WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

vendredi 12 janvier 2024

Jeudi 11 Janvier 2024 - Langkawi (5)


Et j'étais persuadée qu'aujourd'hui on était vendredi. Et qu'il ne me restait plus que 3 jours à Langkawi ! Je me suis dit... il faut que je moccupe vivement de la suite de mon parcours... Recherche d'hôtels, lieux à visiter... Je ne connais rien des villes prochaines où je veux m'arrêter.

C'est hier, quand la famille avec qui j'ai sympathisé au restaurant m'a dit qu'ils seraient fermés demain et vendredi, qu'ils prenaient le week-end,  que j'ai commencé à ne plus rien comprendre dans mes jours. Oui je sais que c'est le vendredi qui est férié, mais pour moi le week-end,  je n'y comprenais plus rien.

Et c'est ce matin en regardant mon téléphone que j'ai réalisé qu'on était que jeudi aujourd'hui. Pour dire que restée connectée par un outil numérique, même quand on décroche en voyage, ça sert grandement. Car j'ai quand même, si ce n'est pas un vol à prendre, un check-out et un ferry-boat à respecter, ou tout au moins à informer l'hôtel de ce que je fais.



Donc un jour de plus, j'en suis contente. C'est très agréable de ne pas à avoir à penser au lendemain.
J'ai bien dormi la nuit dernière. J'ai arrêté d'écrire sur mon blog à minuit 15, et me suis endormie aussitôt.  J'ai laissé la clim cette nuit, mais à 27°, et ça a été super pour dormir. 27° c'est la température idéale pour dormir... ici... car c'est la température qu'il fait dehors la nuit ici. Seulement la nuit dehors c'est très pesant, très lourd, et la clim apporte une bonne ventilation, même si je la regle sur la même température par rapport a dehors. 

Je me rends compte à quel point la clim est nécessaire dans ce pays, il fait très très chaud. Et cette clim elle ne fait absolument pas de bruit. Je dors sans tampons d'oreilles. Mais pourquoi nos clims en France ne sont-elles pas aussi performantes que certaines clim que je connais en Asie dans mes chambres d'hôtels ! C'est monnaie courante devoir une clim ici, il y a plein de magasins de clim et c'est sûrement pas le prix que ça coûte en France !

La clim ne me gène pas du tout, elle ne fait pas de bruit, mais ce qui me génait, c'est le bruit continu de l'installation électrique. Je m'y suis habituée. Je dors sans tampons d'oreilles (ear plugs, comme on dit en anglais).
 
Par contre, il y a au plafond une lumière rouge, grosse, qui reste en permanence allumée, c'est l'installation électrique,  et à cause de ça je dors avec un masque, car c'est st juste en face de mes yeux.

C'est cette lumière au plafond !

Je me suis réveillée à 7h 16, parfait.. je dois avoir pris le décalage horaire... il faut que je m'habitue à me réveiller naturellement de plus en plus tôt,  parce que le ferry-boat de 8h30... où je dois y être à... 7h30... je redoute tellement ce matin-lá.
 
Levée à 8h15... mon voisin est déjà sur sa terrasse. Il se lève très tôt, lui.

Petit déjeuner...  morceaux de pastèque, et gâteau acheté à la bakery, un gâteau aux raisins où il n'y a que trois malheureux raisins en décoration sur le dessus et aucun à l'intérieur.



Je me décide à laver le long t-shirt qui me sert de chemise de nuit à la main dans le lavabo, puisque je n'ai pas de possibilité de laundry au kilo, comme dans les sites touristiques, avant longtemps. J'ai trop transpiré dedans notamment quand j'avais la crève. J'espère que ma chemise de nuit va sécher dans la journée. C'est du gros coton, et c'est une grosse pièce de vêtement. J'en ai besoin pour dormir, avec la clim... d'ailleurs on a des couettes partout dans les hôtels, il n'y a pas de drap.Sinon... j'aviserai... je trouverai une solution.
Je ne suis plus rosée, mes coups de soleil ont disparu avec le badigeonnage que j'ai fait hier soir avec mon gel d'aloe vera. Très efficace.
 
Petite couture à faire... t-shirt en coton ça se déchire à force d'être lavé à la main.  Je le sais, c'est pourquoi je prends avec moi en voyage des t-shirts que je sais qui seront sacrifiés.
 
Mon bagage diminue ! Je jette une brosse à dent, mon premier déodorant. Seulement ça..... Et mon premier tube de gel aloe Vera, ça c'est plus embêtant si j'en utilise aussi vite. Mes expositions plage ne sont pas terminés.

Il est 11 hres, je pars à la plage

Là on voit mon hôtel sur la plage, le bâtiment qui donne sur la plage, pas le mien.
Mais je n'aimerais pas être là où tout le monde passe.





Les scooters.. il y en a partout, mais peu de gens les utilisent en ce moment..







Je fais connaissance avec une jeune anglaise de Londres, métisse, je ne l'aurais pas imaginée anglaise mais plutôt venue du Golfe... étalée sur son paréo à côté de moi. Elle est arrivée de George Town, mais par un vol. Et elle repart demain par un vol pour Singapour. 

Je fais connaissance aussi avec un couple d'anglais, eux plus proches de mon âge. Ils habitent une ville de la banlieue sud de Londres toute proche de la toute petite ville où moi j'habitais en Angleterre. C'est rare de rencontrer des gens qui la connaissent parce que c'est pas grand. Eux, ils sont venus de Kuala Lumpur, ils ont pris le train de KL jusqu'à Alor Setar. Et de là le ferry boat... intéressant,  à étudier comme trajet.
Je rentre à 13 hres à peine passées. Je suis sérieuse face au soleil : pas trop de soleil sur la plage....

VIDÉO


En a peine deux ou trois expositions sur la plage je suis déjà très très bronzée. Depuis que je suis arrivée à Langkawi je ne me maquille plus du tout, même pas les yeux. Depuis hier je ne mets plus de soutien gorge... il fait tellement chaud. Je pense à toutes ces filles ici couvertes de la tête aux pieds, plus le voile qui englobe la gorge. Il fait une chaleur de malade en ce moment.

Les 27°, faut pas rêver, c'est juste la nuit... Alors là, oui, il fait bon la nuit.
Et 33 où 34°, faut pas s'y fier, avec la lourdeur, le ressenti est de 42°.


Je rentre en traversant le bâtiment de mon hôtel qui donne sur la plage.



Retour à ma chambre

J'ai demandé à ce que l'on nettoie ma chambre. Qu'est ce que c'est agréable
de rentrer et de voir son lit aussi bien fait que ça.
Moi je ne sais pas le faire aussi bien fait que ça.



J'ai mangé dans ma chambre, je suis tellement bien à l'air climatisé.
Sandwich fromage, tomates, concombre. Je n'ai jamais tant aimé les tomates
et le concombre qu'ici !


Cela me rappelle quand en Iran on a fait pique-nique avec nos amis iraniens, avec du pain, des tomates et du concombre, pareil...

C'est tellement lourd la nourriture en Malaisie. Que du poulet. Ils ne mangent pas de légumes et ils mangent les fruits sous forme de shake, jus, milk shake... et partout des chocolats, je n'ai jamais vu autant, mais autant, de boutiques uniquement destinées à vendre des chocolats sous toutes les formes et venant de tous les pays.

J'ai continué mes lessives, fait sécher sur le rebord de la terrasse. Ma chemise de nuit placée là ce matin, est complètement sèche. Mes sandales couvertes de sable et passées sous la douchette des wc, sont sèches. Je mets tout au propre, pour partir avec tout propre. Je vais aller ensuite dans une grande ville, on m'a dit à Satun que Songkhla était une grande ville plus grande que Satun. Je n'y suis jamais allée, et dans les villes qui ne sont pas touristiques c'est exceptionnel de trouver un hôtel qui propose une laundry au kilo. Ça c'est un truc des endroits très touristiques.

Et je coupe mes ongles... Lessive, cheveux, ongles.... tout ça fait partie des nécessités du voyage...

Mon voisin anglais est toujours sur sa terrasse, à ne rien faire. Il est fou de rester par cette chaleur dehors. Je pense que c'est le plus âgé des deux frères,  il fait très, très âgé. 

Ici la vie s'arrête rentre 14 h et qq et 16 hres. Les restaurants, les boutiques plus ou moins. Et la vie reprend de plus belle quand la chaleur commence à baisser, et ça jusqu'à tard dans la nuit. Le soleil commence à se coucher vers 19 h et la nuit tombe à 19h30. Les restaurants ouvrent à 19 hres.

C'est logique, il n'y a que des fous comme moi qui se trouvent à marcher dans la rue entre 14 et 16 hres. Hier c'était insupportable la chaleur quand je suis rentrée de mon restaurant, en plein après-midi !

Je cherche toujours comment rentrer en Thaïlande...

Après être restée un peu dans ma chambre à la clim, je vais me renseigner pour savoir s'il n'existe pas d'autre moyen de rentrer en Thaïlande autre que ce ferry de 8h30, pour Satun,  beaucoup trop tôt pour moi.

Je vais naturellement commencer par l'agence qui se trouve à côté de la réception. Ils me disent qu’ils ne vendent que des transferts via Koh Lipe. J'attaque de front. Je n'irai pas a Koh Lipe !

Alors,  Alor Setar, Kuala Perlis... dites moi ce qui est possible...

Kuala Perlis en ferry boat, ils sont plus fréquents. De la jetée vous prenez un taxi jusqu'à Arau... Moi connais pas cette ville... et pourtant c'est là que convergent les trains. Le gars me dit vous avez deux options, dont l'une est un train pour Kuala ??? quelque chose... enfin, bref, la border. Ensuite il faut descendre du train et en prendre un autre... pour Hat Yai...

La folie ! Pourtant en regardant la carte, c'est bien la route logique. Le gars me dit qu'il est allé en Thaïlande il n'y a pas longtemps en moto,  et c'est la route qu'il a prise.

Ah non, je pourrai pas faire ça,  autant de changements et autant d'incertitudes d'horaires de connexions. 
Ça va donc être le ferry aux aurores...

Et voilà qu'il me dit : mais la semaine prochaine on ne sait pas encore à quelle heure va partir... l'unique ferry pour Tammalang, à cause de... la marée. 

Quoi ? Je n'ai jamais entendu ça que le ferry-boat changeait ses horaires en fonction des marées, en tout cas pas quand je le prenais à Penang, et personne à ce jour ne m'a parlé de ça. Et probablement que la semaine prochaine le départ du ferry sera en en après-midi me dit-il...

Mais alors là, qu'est ce que cela m'arrange !
Vous ne pouvez pas téléphoner à la jetée pour avoir une idée prévue des horaires ? Moi il faudrait que je sache, je ne vais pas aller à Kuah comme ça sans avoir aucun horaire !

.... non ce n'est pas possible de téléphoner... Et il me donne les téléphones de la jetée de Kuah. 

Question : Mais il n'y a pas une agence qui propose un full ticket jusqu'à Hat Yai ? Au moins je serai sûre des connexions.

Oui il y a une agence, elle est in peu plus loin, sur le même trottoir. Elle s'appelle Pro Link.
Mais vous ne pouviez pas le dire plus tôt !!!!



Et là, le gars de cette agence me propose en effet un billet complet, pick-up hôtel ici à mon hôtel, on m'emmène à la jetée de Kuah, billet de ferry-boat inclus, puis à l'arrivée à Tammalang quelqu'un m'accueille (je serai badgée avec un autocollant comme ça se fait) et me transporter jusqu'à la station des mini-vans à Satun où je prendrai le mini-van pour Hat Yai. La prestation s'arrête là.  Donc probablement je m'arrêterai à Hat Yai pour dormir, car cela fait déjà un grand trajet et beaucoup de changements de transports. 

Mais vous avez une idée des horaires ?

Le gars téléphone...

Pick-up à 12 hres, ferry-boat 13 hres...
Arrivée à Tammelang, heure thaïe moins 1 hre...
Arrivée à Hat Yai, bon, environ dans les 16 hres comme dab et +++.

Mais,  me dit-il, il vaut mieux acheter mon billet plus proche de la semaine prochaine pour être certaine des horaires. Les horaires des marées ils les connaissent déjà mais il faut une certitude. 

Le prix... un peu plus de 100 ringits, je ne me souviens plus, mais quel que soit le prix je l'aurais pris, parce que les changements sans connaître les horaires des mini-vans, devoir négocier avec des chauffeurs de songteos.... Ah non !

Je le sens SOULAGÉE, mais vous ne pouvez imaginer ! 

Le gars m'a dit de venir acheter mon billet dimanche si je veux partir mardi, pour être sure des marées. La limite est la veille.

Vous avez What'sApp ? me demande t-il. ..
Oui... QR code, clic clic (c'est lui qui me le fait)... voilà mon contact...


Oh la la, qu'est-ce que je me sens heureuse!
Mais pourquoi a-t-il fallu que je demande à autant de personnes, qui n'en savaient rien, pour avoir la connaissance de l'existence de cette agence-là !

Je suis tellement contente que je le raconte immédiatement à mes voisins anglais en train de boire leurs bières de 17 hres...

Un festin au restaurant !

Et puis, je demande à mon voisin d'en face "Vous ne connaîtriez pas in restaurant à me conseiller ?... 
J'ai envie de sortir dîner ce soir, je suis tellement contente.

Il me dit, vous avez envie de quoi ?
.... Moi, pas d'indien, pas de poulet, j'en ai marre.....
Vous aimez le poisson ?.... Oh que oui ! 

Au restaurant Telaga Sea Food (c'est un gros truc), du barracuda, avec des frites, des chips.... et un peu de salade/tomate/concombre... 23 Ringgits me dit il.

Proposition acceptée !


Restaurant Telaga

Je me paye un festin, du barracuda avec des pommes de terre. 22 RM. Mais faut reconnaître que se faire plaisir dans une bonne bouffe et d'être la seule, seule à sa table, dans un restaurant huppé, au milieu de familles Suédoises, de groupes de Russes, c'est pas le pied. 

J'aime pas être seule à ma table le soir, c'est très tristounet dans ce type de restaurant, mais tant pis, j'ai envie de bien manger ce soir. Avant on mettait son nez dans son guide routard ou son bouquin, et maintenant on met son nez dans son téléphone 😄




Je me suis régalée ! Sauf que petite portion...
En rentrant je me suis jetée sur mes kitkats.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.