WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

lundi 29 janvier 2024

Dimanche 28 Janvier 2024 - De Khanom à Surat Thani

J'ai décidé : je pars. Je ne passerai pas une nuit de plus dans cet inconfort. Même ayant payé pour deux nuits.

Ce matin je suis allée voir la mer une fois encore avant de décider. La mer est full, il n'y a pas de plage, grosses vagues et détritus, ordures sur l'étroite bande qui reste de la plage... J'ai pris ma décision.
Bye bye Khanom !



C'est joli mais c'est inhospitalier...


Erreur de choix de logement sur Agoda et erreur de parcours. Mais avec la pluie qui est tombée les jours passés, pas étonnant que la mer soit inhospitalière. Une fille de Khanom que j'ai croisé sur la plage hier, m'a même prononcé le mot "hurricane", ça ne devait pas être le pied la semaine dernière à Khanom.

Je viens de booker avant de quitter ma chambre deux nuits à mon hôtel habituel de Surat Thani, le "My Place".
Le proprio du homestay a eu la gentillesse de m'emmener avec sa voiture jusqu'à la station de mini-vans de Khanom qui est loin je le sais. Et avec ma valise que je trouve de plus en lourde, en moto taxi ça aurait été pas simple.
A la minivan station de Khanom



Il y a un minivan prêt à partir à 11h 30, quelle chance.
Pas 11h00, mais 11h30... 200 bahts.



J'aimerais bien aller ensuite à Koh Tao. J'abandonne Koh Phangan, les logements sont trop chers. Faut que je trouve un hôtel à Koh Tao, pour y rester plusieurs jours. Et après ce sera Bangkok.

On approche de Surat Thani, je reconnais ce monument bizarre que j'avais déjà photographié et je ne sais pas ce que c'est. J'ai fait intervenir... Google, et il semble que ce soit tout simplement une grande école, ça me traduit : "Tirsuksa" et "school".



Arrivée à Thalad Kaset 2

Plus vite que je croyais, il est 12h20. C'est la gare des mini-vans de Surat Thani, on a encore la chance qu'elle soit toujours en pleine ville, et mon hôtel est accessible à pied en 15 minutes.



Mais bien que je connaisse bien, et que j'y étais encore en début janvier de cette année,  à chaque fois je ne sais pas par où en sortir. Je reconnais, je n'arrête pas de le dire, je ne sais jamais si je dois aller vers la droite ou vers la gauche. Google, Maps'me... mais j'ai tout ! Mais ça saute dans tous les sens, mais ça m'énerve, au final je n'y comprends rien.

Alors demander aux gens j'aime beaucoup mieux. 
Je retrouve mon chemin. Avec ma valise à rouler, ça me paraît long.


Sympa ! Moi j'aime beaucoup cette ville

Je passe face à la rue du night-market qui commence tous les jours vers 16 hres à Surat. Toute décorée de fanions ! C'est très joli de l'avoir décorée comme ça. C'est en l'honneur du Nouvel An Chinois je suppose, qui n'est que le 10 février. Mais comme chez nous ou Noël commence en... mi-novembre... Ou alors ça va rester, parce que c'est le night-market ?





Mon hôtel

J'ai booké ce matin sur Agoda. Cette fois-ci je dois payer directement à l'hôtel. 500 bahts et des centimes par nuit. 1067 bahts pour deux nuits.

Je suis arrivée tôt et évidemment toutes les chambres ne se sont pas encore libérées. La fille de la réception que je reconnais, et qui me reconnait puisque j'étais là en tout début janvier, me propose ce qu'elle a de disponible. Et je ne suis pas le genre facile pour le choix de mes chambres, 

On monte, avec le même jeune homme qui est le même qu'en Janvier. C'est qu'il n'y a pas d'ascenseur dans cet hôtel, on n'arrête pas de monter.

Ah non ! La première ça ne ça pas, elle donne sur la rue, pas question, la deuxième c'est pareil.

On redescend. "Je croyais que vous vouliez être au 2 ème étage ?" me dit-elle.
Oui, mon ancienne chambre était au 2 ème étage et elle était Ok.
Je ne veux pas être sur la rue, je veux donner sur les toits. 
Et puis c'est à cause des escaliers aussi, que j'avais choisi le 2 ème... 

Mais il n'y a pas actuellement de chambre libre de ce côté, au 2 ème étage. 
OK, alors on va aller voir au 3 ème...

Je visite une première chambre au 3 ème, du bon côté, elle a la vue sur les tes toits des temples. Elle me va. Mais on visite ensuite la chambre voisine, toujours du côté des toits, elle est encore mieux, je vois davantage les temples. Moi j'aime cette vue depuis les toits de cet hôtel.

Donc, chambre 348. Je me ferai les escaliers et encore les escaliers !!!
Heureusement ils sont sympa pour la valise, le jeune homme la monte toujours.

  


 
Oui il y a toujours ces machins d'aération sur les toits.



Le dimanche tout est fermé à Surat Thani !

Je pars aussitôt à la recherche d'un truc pour manger. Bien sûr il est déjà 14 hres passées,  je crève de faim comme d'habitude, car je me lève tôt et je petit déjeune tôt et léger.

Mais à 14 hres et en plus le dimanche, je sais très bien qu'à Surat Thani tout est fermé. Je regarde les rues, et aucun restau. Je finis par me rabattre sur un plat de crevettes et riz au Seven Eleven, qu'elles me réchauffent au micro-ondes et que je mange sur un rebord de mur, et en plein soleil car il n'y a pas d'ombre. Vraiment, c'est dégueulasse ce plat du Seven Eleven.


Petite balade sur la promenade qui suit la rivière Tapi




C'est la Clock Tower de Surat Thani.
Elle est dans le même style blanc
que le City Pillar.




Je suis rentrée ensuite parce qu'il fait très, très chaud dehors, et c'est difficile de marcher en plein cagnard comme ça. 

Je suis ressortie vers les 16 hres et quelque, j'espérais voir les prémices du marché du dimanche formidable que j'avais vu par chance en... 2017/18, mais j'ai beau demander,  on me dit de continuer, mais je continue jusqu'au bout, et je ne trouve que le marché aux fruits.




Ce sont des sculptures

Ah le "kai" !!! Je n'en peux plus !!!



Je prends une ruelle perpendiculaire et je tombe sur un autre marché où il y a beaucoup
de vêtements, ça fait un peu marché aux puces. Mais il y a aussi de la nourriture.
Et là ??? Ils vendent des cochons d'Inde !


Je retombe dans une grande rue.



Le coucher du soleil sur la rivière Tapi

Vers 18 hres, spectacle du coucher du soleil sur la rivière Tapi. C'est rare d'avoir des couchers de soleil sur la côte... Est. Cela doit être à cause de l'orientation de cette ville. Il est toujours aussi magnifique ici. 












VIDÉO 




Les gens se baladent beaucoup le soir en fin de journée sur cette promenade le long
de la rivière, car enfin, la température y est exquise le soir.








Comme dans beaucoup de ville il y a le cours de gymnastique







Et la Clock Tower s'illumina !




Et c'est qu'elle change de couleur !


VIDÉO



J'ai été tellement éblouie par ce "son et lumière" auquel je ne m'attendais pas, que je n'ai pas pris la bonne rue pour rentrer, j'avais encore la tête dans les étoiles. Et là, avec tous ces restaurants le long de la rue, éclairés, remplis de jeunes (c'est dimanche soir, les jeunes se retrouvent, vont au restaurant), eh bien je ne retrouvais plus mon chemin. Et Google ne m'a pas aidée, je n'y comprenais rien de ce qu'il m'indiquait. 

Je croise un couple d'étrangers qui vient en sens inverse, et je leur dit "I am lost" ! On se met à discuter. Ils sont Québécois, j'ai reconnu tout de suite... l'accent du Québec. Ils me disent on ça vous raccompagner jusqu'à votre hôtel... Ça je trouve que c'est drôlement gentil. On a un peu discuté, ils sont en voyage sur plusieurs pays d'Asie. En fait j'avais pris la bonne rue, je ne m'étais pas trompée, et elle m'a menée exactement au coin qu'elle fait avec mon hôtel... Mais j'avais la tête en l'air. 

Je suis rentrée à presque 20 hres, un record pour moi.




Oh comme j'aime ces engins là accrochés au plafond du couloir de ma chambre,
le relais du wifi !


J'ai mangé dans ma chambre, sandwich fromage/concombre, ce qui me restait de frais, avec ma bière.
Et mes quelques derniers KitKat de la Malaisie. Il ne m'en reste presque plus.



Comme j'ai aimé cette journée à n'avoir aucune préoccupation en tête. Juste à me promener.
Me prendre du temps libre sans avoir à résoudre des problèmes ni à chercher sur Internet.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.