J'ai dormi jusqu'à 7 hres, d'une traite
Coup d'œil au travers des rideaux. Il ne pleut pas. Le ciel est légèrement couvert.
La mer est pleine et avec des vagues.
J'ai un site que je consulte pour avoir plus d'exactitude sur les heures de marre, ça s'appelle "Tideschart". Parce que pour se baigner, le mieux c'est d'aller à la plage quand la marée commence à descendre. Sinon il y a des vagues et je déteste.
Aujourd'hui à Prachuap la marée la plus haute de 2.69m est à 09:19 et la marée la plus basse de 0.69m est à 21:53.
Mais je n'irai pas à la plage aujourd'hui parce que d'une part on m'a appris au Brésil qui ne faut pas aller se baigner dans la mer quand il a plu la veille car le sable a été tout retourné, et d'autre part parce que des tonnes de Thais sont arrivés hier à Prachuap pour le nouvel an chinois et les Thais à la plage, merci, j'ai donné dimanche dernier.
Demain c'est la nouvelle année (chinoise). Dès 8 hres ça a commencé à entendre les crépitements du nouvel an chinois. Est-ce des petites fusées ou des braseros ?
Hier j'ai vu plein de gâteaux chinois aux soja beans sur les étals de la ville, ceux j'aime, mais des beaucoup plus grands car c'est le genre de présent que l'on fait à ses proches pour le nouvel an chinois.
Je ne sais pas s'il va y avoir des animations ici à Prachuap, l'année où je m'y étais trouvée lors du nouvel an chinois il n'y avait rien eu.
8 hres, je suis debout
Vers 8 hres et quelques... le soleil fait son apparition et le ciel devient bleu.
Petit dej à 8 hres
Hier il n'y avait plus mon pain raisins et cannelle au Lotus, finished. Alors je suis allée en acheter au Seven. Celui du Seven il n'est pas découpé en tranches, il faut avoir son couteau... j'ai.
Les deux pains ont un goût différent. Pas de cannelle dans celui du Seven mais il a l'avantage d'avoir une plus grande quantité de raisins à l'intérieur.
J'en ai tellement à raconter aujourd'hui, et plein de photos à poster...
La mer est agitée, pas question de retourner à Ao Manao. Il fait beau mais il ne fait pas très chaud. J'ai eu une idée pour aujourd'hui, c'est une météo idéale pour marcher. J'aurais bien aimé refaire la marche que j'avais faite jusqu'au village des pêcheurs. Fisherman Village, comme on dit ici sur les pancartes.
Marcher jusqu'au Fisherman Village
Il est 10 hres. J'envoie un message à Arnaud pour le lui proposer. Je l'ai fait une fois la route en marchant le long de la mer. La marche jusqu’au pont est très chiante, beaucoup de voitures circulent sur la chaussée. Seule c'est encore plus chiant de marcher. Aujourd'hui il y en aura peut être moins.
Moi je me suis préparée plus vite parce que j'avais déjà cette idée en tête. Arnaud connaît déjà lui aussi mais il est partant. Il me signale qu'il y a pas mal de vent ce matin, je ne m'en étais pas aperçue de ma chambre. Il n'a pas encore petit déjeuné, je vais attendre son message pour qu'on se retrouve devant mon hôtel.
Moi je suis prête à partir.
En route !
On arrive au pont. La première fois ça m'avait paru loin mais là, mais à marcher à deux,
à discuter tout du long, ça m'a paru tout proche.
à discuter tout du long, ça m'a paru tout proche.
On arrive à la baie où sont ancrés quelques bateaux de pêcheurs.
Aujourd'hui pas beaucoup, c'est veille de nouvel an chinois, et il fait beaucoup de vent.
Aujourd'hui pas beaucoup, c'est veille de nouvel an chinois, et il fait beaucoup de vent.
C'est là que moi je m'étais arrêtée la première fois, seule.
Mais en fait, ce n'est pas là le Fisherman Village. Et avec Arnaud, on marche ! Lui, il connaît.
Mais en fait, ce n'est pas là le Fisherman Village. Et avec Arnaud, on marche ! Lui, il connaît.
Il y a un chemin goudronné parallèle à la mer destiné aux piétons.
On arrive à un endroit où il y a davantage de bateaux d'ancrés.

DES VIDÉOS
J'ai une autre vidéo à poster, trop lourde.
Là devant nous, Arnaud voudrait suivre le bord de mer, par le sable, c'est plus court. Seulement les vagues se déversent sur la "plage". Moi je ne suis pas très d'accord pour être mouillée... je suis plus couverte de vêtements que lui, j'ai mon sac, mon téléphone, des trucs dans mon sac... Pas envie de mouiller tout ça !
Il me dit alors de continuer la route et de tourner à droite au bout, on se retrouvera.
La route tourne, je vais vers la droite.
Encore ces mêmes affiches des conçurent pour des élections, je suppose.
On s'est retrouvé au coin de la route et de la plage. Là on est arrivé vraiment au Fisherman Village.
Ça a fait une bonne marche quand même. Mon appli m'indique 6,6 km.
Il y a des guest-house par là, très sympa, mais il faut absolument avoir une moto, ou un vélo (?...),
car on est loin de toutes les commodités nécessaires au touriste lambda en voyage. Mais le lieu est super.
Ces bungalows ont l'air très simples, mais on voit qu'il y a des climatiseurs sur les murs extérieurs.
On continue a marcher par le bord de mer.
Les filets de pêcheurs.
Les petits poissons qu'ils ont pêchés, qu'il font sécher au soleil pour les conserver.
On découvre un ensemble de bungalows beaucoup plus luxueux.
On n'a pas pu avoir connaissance du prix car on n'a trouvé personne pour nous renseigner.
On n'a pas pu avoir connaissance du prix car on n'a trouvé personne pour nous renseigner.
Déjeuner
On a cherché un endroit pour manger, moi surtout, il est midi et j'ai très envie de manger un plat. On nous a dit de retourner sur la route, qu'on trouverait des restaurants. On trouve cette gargote très sympa, je baragouine mon thaï. On se trouve dans une autre ambiance, loin du Prachuap bourré de touristes.
Il y avait une carte, thaï et anglais. J'ai demandé un "sweet and sour shrimps"...
"kao, goung, sweet and sour". C'est simple. Et et on m'a bien comprise.
"kao, goung, sweet and sour". C'est simple. Et et on m'a bien comprise.
On me l'a servi accompagné de la petite soupe chaude aux herbes.
C'était très bon tout ça, je me suis régalée. J'ai dû payé... 40 bahts.
C'était très bon tout ça, je me suis régalée. J'ai dû payé... 40 bahts.
Le chemin du retour
On a repris le même chemin pour le retour. Et lá ça a été au pas de charge. J'avais déjà fait 6,6 km à l'aller, il me fallait me retaper 6,6 km. Une seule solution me calquer sur le pas d'Arnaud qui marche à une bonne allure, ne penser à rien, marcher !
Retour à Prachuap... Des singes !!!
On est arrivé au début de Prachuap ville, et là on assiste à un de ces spectacles ! Des dizaines de singes, qui normalement envahissent l'escalier qui monte au wat (et où je ne suis jamais montée tellement j'ai peur des singes, eh bien ils s'étaient agglutinés en bas autour d'une voiture, et certains essayaient même de pénétrer dans la voiture.
Nous on était à distance, oh que je n'aurais pas aimé être proche, j'ai peur des singes. J'ai peur surtout de ceux-là, les macaques. Je n'ai pas peur par exemple des Langurs qui sont adorables. Mais ceux-là.....
Massage
Il y a longtemps qu'Arnaud m'a promis de me montrer dans quelle boutique, lui, il va se faire masser régulièrement, et où il est content de sa masseuse.
Sur le chemin, il me montre où c'est. Et c'est dans ma rue même de mon hôtel, la Suk Sue Road. Faut dire qu'il y a énormément de boutiques de massages ici, qui se succèdent collées/collées, et qu'il est mieux d'être conseillée.
On pointe notre nez dans la boutique et on me propose immédiatement un créneau d'une heure dans 30 mn. Ok Ok, suis d'accord, faut seulement que je rentre à l'hôtel prendre une douche, me changer, parce que je suis en sueur !
De retour dans ma chambre, 14h30.
Je suis retournée vite au salon de massage, dans les temps. Elle me demande si je veux "thaï massage" ou "oil massage" ? Oh surtout pas le thaï massage, j'ai donné une fois à mon tout premier voyage... Je veux un "relaxing massage" je viens de marcher 13 km, j'ai mal partout...... "Oil massage" alors me dit elle. Oui ça, parfait.
Ça a été très bien, mais c'est tout de même éprouvant, c'est pas une partie de plaisir, c'est du sérieux ! J'en re-ferai certainement mais pas tous les deux jours comme le fait Arnaud. Une fois par semaine ce serait correct pour moi.
J'ai été massée pendant une grande heure, 300 bahts. (C'est le même prix partout dans la rue). A la fin elle m'a offert un thé tiède au gingembre, "ginger tea", que j'ai bien apprécié, le picotement du gingembre sur la langue. Ce n'est pas du thé, ils appellent tout "tea" ici, moi je n'aime pas le thé, ce n'est même pas une infusion, c'est de la poudre qu'on dilue dans de l'eau (comme le Nescafé...).
Retour à l'hôtel
J'entends de ma chambre des tambours au loin. J'envoie un message à Arnaud qui lui va aller à son tour dans le salon de massage. Il me répond "oui il y a eu un défilé dans la rue du salon de massage", c'est-à-dire la mienne. Mais je n'ai pas le courage de sortir. Des hommes déguisés en dragons, les nouvel an chinois, j'en ai vu des tonnes.
Je pensais que le massage allait me rendre flagada, mais non. Je me sens même en pleine forme, et je décide de re-sortir jusqu'au marché de la gare, le marché qui longe la voie ferrée, pour y trouver quoi ? Un plat thaï pour ce soir ? j'en doute, Mais peut-être des bons gâteaux, ou des fruits, je n'en ai plus pour mes petits déjeuners.
En bas de l'hôtel je tombe sur Claude et Pai, et un autre couple de Français que je ne connais pas.
Je discute un peu.
Au marché de la voie ferrée
Je continue ma rue jusqu'à la Poste, et je vire à gauche par le Morning Market, et tout droit à partir de là je tombe exactement au bon endroit par lequel on peut pénétrer dans le marché de la gare là où il y a un espace au milieu des étalages. Là où il y a un grand arbre au coin.
Eh bien il est vide le marche ! Presque pas de vendeurs, Nouvel An chinois oblige, c'est une fête de famille, un peu comme le réveillon de Noël chez nous.
Je voulais des petits gâteaux comme ceux que j'avais achetés à mon dernier séjour, que j'avais trouvé délicieux. Pas trouvé. J'ai acheté une mangue pour demain matin, 40 bahts le kg. Ma mangue de 300 g..... 12 bahts. Je n'en croyais pas mes oreilles au point que 12 prononcé en thaï, je ne comprenais pas...
J'ai pris ces superbes gâteaux en photo.
Superbes mais qui ne me donnent pas envie, trop de crème.
Superbes mais qui ne me donnent pas envie, trop de crème.
N'ayant rien trouvé comme gâteaux que j'aime bien, je continue la rue, je dois marcher très haut dans la rue en fait, dans l'espoir de retrouver la boutique où j'avais acheté autrefois les gâteaux aux soja beans. Et je ne l'ai ai pas trouvée.
Le premier carrefour de rues que je trouve, il était très loin. Je n'ai pas pu couper plus tôt, pas de croisements.
Le food-court près de la gare
C'est comme ça que je suis arrivée au food-court, au delà de la gare, le food-court dont Arnaud m'avait dit être allé hier soir. Mais c'est vrai que je l'avais déjà vu cet endroit autrefois. Un peu trop loin de là où je loge, quand même pour le soir.
Je n'y ai rien trouvé à manger, pour moi bien entendu.
J'ai juste acheté des ananas coupés en sachet pour le matin. 20 bahts.
J'ai juste acheté des ananas coupés en sachet pour le matin. 20 bahts.
Retour par le bord de mer
La jetée est juste au bout de cette avenue, celle où se trouve l'Office de tourisme (la jolie maison).
Il commence à faire nuit, il est 18 hres. Je préfère prendre la rue qui suit la mer, car toutes les autres sont désertes, déjà.
Comme je passe au coin de la rue où se trouve la Maggie's homestay, je passe faire un coucou rapide à Stéphane et aux autres, mais je ne m'éternise pas, j'ai envie de rentrer vite.
Je suis revenue par le bord de mer, il faisait très bon. Je me trouve là au moment où le soleil se couche, mais... de l'autre côté, car à Prachuap on est sur la côte exposée à l'Est.
Tout droit, direction de mon hôtel...
Sur le bord de mer, je tombe sur Jeanne que j'ai connue chez Maggy's Homestay. C'est la deuxième fois qu'on tombe par hasard l'une sur l'autre. Elle buvait une bière en compagnie d'un Espagnol sur le muret. Elle, elle parle espagnol couramment, moi pas, quelques phrases échangées mais c'est tout...
J'arrive à mon hôtel. Eh, c'est qu'avec cette marche supplémentaire de ce soir, j'ai vraiment battu tous mes records. Et... je ne me sens même pas fatiguée.
Eh oui le record des records !
17,24 km j'ai marché en tout dans ma journée aujourd'hui!!!!!!!!
Mon dîner dans ma chambre
Du pain complet avec des crab-sticks achetés hier au Seven Eleven, et concombre.
Ce sont des crab-sticks sans adjonction de sel que jai achetés.
Je crois que j'ai une ampoule au pire endroit.... sous le talon. Ça ne m'est jamais arrivé.
Là, j'arrête d'écrire pour ce soir parce que je je ne tiens plus debout. Et il n'est que 22 hres.
Couchée à... 22h30...
Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment
Merci
Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer avec vous. Vous devrez vous identifier avec votre compte Google.
Les commentaires anonymes n'apparaîtront pas. Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui a écrit.
LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS. ILS SONT LUS AVANT D'ÊTRE APPROUVÉS ET PUBLIÉS.
Les publicités, auto-promotion, les contenus insultants, diffamatoires, ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.