La température a du monter à 32° aujourd'hui selon mon site météo.
Comme j'ai vu qu'il risquait de pleuvoir demain, j'ai décidé de me lancer pour ma première vers la plage d'Ao Manao. Il faut bien que je commence un peu.
A pied puisque je ne sais conduire absolument rien. C'est à dire 3 km aller + 3 km retour, mais c'est pas tout à fait exact. C'est plutôt 3,5 km aller et 3,5 km retour, bien 7 km à pied, puisque cela me prend, quand je suis rapide 45 mn et quand je traine la savate parce que je me trouve dans une heure chaude, 1 heure.
Le petit dej, d'abord
Ah mon raisin bread que j'adore.
Je fais au plus vite que je peux car je veux déposer mes quelques affaires sales à la laundry de la rue avant 11 hres comme il m'a dit pour pouvoir récupérer mon linge ce soir à 18 hres. Car j'y ai mis ma chemise de nuit et j'en ai besoin cette nuit pour dormir...
Alors je fais au plus vite pour me préparer, mais tout de même je prends beaucoup de retard. Mais je porte mon linge, il est 10h30. Je l'aurais ce soir à 18 hres.
A 11 hres alors que je suis prête à partir, je reçois un message WhatsApp d'Arnaud : "bonjour joce, je déjeune au Milano garden" (C'est son hôtel).
Je lui dis que je suis en partance pour la plage. "Passe par ma guesthouse c'est sur ta route si tu as le temps"... C'est vrai que c'est sur mon chemin. Et il m'envoie des photos de son petit dej, et une carte pour y arriver. Il ne sait pas que je suis déjà allée la repérer sa guesthouse hier après midi...
Je pars, je passe à sa guesthouse, oui, jardin, beaucoup de monde, elle est full aussi. Pas vu beaucoup d'occidentaux. Pas du tout, même. Il prend son petit dej dans le jardin.
Il me fait visiter sa chambre. 450 bahts, ok pas cher, mais il reste 3 semaines aussi. Air clim, mais pas de frigo, absolument nécessaire pour moi dans la façon dont je vis en Thaïlande. Lui il aime le jardin, je comprends. Moi je suis dans un hôtel en béton et j'ai... la vue sur la magnifique baie. Chacun ses préférences.
Il me dit qu'il ira peut être me rejoindre à la plage. Comme je ne prends pas mon smartphonr à la plage mais mon vieux, qui n'a pas de carte Sim dedans, donc je ne suis pas joignable, je lui dis que je serai vers les statues des dauphins... "I love Prachuap"... et je lui montre une vieille photo de.... mon paréo rose (toujours le le même...) que j'étends sur le sable.
Ao Manao
Et je pars. Il est 11h 30. Déjà un peu trop tard pour marcher.
Surprise : à l'entrée de Wing 5, je me dirige vers la table où se trouve le militaire à l'entrée pour remplir le registre des visiteurs étrangers comme je le faisais les années passée. Le gars me dit "non, non". "No n° passport ?" No ! "Finished ?" Oui oui !
Je commence ma route que je connais par cœur depuis des années. Je ne vais pas vous refaire des tonnes de photos, j'ai tellement mitraillé cette route sur les articles des années précédentes. Juste quelques unes d'aujourd'hui.
Bien équipée contre le soleil...
Mais ça allait ce matin car il y avait des parties encore bien ombragées le long de la
route sur les côtés.
Mais ça allait ce matin car il y avait des parties encore bien ombragées le long de la
route sur les côtés.
J'arrive au début de la mer. Jai mis 30 mn, c'est un bon timing.
12h 00, j'arrive à l'hôtel "de luxe", un hôtel où ne vont que les Thais, qui est l'unique
hôtel face à la plage d'Ao Manao.
hôtel face à la plage d'Ao Manao.
Quelques photos de la mer. Elle est descendante.
C'est la première fois que je vous cette mer sans grosses vagues.
C'est la première fois que je vous cette mer sans grosses vagues.
J'arrive à la partie "thaïe". C'est pas que c'est réservé, non, non, mais à c'est là où les Thaïs
aiment s'installer. Parce que les Thaïs, eux ils viennent d'abord à la plage pour déjeuner de
bons fruits de mer.
aiment s'installer. Parce que les Thaïs, eux ils viennent d'abord à la plage pour déjeuner de
bons fruits de mer.
Pour eux, la baignade c'est accessoire, ça vient après. Il y a dans cette partie de la plage
des tables avec des bancs où les restaus en arrière viennent servir consos et plats.
des tables avec des bancs où les restaus en arrière viennent servir consos et plats.
Je continue à marcher le long de l'eau puisque mon but est d'arriver devant les
statues des dauphins, point de ralliement des Occidentaux.
statues des dauphins, point de ralliement des Occidentaux.
Je n'ai jamais vue cette mer aussi calme. Les années précédentes je ne pouvais faire qu'une
chose : sauter les vagues, que vous savez tous, ceux qui me connaissent, que je déteste.
chose : sauter les vagues, que vous savez tous, ceux qui me connaissent, que je déteste.
12h11. J'arrive devant les dauphins.
Mais là, des chaises, payantes je suppose, je ne sais pas. En tout cas beaucoup de monde.
Ce n'est pas là que je vais me poser. J'espère que Arnaud à qui j'ai donné rendez-vous
devant les dauphins va aussi penser que ce n'est pas le genre de lieu où je me pose à la plage.
Ce n'est pas là que je vais me poser. J'espère que Arnaud à qui j'ai donné rendez-vous
devant les dauphins va aussi penser que ce n'est pas le genre de lieu où je me pose à la plage.
A peine j'ai posé mon pareo sur le sable un peu au delà des dauphins, sur un petit coin ombragé, que je vous surgir Arnaud. Alors là, pour qu'il m'ait rattrapé aussi vite il a du courir à un rythme effréné, c'est pas possible !
On va aussitôt dans l'eau. Mer qui commence à descendre, 30 cm d'eau, allongée dans l'eau mais pas plus. Je me mouille comme disent les copines brésiliennes qui ne savent pas nager...
Au moins je suis dans la mer, ce qui ne m'est jamais arrivé sur cette côte sud de la Thaïlande puisque il n'y a que des vagues. Je trouve cela quand même très agréable. L'eau est chaude figurez vous !
Mais autre surprise : dimanche, le jour où les Thaïs vont à la plage, souvent par de gros bus climatisés ultra modernes... qui sont garés là de l'autre côté de la route.
Alors, et ça je ne l'avais encore jamais vu à Ao Manao, balades pour les Thais en chenille en cahoutchouc tirée par un hors bord, et autres trucs d'amusement, ils adorent ça, On les entends hurler. Odeur de gasoil, aussi...
Arnaud n'est pas resté très longtemps, il est rentré à Prachuap. Moi je suis restée un peu plus longtemps (c'est ma première quand même). Je voulais commencer un peu mon bronzage. Il ne fait pas grand soleil, soleil voilé, je ne mets pas de protection solaire. Je ne reste pas non plus très longtemps à m'exposer.
Au food-court d'Ao Manao
14h45. Je décide d'aller manger un plat eu good court d'Ao Manao. Parce qu'il est tard et d'ici à ce que je sois de retour à Prachuap, tout risque d'être fermé (la pause de l'après-midi). Je l'arche donc en direction du food court, en suivant la route. J'y suis.
J'ai choisi simple comme dab, un stir fried shrimps. 60 bahts. Je ne suis pas sûre d'avoir choisi le bon stand car la mère et encore moins la fille n'étaient pas délurée. Pas un sourire, antipathiques.
Mais j'ai eu mon plat. Il est 15 hres quand je déjeune... et je suis loin d'être la seule à ces tables à cette heure-ci. Mangeable sans plus.
Je traine un peu à ma table car je trouve qu'il est encore tôt pour prendre la toute avec le soleil.
Mais je ne vais pas m'éterniser éternellement là toute seule à ma table...
Il est 15h11, je pars. La mer est bien bleue maintenant, ça fait plaisir à voir.
Retour
J'ai mis 1 heure pour rentrer jusqu'à mon hôtel depuis le food court. Beaucoup plus qu'à l'aller. C'est surtout mon premier contact avec l'eau de la mer de cette année, et le tout petit peu d'exposition au soleil que je me suis faite, eh bien ça m'a abattue.
Je n'ai pas eu la chance que quelqu'un s'arrête et me propose de me prendre en stop cete fois ci, comme ça m'arrivait autrefois. Le plus souvent c’était des familles thaïes en songteo, une fois une habituée allemande à moto. Là, il y a beaucoup de voitures. D'autant plus que c'est dimanche, ce sont des Thaïs en voiture qui vont à la plage, pas des familles qui reviennent de leurs courses à Prachuap.
C'est tellement dommage ce bruit de circulation automobile sur cette route qui traverse WIng 5, la balade est tellement belle. Quand il y a un arrêt du passage des voitures, qu'est-ce c'est formidable ce silence quand je marche seule.
Et puis la traversée de la piste des avions dont je vous ai souvent parlé dans le passé. Aujourd'hui, quand je l'ai traversée il n'y avait aucune voiture, moi seule dans le silence au milieu de la piste d'atterrissage. Une sensation extraordinaire.
De retour à Prachuap
Arrivée en ville, j'ai acheté une grande bouteille d'eau au Seven Eleven au passage, 14 bahts, parce que les deux petites bouteilles qu'on me met gratuitement dans ma chambre, ça ne me suffit pas, j'ai de plus en plus soif. Je sens le besoin de boire plus.
Je suis rentrée vers 16h10. J'ai pris une douche, j'étais collante de sable bien évidemment. Et je me suis allongée. Eh bien je suis KO. J'ai répondu à quelques whatsapp, j'ai posté mes photos prises à partir de mon autre téléphone, celui que j'emporte à la plage, je les poste grâce au wifi de mon hôtel puisque je n'ai pas de carte Sim dans ce téléphone là, il me sert de secours.
Et le temps est passé à toute vitesse.
A 18 hres je dois aller rechercher mon linge à la laundry de la rue. Alors je me rhabille. Le temps dehors est "dreadful". Une chape de plomb au dessus de la tête. Le ciel obscurci. Je prends même mon parapluie, on ne sait jamais, quand ça tombe je sais bien que c'est d'un coup, soudain et brutal, et fort.
C'est bien parce que j'ai vu la météo de Prachuap sur internet que je voulais absolument aller à la plage aujourd'hui, car demain c'est très incertain, la météo annonce de la pluie.
Mais regardez depuis ma fenêtre de chambre, ce ciel qui tombe.
18 hres. Heure de l'apéro.
Mon diner dans ma chambre
Il est 19h20. je mange mes sandwichs fromage concombre, et ma bière. Demain il faudra que refasse des courses. Mais qu'est-ce que j'adore le concombre en Thaïlande. Quand j'achète du concombre en France j'y pense toujours à ce bonheur que j'ai de manger du concombre en Thaïlande. D'abord il est très bon, mais surtout c'est que c'est l'unique légume que je peux trouver, que je peux manger cru, et que je peux éplucher.
Comme dessert, mon petit gâteau chinois. Enfin c'est moi qui l'appelle "chinois", il est thaï.
C'est parce que les Thaïs offrent ces gâteaux à leur famille quand c'est le Nouvel An Chinois...
C'est parce que les Thaïs offrent ces gâteaux à leur famille quand c'est le Nouvel An Chinois...
On m'a dit qu'il était fourré aux soja beans à l'intérieur. Les haricots de soja.
Mais moi je pense qu'il est fourré avec plein d'autres choses.
Mais moi je pense qu'il est fourré avec plein d'autres choses.
Il est huit heures moins dix, j'ai terminé mon dîner. C'est le deuxième soir de suite que je m'envoie une large Chang à mon dîner. Ben oui c'est pas sérieux ! J'adore cet état second dans lequel me laissent les 600 ml de la "large" Chang. Et j'ai soif surtout. Et je sens que ce soir je vais m'écrouler comme une masse. Mais comme je me réveille déjà à 7 hres tout les matins, mais à quelle heure je vais me réveiller moi si je m'écroule avant minuit !
Je suis rouge, figurez-vous ! Oui je n'ai pas mis de protecteur solaire sur mon corps. J'en mets tous les jours cependant sur mon visage, du 50, c'est on peut dire ma crème de jour. C'est pas terrible quand même comme coup de soleil, c'est rouge léger, mais pas de gros coup de soleil. Heureusement que je ne suis pas restée très longtemps à m'exposer au soleil. Et pour un début, c'est pas mal.
23h 25, terminé l'article. Dodo.
Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment
Merci
Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer avec vous. Vous devrez vous identifier avec votre compte Google.
Les commentaires anonymes n'apparaîtront pas. Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui a écrit.
LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS. ILS SONT LUS AVANT D'ÊTRE APPROUVÉS ET PUBLIÉS.
Les publicités, auto-promotion, les contenus insultants, diffamatoires, ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.