WIDGET VIDÉO

Ce blog est un récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y raconte ma vie en voyage, mes rencontres, mes émotions. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, j'écris surtout pour ne pas oublier.

Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles de vous qui me lisez, ou un petit mot gentil. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage. Et même quand je suis de retour, car ce blog représente beaucoup de travail.

samedi 11 janvier 2025

Samedi 11 Janvier 2025 - Un voyage complètement différent des précédents

Le problème cette année ça a été de remplir. Je ne savais pas quoi faire.
Je ne veux pas crapahuter, je veux me reposer. 

Le problème n°2 ça a été que quand j'ai commencé à prospecter là où j'allais bien pouvoir dormir sur les plates-formes (évidemment je vais à Khao San), ok c'était des tarifs un peu seulement supérieurs à l'habitude, mais surtout mes hôtels habituels n'apparaissaient pas, et il y avait pratiquement pas de choix, tout était complet. 

J'ai fini par trouver une possibilité sur Agoda. C'est appelé auberge de jeunesse, mais en fait il y a des chambres avec le confort complet. C'est-à-dire mes 3 critères : clim, frigo, et calme. Je ne l'ai jamais repéré celui-là quand j'étais l'année dernière à Bangkok. 647 bahts la nuit !  (le prix normal c'est 603 bahts, il y a les taxes Agoda en sus, et là c'était en plus une affaire sur Agoda, à un prix donné !)

Seulement le site ne proposait qu'une seule nuit, impossible pour moi, je débarque à minuit le premier soir, j'allais pas repartir le lendemain avant midi !. J'ai à nouveau regardé le lendemain et le lendemain est apparu une option de trois nuits, et là j'ai donc booké les trois nuits dans cet hôtel. 

J'espérais pouvoir prolonger, trouver les jours suivants davantage de nuits en ligne, mais l'hôtel a disparu des plates-formes, il devait sûrement être complet. 

Ne pas être seule tout le temps

Entre-temps j'ai fait connaissance au travers d'un forum de compagnons de voyage, de Sylvie une femme québécoise qui voyageait depuis le début novembre en Asie du sud-est sur une durée de 4 1/2 mois. Elle rentre au Québec mi-mars, à peu près quelques jours après ma date de retour à moi.

Elle avait fait un grand tour en Asie, et là elle se trouvait au Laos, actuellement à Vang Vieng, car elle avait dû passer une frontière pour avoir la possibilité de re-rentrer deux mois en Thaïlande pour terminer son voyage. 

On a échangé quelques mails puis une discussion par WhatsApp. Elle souhaitait maintenant se poser pour la fin de son voyage. Et moi aussi je voulais aussi me poser cette année. Elle était passée par Hua Hin et elle avait beaucoup aimé cette ville. Elle y avait booké deux mois (oui deux mois !) dans un hôtel tout confort et pas cher, un prix dérisoire, 15 000 bahts/mois, mais parce qu'elle a acheté au mois, ça change tout au niveau du tarif. Et elle m'a proposé de la rejoindre à Hua Hin.  

C'était une très bonne opportunité pour moi, car j'en ai plus que marre d'être seule dans mes voyage. Elle devait y arriver le 15 janvier et y rester jusqu'au 13 mars environ. Ce sont tout à fait mes dates. Elle va prendre un vol du Laos à Bangkok et puis dès le lendemain un transport pour Hua Hin. 

Seulement moi j'avais détesté Hua Hin !

Franchement je n'avais pas du tout envisagé d'aller à Hua Hin, mais le fait d'avoir de la compagnie ça me tente beaucoup. Seulement moi j'aivais passé une nuit à Hua Hin, une fois, une seule ! le 7 Février 2013, avec mon coéquipier, et j'avais détesté !!!  A un point qu'on était rentré dès le lendemain matin à Bangkok. 

Je sais pourtant que j'ai rencontré énormément de voyageurs seniors qui adoraient séjourner à Hua Hin. Alors je me remets en question, et je me dis je vais voir. Je répète, c'est vrai que moi aussi cette année je n'ai plus envie de crapahuter, mais juste de prendre du bon temps, comme des vacances. Cependant moi, je ne m'imagine pas quand même rester un mois à Hua Hin ! 

L'hôtel de Sylvie

Une fois qu'elle m'a donné son nom, j'ai enquêté, et là malheureusement mon enthousiasme descend.
Déjà sur Booking il est à + de 31 € et donc au-dessus de mon budget. Elle, elle a négocié ur place quand elle y est passée déjà une première fois. Et elle, elle a booké au mois donc évidemment c'est bien meilleur marché que sur Booking. 

Mais surtout sur Booking où je le trouve, les commentaires ne sont pas positifs du tout, son principal défaut c'est qu'il est excentré, très isolé, loin de la mer et du centre.

« L'hôtel se situe du mauvais côté de la mer et éloigné. La voie qui traverse Hua Hin est très fréquentée et très peu de passages sont aménagés pour les piétons. Pour info on côtoie une certaine clientèle attirée par les bars à proximité. »

« L'emplacement affiché sur Booking est faux et en fait l'hôtel est loin de tout, nous avons réussi finalement à trouver ayant une voiture et un gps. L'établissement ne donne pas d'adresse sur booking étant parfaitement au courant de la supercherie ! Et ils ne répondent pas au téléphone. La connexion internet assez mauvaise. »

Vous comprenez bien que c'est rédhibitoire pour moi, être isolée, loin de tout, je vais péter les plombs ! Je ne vais pas pouvoir loger là, moi !

Elle l'avait visité pourtant, et elle a eu le coup de foudre ! Elle m'avait bien dit au téléphone que pour aller à la mer de son hôtel il fallait marcher 20 mn à pied, bon, je me suis dit 20 mn à pied c'est pas "la mer à boire", mais en regardant où il est situé sur la carte, en effet je ne vois rien autour, pas de restaus, pas de boutiques, et cette grande avenue circulante qui sépare la ville en deux ! C'est sûr, moi je ne peux pas loger là.

Je me suis souvenue que j'avais noté dans mon petit carnet l'année dernière le nom d'un hôtel que m'avait indiqué un couple de Français sénior que j'avais rencontré en mangeant un fried rice sur le trottoir à Bangkok, et ils m'avaient dit qu'il était super bien, super bien situé surtout, près de tout, près du marché de nuit, près de la plage, près de la clock tower.  Je l'ai trouvé sur Booking. J'ai donc regardé où il était situé. Évidemment c'était un hôtel de luxe et en plus il n'apparaissait plus à la réservation sur les plates-formes. 

J'ai donc regardé sur la carte de Booking ce qu'il y avait comme propositions d'hôtels pas trop loin de cet hôtel-là, mais dans mon budget. Je suis tombée sur un hôtel qui avait énormément d'excellents commentaires, venant de voyageurs français solo, et de Canadiens aussi, et aussi de couples, disant super bien situé, au calme dans un soi. A moins de 500 m de la plage, à moins de 1 km de la gare, à moins de 1 km du marché.

J'ai réussi à faire une réservation sur Booking, mais avec beaucoup de mal encore, car là encore il ne proposait que des 2/3 nuits, et moi je voulais au moins 5 nuits. J'ai trouvé une unique proposition, qui était avec une arrivée le vendredi 17 Janvier. Ce qui m'oblige à partir de Bangkok très vite, trop vite à mon goût. C'était la seule option proposée pour avoir 5 nuits de bookées. J'ai donc réservé cet hôtel (807 bahts avec les taxes, sans les taxes il est à 749 bahts). En plus il a un petit restau devant l'hôtel et je pourrai dîner là si je ne veux pas sortir le soir. Et un 7/11 pas loin non plus...

Bon, Hua Hin, c'est ça : J'ai trouvé ces photos sur Internet. Au moins il y a une plage en pleine ville.
Je verrai bien...

Image d'Internet
Image d'Internet
Bangkok

J'aurais voulu passer six nuits à Bangkok à l'arrivée, mais du fait des réservations que j'ai pu enfin dégotées,  ça me fait seulement 2 jours pleins. Ça va être dur (pour le décalage horaire...)

Ensuite je me suis occupée de la suite 

Je ne sais pas si je vais aimer Hua Hin, donc je ne voulais pas y rester un mois, comme Sylvie !
J'ai décidé de retourner ensuite à Prachuap qui est un petit peu ma maison habituelle en Thaïlande, mon refuge aussi. Je regardais sur les plates-formes et mon hôtel où j'ai l'habitude d'aller n'apparaissait plus du tout, il n'avait plus de disponibilité. J'ai alors carrément envoyé un email en anglais à l'hôtel, comme j'y étais déjà allée, je possédais les téléphones et l'email. 

Prachuap

Mais là gros problème, car en effet pas de place ! Il est full de full. On pouvait me proposer soit une chambre minable au 2 ème étage avec un vis à vis en plein sur les maisons d'en face, soit une chambre vue sur la mer comme j'ai l'habitude (c'est seulement aux étages 4 et 5),  mais seulement libre à partir du 1er février ! Date trop tardive pour moi, je ne vais pas rester tout le mois de janvier à Hua Hin à attendre d'aller à Prachuap en février ! Et entre les deux.. il y a rien !

On a échangé par mail et au bout de plusieurs mails, enfin on m'a trouvé une chambre de libre à partir du vendredi 24 janvier.  Elle m'a sauvée ! J'ai booké pour 10 jours (700 bahts) au pif, je ne sais pas si je resterai plus, peut-être. Cela dépend de si je m'ennuie ou pas. 

Après je compte aller passer une semaine un petit peu plus bas à Bankrut dans mon resort de bungalows où j'étais si bien l'année dernière et retrouver la famille de Aun qui a été si gentille avec moi. J'y resterai au moins une semaine.

Voilà, j'ai un trou de deux nuits, parce que mon hôtel de Hua Hin n'a plus de disponibilités sur Booking à ces deux dates.  Et sur Agoda c'est pareil, pas de dispo, rien avant le 28 janvier. Je verrai une fois sur place en arpentant le quartier. Il faut que je me trouve un hébergement pour prolonger à Hua Hin deux nuits mercredi 22 et jeudi 23 avant de pouvoir check-in à Prachuap le 24. 

Après j'ai un trou de cinq semaines en février

Jusqu'à un retour à Bangkok à la fin, cette fois je veux rester un peu plus longtemps puisque je ne reste pas longtemps à mon arrivée. J'envisage d'être à Bangkok le vendredi 7 mars pour un vol de retour le jeudi 13 mars à 22h30. Cela me fera 6 nuits à passer à Bangkok à la fin. 

Question santé

On est samedi 11 janvier et je me sens encore bien malade. Mon état s'est beaucoup amélioré certes mais je suis très faible, très fatiguée, je ne tiens pas debout, je fatigue dès que je marche dans la rue... et le nez encore bien congestionné. Je prends mon avion dans deux jours. Le vol va être très difficile. Déjà un vol de ce type c'est épuisant. J'ai un transit à partir de 10h35 du matin (heure locale de l'Inde) qui va durer 5h1/2, et je vais atterrir à Suvarnabhumi à 21h35 (heure locale de Bangkok). Je vais vite aller changer de l'argent (Superrich ça ferme à 23h 30), prendre un taxi "normal" pour aller à Khao San. Je prévois de débarquer à mon hôtel à minuit.

A suivre...

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer avec vous. Vous devrez vous identifier avec votre compte Google.
Les commentaires anonymes n'apparaîtront pas. Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui a écrit.

LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS. ILS SONT LUS AVANT D'ÊTRE APPROUVÉS ET PUBLIÉS.
Les publicités, auto-promotion, les contenus insultants, diffamatoires, ou menant à polémique, ne seront pas publiés.

ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.