Mais cela fait une semaine que je suis arrivée en Thaïlande ! Très tard le soir, OK, mais ça fait une semaine.
Cela m'a paru long, et tout d'un coup je me dis "ça fait déjà une semaine de passée !".
Cela m'a paru long, et tout d'un coup je me dis "ça fait déjà une semaine de passée !".
Je suis pas encore complètement rétablie de mon rhume. Le matin je me réveille encore avec les sinus pris, et je toussote un peu. Mais ça va nettement mieux. Je prends mon temps pour... ne rien faire...
Oui enfin j'ai chaud !
J'ai envoyé un mail de confirmation à mon hôtel de Prachuap et Wean m'a répondu que je suis attendue vendredi. Je suis rassurée pour ça en tout cas.
Je ne sais pas où je dors après le 3 février, et cette impossibilité que j'ai à décider m'angoisse terriblement. Si je voyageais avec quelqu'un au moins on pourrait discuter, échanger nos idées.
Bon, j'ai bien dormi. Je ne suis pas fatiguée le soir, en grande forme au contraire, il était minuit passé quand j'ai essayé de dormir. Mais il me semble que j'ai dormi assez vite. Une semaine... mon corps commence à être régi par ces nouveaux horaires de la Thaïlande, 6 heures de plus qu'en France.
Je me suis réveillée à 8 hres, restée à sommeiller dans mon lit jusqu'à 9h20, et j'ai préparé mon petit déjeuner sur la terrasse.
Mes deux voisins scandinaves, à droite, et à gauche, me disent good morning, mais à part cela aucune autre discussion ne leur échappe.
Pendant que je prenais mon petit dej sur ma terrasse, les deux jeunes, une fille puis un gars, qui travaillent à la guesthouse, sont venus sous mes yeux apporter de nouvelles offrandes à l'autel qui honoré les ancêtres, qui se trouve ici sous les yeux à l'étage en dessous, et que l'on trouve devant toutes les maisons thaïes.
Et puis, j'ai glandé. Je reste dans ma chambre le matin. J'écris, je fais des recherches pour arriver à monter mon planning futur. Hier j'ai regardé les sites Agoda et Booking pour différents lieux, c'est effrayant il n'y a rien de rien. "Complet", "Vous venez de rater"... Je suis persuadée que les hôtels se mettent de moins en moins sur ces plate-formes et ils ont raison, et en très haute saison comme c'est en ce moment, ils se remplissent sans cela. Mais c'est très angoissant de ne pas avoir d'avance une chambre de réservée quand on débarque dans une ville. Moi il faut que je sache où je dors avant d'y être. Ça m'angoisse cette histoire que tout est complet.
J'ai encore beaucoup à raconter pour cette journée. Beaucoup de soucis qui m'ont beaucoup pris la tête cet après-midi.
A la recherche d'un hôtel à Prachuap pour ma première nuit
Les bêtises ont commencé ce matin quand je me suis mise à chercher sur les plate-formes si je trouvais une chambre pour la nuit du jeudi 23 au vendredi 24. Là où j'ai in trou avant mon booking au Prachuap Beach Hotel ou je n'ai de la place qu'à partir du vendredi 24.
J'ai bien réservé une chambre ici a Hua Hin pour le 23 dans un hôtel à côté du mien, mais elle est sinistre, fenêtre sur un couloir. Si je peux éviter, j'ai envisagé de carrément quitter Hua Hin pour Prachuap jeudi matin, si je trouve une chambre pour cette nuit là à Prachuap.
J'ai commencé par appeler un hôtel que j'avais visité l'an dernier, le Grandma Balcony, situé un peu plus au sud du mien. J'avais pris le n° l'an dernier. Il était épuisé sur le site, mais je voulais en avoir la certitude. Les hôtels ne mettent pas toutes leurs chambres sur les plateformes.
J'ai eu quelqu'un au téléphone, en effet il est full. On m'a proposé le mois de mars.... ben... non... ils me proposent tous le mois de mars les hôtels en ce moment. Non moi je serai de retour à Bangkok...
Grosse connerie sur Booking.com
Pas facile... je ne trouve rien, sauf... sur Booking un hôtel dans mes prix, d'après la carte il est au delà de la pier, un peu au nord, mais bien avant le temple.
Il est dans mes prix, dans les 700 bahts, je booke. Et puis voilà aussitôt après la confirmation que je me rends compte que je me suis plantée avec la carte de Booking (et pourtant je connais Prachuap c'est ça le pire). Il se trouve après Ao Manao, dans le village qui est bien au delà de la plage d Ao Manao.
Et il n'est pas annulable, seulement à moitié.
J'annule immédiatement et je fais une demande d'annulation sans frais. Comme j'avais fait le booking j'avais obtenu leur n° de téléphone et je les ai appelés aussitôt, et en anglais... ouf ils me comprenaient. J'ai expliqué mon erreur, et demandé qu'ils acceptent l'annulation sans frais.
J'ai pas reçu de suite par e-mail. J'ai re-annulé sur le site, j'ai envoyé un message à l'hôtel, j'ai envoyé un message à Booking, pour expliquer mon erreur, encore. Je verrai bien s'ils me débitent des frais d'annulation ou pas, dans les 400 bahts.
Ensuite j'ai essayé d'appeler au téléphone un autre hôtel, le Boutique Hotel, j'y ai dormi l'année dernière deux nuits quand je n'avais plus de place au PBH le 31 décembre. Faut dire qu'il n'est sur aucune des plateformes. Il n'est pas fréquenté par les touristes mais plus par les Thais. J'ai eu quelqu'un au téléphone, oui il y avait des chambres, 800 bahts ou 690 bahts, je les connais très bien, je sais ce qu'il faut choisir comme chambre et celles à ne pas choisir. Je demande à quel étage...
Plus de téléphone !
Et là plus de communication téléphonique ! Je reçois un message de True Move disant... à ce que je crois comprendre... que je n'ai plus de crédit téléphonique. Alors que je croyais avoir acheté une Sim card avec data internet 5 G illimités et appels nationaux en Thaïlande illimités. Ça ne fait qu'une semaine que je l'utilise !
Je suis à bout, il est plus de 13h30, je suis en hypoglycémie, je ne peux plus appeler aucun hôtel, j'arrête tout, et j'essaye de demander de l'aide au personnel de mon hôtel. Je tombe sur une des filles sympa qui parle assez bien l'anglais, et je lui explique que j'ai un gros problème avec ma carte sim, que je ne peux plus téléphoner. Elle me dit qu'il y a une agence True Move au 3 ème étage du Market Village et me conseille d'aller là pour me faire expliquer quel est mon package exactement. Et puis me dit-elle, Yves est là dans le fond.
Je retrouve Yves, le boss de ma guesthouse, et je lui demande de l'aide.
Il regarde mon téléphone, mon package...
Il regarde mon téléphone, mon package...
Selon lui, et c'est un peu ce que j'avais compris, j'ai un package avec data, et wifi sans doute illimité
mais les appels voix par téléphone, hors internet, sont marqués en bas dans le coin droit :
"free call crédit for international and local " Et c'est écrit là a côté, 49 bahts.
Donc jai du avoir seulement 49 bahts d'appels voix d'inclus quand j'ai acheté ce package.
A 1 bahts la minute d'appel en Thaïlande j'ai dû appelé 49 mn au téléphone cette semaine.
mais les appels voix par téléphone, hors internet, sont marqués en bas dans le coin droit :
"free call crédit for international and local " Et c'est écrit là a côté, 49 bahts.
Donc jai du avoir seulement 49 bahts d'appels voix d'inclus quand j'ai acheté ce package.
A 1 bahts la minute d'appel en Thaïlande j'ai dû appelé 49 mn au téléphone cette semaine.
J'ai tous les ans des problèmes avec les cartes Sim que j'achète, à chaque fois.
Donc comme tout se résout à l'agence True Move qui se trouve au 3 ème étage du Market Village,
et que je meurs de faim, je dois tout de suite me diriger là, sous le soleil ardent... il est 14 hres!
Je fais une photo de l'hôtel Mariott au passage, parce que je le trouve magnifique.
Donc comme tout se résout à l'agence True Move qui se trouve au 3 ème étage du Market Village,
et que je meurs de faim, je dois tout de suite me diriger là, sous le soleil ardent... il est 14 hres!
Je fais une photo de l'hôtel Mariott au passage, parce que je le trouve magnifique.
Au Market Village
A l'agence True Move
Première chose que je fais, 3 ème étage. Là je demande à un couple devant moi si je suis bien au 3 ème étage, où où se trouve l'agence True Move... Ils sont Français. J'aborde une conversation. Vous connaissez bien Hua Hin je suppose, vous venez là depuis des années... et c'est bien le cas. Mais qu'est ce que vous trouvez d'intérêt à cette ville !!!!!!!
Alors ce que j'ai compris, ils m'ont dit qu'il faut en sortir, qu'eux ont une Vespa, et qu'ils vont se promener autour, sinon la ville ... rien, sauf que la température est optimum et ça c'est bien vrai, on n'a pas trop chaud ici, la nuit il fait frais, c'est vrai, et qu'il y a toutes les commodités pour y vivre pour manger... Et ça c'est bien vrai.
Au revoir messieurs dames, je vais à l'agence True Move. Il faut prendre un ticket pour être reçu. Vite je suis reçue. Explications au jeune homme que je fais manifestement ch... en ne comprenant pas ce qui est évident pour lui.
Au final c'est bien ce que j'avais compris et que j'ai expliqué plus haut. "Alors, creditez moi de plus d'appels voix:... Ah non, pas poss
ible ici, il faut aller le demander dans un Seven Eleven. Ok.....!...
Déjeuner au food-court
Je suis en hypoglycémie. Maintenant vite manger au food court au sous sol,niveau B (je suppose que ça veut dire "basement" sous-sol.
Je prends exactement le même plat un "stir fried vegetable et shrimps", qui était très bien, parce qu'il y a quelques légumes, et ça j'apprécie. 69 Bahts.
Maintenant je suis complètement à l'aise dans le système. Je vais à la caisse, je lance "69 bahts please", je paye, on me donne une carte, et un reçu, et je retourne avec tout ça là où était le stall, et on me prépare le plat que j'ai commandé. C'est le principe de beaucoup de food courts.
Il est 14h45 quand je déjeune enfin, eh bien je ne suis pas l'unique à déjeuner à une heure aussi tardive, les tables sont encore pleines de gens qui déjeunent.
Ah ça va mieux. Avec les piments que je mets par dessus, c'est très bon.
Pendant que j'étais assise j'ai à nouveau regardé sur mon téléphone ce que je pouvais trouver a Prachuap pour jeudi. Oh oui, cela me travaille de ne pas trouver d'hôtel ! Et oh miracle je vois une chambre au Zea Zide, un hôtel que je situe bien, au sud du mien, face à la mer, presque arrivée à l'entrée de Wing 5. A un tarif exceptionnel... 790 bahts. C'est un hôtel que je croyais cher, où normalement je n'aurais jamais logé, moi.
Il faut que je rentre vite à ma chambre pour essayer de retrouver cette offre.
Maintenant je veux retrouver le stand où j'avais acheté ma fabuleuse salade composée avant hier. Je demande et redemande (j'ai la photo de ma salade que je montre). Le stand se trouve, maintenant je le saurai, juste à-côté de l'escalator.
Je choisis cette fois ci une salade avec crab sticks, et toujours ma salad cream comme assaisonnement. 50 bahts. Je la mangerai ce soir dans ma chambre. Je crois que je vais faire ça tous les jours quand je séjournerai à Hua Hin, un plat chaud le midi au food court et cette grosse salade composée le soir.
Je mange donc pour 69 bahts + 50 bahts = 119 bahts, soit 3,37 € par jour. Et bien mangé. Avec des légumes. Plus quelques petits encas, et ma brioche du matin. L'eau, elle est gratis à l'hôtel, j'ai deux petites bouteilles chaque matin. Et je m'achète ma bière, du genre 60 bahts la grande, pour deux jours... Voilà par jour ! C'est l'hôtel qui coûte le plus cher.
Je passe au Lotus au rez-de-chaussée juste pour m'acheter de la brioche aux raisins pour mes petits dej à venir.
Je vérifie au passage après avoir retraverse la passerelle que la dame aux tickets pour les minibus pour Prachuap est toujours bien là.
Oui elle est là, et il y a même des minivans blancs, traditionnels, garés devant. Cela me rassure. (La dame, elle est derrière le rideau, vous imaginez pour la trouvez, si on ne sait pas...).
Trouver un Seven Eleven pour top up mon téléphone comme ils disent. Des Seven Eleven, il y en a plein ici. Premier Seven, pas d'anglais, ils comprennent pas ce que je demande... bye bye, je vais aller ailleurs.
Je rejoins mon hôtel pour ranger ma bouffe achetée, dans le frigo.
Me trouver un hôtel à Prachuap !
Aussitôt je me remets sur Booking. L'offre pour le Zea Zide est toujours présente. C'est une chambre twin à deux lits, je m'en fiche. 790 bahts, à payer sur place. Je booke. Confirmation.
Je ressors aussitôt et je décide de trouver un des Seven Eleven qui se trouve dans l'allée de la plage. J'imagine qu'ils ont plus l'habitude dans ce coin des étrangers et qu'ils parlent anglais.
Au passage je passe à l'hôtel de Hua Hin où j'avais réservé pour le 23, celui à côté du mien, pour annuler ma réservation. Ça passe très bien, j'explique que je vais en fait quitter Hua Hin un jour plus tôt. Elle sort le papier où elle avait écrit mon nom et téléphone et elle raye. Et moi j'écris de ma main "canceled"!
Re-créditer mes appels vocaux sur True Move
J'arrive au Seven Eleven... ils ne comprennent rien ! Ils veulent me vendre une autre Sim card !...
Non j'en ai une !... Ils finissent par appeler un "plus haut gradé" si je puis dire, un peu plus âgé. Et lui, ouf, il a compris ce que je voulais. Il s'appelle "Film", oui comme un film... et si je reviens à Hua Hin et que j'ai besoin de créditer mon téléphone je vais là et je demande à le voir.
Alors comme onne peut acheter du crédit appels voix que par 100 bahts (je rappelle 1 baht=1minute d'appel en Thaïlande) je crédite deux fois, ça me fait 200 bahts, soit 200 mn, soit 3h30 d'appels téléphonique. Je ne tiens pas à me retrouver bloquée sans plus pouvoir appeler, dans un Seven Eleven où on ne comprendra rien à ce que j'ai besoin. 200 bahts ça fait 5,60 €. Même si je n'utilise pas tout c'est pas grave. C'est une nécessité de survie.
Où se trouve la nouvelle gare de trains de Hua Hin ?
J'ai à mon programme de la journée maintenant un dernier but : je ceux aller repérer où se trouve la nouvelle gare de trains de Hua Hin. Car la encore ils ont abandonné la mignonnette petite gare que j'avais connue, toute jolie, pour créer un mastodonte style de la Aphiwat train station, l'horrible de Bangkok.
Yves m'a bien expliqué tout à l'heure où elle se trouvait. Pas si loin en fait, pas excentrée, juste un peu plus à côté de la petite gare ancienne.
Du carrefour avec l'allée de la plage, je sais où se trouve l'ancienne gare, dans le prolongement. Traverser la Petkassem Road, ah je ne vous dis pas ! Quand il y a des trafic lights, encore ça peut aller, il suffit d'attendre. Mais quand il n'y en a pas, on traverse au culot entre les voitures, les motos. Et souvent, comme ça a été le cas là, un Thai en train de vouloir traverser tout comme vous au milieu des voitures, vous prend par la main et vous dirige pour traverser.
L'ancienne gare de Hua Hin
Je me trouve dans la rue qui mène à l'ancienne gare. Pas beaucoup de piétons, pas de trottoirs, beaucoup de voitures. J'arrive devant et je prends quelques photos souvenirs.
L'ancienne gare de chemin de fer a été construite sous le règne du roi Rama VI dans le style
"pain d’épices". C’est probablement la plus belle gare ferroviaire de Thaïlande et la fierté de
la population locale. Son style architectural contraste avec les bâtiments et hôtels modernes
de la ville.
"pain d’épices". C’est probablement la plus belle gare ferroviaire de Thaïlande et la fierté de
la population locale. Son style architectural contraste avec les bâtiments et hôtels modernes
de la ville.
La salle d’attente royale est l’importante caractéristique de ce lieu : elle était autrefois utilisée
pour accueillir le Roi et sa cour lors de leurs visites à Hua Hin.
pour accueillir le Roi et sa cour lors de leurs visites à Hua Hin.
Et la nouvelle gare de Hua Hin, la voilà
Je longe la voix de chemin de fer, puisque Yves m'a expliqué que le nouvelle gare se trouvait juste un peu après, quelques centaines de mètres. Il n'y a pas de trottoirs, je frôle les voitures et les motos.
Je comprends que la partie guichets se trouve de l'autre côté, et je fais comme les Thais que je vois : je traverse les voies ! Et j'arrive à cette pancarte.
Une photo de la gare une fois traversé.
J'ai pris des photos des horaires affichés en grand, dans le sens aller, dans le sens retour.
J'ai ce qu'il me faut maintenant, au cas où je veuille retourner à Hua Hin par le train mais ce n'est pas sûr, car je trouve souvent les minivans bien plus pratiques à cause de la multitude d'horaires, même si c'est pas très confortable, on est mêlé aux Thais c'est très sympa. Donc, je retraverse les voies...
Je repère mon chemin de la gare à ma guesthouse
Je vois un soi juste en face, et d'après ma map il va me conduire à la Petkassem Road donc chez moi. C'est un soi très traditionnel comme il y en avait sûrement beaucoup avant la transformation de cette ville. Les maisons que je vois sont extrêmement pauvres. Je suis frappée par l'envahissement de ce soi par les énormes bâtisses pour touristes d'hôtels et de résidences.
Voilà, je suis arrivée au coin de ce soi et de la grande avenue. Bon, il faut que je la traverse, et rebelotte au milieu des voitures, grand sourire, ma main leur faisant signe de ne pas m'écraser... je traverse. Je n'ai plus qu'à parcourir quelques mètres en avant pour trouver le soi qui le conduit à ma guesthouse. Je ne suis vraiment pas loin de la gare, 8 mn m'indiquait Google.
De retour à ma chambre, mon dîner
Douche, petite lessive dans le lavabo,
et je m'installe sur ma terrasse pour manger ma délicieuse salade.
et je m'installe sur ma terrasse pour manger ma délicieuse salade.
Avec des crab sticks.
Il fait nuit. Il n'y a pas de moustiques.
Il fait une température optimum, tellement agréable.
Il fait une température optimum, tellement agréable.
Il est 23h15, good night, j'ai terminé cette page pour aujourd hui.
Quelle journée épuisante en soucis. Je n'ai fait que régler des problèmes.
Quelle journée épuisante en soucis. Je n'ai fait que régler des problèmes.
Je n'ai toujours pas vraiment profité de cette ville.
Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment
Merci
Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer avec vous. Vous devrez vous identifier avec votre compte Google.
Les commentaires anonymes n'apparaîtront pas. Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui a écrit.
LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS. ILS SONT LUS AVANT D'ÊTRE APPROUVÉS ET PUBLIÉS.
Les publicités, auto-promotion, les contenus insultants, diffamatoires, ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.