WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mardi 16 janvier 2024

Lundi 15 Janvier - Langkawi (9) - Les plages du nord - Coucher de soleil

Je me suis réveillée avant 7 hres, et je me suis levée. Aujourd'hui on s'est organisé un tour en taxi,  principalement pour aller voir les plages du nord qu'on dit paradisiaques. 

J'avais mis mon téléphone sur alarme à 7 hres, et j'étais déjà debout. J'avoue que j'ai quand même eu du mal à émerger parce que la nuit passée je n'arrivais pas à m'endormir, j'ai vu 1 hre et demie passer... et je me suis réveillée plusieurs fois dans la  nuit.
 
A 7 hres le jour n'est toujours pas levé. Il est en train. J'ai pris pour la première fois depuis que je suis à Langkawi mon petit déjeuner à l'intérieur, à la lumière électrique, et pas sur la terrasse.

À 9 hres moins le quart je vous que j'ai un appel manqué de Djamel, notre chauffeur de taxi. Je le rappelle aussitôt en pensant... pourvu qu'il ne va pas me dire qu'il est en retard. Mais non, il me dit "prévenez votre amie que j'arrive". Je le fais immédiatement et je fais vite pour aller jusqu'à ma réception, mon lieu de rendez-vous où il doit passer me prendre, moi.

Quelle est ma surprise, il est là en 2 minutes, et Margot est déjà dans la voiture, il est passé la prendre en premier car la grande rue de Cenang est en sens unique.



Une petite carte de l'île, et les lieux qu'on veut voir.


Djamel nous propose de nous arrêter en route, pour voir un temple chinois. Pourquoi pas s'il est sur notre chemin. Il n'y a personne.

Langkawi Thean Hou Temple

Thean Hou Temple 
Taman Seri Amanm
07000 Bandar Kuah 
(GPS : 6.33608, 99.81279)

Le temple Thean Hou est un temple chinois majeur à Langkawi. Le temple n'a été achevé que fin 2017. Il s'agit du temple chinois le plus récent et le plus grand de l'île. Il se trouve à Taman Seri Aman, près de Jalan Padang Gaung. Il a été construit pour un coût de 8 millions de RM. Il doit devenir un lieu de diverses célébrations culturelles et festives de la communauté chinoise locale.
 
Le Thean Hou Temple a été construit pour vénérer Mazu, la déesse chinoise de la mer, qui veille sur les marins, vénérée tant par les Taïwanais que par les Chinois.  Selon les légendes taoïstes, Mazu serait à l’origine une jeune fille qui aurait vécu au 10 ème siècle dans la province chinoise de Fujian, dans le sud du pays. Elle aurait guidé son frère et son père pris dans une tempête en mer pour leur éviter la noyade. C’est pourquoi elle a été intronisée déesse des marins. "Thean Hou" en mandarin signifie "Reine/Impératrice du Paradis". 

Un autre temple Thean Hou, dédié à la déesse chinoise de la mer Mazu existe à Kuala Lumpur.




Le temple se trouve au sommet d'un grand escalier.
Il est colossal, couvrant une superficie de 2 368 m², sur un terrain de 1,5 acre.



Il comprend un grand porche et une salle de prière. Ceux-ci sont abrités par un toit chinois à deux niveaux avec des faîtes incurvés et ornés de pièces de porcelaine colorées, ainsi que de dragons cabrés et d'orbes lumineux.

Le porche du temple Langkawi Thean Hou est soutenu par huit solides colonnes de granit richement sculptées de dragons mythiques.
  


La façade avant est ponctuée par une porte principale flanquée de deux portes latérales.
Celles-ci sont décorées de paires de dieux.

















Et on repart.

C'est marrant, ce n'est pas écrit "Taxi" mais "Voiture de location"




Pantai Tanjung Rhu

Arrêt à notre première plage, au nord-est. On dit que c'est l'une des plus belles, et qu'en plus on peut se baigne, il n'y a pas de méduses. 

Le nord le plus éloigné de l'île c'est Tanjung Rhu. C'est un paradis pour les amoureux de la nature grâce à ses grottes calcaires séculaires, ses mangroves, ses cours d'eau, ses rochers calcaires et ses plages de sable. 

Le Tanjong Rhu Resort et l'hôtel Four Seasons sont situés sur deux des longues étendues de la plage. Il y a des restaurants, des toilettes, des visites de la mangrove et des chaises longues disponibles.

Au crépuscule, la plage est baignée d'un magnifique coucher de soleil qui peint l'horizon dans des tons d'or, de pourpre et de violet, un spectacle qui restera à jamais gravé dans votre mémoire. 

Ses eaux translucides, son sable pur du sable blanc immaculé rencontrant l'étendue azur de la mer d'Andaman... Entourée de mangroves denses et d'imposantes falaises de calcaire, la plage offre un point de vue sur les îles voisines.
 
Si vous faites l’excursion Mangrove Tour, c’est d’ici que vous partirez généralement. Voilà pourquoi nous sommes débarquées devant cet endroit. mais non, non, non, nous ne voulons pas faire le Mangrove Tour. Nous voulons juste aller sur la plage et... nous baigner !




Magnifique, quand on arrive... personne.



Ce sont les transats de l'hôtel de luxe. mais... personne

A part cet homme qui ratisse le sable de la plage

On a la plage pour nous
 









VIDÉOS










Et en effet je me suis baignée, et j'ai pu nager. Le sable sous les pieds était un peu de la
boue, je pense que la mer écrit basse, et petit à petit il y a eu plus de profondeur d'eau
et c'était plus facile de nager, car moi je ne vais pas loin, je reste là où j'ai pied.


Pantai Pasir Tengkorak

On a repris la route pour aller voir la plage suivante, côté nord-ouest.
Il était quand même déjà 11h15 quand on est parti. Comme le temps passe vite.



Il s’agit ici, d’une toute petite plage, Il y a peu de monde, l’eau est claire, et le sable très agréable. 
Située dans une crique isolée, cette plage est entourée d’une épaisse forêt tropicale et offre un paysage spectaculaire.  Skull Beach est un autre nom pour Pasir Tengkorak. 

Par contre, probablement suite au covid, l’endroit semble totalement abandonné. Assurez-vous d’apporter des provisions, car il n’y a pas de restaurants ou de magasins à proximité.  Le parking n'a pas de véritable restaurant, de boissons, et il n'y a pas de toilettes publiques.

Il faut emprunter ce court sentier depuis la route.



Et au bout du chemin... La mer !



Pas mal non plus... mais Abdel nous dit qu'il "peut" y avoir parfois des méduses.
De toute façon nous n'avons pas le temps de nous re-baigner encore.




Il y a quelques personnes sur la plage, des locaux et des touristes.
C'est une plage plus fréquentée. Et la mer est très belle.

 

VIDÉO




Il y a un peu plus de végétation ce qui donne par endroits un peu d'ombre, par rapport
à la plage précédente.



Mais il faut repartir.






Pancarte "écologique"

Retour à Cenang

Exactement dans les temps.

On a superbement géré notre choix de parcours et la durée de nos stops sur les plages, car si on dépassait les 4 heures, toute heure extra était à 30 RM.. On a donné 150 RM à Djamel, il a été super bien, super sympa. On est arrivé pile à 13 hres.

Après douche hyper nécessaire, je suis allée chercher un restaurant,  plutôt dans le coin de chez Margot, car il y a plus de restaus moins touristes.

Je choisis celui là où je ne suis pas allée. Il semble y avoir du nasi goreng, au prix normal.




J'ai vu sur la carte le plat qui s'appelle "Nasi goreng Pattaya. Oui comme la ville de Pattaya". Peu de personnes connaissent ce plat, moi je l'avais découvert à George Town, dans mon petit restaurant familial où j'allais toujours.


C'est un fried rice mais enfermé dans une omelette. Je commande ça.
 
Voilà quand on ouvre l'omelette.
 
C'était super bon, surtout que le fried rice était assez pimenté et moi j'aime.
Ça coûte 13 RM, mais qu'est-ce que c'est copieux.

Je suis rentrée en faisant quelques courses d'alimentation dans mon épicerie habituelle. Je découvre quand même que mon envie journalière d'avocats me coûte assez chère. 6 RM un avocat alors que je mange pour en moyenne 10 RM. J'en ai cette fois pour 33 ringgits, jamais dépensé autant dans cette boutique. Il faut dire que j'ai pris deux avocats, deux citrons verts, deux tomates, du fromage danois, et une mangue.
Je dois faire attention car pas mal de ces produits sont importés de l'étranger. 

J'achète mon billet pour la Thaïlande

Sur le chemin je passe par l'agence où je comptais acheter mon billet de Cenang jusqu'à Hat Yai pour mercredi. Mais à chaque fois que je suis repassée devant l'agence, elles était fermée.  Et là elle est ouverte. Le gars m'explique qu'il est fermé de 17 h à 20 h, qu'il mange en attendant de rouvrir pour la soirée. C'est vrai qu'ici beaucoup de choses se font le soir, les boutiques ouvrent jusqu'à 22 hres. Je lui dis qu'il devrait inscrire ses heures sur la porte, il se contente de mettre l'écriture "ouvert ou... fermé" ! Et fermé jusqu'à quand  ?

J'achète tout de même mon transfert chez lui parce qu'il me semble très bien organisé, il peut m'expliquer exactement comment mon trajet va se dérouler et il va y avoir un staff en relais à chaque tronçon.
135 RM. 26,42 euros.

Surtout ne pas oublier le logo auto-collant à coller sur mon t-shirt... :)
 
 
 
Je suis restée ensuite dans ma chambre. Bon, il ne fait pas aussi chaud que d'habitude cet aprem car le ciel est un peu couvert. Je l'avais lu dans les prévisions météo, et même qu'il pleuvrait vers 18 hres, mais non, y a pas eu de pluie.

Je me sens pas mal flagada, ce doit être parce que j'ai bien nagé, pour une première fois. je me suis allongée et j'ai rempli mon blog. Je me serais même endormie.... si je pouvais dormir en après-midi, mais non.

Un apéro sur la plage

Mais nous avions convenu avec Margot  que nous irions boire une bière ensemble sur la plage dans un bar de  plage. Et à 7 hres moins le quart, Margot m'envoie un SMS... "Je serai devant l'hôtel Casa Del Mar, (notre lieu de rendez-vous facile) à 19 hres". J'ai dû faire vite.

Je suis passée par la plage,  c'est toujours plus court par la plage, et j'ai rejoins la route que pour le dernier tronçon. Margot était déjà là. 

On a pris un chemin traversant et on est tombé sur ce bar, je dirais branché, avec de gros fauteuils de couleurs, bien préparés pour assister au coucher du soleil.



Les prix sont également à la hauteur de la situation. On a pris des Tiger, en cans, car il n'y avait qu'en can,  à.. . 10 RM chacune. C'était le prix d'une large Tiger au restau où j'avais mangé l'autre soir mon poisson. 










VIDÉOS 






Mais ce que je n'avais pas prévu c'était qu'il y aurait ce spectacle de joueurs de 🔥...
Et moi je déteste parce que j'ai très peur du feu.



VIDÉO 


J'ai dû quitter Margot parce que je ne me sentais pas bien du tout, parfois le feu était très fort vers nous.
Je suis rentrée à ma chambre, ça paraît toujours plus loin le chemin la nuit. Je suis rentrée à 20h40, tard... pour moi.... J'ai juste mangé une tranche de pain avec du fromage et une tomate.
Et j'ai continué mon blog jusqu'à minuit.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.