WIDGET VIDÉO

Ce blog est un récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y raconte ma vie en voyage, mes rencontres, mes émotions. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, j'écris surtout pour ne pas oublier.

Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles de vous qui me lisez, ou un petit mot gentil. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage. Et même quand je suis de retour, car ce blog représente beaucoup de travail.

jeudi 16 janvier 2025

Jeudi 16 Janvier 2025 - Bangkok (2) - Bien malade encore

C'est ma 2 ème et dernière journée à Bangkok. Oui c'est peu, j'aurais aimé rester davantage mais mon hôtel était full, et mon prochain hôtel, à Hua Hin, sur Booking, ne me proposait 5 nuits qu'à partir de vendredi, et j'ai du faire avec.

Pour continuer à récupérer mon décalage horaire de 6 hres, j'ai avancé mon réveil pour ce matin et j'ai programmé 8h30 au lieu des 9h30 d'hier. Mais j'étais réveillée à 7h50. J'ai un peu traîné ensuite au lit. Hier pour dormir j'ai encore pris un cachet. Je vais le faire sur 5 jours qui est le maximum, car pour moi prendre le décalage horaire en Thaïlande c'est terrible. À chaque fois j'y suis confrontée.

J'ai aussitôt ouvert la fenêtre pour laisser pénétrer le soleil. J'ai dormi sans la clim bien sûr, et avec les deux couettes sur moi, avec ce rhume qui n'en finit pas de ne pas se terminer complètement. Ce matin j'avais presque 25 ° dans ma chambre... ce qui pour moi est... formidable.

J'ai bien résolu tout ce que je devais faire hier au niveau des achats, alors je suis contente aujourd'hui de pouvoir prendre mon temps. Je vais probablement aller chez ma coiffeuse me faire un peu couper mes cheveux qui sont sans forme depuis des mois avec cet hiver où j'étais engoncée dans des doudounes et des bonnets.

J'ai pris mon petit déjeuner dès mon réveil. Je me suis régalée avec ma papaye achetée hier, j'ai terminé le dernier morceau de fromage ramené de France (les restes de mon frigo), et j'ai mangé mon raisin sliced bread, acheté au seven hier. Je retrouve mes habitudes de vie en Thaïlande.

Tout fonctionne très bien dans cette chambre, salle de bain (et terminé le papier de toilette que l'on mettait dans la corbeille à côté comme encore au New Siam 2), frigo marche très bien, bien froid et sans bruit, Clim que je n'utilise pas mais sans bruit, TV que je n'allume jamais...Ils m'ont fait le ménage hier en après midi quand j'étais sortie et j'avais un rouleau de PQ en plus, deux nouvelles serviettes et deux bouteilles d'eau supplémentaires. Vraiment rien à dire.

Ah les prises électriques !

Il y a un problème c'est la rareté des prises électriques. Il n'y en a qu'une en plus de celles reliées au frigo, modem, TV... Donc pour les recharges.....

Ce matin mon téléphone était à 23%, je l'utilise sans cesse toute la journée alors qu'en France je ne l'allume même pas tous les jours. J'ai une bonne batterie, 5000 mAh, mais là en voyage je l'utilise énormément.

Dès mon petit déjeuner terminé et mon unique prise de courant libérée j'ai mis mon téléphone en charge, il me le faut à plein chaque matin.

Évidemment désormais depuis mon voyage de l'hiver dernier les prises thaïes ne sont plus plates mais aux normes presque européennes. Cependant elles jouent un peu.

Téléphone par terre (longueur du câble...) branché sur l'unique prise de courant... Je vais essayer de tester mon iPad et écrire sur mon blog avec le wifi de l'hôtel. La connexion wifi, ça s'est bien passé. Mais quant à me connecter sur mon blog !!!!

Le problème de se connecter sur deux appareils... le problème désormais de la double authentification... On vous envoie un code sur l'autre appareil... cliquez sur le oui si c'est bien vous sur le message qu'on vous a envoyé sur votre téléphone.... maintenant il faut avoir son ordi ou tablette, en même temps que son mobile, ouverts. Les deux sont maintenant obligatoirement liés.

Je me débrouille bien avec toute cette technologie, mes amis le savent bien, mais je dois vous dire que c'est bien compliqué, que j'y ai passé du temps ce matin pour que mes deux appareils téléphone mobile et iPad soient opérationnels pour toute la suite de mon voyage.

J'ai mis le "do not disturb" sur la porte de ma chambre pour rester tranquille dans mon lit à écrire, le dos exposé au soleil qui rentre pour me réchauffer.

Le ciel s'est complètement couvert de nuages, bizarre ce changement soudain. Hier Arnaud, un autre forumiste que je vais rencontrer, m'a écrit qu'il y avait du vent à Prachuap, et le vent je déteste, il tombe sur ma gorge et je me retrouve avec un gros rhume comme c'est arrivé l'hiver dernier... Oui ce matin à Bangkok le ciel est tout recouvert par une couche blanche de nuages, mais le soleil traverse encore.

Je suis encore malade et bien malade. je le sens.

No english spoken...

Ce matin ça a été quelque chose avec la jeune fille de la réception, elle ne comprend pas l'anglais. Je voulais lui demander de m'appeler un taxi demain matin pour aller à la Sai Tai Mai minivan station, elle ne comprenait rien de rien. Ça a été épuisant. Surtout que je ne suis pas bien.

Pourtant quand je lui ai dit "clean room, air con off, curtains open", elle a bien compris puisque cet aprem quand je suis rentrée tout avait été fait comme je l'avais demandé !

Heureusement c'est la dame du restaurant en bas où j'ai dîné hier soir, qui m'a dit (elle se débrouille pas mal en anglais, elle) "Demain moi je t'appellerai ton taxi par Bolt". J'ai Bolt et Grab mais il semble que Bolt soit mieux à Bangkok, et plus facile de manipulation.

C'est vrai que je trouve toujours quelqu'un au final pour m'aider, mais ces hôtels où personne ne parle anglais c'est terrible. Comme vous savez j'ai vécu ça l'année dernière pareil. Évidemment dans des hôtels plus chers, comme hier quand je suis allée voir le Greens, on trouve un personnel qui parle un super anglais et comprend tout.

Déjeuner

Du coup j'ai mangé à nouveau un autre fried rice aux crevettes chez la dame qui s'est proposée à m'aider, c'est la moindre des choses. 90 bahts.

Est arrivé un client de l'hôtel, un énorme individu d'un âge avancé, et on m'a adressé à lui. Lui, il parle anglais, il parle même le français. Un client bien connu de l'hôtel. Il m'a dit être Suédois, vivre 6 mois ici, et 6 mois en Suède. Il a une copine thaïe, (le schéma habituel), mais là où habite sa copine il y a plein de chiens errants et il préfère habiter ici à l'hôtel. Pourquoi pas, cet hôtel n'est pas si mal, et sur 6 mois il ne doit pas coûter très cher... On a discuté un peu. "Elle ne parle pas anglais à la réception" m'a-t-il dit. Ben oui c'est bien là le grand problème.

Mon programme aujourd'hui était d'aller me faire couper les cheveux et me les faire laver, car depuis que je suis malade, je ne les ai lavés qu'une seule fois, je ne me suis jamais sentie aussi sale. Il fallait absolument que j'y aille...

Chez ma coiffeuse

J'ai traversé le pont au dessus du canal pour rejoindre Samsen et suis entrée comme une fleur dans le salon d'Aliz. Évidemment elle et son assistante me connaissent très bien. Je n'ai pas insisté à leur raconter les événements qui ont précédé mon départ en Thaïlande.

Aliz m'a coupé les cheveux, brushing, 350 bahts.

Chez ma pharmacienne

Mais je me sentais de plus en plus mal.

Je suis allée voir ma pharmacienne préférée, habituelle, de Bangkok, à la Pantamone Pharmacy. Elle m'a reconnue immédiatement. Elle est adorable et très compétente. Déjà en décembre 2023 elle m'a "sauvé la vie" !... Pour d'autres malaises quand je suis arrivée à Bangkok.


C'est dans la Tani Road.
Une rue parallèle au haut de la Rambutri et qui mène aussi à la place du chedi doré.



J'ai un peu de fièvre en fait. Je marche, et cela me crève.
Elle m'a donné un traitement avec des médicaments thaïs qui est en fait sont la même chose que j'avais eu en France. Le médecin en France m' avait donné le traitement pour une semaine, il n'aurait pas du être arrêté si vite, je ne suis pas guérie. Cet aprem j'ai un peu de fièvre, c'est reparti.

J'avais eu l'idée de photographier mon ordonnance et je l'ai montrée à la pharmacienne.

Voilà ce que j'ai pris en Thaïulande.





J'ai du en avoir pour un peu plus de 1000 bahts, 28 euros,  790 + 350 de vitamine C,
quelque chose comme ça, j'ai pas compté, j'ai payé sans me poser la question.
Et voilà ce qu'elle m'a écrit ma pharmacienne, sur un petit papier, c'est-y pas gentil :


Je me sens encore bien malade

Mon hôtel m'a bien été confirmé à Hua Hin hier, c'est déjà ça.
Demain le transport ça va être dur.
Je suis rentrée à mon hôtel et je suis restée, couchée à me reposer et écrire.

En fin de journée j'avais déjà pris quelques uns de ces nouveaux médicaments thaïs et je me sentais un peu mieux. Mais c'est quand je sors, que je marche, que je me ressens sans aucune force et que je sens la fièvre qui monte alors. Les médicaments thaïs sont vraiment efficaces, bien plus que nos français, j'en ai eu la preuve plein de fois.

A propos, je n'avais même pas encore eu l'idée de regarder sur mon passeport la date limite qui avait été inscrite sur le tampon d'immigration a mon arrivée pour quitter la Thaïlande. J'étais tellement sûre de moi et de mes calculs préalables. Tout va bien je dois partir le 14 mars et mon vol de retour est le 13 mars à 22hres.


NB : excusez les fautes d'orthographe s'il en a, les défauts de mise en forme, vous savez le correcteur automatique... et les conditions de travail en voyage ce n'est pas comme sur un ordinateur !

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer avec vous. Vous devrez vous identifier avec votre compte Google.
Les commentaires anonymes n'apparaîtront pas. Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui a écrit.

LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS. ILS SONT LUS AVANT D'ÊTRE APPROUVÉS ET PUBLIÉS.
Les publicités, auto-promotion, les contenus insultants, diffamatoires, ou menant à polémique, ne seront pas publiés.

ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.