WIDGET VIDÉO

Ce blog est un récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y raconte ma vie en voyage, mes rencontres, mes émotions. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, j'écris surtout pour ne pas oublier.

Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles de vous qui me lisez, ou un petit mot gentil. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage. Et même quand je suis de retour, car ce blog représente beaucoup de travail.

mercredi 22 janvier 2025

Mercredi 22 janvier 2025 - Hua Hin (6) La plage de Hua Hin

Bonjour. 6 ème et dernier jour à Hua Hin. Faut dire que je n'ai pas fait grand chose. J'ai eu à résoudre beaucoup beaucoup de problèmes de voyage. Trouver où crécher surtout, résoudre mon problème de téléphone thai, faire les repérages dans cette grande ville que je ne connais pas.

Et puis-je ne le sens pas encore très bien, pas très forte au niveau de mon état de santé. C'est pas horrible mais c'est pas terrible. 

Je ne suis pas encore par exemple allée faire du bronzing sur la plage. Je vais revenir ici fin février,  alors je verrai pour profiter mieux de Hua Hin. J'ai une super guesthouse où je me sens comme à la maison, avec un boss français adorable qui m'aide énormément, toujours disponible pour résoudre mes problèmes. Voilà pourquoi je vais revenir ici. J'en pars parce que.... l'hôtel est full à partir de demain.

Je continue à me reposer au maximum. Le matin, après mon petit dej sur la terrasse au soleil, je reste dans ma chambre.  Je fais des contacts, des recherches pour trouver des hôtels dispos pour la suite de mon séjour en Thaïlande et c'est pas facile, parce que je veux rester au moins une semaine à chaque étape et même plus. Je dois correspondre et rédiger en anglais avec des hôtels dont j'ai les emails, parce que j'y suis déjà allée.

Je me suis réveillée à 8 hres, j'ai traîné au lit jusqu'à 9 hres, et j'ai installé mon petit dej sur ma terrasse ensoleillée.


Vous voyez comme il fait une bonne température ici.


Qu'est ce que je suis contente d'avoir emporté une petite assiette en plastique pour manger. Je n'avais pas ça l'hiver dernier. C'est très pratique pour manger dans sa chambre. 

Et je suis très contente aussi d'avoir emporté dans ma valise mes mules rayées thaies en plastique que portent tous les Thais. J'avais hésité parce que si elles ne sont pas lourdes elles prennent de la place.


Je ne vis qu'avec ça dans ma chambre, et probablement plus quand je serai davantage en bord de mer.
Mais je ne peux pas marcher véritablement avec car l'hiver dernier elles m'ont fait une ampoule.
Et les trottoirs des villes sont très dangereux.

J'ai très peu de vêtements. Depuis que je suis arrivée je vis en bermuda et ma chemisette verte que vous voyez sur mes photos. Je la lave le soir dans le lavabo, le matin elle est sèche. J'ai bien d'autres t-shirts que je sortirai par la suite, mais pour la ville je me sens bien dans ma chemisette, très légère et qui me protège du soleil.

Voilà mes deux paquets de vêtements.


Après le petit dej, je cherche sur internet, j'écris des mails, et quand la faim me titille, je vais à pied sous la chaleur... manger au food-court du Market Village. 

Il ne  fait pas très beau aujourd'hui, le ciel est gris, pas de grand soleil. Ça me convient tout à fait car aujourd'hui j'ai l'intention de me trouver un bout de plage pour commencer à prendre un peu de soleil, et voilé cela me va tout à fait pour commencer.

J'ai mis mon maillot en dessous, j'ai pris mon chapeau, mon paréo, et mon écran solaire. Ma petite bouteille d'eau bien sûr, je ne sors jamais sans.

Déjeuner

Je suis arrivée au Market Village un peu plus tôt que les jours précédents, il était 14 hres. Je ne me suis pas cassée, j'ai faim, direct ma marchande de sea food, et je prends chaque jour le même plat, "stir fried vegetable and shrimps". 69 bahts, le n°10. J'ai photographié le stand où j'achète.



Je suis allée ensuite au stand où j'achète ma salade que j'adore, je voudrais bien l'acheter pour ce soir, mais je ne peux pas me promener plusieurs heures dans les rues avec cette salade fraîche avec la chaleur dehors !

Eh bien ils m'ont proposé un truc génial.  J'ai acheté ma salade (j'ai repris celle au poulet, et choisi toujours la sauce salad cream), j'ai payé, j'ai inscrit mon nom, Joyce, sur le cellophane avec un feutre. Et je viendrai la rechercher vers 16h/ 17 h au plus tard, bien avant la nuit de toute façon. Et entre temps je peux me balader et ne pas rentrer immédiatement à mon hôtel à cause de la salade.

"N'oubliez pas de venir la chercher" me dit le gars en rigolant ! Soyez sûr que je n'oublierai pas.

Je quitte le Market Village, je reprends la passerelle. Et je suis décidée à trouver une allée qui me mènera à la plage, j'ai demandé à Yves et il m'a dit qu'au delà de l'allée où il y a l'hôtel Veranda (4 étoiles)... sur la plage il n'y a plus de transats/parasols de ces hôtels qui occupent tous le bord de plage.

Et tout de suite après l'escalier de la passerelle, de mon côté,  je vois une allée. Un homme torse nu en revient, ça semblait tout à fait être un homme qui revient de la plage... je l'aborde, je lui demande... oui la plage est au bout.


La plage

Et voilà ! Une étendue de sable infini,  sans transats parasols, et les gens étendus
sur leurs serviettes,  tout à fait ce que je recherchais.


Vous dire que la plage est enchanteresse, oh non. Ce n'est pas là l'image d'une plage cocotiers et eau bleue émeraude. D'autant plus que la marée est basse, la mer est en train de remonter très, très doucement. Les gens mettent les pieds dans l'eau mais c'est tout.

Mais c'est calme. Pas de Thais (les Thais ils ne viennent à la plage avant 16 hres). Ce sont des touristes, des couples, parfois seuls, des gens calmes.



J'ai étalé mon paréo sur le sable. Le sable est très dur je trouve.
Mais je suis tellement heureuse de m'étendre sur le sable face à la mer. 



Mais qu'est ce que ça me fait du bien.
Je ne m'attendais absolument pas à une plage et une mer paradisiaques mais rien que
ça, je suis bien.



VIDÉO


Vous ne pouvez pas imaginer ce que ce moment passé sur la plage m'a fait du bien.
Et même à mon rhume, je ne me sens plus autant congestionnée.

Ce soir j'ai senti mon visage qui picotait légèrement. Quelle sensation agréable ! J'avais mis du protecteur 50 ce matin en partant, et sur mon corps je n'ai rien mis car je suis arrivée à la plage à 15 hres à peu près, et il n'y avait pas de soleil, ciel tout voilé. Et puis j'ai encore des marques de bronzage de l'hiver dernier en Thaïlande, je ne suis pas blanche blanche. 

Je repars dans le Village Market

J'ai quitté la plage à 16h15, là il y avait encore moins de soleil, pas la peine de rester, et puis je dois aller rechercher ma salade, je leur ai dit 16/17 h. Je reprends l"escalier, la passerelle... Ça m'est un peu pénible de devoir re- rentrer dans ce Mall climatisé à nouveau, mais je dois aller récupérer ma salade.

La fille me fait un grand sourire, ils me reconnaissent cela fait plusieurs fois de suite que je leur achète leurs salades composées. 

Je retraverse le Mall, je remonte de deux étages et je prends la passerelle pour traverser la route, et direction mon hôtel, par une météo très agréable sans soleil et sans chaleur. 

De retour à ma chambre

Après la douche, je me suis mise un instant sur ma terrasse pour boire une gorgée de bière. J'en suis en ce moment au rythme d'une large Chang pour deux jours, c'est très très correct....

Le soleil a commencé à rougir le ciel. J'ai pris des photos depuis ma terrasse.




La lumière du soleil a disparu très vite.
A 18h40, c'est la nuit complète.

Hua Hin, bof bof, non je n'aime pas. Mais j'y ai une sécurité de logement à partir du 20 février. Pour.... 15 nuits. Je ne sais pas si j'y repasserai ces 15 nuits, si j'arriverai plus tard que prévu, mais c'est une sécurité pour moi si je suis très en avance sur mon parcours je finirai ici.

Préparer la suite

Ce matin j'avais envoyé un e-mail à Aun, c'est le proprio de mon resort à Bankrut où j'étais si bien en fin de voyage en février 2023, pour tâter le terrain, savoir s'il pouvait y avoir un bungalow pour moi, ou s'il était full... comme tout en ce  moment.  Je dois savoir si j'ai une possibilité ou non de descendre à Bankrut ou alors il faut que je me trouve une alternative. 

Aucune réponse ce soir à mon email.  Je décide d'envoyer un message par Messenger, Facebook. J'avais échangé quelques messages avec son Messenger quand je suis partie de Bankrut et j'avais gardé bien sûr son contact Messenger.

Eh bien là dû premier coup ça a marché,  il était connecté. Il m'a dit ne pas avoir ouvert son mail et il est allé l'ouvrir immédiatement. On a échange par Messenger, et il m'a dit «je note que vous souhaitez 8 jours entre le 3 février et le 20 février, et j'attends votre proposition quand vous aurez vos dates ».

Eh bien ça cest super. 8 jours je resterai peut-être plus. A voir. Au moins je sais que si je suis dehors de Prachuap le 3 février je peux aller m'héberger à Bankrut, il aura certainement un bungalow pour moi. Je ne vous dis pas les angoisses que j'ai de ne pas savoir où je dors en cette période où j'ai tant de mal à trouver des hôtels partout en Thaïlande par Booking ou Agoda. Je n'ai pas eu autant de difficultés l'hiver dernier.

Question budget, j'ai voulu faire un point pour essayer d'avoir une idee de combien je dépense par jour. Cela fait 8 jours que je suis en Thaïlande sans compter le mardi où je suis arrivée... à minuit, et j'ai juste dormi.

Par rapport à ce que j'ai obtenu à l'aéroport en bahts et ce qu'il me reste après 8 jours de vie en Thaïlande, j'ai calculé qu'en me basant sur un logement à 800 bahts, j'ai dépensé 1600 bahts par jour. Ce qui faut un budget de 46 €  par jour.

C'est beaucoup, mais il faut prendre en compte quand même que j'ai payé un taxi aéroport 600 bahts, que les premiers jours j'ai eu les dépenses de la carte Sim (799 bahts + les 200 bahts supp. de forfait d'appels voix que je me suis rajoutés ici.)  Je suis allée chez ma coiffeuse me faire couper les cheveux (350 bahts), et qu'est-ce que je suis contente de les avoir raccourcis, c'est bien plus facile pour le voyage. J'ai acheté ma cargaison de café et sucre pour presque tout mon séjour, je me suis achetée une crème thaïe (dans les 130 bahts) pour le visage.

C'est pas que je tiens à avoir un budget serré mais c'est que comme j'ai été très malade avant de partir et comme je ne pouvais pas sortir, je n'ai pas pu aller tirer un peu plus à
Paris que ce que j'avais déjà tiré les semaines d'avant, à la machine. 

J'aurais aimé partir avec un peu plus d'euros en cash. Surtout qu'à partir de maintenant je suis dans des endroits où je paye les hôtels non en ligne en euros sur les plateformes, mais directement à l'arrivée en bahts. Donc ça pompe beaucoup mes réserves en euro cash.

Je n'ai pas envie de faire des retraits en ATM. Mais je vais probablement devoir en faire un au moins en février car je dois faire une opération par mois avec ma carte Visa Ultim si je ne veux pas avoir une pénalité de 9,90 € de ma banque française. Et ici en Thaïlande on ne paye pas avec une carte de crédit dans les commerces et les hôtels de mon niveau... Cette situation ne m'arrive que quand je suis loin de chez moi bien sûr.  

Et il faut que je prévois, parce que si je vais à Bankrut, je n'y ai jamais vu de banque ni d'ATM. C'est un tout petit village. A Prachuap il y a des banques, à Hua Hin il y a tout,  banques, ATM, et jai même vu un bureau de change de cash à l'entrée du Market Village. 

Surprise : j'ai marché 5 km aujourd'hui, je ne pensais pas.


Allez, pour que vous m'enviez un peu...
J'ai bien fait de partir quand même.


Je commence à écrire le matin et je termine mes articles le soir entre 18 hres et minuit. Pour avoir la totalité de mon récit d'une journée il faut compter sur notre décalage horaire : j'ai 6 heures de plus que vous en France. Avec le Canada alors là,  cest presque une journée !

Je ne sais pas qui vous êtes, vous qui me lisez, vous ne me laissez pas de messages en commentaires. Cela me ferait du bien pourtant de savoir que vous me suivez car je suis seule ici et c'est pas toujours très facile.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer avec vous. Vous devrez vous identifier avec votre compte Google.
Les commentaires anonymes n'apparaîtront pas. Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui a écrit.

LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS. ILS SONT LUS AVANT D'ÊTRE APPROUVÉS ET PUBLIÉS.
Les publicités, auto-promotion, les contenus insultants, diffamatoires, ou menant à polémique, ne seront pas publiés.

ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.