WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

dimanche 7 janvier 2024

Samedi 6 Janvier 2024 - Satun (2) - La grande mosquée

Sur le forum du routard, dans une question concernant le sud de la Thaïlande que j'avais posée, quelqu'un m'avait dissuadée de m'arrêter à Satun. Aucun intérêt m'a-t-il écrit ! 

Et c'est un peu pour cette raison que j'ai eu envie de m'y arrêter. Car à chaque fois que j'ai écouté un résident en Thaïlande, je m'en suis voulue de l'avoir écouté.

Et en enquêtant sur Internet, eh bien, j'ai envie de connaître Satun.

Selon le guide du Petit Futé...
"Satun est une petite ville de 22 000 habitants qui se trouve à une poignée de kilomètres de la frontière avec la Malaisie. On y trouve encore d’anciennes maisons sino-portugaises, bien conservées et en grand nombre. Une balade le long de l’artère centrale, Burivanith, en donne quelques aperçus. Certaines constructions datent du 19 ème siècle. D’un point de vue plus pratique, cette localité est la dernière étape avant la frontière avec la Malaisie, pour ceux qui ont besoin de faire renouveler leur autorisation de séjour en Thaïlande". 
 
Et ça, ça me plait beaucoup :
"De sa riche culture à ses belles attractions naturelles, cet endroit a quelque chose à offrir à tous ceux qui veulent explorer les sentiers battus lors de leur visite en Thaïlande".


L'Histoire de Satun

La province de Satun est située sur la côte sud-ouest de la Thaïlande. Elle st divisée en 7 districts : Mueng Satun, Thung Wa, Khuan Kalong, La-ngu, Khuan Don, Tha Phae, et Manang.
Elle comprend également près de 100 îles.

Satun faisait autrefois partie d'un État malais connu sous le nom de Royaume de Setul Mambang Segara (Setul) de 1808 à 1916.

Le Siam conquit Kedah en 1821, mais à l'exception de Perlis, le sultan de Kedah put regagner son territoire en 1842. Avec la bénédiction du Siam, Perlis devint un État distinct avec son propre raja.

En 1909, cette région du sud-ouest de la Thaïlande et du nord-ouest de la Malaisie, qui comprenait Satun et Kedah, fut divisée entre l'Empire britannique et le Siam, dans le cadre du traité anglo-siamois de 1909.

Satun est devenu une partie de la Thaïlande (alors le Siam) en raison de son importante population siamoise, tandis que Kedah a fait partie de la Malaisie britannique.

C'est à cette époque que Koh Tarutao, Koh Lipe et Langkawi furent également divisées et les eaux limitrophes attribuées en conséquence.

Cependant, la domination malaise du « royaume » de Setul n'a pris fin qu'en 1916. 

Le nom actuel « Satun » est la version thaïlandaise du mot Setul. Santol (Setul) étant le nom d'un type de mangoustan sauvage.

En 1943, lors de l'occupation japonaise de la Malaisie britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, Kedah, Perlis, Kelantan et Terengganu furent renvoyés en Thaïlande. Deux ans plus tard, une fois la guerre terminée, ces quatre États furent restitués aux Britanniques.


On parle souvent de la province de Satun, où se trouve des îles célèbres, Koh Lipe, Koh Tarutao...
Mais on ne parle jamais de la ville de Satun. Et pourtant, il y a des choses à y voir dans la ville de Satun...

- Une mosquée : La Masjid Mambang
- Un temple bouddhiste : le Wat Chana Thip Chaloem
- Un Musée National : le Ku Den Museum (ou Ku Den Mansion)
- Un autre musée, local de La Ngu
- Et il y a une rivière avec des berges aménagées

Premier matin, réveil magnifique

J'ouvre aussitôt les rideaux.
Quelle vue à couper le souffle de mon 6 ème étage !








Ça ce sont les fameux trucs horribles que je déteste qui font du bruit, comme ceux que
j'avais à Surat Thani, je crois que ça sert pour la ventilation.
Heureusement j'ai zoomé, ils ne sont pas "sous" ma fenêtre.



VIDÉO




Je vois jusqu'à la rivière, là où il y a le pont.




Ça, c'est la promenade le long de la rivière qui est balisée de lampadaires.




Prendre des infos

J'ai une journée seulement pour tout voir de Satun. Je me suis apprêtée vite.
À la réception, en effet une femme a remplacé le jeunot d'hier soir et il m'avait dit "elle parle bien l'anglais".
Et je peux auprès d'elle prendre toutes les informations dont j'ai besoin.

Je m'informe d'abord sur le ferry-boat, c'est le plus important. Elle me propose un pick-up en taxi jusqu'à Tammalang. C'est ça qui me revient le plus cher en fait, parce que je l'occupe seule, personne avec qui le partager. 250 bahts.

Quant au prix du ferry-boat c'est 450 bahts.

Bien sûr me dit elle, je peux prendre un songteo qui fait la liaison entre la ville et la jetée, 15 km quand même,  la station se trouve plus en bas du boulevard, face à une station Caltex, après le Wat. 

Je n'ai pas le temps pour aller repérer, j'ai trop de choses à visiter, et puis c'est trop aléatoire, les horaires des départs des songteos c'est toujours inconnu. Je préfère choisir la sécurité. Il n'y a qu'un ferry unique, je ne dois pas le rater ! 

Donc au total 700 bahts pour aller à Langkawi. 

Et pour le retour, quand je débarque à Tammalang, je dois prendre un songteo pour la gare des minivans de Satun, en demandant "transportation for minivan to go to Hat Yai, satanee Konsong" (c'est à dire pour aller à la main station de Hat Yai). 

Je me fais expliquer plein de choses. Déjà je veux aller visiter la mosquée, est-ce que je ne suis pas habillée trop court ? Mon bermuda au dessus du genou... La dame me fait comprendre que si. 
Ok je remonte me changer. 


"Much better", me dit elle en me voyant...


Elle, elle s'appelle Kim, elle m'a énormément aidée, renseignée. Sur les gares de minivans, notamment à Hat Yai, elle m'a expliqué qu'il y en a deux : 
1) in the town : satanee Kongsong (main station)
et 2) Talad Kaset (outside town)

Le pourquoi je ne reconnaissais pas quand on m'a déposée là. C'est que ce n'était pas la main station, qui est, elle, en ville. Là où le chauffeur m'a fait descendre ça s'appelle Talad Kaset, encore une qui s'appelle pareil "Talad Kaset" !. Ça doit devoir dire quelque chose ces mots...

Je lui dis que j'ai lu qu'il y avait une promenade aménagée le long de la rivière. Elle me montre qu'il y a une sortie par derrière de l'hôtel par laquelle je peux sortir, et j'arrive à la rivière, et me montre le pont, que je voyais depuis ma fenêtre. En fin de journée plein de gens ont faire leur jogging le long de la rivière, vous ne serez pas seule...



Je lui parle de la rue où il y a du Street Art. Elle me prend par la main, me fait traverser la rue et me montre les peintures dans des ruelles perpendiculaires. 

Le musée c'est où ?... Juste après la mosquée... Les temples bouddhistes ? Un plus loin que le musée en continuant la rue, l'autre complètement à l'opposé..

Je vais donc commencer par ce côté là,  mosquée, musée, wat.



Masjid Mambang

Satun Thani Road
Je l'ai vue déjà hier soir illuminée, c'était magnifique. Maintenant je veux y entrer.





La Masjid Mambang, la mosquée centrale de Satun, a été construite sous le règne de Tunku Muhammed Akib (1843-1876). La structure d'origine a été démolie et reconstruite, la construction a été achevée en 1979.


La masjid Mambang, également connue sous le nom de Masayit, est d'une architecture résolument moderne. Elle a remplacé le bâtiment d'origine, qui était en bois et qui s'était détérioré.

La nouvelle mosquée, achevée en mai 1979, se distingue par son dôme doré. Elle présente des toits à trois niveaux disposés de manière à ressembler à une pyramide, et elle est décorée de marbre, de verre et de tuiles vernissées.

Les non-musulmans peuvent entrer dans la mosquée.







Ouf, j'ai pu visiter, je suis passée au travers des heures des prières !
On est bien le 6 Janvier 2567 en année Thaïe, c'est écrit.
Pour obtenir l’année thaïlandaise, il faut rajouter 543 ans.






 
Si vous n'avez pas compris, le rideau est là pour cacher les femmes.


Je ressors.


La mosquée se trouve sur la même place que la Clock Tower.


Je découvre qu'il y a tout près une boutique True Move ! Pour une fois ! Je suis entrée et la jeune fille y est excellente. Elle me résout tous mes problèmes et réussit même à me configurer "Line" que j'avais bien téléchargé depuis longtemps mais que je n'arrivais pas à mettre en route.

Je n'avais prévu qu'une journée à Satun, je ne savais pas que j'aurais autant d'endroits à voir. 
J'ai visité au pas de course, mais j'ai vu le maximum. 

J'en ai des choses à voir à Satun !




Voir la suite dans les pages suivantes : ⇨ Le Musée National

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.