jeudi 1 février 2024

Mercredi 31 Janvier 2024 - Chumphon (2) - Quelques visites

Il est 9h30, et si je sais où je dors ce soir, ma chambre est payée, et je ne sais toujours pas où je vais aller demain. Grosse inquiétude...

Vue de ma fenêtre de chambre ce matin

J'ai bien dormi cette nuit, mais sans la clim qui est trop froide et qu'il est impossible de régler avec une télécommande sur une température souhaitée, c'est un système général à tout l'hôtel... Vive le modernisme...

J'ai dormi avec la fenêtre aussi ouverte que je pouvais l'ouvrir, et ça a bien été puisque si je me suis réveillée à 7 hres, j'ai redormi jusqu'à 8h15, c'est une grasse matinée pour moi.

Aucun bruit dans l'hôtel j'ai l'impression d'être la seule occupante !!!

Sur la droite de ma fenêtre où il y a du passage de voitures, un léger bruit se fait entendre quand les fenêtres sont ouvertes. Mais ce n'est pas très bruyant, la nuit je n'ai pas entendu. Chumphon comme toutes ces villes de province est une ville morte la nuit, même très, très tôt.

Je viens de prolonger d'une nuit ma chambre via Agoda. Bizarre mais son prix est un peu descendu par rapport à hier. 719 €, soit par prélèvement carte, 18,89 € au lieu de 19,02 €.
Je vais check-out vendredi, le 2 février.

C'est que je ne suis absolument pas prête à poursuivre. J'ai besoin de réfléchir.
Et là est la grande question.

Où aller ?

J'ai abandonné définitivement l'option d'aller à Koh Tao au vu des informations sur le transport que j'ai eues ici à Chumphon, parce que j'ai des craintes quant à la disponibilité de place couchette dans le train de nuit pour rentrer à Bangkok. A la gare où je suis allée me renseigner, on m'a dit qu'au jour d'hier qu'il ne restait que 10 places si je voulais prendre un night train le 8 février, jour où je voudrais sans doute remonter pour rester quelques nuits à Bangkok avant mon vol de retour. Et pour l'instant je n'ai pas d'idée précise sur le jour exact où je veux remonter.

Eh oui, c'est que je rentre bientôt ! Difficile à imaginer mais ça c'est du concret que je dois entrer dans ma tête.

L'autre raison qui me fait abandonner Koh Tao c'est que je n'ai plus envie de déplacement compliqué. Je suis fatiguée des difficultés. Et aller à Koh Tao, c'est un bus pour aller jusqu'à la jetée qui est à 40 mn de bus au sud de Chumphon, puis un speed-boat catamaran, puis une arrivée au milieu de la faune. On m'a écrit sur les groupes Facebook que Koh Tao était remplie de monde ces derniers jours. Cette faune de jeunes qui viennent faire la fête, je ne veux pas de cette ambiance.

Donc mes deux journées a Chumphon, où il n'y a rien a faire (c'est toujours comme ça, les meilleurs hôtels sont dans les villes où il n'y a rien à voir) doivent être des journées de repos physique, destinées à me trouver une destination de séjour avant Bangkok, au bord de la mer, car je me retrouve du coup avec beaucoup d'avance. Pas question de m'arrêter encore à Prachuap à nouveau, j'y ai passé beaucoup trop de temps.

J'ai regardé Ban Saphan parce que je n'y suis jamais allée. J'ai lu pas mal de retours sur le web et ils disaient qu'à Ban Saphan, en plus que la plage était très éloignée des commodités, elle n'était pas belle. Donc j'ai choisi de ne pas y aller à Ban Saphan. Et c'était toujours pour ces mêmes raisons, d'ailleurs, qu'à chaque fois que j'avais envisagé d'y aller que j'ai abandonné l'idée.

Alors, je choisis de m'arrêter à Bankrut, où je suis déjà allée, en février 2013 avec mon co-équipier. Ce que je n'avais pas aimé à Bankrut ce sont les vagues, et toute cette côte est comme ça car il n'y a pas de barrière de corail comme autour des îles. Mais je me suis dit qu'au moins je pourrai faire un peu de bronzing sur la plage (s'il y a de la plage, car à Khanom avec la marée très haute il n'y avait plus de plage...), peut-être me mouiller un peu, et qu'en remplacement de Koh Tao, avant Bangkok, c'était une solution. J'espère une chose ne pas m'y ennuyer trop car là je suis toute seule.

Après avoir passé tellement de temps sur Agoda à chercher un hôtel à Bankrut, toujours trop cher, 2000 bahts etc, j'ai fini par risquer d'appeler le numéro de téléphone que j'avais gardé depuis 2013 d'un logement en bungalows, que j'avais visité, et parce que je m'étais dit alors que si je retournais un jour à Bankrut c'est là que j'irais. Ils ne sont évidemment pas sur les plateformes.

Raz le bol de ces plate-formes qui ne proposent que les plus chers des hébergements. Mais quand on débarque, et en plus sur un week-end dans une station bord de mer très fréquentée par les Thais... il faut avoir une résa car ça risque d'être galère pour trouver une chambre. Je ne peux pas débarquer comme ça, seule, avec mes bagages a traîner.

C'est que je suis en remontée proche vers Bangkok et je n'avais pas envie de toute cette incertitude quant à trouver un logement à Koh Tao, de ne pas aimer tout cette faune de jeunes, et pire de ne pas trouver de place dans un joint-ticket Koh Tao ferry-boat + night train. c'est le train qui me faisait le plus peur., c'est très, très booked up, et par les Thais, et en plus je remonte le week-end du Nouvel An Chinois qui est le samedi 10. A voir si je vais ensuite à Petchaburi, ou si je ne m'ennuie pas, si je rallonge Bankrut.

Et j'ai eu aussitôt au téléphone un monsieur charmant qui m'a répondu dans un très bon anglais. Je lui ai expliqué que j'étais à Chumphon et que je souhaitais aller à Bankrup, vendredi, pour y rester 3 nuits. Et bien figurez vous que ça a marché. Et son prix est toujours de 800 bahts.

Ce n'est pas l'hôtel où j'avais logé en 2013, j'avais logé au Salathai Beach Resort, l'hôtel de bungalows voisin. Mais il y avait eu un car de Thaïs qui y était descendu et ils avaient fait une soirée avec danseuses et musique sur une scène dressée. On n'avait pas aimé du tout ce bruit. On avait rencontré à la gare un jeune couple avec enfant qui nous avait dit qu'eux, avaient logé au Proud Thai Beach Resort,  juste à côté. On est allé le visiter et je m'étais dit que si un jour je revenais à Bankrut c'est ce resort-là que je choisirais.

C'est un week-end et je sais que Bankrut est envahi par les cars de Thais qui viennent passer le week-end,  car ce n'est pas trop éloigné de Bangkok.

Le proprio m'a dit qu'il viendrait me chercher à la gare. C'est très gentil, car de la gare (environ à 2 km de la plage) il me faudrait prendre un tuk-tuk sinon. Bon, 3 nuits ce n'est pas énorme, même si je ne me plaisais pas, je ne vais pas m'ennuyer.

Je suis allée immédiatement à la gare acheter mon billet de train. La fille m'a à nouveau expliqué que si je voulais l'acheter aujourd'hui et pas la veille de mon départ, je devais acheter un billet jusqu'à Prachuap et m'arrêter avant à Bankrut, que cela me coûterait 30 bahts de plus. Je n'ai vraiment pas compris la raison  mais je me fiche des 30 bahts de plus, moi je veux mon billet tout de suite. Il m'a coûté 308 bahts, au lieu de 290, je crois.

Et aussitôt j'ai envoyé de la gare même un SMS au proprio des bungalows à Bankrut en confirmant mon arrivée et mon heure de train. Il m'a répondu aussitôt... "I will prepare a bungalow for 3 days".

Comme d'habitude, je suis soulagée ! J'ai tellement et tellement passé de temps sur Internet et tellement changé d'avis.

Je reste encore demain à Chumphon, parce que je profite du grand confort de l'hôtel, parce que je suis très fatiguée. J'en suis à 53 jours... ça commence à être ma fin de voyage... J'ai de l'avance sur mon retour, et cette chambre grand confort à Chumphon me repose. Je reste le matin à traîner dans mon lit et sur Internet. Il n'y a rien à faire à Chumphon qu'arpenter les rues et il y a beaucoup de circulation bruyante, et il y fait très chaud actuellement.

Le marché des fruits et légumes

Vers 16 hres je sors. Je veux aller découvrir le City Pillar de Chumphon que je n'avais jamais vu, je crois. C'est pas très loin, 18 mn annoncées sur Maps'me à pied. Je passe pour cela par le marché local des fruits et légumes qui est très grand et qui se trouve sur les deux trottoirs d'une très longue rue. Je me souviens bien d'y être allée dans mes précédents séjours à Chumphon.

Des légumes, beaucoup de légumes...
Et certains que je ne connais même pas.

Le City Pillar de Chumphon

Autrement dit le "Sao Lak Shrine", le sanctuaire du pilier de la ville de Chumphon pour le peuple thaïlandais. Il se trouve en face du bureau municipal de Chumphon et il est entouré de nombreux bureaux départementaux et gouvernementaux.

Un Lak Mueang ou City Pillar Shrine est un sanctuaire public, qui est ou représente la diète tutélaire de chaque province du Royaume. Cette structure reflète généralement le contexte historique et culturel de la province.

Essentiellement, le sanctuaire représente la chance, et agit comme un gardien de la bonne fortune de la région. Chaque sanctuaire a une grande importance religieuse, sociale, et politique, et est tenu en haute estime par les habitants locaux.

Le sanctuaire se compose d’un pilier central logé dans une structure enveloppante.

Devant chaque sanctuaire se trouve une zone de prière, où les habitants et les visiteurs peuvent venir faire une offrande au sanctuaire, demander de l'aide, et demander de la chance dans leur vie et celle de leurs proches.

La plupart des provinces thaïlandaises ont un sanctuaire officiel et certains districts d'une province ont leur propre sanctuaire, plus petit. Il existe plusieurs styles différents de lak mueang, cependant, ils sont généralement situés dans la capitale provinciale, à proximité du centre de leur ville, généralement dans, ou, à proximité de l'enceinte gouvernementale.

Il existe une croyance selon laquelle la hauteur du pilier était la hauteur du fondateur de la ville et son diamètre un multiple de la taille de son poing.

Certains sanctuaires contiennent des documents historiques sur la ville, la région, ou le sanctuaire lui-même.

D'après la plaque d'information dans la galerie, le sanctuaire a été inauguré le 1er janvier 1992. Cette année-là, le gouvernement national thaïlandais a ordonné que chaque province dépourvue de sanctuaire en construise un. La construction d'un sanctuaire du pilier de la ville a pour objectif de montrer sa gratitude envers la terre, et est également un symbole de la construction d'un pays.

Le City Pillar de Chumphon est un sanctuaire de style thaïlandais, de forme carrée,
coloré, avec un toit haut et incurvé, mais avec un prang, révélateur de l'influence
cambodgienne.Il y a un pilier à l’intérieur du sanctuaire, recouvert de rubans aux couleurs vives.

Je dois dire qu'avec la gare, c'est le seul monument que je connaisse à Chumphon.

Je reprends le même chemin pour revenir sur mes pas car je n'en vois aucun autre pratique.

Un temple chinois

Ah, mais en voilà un autre... monument...
Un temple chinois, semblable à tous les temples chinois.

Je voulais passer mon chemin mais cette dame a insisté pour que je rentre et que je regarde.

Retraverser le marché

Je reprends le même chemin pour m'en retourner en traversant le marché.

Qui ne connaît pas les fameux durians
(interdits dans tous les hôtels de Thaïlande...)

C'est du coentro. Enfin ça c'est le nom portugais,
en français, coriandre.

Et je tombe au moment des déchargement des fruits et légumes depuis les camions de livraison

VIDÉOS

Et c'est une femme qui dirige tout ça. Et elle y met de la voix !

Une église

Un autre monument... une église chrétienne.

Mais je suis entrée et je n'ai vu que des salles vides.
Rien qui ressemble à l'intérieur d'une église.

J'ai continué la rue du marché.

J'aperçois mon hôtel.

Un Apple Store !!!

L'Ocean Shopping Mall

Je veux m'arrêter à l'Ocean Mall, le grand magasin de Chumphon.
Parce que ce qui est intéressant pour moi à l'Ocean Mall c'est qu'il y a un grand supermarché alimentaire
à l'intérieur.

Des Ocean Malls j'en ai vu dans plein de villes.

Le groupe Chumphon Ocean Group Co. Ltd. a été fondé en 1983 par M. Somphon et Mme Rattana Siangchue, qui étaient des hommes d'affaires qui exploitaient de grands magasins dans la province de Phuket, et la même année, Khun Athit Lim-udomphon a acheté un centre commercial à un homme d'affaires local au 188/111 Saladaeng Road afin d'ouvrir les porte d'un grand magasin sous le nom de "Ocean Department Store".

La construction d'un nouveau bâtiment a commencé entre 1988 et 1991, passant d'un bâtiment de 3 étages à un bâtiment de 5 étages, et il y a eu le premier escalateur de la province de Chumphon.

Le centre commercial Chumphon a une superficie de 1 500 m².

J'entre par la rue de derrière.

Et là c'est l'entrée principale,  devant.

Quelles bébêtes étranges ! Sur un étal sur le trottoir.

Des voisins français à mon hôtel

Dans cet hôtel, on m'a prévenue hier quand je suis arrivée que je devais faire couler l'eau chaude à la douche pendant, 15 mn pour qu'elle soit chaude. Esuite elle m'a dit... "non seulement 5 mn"... Bizarre pour un hôtel de ce niveau de standing.

Hier soir ça a été rapide. Ce matin elle n'était plus aussi chaude. Et ce soir, déshabillée, prête à passer sous la douche, non, toujours froide. Cela fait plus de 15 mn qu'elle coule et pas d'eau chaude, je me rhabille pour aller râler à la réception.

Et de l'ascenseur sort un couple, occidental. Il s'avère qu'ils se dirigent vers la chambre voisine de la mienne. Je les aborde et leur demande en anglais s'ils ont de l'eau chaude à leur douche. Et elle me dit... "Française" ?. Ah notre accent français... on se reconnaît...

Et on a longuement discuté... entre deux portes de chambres. Eux, voyagent sur un mois, sont comme moi en remontée vers Bangkok mais plus rapide car leur vol est le 6 ou 7 Février... Ils viennent d'arriver à l'hôtel, n'y passent qu'une nuit et partent demain pour Bankrut, comme moi, mais avec un jour de décalage. Ensuite ils veulent aller à Prachuap. C'est du voyage rapide tout ça qu'ils font... Mais c'est leur première fois en Thaïlande.

L'eau chaude est arrivée dans ma douche entre temps pendant qu'on discutait, plus besoin de descendre à la réception.

Je m'étais achetée quelques petites tomates allongées sur le marché aux fruits et légumes. Mais qu'est-ce qu'elles étaient bonnes comparé aux tomates que j'achète à Paris !

Je n'ai pas eu envie de ressortir bien que j'aie un restau juste en face de l'hôtel, où je suis allée hier et qui était très bien. Mais j'ai envie de rester tranquille dans ma chambre.