WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

jeudi 25 janvier 2024

Mercredi 24 Janvier 2024 - Nakhon Si Thammarat (2) - Le City Pillar

Prenez un parapluie !


Qu'est ce que j'ai bien dormi !

Je n’ai pas dormi aussi tard depuis très longtemps, jusqu’à plus de 8 hres. 8 hres c’est tard en Thaïlande. Faut dire que je dois être bien fatiguée. Je n’ai entendu aucun bruit cette nuit malgré la proximité de la rue commerçante, mais ce matin quand j’ouvre les fenêtres, j’entends beaucoup le bruit de la circulation.
fenêtres fermées je n’entends aucun bruit. J’ouvre les fenêtres pour aérer ma chambre, car la clim c’est bien, mais quand même, je reste ici 4 jours.

La vue de ma chambre pas terrible avec ces barreaux protecteurs. Je suis au 5 ème étage.






Je suis maintenant à 780 km de Bangkok. Oh la la... je me rapproche…
Mais je suis encore bien au Sud.


A 8 hres grand soleil. Qu’est ce que je suis contente…
A 9 hres le ciel est devenu tout gris, tout plombé…
Je pars quand même de bonne humeur, il ne pleut pas.
 

On m'a dit hier qu'il y avait un petit déjeuner gratuit inclus, alors bien que j'aie pris mon premier café avec un petit bout de gâteau et une mangue dans ma chambre, je suis allée voir vers 10 hres car cela peut me servir de déjeuner vu que je ne sais pas comment et où je vais pouvoir déjeuner aujourd'hui.

En effet ce n'est pas un vrai petit déjeuner mais quand même il y a du nescafé noir dans un pot de café, et oh miracle, du pain avec un toasteur et un pot de confiture. Oui, pensez bien que je me suis régalée, il y a tellement longtemps que je n'avais pas mangé des toasts avec de la confiture.



Je croise au petit déjeuner un homme, un Occidental, je me dis ouf je ne suis pas tout seule dans cet hôtel. Il parle anglais. Je ne sais pas de quelle nationalité il est, mais très vite j'ai vu qu'il était accompagné d'une femme Thaïe et qu'il était à moto donc pas vraiment un touriste. Et ils ont quitté l'hôtel aussitôt. Donc aucun échange.


Une ville chargée d'Histoire

Comme toutes ces villes du Sud de la Thaïlande...
Nakhon Si Thammarat, capitale de la province et quatrième plus grande ville de Thaïlande, située dans l’isthme de Kra à 780 kilomètres au sud de Bangkok... Nakhon Si Thammarat a pendant longtemps été l’un des centres économiques les plus importants du pays, un lieu d’échanges commerciaux entre la Thaïlande, la Chine, la Malaisie et l’Inde dès les origines de la ville au 3 ème siècle, mais aussi avec les Portugais, Britanniques et Hollandais dès le 17 ème siècle.

La situation change au début du 20 ème siècle, Nakhon Si Thammarat s’efface en tant que centre économique au profit de Hat Yai située plus au sud du pays.


Nakhon Si Thammarat était un port de commerce majeur. Des pièces de monnaie laissées par des marchands arabes dès le 5 ème siècle ont été trouvées dans la région. Mais la ville a probablement pris de l'importance à partir du 7 ème siècle.

À l’époque, Nakhon Si Thammarat était connue sous le nom de Ligor. La ville a été la capitale du royaume péninsulaire de Tambralinga, avant d’être inféodée dès le 8 ème siècle à l’empire de Srivijaya basé sur l'archipel indonésien.

Après l'ère Srivijaya, Nakhon Si Thammarat a été largement contrôlée par les Khmers, même si elle a probablement fonctionné comme un royaume indépendant pendant un certain temps. Un fait historique est qu'un roi local de Nakhon Si Thammarat, Jayaviravarman, prince de la cité de Tambralinga, a même usurpé le trône d'Angkor au Cambodge, régnant sur tout l'empire khmer de 1002 à 1011. Il fut finalement déposé par Suryavarman Ier en 1010. Ce qui suivit fut la domination khmère sur Nakhon Si Thammarat à partir du milieu du 11 ème siècle.
 
Après la chute des Khmers, Nakhon Si Thammarat devint vassal du royaume de Sukhothai à partir du 13 ème siècle.

Le commerce fut établi entre Nakhon Si Thammarat et l'Inde du Sud, et le Sri Lanka. Nakhon Si Thammarat devint un important centre religieux du bouddhisme sri-lankais Theravada qui prospérait également à Sukhothai. Des vestiges de ce royaume bouddhiste Mahayana sont encore visibles dans la ville aujourd'hui.

Ayutthaya a finalement pris le contrôle de Nakhon Si Thammarat pendant quelques centaines d'années. Les mariages entre les femmes locales et les marchands étrangers donnèrent lieu à l'importation de certaines croyances et coutumes indiennes (parmi lesquelles le brahmanisme et les ombres chinoises), influences qui eurent de profonds effets sur les cours siamoises de la période Ayutthaya (1350-1767). 

En 1767 les Birmans s'emparent du royaume. C'est le roi Taksin le Grand au 18 ème siècle qui a réabsorbé Nakhon Si Thammarat au Siam. Taksin a même installé son propre fils comme gouverneur, et des statues du roi peuvent aujourd'hui être aperçues dans la ville.

De cette histoire, il reste encore quelques vestiges de l’enceinte nord datant de 1278 qui à l’origine mesurait 456 m de large sur 2238 m de long et dont le style fait penser aux remparts de Chiang Mai.

Je pars visiter

Je voulais tout d'abord me rendre à l'Office du Tourisme (TAT) car je suis complètement perdue dans cette ville. pas de carte, je ne sais pas ce qu'il y a à voir, à part un temple majeur.

J'ai passé je ne sais combien de temps à essayer d'avoir des réponses par la fille de la réception qui ne comprenait rien, même avec Google translation. Ça m'a épuisée. Je suis partie, j'ai essayé de demander dans la rue, personne ne me comprenait. Je suis revenue devant l'hôtel.

Il y a des femmes, toujours les mêmes, qui piétinent devant l’hôtel tous les jours, je me suis demandée d'ailleurs si elles ne faisaient pas le tapin. L'une d'elles qui me parle depuis hier et qui parle un petit peu l'anglais (quand je signale un petit peu comprenez bien que c'est... un petit peu), a fini par me conduire auprès d'un gars qui avait une moto et qui a bien voulu m'emmener pour 20 bahts jusqu'au lieu où je voulais aller, le "Tourism Information", que je lui montrais inscrit sur ma carte Google. Pour une fois, il me donne un casque. je le mentionne car c'est très rare.

Sur la route je vois sur la droite une grande et magnifique mosquée de couleur ocre, c'est originale ça, et je me dis qu'il faut que j'aille la visiter.

Il me dépose en face d'un grand très beau bâtiment où il est inscrit en grandes lettres... "Tourism Authority oh Thailand" ! Ouah, contente.




La grille est fermée. Un homme me fait signe d'aller voir sur le côté. J'y trouve un gardien,
un jeune. Je lui fais comprendre que la porte est fermée. Il me dit de le suivre et il m'ouvre
des portes et m'emmène à l'intérieur jusqu'à un grand bureau.... Vide... !


Office de Tourisme.... fermé !
Il me trouve ensuite le n° de téléphone et me dit de téléphoner...  C'est un n° de fixe, évidemment le n° du bureau... qui est... vide ! Aucun espoir d'avoir une carte de la ville, ni aucune information.

Alors voilà ce que j'ai récupéré depuis sur Internet :



 
J'ai été lâchée, là, sur cette très grande place. Je n'ai pas de carte, à part ce que mon
téléphone me montre, et Google et moi on n'est pas très copains...
Je ne sais pas où je suis.
 

En face d'un magnifique monument tout blanc, au milieu de gazon vert.


Plein de gens, souvent jeunes, en train de déposer des offrandes.
Je me dis super, au moins je suis enfin en face du grand wat de Nakhon, le Wat Mahathat...
puisque la fille de la réception de mon hôtel m'a confirmé qu'il était blanc. Car moi je n'avais
jamais encore vu de photo du Wat Mahathat. Quelle erreur. je faisais.....


Je croise un couple d'allemands, des gens âgés.
lle me dit qu'ils ont une voiture, mais eux-mêmes ils ne savent pas où ils sont.


Quand je vois ça !.... Quelle erreur j'ai fait !!!!!  
Parce que moi je sais que "ça", c'est un City Pillar, parce que maintenant j'en ai vu plusieurs dans plusieurs villes. Non, ce n'est pas le Wat Mahathat, je suis devant le City Pillar de la ville de Nakhon Si Thammarat.




Je suis très étonnée de voir autant de jeunes dans la dévotion.
Et en plus de se mettre en scène pour se faire prendre en photo devant des
monuments où ils déposent des offrandes.


Et ceci est le sanctuaire du pilier de la ville de Nakhon Si Thammarat, construit pour abriter le pilier de la ville, situé au cœur du centre-ville de la province.



Achevé en 1999, ce magnifique monument blanc comporte quatre petits bâtiments centrés autour d'un beau sanctuaire central à trois niveaux de style Sriwichai qui abrite le pilier de la ville de Nakhon, un pilier en bois sacré sculpté avec les quatre visages de Chatu Kham Ram Thep, l'ange gardien de la ville.

Le sanctuaire abrite des reliques sacrées qui ont une immense signification religieuse et historique. Les plus vénérées sont les images de Bouddha, qui représentent l'enseignant éclairé et fondateur du bouddhisme. Ces images sont censées posséder une présence spirituelle puissante et sont souvent le point focal du culte et de la dévotion au sein du sanctuaire.

En plus des images de Bouddha, le sanctuaire abrite également un certain nombre d'artefacts anciens qui remontent aux premiers jours de la fondation de la ville : des pièces de monnaie, des outils et de la poterie anciennes.

Les habitants viennent régulièrement ici pour rendre hommage dans la conviction que cela améliorera leur chance, leur pouvoir et leur prestige, les empêchera du malheur et apportera la prospérité et l'épanouissement à leur vie professionnelle.




Selon la légende le sanctuaire aurait été fondé par un puissant souverain nommé Phraya Sri Dharmaraja, à qui on attribue la création de la ville de Nakhon Si Thammarat au 13 ème siècle. La légende raconte que Phraya Sri Dharmaraja a été guidé par un rêve divin de construire un sanctuaire pour abriter un pilier sacré qui aurait été apporté du ciel par un oiseau mythique.

On dit que ce pilier représente l'esprit protecteur de la ville et est vénéré comme un symbole de bonne fortune et de prospérité. Des documents indiquent également que le sanctuaire était initialement situé à l'intérieur des murs de la ville, mais a ensuite été déplacé à son emplacement actuel en dehors des portes de la ville pour des raisons stratégiques.




La forme octogonale du bâtiment principal du sanctuaire représente la cosmologie bouddhiste, chaque côté symbolisant une direction et un élément différents. Les toits à plusieurs niveaux, qui s'élèvent vers le ciel, évoquent le concept d'ascension vers des royaumes spirituels plus élevés. 
 
Son architecture est un mélange d'influences thaïlandaises et chinoises. Les sculptures qui ornent les piliers, les linteaux et les avant-toits du sanctuaire dépeignent des scènes de la mythologie bouddhiste, des processions royales et de la vie quotidienne.
  
Le sanctuaire est considéré comme un gardien de la ville, assurant sa prospérité et son bien-être. Les habitants visitent souvent le sanctuaire pour prier pour la bonne fortune, la protection et les conseils, croyant que le pilier sacré du sanctuaire possède le pouvoir d'exaucer leurs souhaits.

La pratique de laisser des offrandes au sanctuaire est une partie importante des rituels religieux associés au sanctuaire du pilier de la ville. Les dévots apportent souvent des fleurs, de l'encens et des bougies comme offrandes pour exprimer leur gratitude et chercher des bénédictions aux reliques sacrées. On croit que ces offrandes apportent de la bonne fortune, de la protection et du mérite spirituel à ceux qui les font. 

Des cérémonies rituelles menées par des moines ont également lieu régulièrement à l'intérieur du sanctuaire pour honorer et rendre hommage aux reliques sacrées. On croit que les rituels renforcent le lien spirituel entre les dévots et les reliques sacrées, et apportent des bénédictions et une protection à la communauté.


 
  
Le rôle du sanctuaire dans l'Histoire de Nakhon Si Thammarat 

Pendant l'ancien royaume de Srivijaya, le sanctuaire était un centre religieux important, attirant des pèlerins de toute la région. C'était également un emplacement stratégique pour le commerce, car il était situé le long des principales routes commerciales reliant la péninsule malaise et le golfe de Thaïlande.

Au cours des siècles, le sanctuaire a été impliqué dans des événements historiques clés qui ont façonné le destin de la ville. Au XIIIe siècle, il a servi de refuge à la population locale lors d'une attaque majeure des forces d'invasion des forces khmères. Les murs robustes et l'emplacement stratégique du sanctuaire ont fourni une protection à la population, et on pense que la présence sacrée du sanctuaire a contribué à repousser les envahisseurs. 

Au 18 ème siècle, le sanctuaire est devenu un symbole de résistance contre la domination oppressive des Birmans. Lorsque les forces birmanes ont occupé Nakhon Si Thammarat, le sanctuaire est devenu un point de ralliement pour le mouvement de résistance local. Les moines et les dévots du sanctuaire ont joué un rôle crucial dans l'organisation et la conduite de la rébellion, qui a finalement réussi à chasser les Birmans et à rétablir l'indépendance de la ville.

Le sanctuaire du pilier de la ville a également été un centre politique et social important tout au long de l'histoire de Nakhon Si Thammarat. C'était le site de cérémonies et d'événements royaux, et il servait de lieu de rassemblement pour la communauté locale. Le terrain spacieux du sanctuaire a été utilisé pour des rassemblements communautaires, des spectacles culturels et des enseignements religieux, favorisant un sentiment d'unité et d'appartenance parmi les habitants de Nakhon Si Thammarat. 

Le sanctuaire du pilier de la ville a une immense importance en tant que symbole de l'identité et du patrimoine de Nakhon Si Thammarat. Il représente le riche héritage culturel de la ville et sert de source de fierté pour la communauté locale.

Le sanctuaire incarne l'esprit de Nakhon Si Thammarat, mettant en valeur son mélange unique de traditions, de croyances et d'artisanat. L'architecture distinctive du sanctuaire, ses sculptures complexes et ses reliques sacrées lui ont valu de la reconnaissance en tant que trésor culturel. C'est un témoignage de la riche histoire de la ville et de l'héritage durable de son peuple.

 
 
 
La suite

Je vois qu'il y a un bâtiment bas marqué "Police Touristique". Que cela ne tienne, puisqu'il n'y a pas d'Office de Tourisme ouvert, je vais m'adresser à la Police touristique !

Ils sont plusieurs,  en train de..... déjeuner... J'explique que je n'arrive pas à trouver des informations dans cette ville pour visiter les lieux importants... etc etc...

Une femme parle un peu l'anglais. C'est quand même la moindre des choses pour une Police Touristique !

Je veux aller au Wat Mahathat,  je veux aller au National Museum...
Elle m'écrit sur un papier les deux noms en thaï.



Elle me dit que je dois prendre un songteo bleu, qu'il y a une station sur l'avenue là en traversant, elle me montre, me dit que ça coûte 15 bahts quelque soit l'endroit où l'on veut aller.

Ah enfin des informations. Il aura fallu que je m'adresse à la Police pour en avoir, après autant de mal.

Je traverse l'avenue, je montre mon papier écrit en thaï à un chauffeur de songteo, il me fait signe d'attendre, il fait arrêter un songteo qui passait sur la route, il me dit que c'est 15 bahts... oui maintenant je le sais. Et en route. Le chemin me paraît en effet assez long, je ne l'aurais pas fait à pied, surtout sur une route à si fort trafic. J'ai lu par la suite que le Wat Phra Mahathat était à 4 km de la gare des train... près de laquelle je loge.

La suite  ⇨ Le Wat Phra Mahathat

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.