WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mardi 9 janvier 2024

Lundi 8 Janvier 2024 - Langkawi (2) - Et déjà piquée par une méduse !

Arrivée hier à Langkawi sous la grosse grosse pluie.
Miracle ce matin, ce ciel bleu ! Alors qu'il a tellement plu hier. 



Pas d'hésitation, avant qu'il ne pleuve à nouveau, je vais à la plage le plus vite possible,  et le matin, parce que je suis blanche comme un cachet d'aspirine comme on dit, et si mon visage en un mois à pris des couleurs, mon corps pas du tout. Je me souviens de mon dernier séjour à Langkawi, je n'ai pas fait assez attention,  et en une journée je me suis retrouvée avec de tels coups de soleil que j'étais bonne pour une semaine à me priver de soleil.

Petit déjeuner sur ma terrasse

Je me suis réveillée tard et levée à 8h15, mais non ce nedt pas plus tard  cest que j'ai une heure de plus qu'en Thaïlande et je n'ai pas pris le décalage horaire. En Thaïlande je me levais à 7 hres, donc c'est mon heure.

Petit déjeuner avec ce que j'ai pu trouver comme gâteau au supermarché d'à côté car au 7/11 on ne trouve absolument pas ce que je trouvais en Thaïlande. Il y en deux ici, un de chaque côté, et ils n'ont rien comme bouffe.
 

Bon,le cake aux raisins, très moyen, sec, mais mangeable. Il me manque des fruits...


Mon voisin anglais d'en face était aussi déjà sur sa terrasse. Un peu gênant d'avoir un tel vis à vis. 
Je lui ai fait un "good morning" de politesse. Et très vite pendant que je mangeais, il est rentré à l'intérieur.

VIDÉO


Beaucoup de boutiques fermées le matin. la vie commence tard à Cenang, et, se termine tard...

Ça c'est le bureau de change, bien pratique, juste à côté de mon hôtel


La plage

Je pars pour la plage. L'idéal, il n'y a qu'à traverser la rue et la partie de l'autre côté, côté plage, de mon hôtel. Car l'un des bâtiments, le plus récent, et le plus cher donne direct sur la plage.




Je ne suis pas restée sur la plage devant mon hôtel, j'ai avancé, car je préfère le coin
de la plage qui est beaucoup plus loin.



  
La plaie de Cenang ce sont les jetskis, et d'après ce que l'on m'a dit il y en a encore bien plus que les années passées. 

Je cherche un endroit où il ny a pas de jetskis amarés. Normalement les zones baigneurs sont délimitées par des cordes et des bouées,  mais les jetskis ne respectent pas.

Et là, ce n'est pas clair du tout, il y a deux jetskis d'attachés mais c'est tout, et vides.
Je m'installe dans un périmètre où je vois que des personnes sont dans l'eau.
Je m'installe sur mon paréo.



Très vite je vais dans l'eau. Je la trouve fraîche en entrant dans la mer. Je m'y habitue petit à petit et ensuite c'est un délice, je peux faire quelques brasses.

C'est bien la première fois depuis que je suis arrivée en Thaïlande que je peux me baigner dans la mer, dans une mer d'huile et arriver à nager un petit peu. Je suis eux anges.

La mer est très peu profonde, elle est en train de descendre je m'en rends bien compte, mais il y a juste suffisamment assez d'eau pour pouvoir nager.
 
Je retourne faire un peu de bronzage, puis je m'en retourne dans l'eau.

Piquée par une méduse !

Mais là, après de très courtes minutes, je me sens piquée au bras puis très fortement à la jambe. Je réagis dans ma tête aussitôt, ou ce sont des poissons, ou c'est une méduse, je me souviens que les autres années quand j'étais là, il y en avait à Langkawi. Je sors de l'eau. Je me frotte l'endroit de ma jambe qvec du sable, et puis comme elle était couverte de sable, je nettoie avec de l'eau de ma bouteille. Et ça je n'aurais pas dû le faire...

Il y avait une tente d'activités sportives mer pas loin,  je suis allée les trouver pour leur demander conseil, je ne savais pas quoi faire.

Le gars me dit de marcher par l'allée en haut de la plage jusqu'à un bâtiment orange, que là on pourra m'aider. "You will find somebody to help you.".. Ils me disent un nom, je ne comprends rien.

J'ai marché, je ne voyais pas ce qu'ils pouvaient appeler par bâtiment orange. J'ai redemandé. Et j'y suis arrivée ! C'était là où se trouvent les garde-côtes, les life-guards, les sauveteurs en mer, quoi.



C’était douloureux et ma jambe était devenue largement rose.
Ils m'ont mis du vinaigre qu'ils avaient dans un spray.
Ils m'ont dit que je n'aurais pas du verser de l'eau dessus.
Le sable, encore ça allait, mais l'eau cela disperse la piqûre, d'où ma jambe toute rosée.


Le citron, à la rigueur peut remplacer le vinaigre, car qui de nous se balade avec une
bouteille de vinaigre sur la plage ou même en voyage !
Ils m'ont dit de ne pas laver l'endroit pendant au moins une heure, donc éviter la douche...


Et si ça ne guérit pas, ils m'ont dit, il faut que j’aille à la... Cenang Clinic !



Ils m'ont dit que c'était la saison des méduses, qu'il y en avait sur toutes les plages.
Alors, terminé la baignade !

Dans l'après-midi je suis repassée les voir pour les remercier, et leur montrer que je n'é tais plus rose.
Ils m'ont à nouveau aspergée de vinaigre !

Trouver un restaurant

Et j'ai faim !! Toujours compliqué pour moi de manger en Malaisie. C'est pas bon !
Je vois un restau indien. Mais oui, c'est souvent ce que je mangeais en Malaisie.




Je rencontre devant un homme qui me parle dans un excellent français, mais attention, pas un touriste, je ne situais pas son origine. Avec un si bon français ! Il me dit qu'il est algérien, qu'il vit ici depuis plusieurs années, il travaille, il ne gagne pas beaucoup mais suffisamment pour vivre, et il trouve que la qualité de vie ici est bien meilleure. 

Je le quitte car j'ai faim. Comme je ne connais pas les mots, à part "ayam", ah ça je connais, c'est poulet.





Du poulet il y en a partout ici, que du poulet, que du poulet.
Je n'ai jamais autant mangé de poulet, moi qui n'en mangeais plus depuis des années en France.



Ma demande ça va être... "rice, yes !"... "potatoes"... Oh oui ! ça fait tellement de bien les pommes de terre rissolées quand on mange du riz depuis un mois, et puis... "Ayam, traditional curry"... Débrouille-toi avec ça monsieur, j'aime tous les curries, même les spicy. Par contre le poulet non décortiqué c'est pas mon truc, "no bones please"... il me dit qu'il y a de l'os partout, il me dit "breast", poitrine... C'est pas du filet, mais c'est mieux

Et il me met de cette sauce là, et là 2 ème sauce, et là 3 ème sauce, et une autre.


Eh bien je ne me suis pas régalée comme ça depuis longtemps. Il y a tellement longtemps que je n'ai pas mangé indien. Pour décortiquer le poulet seulement avec une fourchette et une cuillère, pas de couteau... Mais ça a été, la chair se détachant très facilement et il n'y avait qu'un gros morceau d'os autour. Ce qu'il manquait c'est le papier toilette sur la table comme en Thaïlande pour s'essuyer les doigts.


J'en ai eu pour 11 RM,  vous vous rendez compte ? 2,20 € ! Pour un plat aussi complet !


Et j'ai arpenté la rue de Cenang

J'ai ensuite continué à marcher au delà de ce restaurant pour voir ce qu'il y avait.
La partie vers le bas sur cette carte.






Mais que des boutiques de fringues ou d'articles pour la plage.

Et des agences d'excursions, ah ça il y en a à chaque mètre ! Comme c'est écrit aussi, bien sûr, "tourist information"... faut bien appâter le touriste... j'en ai profité pour en savoir plus sur les moyens que je pouvais avoir pour quitter Langkawi et revenir en Thaïlande.

Eh bien, l'autre éventualité, de prendre le ferry jusqu'à Kuala Perlis, où il y a davantage d'horaires, n'est pas exploitable. C'est d'un compliqué. Il faut rejoindre Kuala Kangsar, prendre des bus, des taxis  rejoindre un des deux postes frontière. Aucun transfert complet n'est organisé pour le touriste. 

Donc l'unique solution, c'est de prendre le ferry pour Satun, l'unique départ quiexiste, 8h30, et il faut être à la jetée à 7h30, pour l'immigration...

La fille de l'agence me dit qu'elle l'a fait, et me conseille en effet de dormir à Kuah la veille.

Retour à mon hôtel

L'entrée officielle, côté plage

Mon entrée côté "road"




Voilà mon bungalow. Il y a deux portes, une porte pour sortir et une porte qui ouvre sur
la terrasse. Une seule fenêtre, qui donne de l'autre côté, mais sur un vis à vis avec la
rangée d'avant.



Je décide au vu des circonstances (les méduses), de ne rester à Langkawi que le strict nécessaire, je vais rentrer en Thaïlande à la première date que je le peux, c'est à dire le 16 janvier, pour avoir mon autorisation de séjour de 30 jours qui ira exactement jusqu'à mon vol de départ pour la France. 

Je vais à la réception payer mes nuits supplémentaires jusqu'à dimanche inclus pour avoir l'esprit tranquille et prendre le temps de mon repos sans soucis.

Je discute avec la fille de la réception. En effet elle me conseille de dormir à Kuah la nuit précédent le ferry-boat, car à Cenang on est à 40 mn de Kuah ici, et je devrais sinon partir en taxi à... 6 hres... Mais, m'explique t-elle,  il n'y a pas d'hôtel auprès de la jetée à Kuah, les hôtels les plus proches se trouvent à 2 km de la jetée, vers la grande tour, que j'ai vue quand on est passé en taxi. Donc je devrai prendre un taxi, là encore, mais seulement 2 km....

Je suis restée ensuite le reste de l'après midi dans ma chambre, à la clim. N'oubliez pas qu'on a cet aprem une température ressentie de... 42°, même si l'officielle affichée sur Internet est de 34°...

A la recherche de légumes

Vers 18 hres, je suis ressortie. Je suis surprise qu'il ne fasse pas encore nuit. Mais oui, c'est vrai, je dois m'habituer ici en Malaisie la nuit ne tombe qu'à 19h/19h30,à cause du fuseau horaire de + 1 hre.

Je n'ai pas du tout envie de remanger au restaurant ce soir. Mais pour trouver quelque chose à grignoter dans ma chambre, quelle galère. J'ai besoin de fruits pour mon petit déjeuner. J'ai besoin de légumes, au moins du concombre...

J'ai arpenté la rue dans l'autre sens. Au passage j'ai pu voir les autres hôtels que j'avais peut-être élus sur les plate-formes Booking et Agoda, au cas où je ne trouverais pas de chambre au AB Motel. Eh bien heureusement que je n'ai pas choisi ces hôtels-là proposés par les plate-formes, ce sont des buildings, les chambres sur la rue, et l'un, avait un immense restaurant bar avec musique à tue-tête...

Heureusement que j'ai trouvé mon charmant bungalow tranquille au AB.

J'ai cherché en vain des légumes, du concombre au moins, des fruits... J'ai  fini par trouver une petite boutique de fruits, qui fait des milk shakes et vend quelque fruits. J'ai acheté un verre en plastique rempli de morceau de melon, je ne sais plus lequel, du genre melon d'eau. Et j'ai acheté une mangue. Cela ne m'est pas revenu très cher.

J'ai fini par me renseigner auprès des gens : il n'y a pas de marché à Cenang, pas de légumes... Il n'y a que des restaurants tout au long de cette longue rue, des hôtels, des agences d'excursions plein, plein, et quelques tout petits supermarchés, des boutiques de chocolats, beaucoup, des bières, chères, dans les 4 RM la can.




On m'a dit que les marchés il y en a mais pas à Cenang, en dehors, loin,
et comme il faut toujours des taxis ici...


Cenang c'est seulement une plage et une rue touristique. Pour les vrais commerces les filles m'ont dit quelles allaient à Kuah, la capitale. Et encore, là,  pas grand chose, à part des shops duty-free.

 
La rue de Cenang la nuit

C'est plutôt désert!



J'ai acheté une can de Tiger, la bière de Singapour, dans un petit supermarché, 3,90 RM.
Ça paraît cher comme ça mais ça ne fait que 77 centimes d'euro ! Je n'arrive toujours à
m'habituer à la monnaie malaisienne. 10 ringits ça ne fait que 2 euros !!!



J'ai beaucoup de mal pour me nourrir, je ne trouve à acheter que des gâteaux.
J'ai acheté à la bakery, oui il y a une bakery....
Mais il faut voir... j'ai acheté un pain au poulet pour ce soir et un gâteau nature, sans rien dedans, pour demain matin. J'en ai eu pour 6 RM.

Je ne peux pas manger cette bouffe malaisienne midi et soir, une fois ça va mais pas deux fois, c'est trop de bouffe pour moi.

Mon gâteau au poulet, bof bof... pas senti du tout qu'il y avait des morceaux de poulet dedans.



J'ai vu que j'avais fait une grosse bêtise... j'avais placé hier soir mes deux bouteilles de Singha dans le freezer, parce que le frigo était encore pas assez froid et... je les ai oubliées, là, dans le freezer toute la journée...
Ma bière est devenue... un long glaçon !


J'ai passé le reste de la soirée à écrire mon blog, et à essayer de... dégivrer mes bières...
Bon ce soir, ma piqûre de jelly fish s'est améliorée.
Je suppose que ça va mettre plusieurs jours avant de disparaître.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.