WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

jeudi 25 janvier 2024

Mercredi 24 Janvier 2024 - Nakhon Si Thammarat (2) - Wat Phra Mahathat Woramahawihan

Le songteo me dépose sur la route, toujours la Ratchadamnoen Road, cette énorme avenue allant du nord au sud. J'y suis ! A l'entrée du temple le plus célèbre de Nakhon Si Thammarat.



Son chedi principal est si énorme qu'on ne peut pas le rater !



Le Wat Phra Mahathat Woramahawihan est l'un des temples bouddhistes les plus vénérés en Thaïlande du Sud, et le point d'orgue de la ville de Nakhon Si Thammarat. Considéré comme l’un des plus anciens temples du pays, il a été édifié au 13 ème siècle par le roi Sri Dhammasokaraja. 

La pagode originale a été édifiée pour abriter une importante relique, une dent de Bouddha, rapportée du Sri Lanka. Cette importante relique, enfermée sous le stupa principal, donne lieu à des processions et des pèlerinages tout au long de l’année. 

La hauteur de toute la structure du stupa, y compris la flèche et la base, est de 78 mètres
La flèche est recouverte de près de trois quintaux d’or. 

Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2022.  

Le Wat Phra Mahathat est bien connu des Thaïlandais, mais beaucoup moins des visiteurs étrangers car Nakhon Si Thammarat n'est pas une destination fréquentée par de nombreux touristes occidentaux.

Le nom complet du temple est Wat Phra Mahathat Woramahawihan et le chedi (ou stupa) est connu sous le nom de Phra That Borommathat, un nom utilisé pour plusieurs autres chedis en Thaïlande. Le nom "Phramahathat Woramahawihan" vient de Pali "vara maha dhatu vara maha vihara", signifiant littéralement "le Grand Temple Noble du Stupa des Grandes Reliques Nobles". 
 
La légende raconte que toute personne qui entre dans ce temple se verra accorder bonheur et prospérité...
 


Le chedi, Phra That Borommathat, a été construit dans un style purement Sri Lankais.
La pointe, qui culmine à presque 78 mètres, est recouverte d'or pur.
 

Et il est célèbre pour son énorme nombre de chedis autour de son chedi principal.


Cette fois-ci j'y suis, et... il n'est pas blanc...


Le temple est construit sur un plan rectangulaire et est entouré de murs de briques.
Quatre portes permettent d'accéder au temple. Il s'étend sur 5,14 hectares.


 
Je rentre




Le Wat Phra Mahathat est à l’origine un sanctuaire mahayana du 8 ème siècle, et depuis le 13 ème siècle un haut lieu du bouddhisme Theravada. C’est l’un des joyaux du patrimoine religieux de la Thaïlande. Ses proportions gigantesques témoignent de l’importance historique et religieuse de la ville. Il est le symbole de la ville de Nakhon Si Thammarat.
  
Au centre du temple s’élève cet imposant chedi (13e siècle) de 78 m de haut, surmonté d’une flèche de 10,89 m de haut recouverte de feuilles d'or pesant environ 600 kilogrammes et parsemée de pierres précieuses.

Mais je ne le verrai pas dans toute sa splendeur, il est sous des échafaudages !
Il est en restauration... Et, il n'est plus blanc... comme sur les images d'Internet...


 

Le Wat Phra Mahathat Woramahawihan est devenu le temple principal de Nakhon Si Thammarat,
capitale de Tambralinga, l'état souverain de la péninsule sud de la Thaïlande du début du
13 ème au milieu du 14 ème siècle de notre ère.

HISTOIRE

Le Wat Phra Mahathat est situé là où ont été construites l'ancienne ville et l'actuelle ville de Nakhon Si Thammarat. L'ancienne ville de Nakhon Si Thammarat s'est développée à partir du premier état de la Thaïlande appelée Tambralinga et dont le nom est mentionné dans le canon Pali du bouddhisme comme l'une des villes portuaires prospères du monde oriental. Tambralinga est devenue une ville portuaire florissante et a été gouvernée de manière indépendante depuis le 5 ème siècle de notre ère. À certains moments, elle a rejoint Sri Vijaya, le royaume bouddhiste Mahayana, célèbre pour ses réseaux commerciaux maritimes mondiaux entre le 8 ème et le 12 ème siècle de notre ère.

Le royaume de Nakhon Si Thammarat (anciennement donc, Tambralinga) est avec Sukhothai et Lanna, parmi les premières civilisations qui ont jeter les bases du bouddhisme Theravada dans ce qui allait devenir la Thaïlande, un pays majoritairement Theravada. 
 
Le Wat Phra Mahathat a peut-être également été créé comme moyen de réunifier le royaume après qu'une épidémie ait contraint de nombreux sujets à fuir vers la campagne. Même si une ville existait presque certainement ici avant le 13 ème siècle, elle a été rebaptisée Nakhon Si Thammarat pendant ou immédiatement après la construction du Wat Phra Mahathat, et on pense toujours que le chedi apporte l'unification et la prospérité. Chaque année en février ou mars, selon le cycle lunaire, la ville se réunit pour enrouler un tissu safran autour du chedi dans le cadre du Hae Pha Khun That...
Source :  Unesco


Le temple est divisé en deux parties, selon le zonage traditionnel du temple bouddhiste : "Buddha-avasa", la zone sacrée pour pratiquer les activités religieuses, et "Sangha-avasa", la zone résidentielle des moines. Le Bouddha-avasa est considéré comme la zone monumentale dans laquelle le Phra Borommathat Chedi se dresse au cœur du temple

L'ubosot

A l'entrée on tombe sur le grand ubosot ou salle d'ordination. Construit en 1628 il est dans le style traditionnel au royaume d'Ayutthaya qui régnait sur la Thaïlande à cette époque. 



Ses colonnes de soutien inclinées vers l'intérieur, font de la salle d'ordination l'un des meilleurs exemples intacts du style architectural d'Ayutthaya, d'autant plus que presque tous les temples d'Ayutthaya eux-mêmes ont été détruits par les envahisseurs du Myanmar en 1767.




Le Phra Borommathat Chedi
 
Le stupa principal, appelé Phra Borommathat Chedi, littéralement le "stupa des grandes reliques nobles", 
a été édifié pour abriter des reliques du Bouddha rapportées du Sri Lanka. 

Selon la légende, le site où se trouve le Wat Phra Mahathat a été utilisé pour la première fois comme centre religieux en 291 après J.C. lorsque le prince Thanakuman et la reine Hem Chala (également connue sous le nom de reine Hemajala et Donda Kumara) ont apporté à Nakhon Si Thammarat une dent récupérée sur le bûcher funéraire de Bouddha, et construisirent un petit chedi dans lequel elle fut consacrée.

Le Phra Borommathat Chedi est considéré comme le plus ancien stupa en forme de cloche abritant les reliques de Bouddha en Thaïlande. 
 
Il aurait été construit avant d'autres bâtiments architecturaux religieux du temple par le roi Sri Dhammasokaraja vers le début du 13 ème siècle de notre ère pour affirmer que la forme du bouddhisme Theravada avait pris le pas sur l'école Mahayana propagée par l'empire Srivijaya, et afin d'établir le symbole bouddhiste Theravada sur le territoire et servir la croyance de son peuple sur la présence in situ des reliques du Bouddha qui devraient être abritées par le stupa. 

Avant cette époque, la région faisait partie du royaume de Srivijaya, dont les dirigeants venaient de Sumatra. La construction du chedi a marqué l'établissement du Wat Phra Mahathat en tant que temple bouddhiste Theravada et une rupture avec les croyances bouddhistes Mahayana du royaume de Srivijaya.
  


Ce gigantesque stupa en forme de cloche a été directement inspiré de l'art bouddhiste sri-lankais reflétant la croyance en la transmission de la tradition du stupa du roi Asoka de l'Inde au Sri Lanka.
Il a été rénové neuf fois entre 1612 et 1995.

Ce stupa possède un grand corps en forme de cloche, une plate-forme carrée, et une flèche en forme de parapluie formée de 52 anneaux représentent les 52 facteurs mentaux (Cetasika).
 
La flèche, haute de 10,89 mètres, est recouverte de feuilles d'or pesant environ 600 kilogrammes et parsemée de pierres précieuses.

La plate-forme carrée au-dessus du corps en forme de cloche est séparée de la flèche par une rangée de 8 statues de Bouddha en marche, en relief, représentant les 8 pratiques qui, selon les bouddhistes Therevada, doivent être suivies pour atteindre l'illumination. Les huit statues de Bouddha ambulant représentent le "Noble Chemin Octuple menant à la cessation de la souffrance menant à l'Arhatship", qui est la plus haute doctrine du bouddhisme.

La base est carrée avec un muret de briques, pour offrir un espace de déambulation dans le sens des aiguilles d'une montre aux fidèles.
Sur la base, quatre petits stupas en forme de cloche, un dans chaque coin, entourent le stupa principal.


Les 8 statues de Bouddha en marche
quand le temple était... blanc
(Image d'Internet)

La base bulbeuse de la flèche, probablement très large afin de recouvrir complètement le chedi est entourée de 22 statues d'éléphants debout sculptés et recouverts de stuc. Ils symbolisent les 22 facultés spirituelles (indriya).

Le stupa préserve la philosophie bouddhiste. Le nombre 22 des éléphants entourant la base du stupa principal signifie les vingt-deux facultés spirituelles (en Pali : indriya). Le nombre 52 des anneaux signifie les cinquante-deux facteurs mentaux (en Pali : cetasika) . Et le chiffre 8 du Bouddha marchant, désigne le Noble Octuple Sentier menant à la cessation de la souffrance (en Pali : ariya-atthangika-magga) qui est la plus haute doctrine du Bouddha.
 
Le Wat Phra Mahathat est aussi connu sous le nom du "Temple sans Ombre" parce que au pied du chedi, peu importe l’heure, peu importe l’ensoleillement, il n’y a jamais d’ombre. Aucune explication scientifique, architecturale, les faits sont là.




Le stupa principal se trouve dans un cloître recouvert de carreaux colorés.
La relique est cachée derrière une porte, et beaucoup de gens prient devant l'escalier qui y mène.




L'escalier menant au stupa est gardé par des géants démoniaques sous la forme de yaks. 


Les gardiens du chedi




La chapelle (Wihan Khian et Wihan Phra Ma) abrite deux remarquables reliefs en stuc représentant une scène de la vie du Bouddha sur ses murs intérieurs.

 

Le chedi est entouré d'une galerie bordée de nombreuses images de Bouddha, la plus ancienne étant une image de Bouddha debout de style Sukhothai datant du 13 ème au 14 ème siècle de notre ère.

















VIDÉO


Mais malgré ce chedi recouvert d'échafaudages, le site est impressionnant.


Parce que le chedi principal est entouré de 173 chedis plus petits disposés symétriquement autour du chedi principal. Certains de ces chedis plus petits sont des modèles réduits des plus grands chedis. Certains abritent des cendres et des os de dévots bouddhistes. 

Ce regroupement de chedis est unique en Thaïlande mais présente des similitudes avec les temples bouddhistes d'autres pays d'Asie du Sud, comme les pagodes Kakku au Myanmar.




VIDÉOS












Les cloître couverts

À l’intérieur de l'enceinte entourant le chedi se trouvent des cloîtres couverts.
Des centaines de statues de Bouddha sont alignées dans ces cloîtres.
Il y a plusieurs salles comme cela, des labyrinthes dont on ne voit pas la fin,
d'où on ne sait pas comment en sortir.



VIDÉO

108 pots à pièces où les fidèles déposent les pièces une par une,
dans un acte de prévenance pour atteindre le mérite.








Il y a un petit cloître couvert qui entoure l'arbre Bodhi qui est censé être un germe
de l'arbre Mahabodhi dans le temple Mahabodhi à Bodhgaya, en Inde.



À l'extérieur du cloître se trouve la salle de réunion principale appelée Wihan Luang, avec des colonnes penchées vers l'intérieur dans le style d'Ayutthaya, datées des 14e au 16e siècles de notre ère, et un plafond richement décoré.

Au nord de l'ubosot se trouve un mondop avec un toit à deux niveaux, contenant un sanctuaire d'empreinte de Bouddha. Il y a aussi deux statues en bronze représentant les princes Tambralingan Jatukham et Ramanthep, qui, selon les érudits, représentent également les dieux hindous. Kartikeya et Vishnu. 

En dehors de cela, il y a la chapelle consacrée au disciple de Bouddha, Kaccayana, le moine éminent de l'histoire bouddhiste. Pas vu tout ça.
Il y a un musée installé dans les murs, appelé Wihan Kien.

Il abrite des linteaux de bois sculptés, des statues de Bouddha du 8e siècle, divers objets de culte, des céramiques de la région ainsi que des verreries et des armes d'époque.

Je suis entrée et ressortie, pour dire que ce n'était pas terrible...
Au musée
  
J'ai fait beaucoup de photos et vidéos vous pouvez l'imaginer comme à chaque lieu qui m'est très marquant. Il pleuvotait et malgré cela il y avait beaucoup de monde.

Le Wat Mahathat m'a beaucoup impressionnée, et malgré le ciel tout couvert, et pourtant j'en ai vu des temples ! C'est le clou de Nakhon Si Thammarat et c'est grandiose. Et la ferveur, la dévotion des Thais, principalement des jeunes m'a aussi impressionnée.












A l'époque où il était blanc...

J'ai trouvé ces images sur Internet... Eh oui, c'est qu'il était bien blanc..... autrefois....




Est ce que je regrette de ne pas l'avoir vu ainsi, tout blanc ? Je ne suis pas sure. Le côté ancien, plus authentique, plus naturel, m'a bien plu. Oui, il m'a fait repenser aux stupas que j'ai pu voir au Sri Lanka.

Un temple de l'autre côté de la rue

Wat Na Phra Borommatha

De l'autre côté de l'avenue il y a ce temple, je suis entrée, je ne savais pas ce que c'était. C'est écrit "Wat Phra Borommathat". Mais après des recherches, et une page Facebook en thaï, j'ai trouvé quelques informations, et que ce temple s'appelle "Wat Na Phra Borommathat".




Guanyin
Phra Brahma soutient le Duang

La suite  ⇨ Le Musée National

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.