WIDGET VIDÉO

Ce blog est un récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y raconte ma vie en voyage, mes rencontres, mes émotions. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, j'écris surtout pour ne pas oublier.

Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles de vous qui me lisez, ou un petit mot gentil. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage. Et même quand je suis de retour, car ce blog représente beaucoup de travail.

mercredi 29 janvier 2025

Mercredi 29 janvier 2025 - Prachuap (7) Le froid pour le Nouvel An Chinois

Nouvelle année, celle du serpent de bois.
Un léger réveil vers 6h15. Dans la nuit J'entends le bruit de la mer, fort.
Réveillée ensuite à 8h15. L'ai froid qui entre dans la chambre.


Il ne fait pas 25°, il fait 24° dans ma chambre!. Pour moi 24° dans un pays au climat tropical... c'est froid.

L'écologie ici en Thaïlande, ils ne connaissent pas

Il faut dire que l'isolation des fenêtres ici !!! Pas celles qui sont hermétiquement fermées, que je ne peux pas ouvrir, mais celle, l'unique que je peux ouvrir qui est proche de mon lit, il y a un interstice au bas de la fenêtre, je ne vous dis pas ! L'air froid pénètre dans ma chambre par là. Quand il fait très chaud, ok c'est bien. Mais quand il fait pas chaud, la fraîcheur rentre, c'est pas bien. 

Quand je pense à tous ces emmerdeurs qui nous serinent en Europe d'économies d'énergie, de protection de la planète et ta ta ta, qu'ils sortent un peu de leur Europe et qu'ils aillent voir un peu ce qui se passe sans les pays autrefois appelés du tiers monde ! Je ne sais pas comment on les appelle aujourd'hui.
Quand on nous emmerde dans ma copropriété pour nous pousser à installer des double fenêtres, très chères... Qu'ils relativisent un peu et nous foutent la paix !

Qu'ils viennent voir, tous ces dirigeants européens et français, la masse de sacs de plastique (non recyclable bien sûr) qu'on nous donne ici en Thaïlande sur les marchés.

Ça s'est juste un peu réduit sans les Seven et les Lotus où on nous demande à la caisse si on veut un sac.
Il n'y a qu'à Hua Hin que j'ai eu un magnifique contenant en carton quand j'ai acheté ma salade, un contenant d'ailleurs que j'ai lavé et conservé dans mes bagages et que j'utilise encore au quotidien ici  pour y mettre des denrées fraîches. Mais Hua Hin c'est, se veut l'image de la Thaïlande haut de gamme !

Une journée à ne rien faire ?

De ma fenêtre le ciel est bleu. J'entends le bruit de la mer. La mer est très agitée. Elle est pleine.

Ouille Ouille Ouille j'ai mal partout. C'était prévisible, j'ai quand même marché 17 km en tout dans ma journée d'hier. Et moi je ne suis pas une sportive ! Et il y a très longtemps que je n'avais pas marché comme ça.

Mais c'est pas des courbatures comme je pouvais m'y attendre. Je n'ai pas de courbatures, je suis juste flagada.  J'ai juste cette ampoule sous le talon qui me fait mal.

Aujourd'hui ça va être une journée à ne rien faire ! Déjà je vais rester dans ma chambre jusqu'à l'heure où j'aurai faim pour déjeuner.

A mon étage c'est hyper calme, ce ne sont que des clients retraités, ils ne font aucun bruit, ils sont en "long stay" à l'hôtel. Et je pense que les femmes qui nettoient les chambres ont des consignes pour ne pas "papoter entre elles", ou de déplacer leur chariot fortement. On ne les entend pas depuis la chambre, ça c'est génial.  On se sent tout à fait comme chez soi dans cet hôtel, c'est ce que j'apprécie.

Mon petit déjeuner

Oui j'ai froid en me levant. Vite café chaud.
Moi il me faut DEUX cafés le matin.

Je viens de terminer mon premier paquet de Nescafé Redcup acheté à Bangkok. Cela fait 15 jours que je suis en Thaïlande. Mais jen ai encore davance, j en avais acheté 2 paquets et un demi, plus les sticks qui me restent de l'année derniere.. Je dois calculer ça pour être toujours dans une ville où je peux acheter du Nescafé, mais c'est pas trop le problème car je peux le trouver dans les Seven Eleven.

Moi sans mon café au réveil je n'existe pas !

Mais avant le café, je mange la mangue que j'ai achetée hier soir au marché de la gare. Je craignais qu'elle soit un peu trop mûre, trop avancée, mais elle est juste parfaite ce matin. Délicieuse. La peau se détache toute seule, et elle est très sucrée et juteuse.


C'est la deuxième fois que je mange une mangue cette année, et encore une fois je trouve que les mangues sont meilleures que l'an dernier.

Ma brioche aux raisins. Celle-là elle vient du Seven Eleven. Il faut que j'aille en racheter aujourd'hui, je suis de plus en plus gourmande sur ces brioches aux raisins, j'en mange plus qu'avant.


J'admets qu'elles sont très sucrées. Je sais, en Thaïlande tout ce qu'on mange est bourré de pesticides et de sucre. Pas de sel par contre dans les plats au restaurant, parce qu'ils bourrent leurs plats de piments !

Il est 9h50, j'ai terminé mon petit déjeuner,  je me mets à mon blog. Grasse matinée !
La mer ronronne fortement, il y a du vent, je le vois par la fenêtre, de toute façon c'est pas un jour pour aller à la plage même s'il fait soleil.
VIDÉO
De ma fenêtre, la mer rugit !


Je vais aller déjeuner de quelque chose dehors. Et puis il y a ma fenêtre qui claque à cause du vent et ça m'agace. Je comprends mieux pourquoi j'avais trouvé un bout de mouchoir qui était coincé dans la bordure de la fenêtre, mis là par un occupant précédent, j'imagine. Il est 13h15.

Déjeuner

Le petit restau à gauche où j'ai mangé le basil leaves hier, est fermé tout comme le pad thai en face. Ce sont des petits restaus de familles, c'est New Year, ils doivent être en famille aujourd'hui. J'ai eu aussi ce problème le dimanche où je ne trouvais aucun restau d'ouvert. Et quand je traine, et que ça passe 14 hres, oh la la, là aussi ça devient très compliqué pour trouver un endroit où déjeuner. 14 hres.... heure fatidique... sauf peut être certains restaus plus destinés aux touristes.

Alors aussitôt je me dirige vers celui qui fait le coin avec le soi, dans la Salacheep, là où il y a une petite marche, cest sur une petite terrasse. Il travaille beaucoup plus avec les étrangers, il y a des chances... il est un peu plus cher aussi, les plats sont à 60 bahts, mais bon, 20 bahts de plus, cest 50 centimes d'euros ! Quand je serai à nouveau de retour à Paris ce ne sera plus le même ordre de grandeur....

Il est ouvert. C'est là où j'ai déjeuné en compagnie de Claude le premier jour. Il avait pris, lui, un plat riz/poulet avec des ananas, il adorait ce plat. Je prends la même chose aujourd'hui.


Très bon, c'est cuisiné avec du curry, du curry jaune il me semble, ça sentait dans le restaurant, et j'adore. J'ai pris avec du poulet, 60 bahts. Par contre j'y ai mis des piments de la petite soupe, et je ne me suis pas méfiée que les piments dans ce restau-là ils étaient gros, plus gros. Je me suis croqué ça, ouah !!! Very spicy !!! Bon, c'est de ma faute. Autrement il n'est pas spicy du tout ce plat, il est plutôt du type sweet and sour.

Rencontre avec un Australien

Il y avait pas mal de monde aux tables, des étrangers. Je n'ai vu qu'une petite table vide au milieu. Je me suis assise là. A côté d'un homme seul à la table voisine.

C'est comme ça que j'ai été abordée par mon voisin.... en anglais of course.
Il est Australien. Il vient en Thaïlande depuis 20 ans. Il y vit à moitié. Il est professeur d'anglais langue étrangère à Phuket, où il réside, dans un trou paumé au centre de l'île, un peu en dessous de l'aéroport qui est au nord. Il me dit que Phuket c'est devenu infernal à cause des embouteillages sur les routes. Mais ça il y a longtemps que d'autres me l'ont dit dans les années passées.

Il cherchait un lieu où il pouvait avoir le wifi, un bon wifi, car il doit donner un cours d'anglais en ligne à 15h30 (il est 14h30), et à l'hôtel où il loge (et c'est l'un des mythiques hotels de Prachuap, le Mont Talay, tout au nord, qui donne sur la mer), le wifi est catastrophique. On m’avait raconté que le Mont Talay avait énormément vieilli, qu'ils n'ouvraient désormais que quelques unes de leurs chambres, pas toutes, et il est immense ! Pas de rénovation... Mais là dans le restaurant on lui a dit que le wifi n'était pas bon.

On a parlé de tout, de l'Australie aussi puisque j'ai voyagé aussi en Australie, il y a longtemps. Il m'a dit qu'il avait eu un vol de 9 heures entre l'Australie et Bangkok.

Agréable conversation pendant tout mon déjeuner. On fait de faciles connaissances ici, il y a beaucoup de personnes seules, et comme je parle anglais c'est plus facile.

Mes courses

Puis je suis allée acheter au Lotus, mon raisin bread, 37 bahts il coûte, celui à la cannelle. 1,05 euro. Je convertis pour vous parce que moi je n'ai aucune idée de ce que je paye pour ma bouffe, c'est tellement dérisoire. Et je ne pense qu'en bahts ici.

Je suis ensuite passée au Seven, pour acheter un déodorant Nivea pour la poursuite de mon voyage. Pas le plus petit, bien pratique parce que plus léger, mais la taille juste plus grande, 59 bahts. Ça fait... euh... 1,68 euros... pour dire que je ne fais plus trop attention à ce que je paye.

Je me suis aussi acheté mon gâteau à l'ananas pour ce soir, 22 bahts, (63 centimes d'euro) car mes gâteaux ont bien diminué. C'est mon dessert les gâteaux, j'ai besoin d'un truc sucré. Il faut que je me retrouve les soja beans, et aussi les bons que je trouvais au marché de la gare.

Dans ma chambre

J'ai essayé de coincer un bout de carton dans l'encoignure de la fenêtre mais ça n'a pas amélioré. Il faut que je trouve comment bricoler ça,  parce que le bruit de la fenêtre plus le bruit du mugissement du vent qui est très fort en fond sonore, ça devient énervant.


Il est 16 hres passées et la mer est toujours aussi violente.


Bon, OK, pas grand-chose d'exceptionnel aujourd'hui. J'ai une ampoule sous le pied, il fait du vent, bref, je glande. Mais que font tous ceux qui logent ici 3, 4 mois, et plus ! Ils font des allers- retour à vélo jusqu'à Ao Manao et basta. J'ai noté qu'il y a plus de bicyclettes que de motos cette année. Depuis qu'il y a cette réglementation en Thaïlande du permis A pour être dans la l'égalité, peut être que certains hésitent à louer une moto... sans avoir le permis.

Mais moi je ne sais pas aller à bicyclette, je n'ai que mes pieds.

Cette magnifique baie de Prachuap, face à moi, où on ne peut pas se baigner, parce qu'elle est polluée. Si au moins on pouvait rester sur le sable pour bronzer, mais non. Personne ne le fait, c'est pas pout rien ! Ils pourraient quand même nettoyer le sable !  Pas de transats  surtout, ça non...

Je me suis poussée à sortir vers 17h45 pour dire de  ne pas rester enfermée dans ma chambre, de marcher un peu, de prendre un Pau d'air..... de la mer...

Dehors...MAIS QUEL FROID !

Heureusement que j'ai mis mon pantacourt et que j'ai un foulard, mais j'aurais bien supporté mon t-shirt chaud à manches longues.

Un froid ! Un vent ! La mer démontée !

Je voulais à priori trouver cette boutique où j'achetais mes gâteaux chinois fourrés aux soja beans... toujours. Je suis montée par la Salacheep jusqu'à la rue qui mène à la gare,  celle qui va de la jetée à la gare, où se trouve aussi le food court en plein air où j'étais passée hier.

Mais les boutiques sont pour la grande majorité fermées. Je me doutais bien que ce n'est pas le bon jour.
Oh comme je déteste ces jours de fêtes familiales. Tout comme en France.

Alors je suis répartie vers la rue du bord de mer. Parce que la Sue Suk tout au bout elle est sinistre, bordée par un grand bâtiment sur je ne sais combien de mètres, il n'y a pas de trottoirs, et très peu de voitures. Trop déserte, même qu'il n'est pas tard.

J'ai rejoint la rue de la mer, avec mon foulard autour du cou.
La mer est démontée ! J'ai filmé parce que ça vaut son pesant d'or.

VIDÉOS





Je suis rentrée à 18h30. Je peux vous dire qu'à 19 hres dans ma chambre, par la fenêtre c'est la nuit totale dehors. Il ne va sûrement pas y avoir beaucoup de monde à se promener au bord de la mer ce soir...

J'ai été à Prachuap deux semaines en 2023, de mi décembre à fin décembre, et il a fait ce temps là. Je viens de mi-janvier à fin-janvier et il fait ce temps pourri encore. Mais comment expliquer ça.
Il ne pleut pas heureusement, il n'a plu qu'un jour lundi et pas toute la journée, mais il y a ce vent !

La marée haute est indiquée pour Prachuap à une hauteur de 2,73m, aujourd'hui. Je ne sais pas si cela représente un très haut coefficient de marée ou pas.

Je viens de lire dans un groupe Facebook, quelqu'un a écrit : "Nous sommes arrivés hier à Phuket pour 5 jours et notre seule excursion programmée aujourd'hui pour Phi Phi a été annulé à cause du vent et mer agitée". Donc ce n'est pas qu'ici.

Eh oui le vent, c'est comme la Côte d'Azur en hiver avec le mistral. Bon, quand même la température ici est un peu plus chaude que sur la Côte d'Azur. Je ne serais pas en t-shirt à petites manches un 29 janvier à Nice !

Le vent vient du nord

Je viens de trouver ça sur internet. Le vent vient bien du nord ! Mais vendredi il change de direction d'après ce site, il va venir du sud-est, peut être mieux ? Je croise les doigts.


Légère hausse des températures a venir... Espérons !


Mon dîner

Sandwichs avec tranches de mozzarella et concombre, et gâteau à l'ananas. Quant à la bière, j'ai été sobre ce soir, pas assoiffée ce soir avec ce froid. J'ai juste terminé le 1/10 ème qui restait de la grande bouteille d'hier.

Ma soirée : j'ai froid

Ce soir, mon téléphone Samsung m'a proposé une mise à jour du système. Je fais toujours les mises à jour. Mais en voyage  avec les connexions qui peuvent parfois êtres pas sures, je ne les fais pas en cours de voyage. Mais là j'ai été tentée. J'étais connectée avec au wifi de mon hôtel et j'ai fait confiance dans mon hôtel que je connais bien, je l'ai lancée. Sûr que j'ai eu un peu les pétoches, il n'y aurait pas fallu une coupure d'électricité comme j'ai eu le soir au Zea Zide. Je n'ai pas arrêté de surveiller. Et tout à bien marché.

C'est pas une blague, je suis allée rechercher dans ma valise le paquet de mes vêtements d'hiver mis pour partir et durant le vol. Je ne vais pas mourir de froid en Thaïlande puisque j'ai dans ma valise tous mes vêtements d'hiver avec lesquels je suis partie de Paris.

Oui je viens d'enfiler ce t-shirt noir technique Odlo, je me sens mieux,  j'avais vraiment froid.  Je ne vais quand même e pas le garder toute la nuit sous la couette  mais là il me fait du bien, il me réchauffe. J'ai un legging aussi très chaud, avec lequel je peux dormir (ça y est je me retrouve dans ces nuits froides connues en Isan !...). Non, n'exagérons pas, mon thermomètre perso me donne 24° dans ma chambre.


La rue de la mer que je vois de ma fenêtre est évidemment complètement vide de promeneurs.
Il est juste 21 hres passées. D'habitude il y a plein de monde.


Oui je suis très frileuse.
Mais là avec mon Odlo, maintenant couchée, au bout d'un moment  je commence à avoir trop chaud  :)

22 hres. Good night.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer avec vous. Vous devrez vous identifier avec votre compte Google.
Les commentaires anonymes n'apparaîtront pas. Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui a écrit.

LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS. ILS SONT LUS AVANT D'ÊTRE APPROUVÉS ET PUBLIÉS.
Les publicités, auto-promotion, les contenus insultants, diffamatoires, ou menant à polémique, ne seront pas publiés.

ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.