WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

lundi 22 janvier 2024

Dimanche 21 janvier 2024 - De Songkhla à Phatthalung

Départ de Songkla


Ce matin je quitte Songkhla pour aller à Phatthalung en minibus. 


La patronne de l'hôtel m'avait dit hier que aujourd'hui dimanche elle ne serait pas là mais que ce serait sa sœur qui m'emmènerait à la gare des minibus qui selon elle est toute proche de l'hôtel.

Je prévois de prendre un minivan vers 10 hres. Je descends à la réception et je rappelle que je vais prendre le minibus pour Phatthalung...

OK, pas de problème, je t'emmène. Mais quand je vois la fille se diriger vers sa moto, je lui montre ma valise... pas énorme comme une valise avion, mais quand même, j'ai bien pris des moto-taxis dans le passé et que le driver mettait ma valise devant lui, mais j'avais alors une valise plus petite...

Je connais l'habileté des Thais pour charger leur moto, mais là, je n'aurais jamais cru faire ça !


Elle me dit de monter, et me hisse ma valise devant moi. Et je peux vous dire qu'elle est lourde ma valise. Mon petit sac à dos... sur mon dos, ça j'ai l'habitude, et on part, à moto. Le voyage en moto avec valise et sac à dos c'est toute une expérience ! 

Déjà, elle ne m'a pas paru si proche que ça, la gare des minibus. On a pris pas mal de petites rues pour éviter le gros trafic automobile.

Songkhla gare des minibus



Je me retrouve face aux guichets.
Phatthalung ? La femme veut me vendre immédiatement un billet.
Son minibus ne part qu'à 10h30, il est 10 h moins le quart, j'espérais partir à 10 hres...
Tout est écrit en thaÏ... Vas-y avec Google translation photo par mon téléphone...


Une femme Thaïe est arrivée en même temps que moi au guichet. Elle demande "Phatthalung". Ça me rassure. En effet il n'y a pas d'autre guichet écrit "Phatthalung"...  J'achète le billet, 120 bahts. Je sais même le dire en thaï...

Je dis à la femme du guichet que je vais à l'hôtel Mest, je lui montre l'adresse sur mon mail d'Agoda. Je pense qu'elle va le communiquer au chauffeur pour qu'il me dépose à mon hôtel. Parce que les minivans de plus en plus ils vous déposent à votre hôtel. C'est un peu comme prendre un taxi.


Porte 16... Si c'était doublé en anglais ce serait mieux...


Je suis la femme qui va à Phatthalung comme moi.
On attend ensemble devant cette porte 16.


Dès que le minibus se range, la femme me fait signe de venir. Il n'est pas du tout l'heure encore. C'est vai, je le sais qu'il vaut mieux se précipiter pour avoir une bonne place dans le minibus. Ma valise est mise à l'arrière sans problème.
Dans le minibus


Voilà mon parcours de Songkhla à Phatthalung.




Phatthalung

La ville de Phatthalung se trouve à 850 km au sud de Bangkok, sur la côte ouest du lac Songkhla, le plus grand lac d'eau douce de Thaïlande. Elle a été bâtie entre les collines calcaires du nord de la province et les rives du lac.

C'est une grosse bourgade provinciale de 44.000 habitants qui s’étire tout au long de son artère principale. 
Elle est dominée par une montagne en forme de promontoire de 250 m d’altitude, le Khao Thalu. 
 
Sa célébrité vient qu'elle est considérée comme ayant donné naissance aux arts théâtraux du Nang Talung, le théâtre de jeu d’ombres et de marionnettes, et de la danse Nora.




Au cours du 7e siècle, à l'époque de Srivijaya, la communauté de Phatthalung a été influencée par la culture indienne du bouddhisme Mahayana.

Phatthalung a été connue sous l'appellation de Mardelong en malais à l'époque où la région passait sous influence malaiso-musulmane.  

Au 14 ème siècle Phatthalung est devenue l'une des douze villes royales sous le règne du roi Ramathibodi Ier  (1314 - 1369), le fondateur du royaume d'Ayutthaya.

Phatthalung est devenue une province après l'abolition du système des comtés en 1933.  

Mon hôtel

Mon hôtel à Phatthalung je l'ai réservé sur Agoda. C'est le Mest Hôtel.
Un conseil d'une fille qui m'a répondu sur un groupe Facebook.


Le chauffeur du mini-van m'a déposée juste devant mon hôtel. Je suis dans une ruelle.
Je n'ai aucune idée de où je suis dans cette ville où je ne suis jamais allée.



Personne à la réception !


Il faut appeler par une sonnette posée là.
Et à côté il y a un espèce de petit portier vision...
Une fille arrive très vite. 



J'attaque tout de suite avant même de voir à ma chambre. Moi, si je venue à Phatthalung,  je lui dis, c'est pour aller au Thale Noi. Ce qui m'importe, c'est de savoir comment aller au Thale Noi, je suis venue dormir à Phatthalung uniquement pour ça ! Je suis toute seule, je voudrais me joindre à d'autres personnes qui voudraient y aller.

Elle me dit qu'aucun client de l'hôtel n'est concerné par cette visite, donc pas d'espoir de me joindre à un groupe... Elle me dit qu'il faut que je prenne un songteo jusqu'à l'embarcadère et que là j'affrète une barque, toute seule.

Elle contacte pour moi un chauffeur de songteo par téléphone. Je demande le prix... 1000 bahts. Ouah ouah, trop cher. La fille qui m'avait répondu sur Facebook m'avait dit avoir payé 600 bahts. Je dis que c'est pas le prix, que c'est 600 bahts. Réponse du chauffeur (par l'intermédiaire de la fille de la réception...) : il propose 800 bahts. Non, encore trop cher, je verrai ce soir.. Je vais  voir si je peux comparer avec d'autres songteos.
  
Je monte à ma chambre. 

 






Très calme, et belle vue par ma fenêtre.



Je me trouve dans un soi qui donne dans la grande avenue principale.
  

Voilà le coin de la grande avenue avec le soi de mon hôtel.

 

La grande avenue, la Ramet Rd ou Rametsuan Rd.
Mais comme personne ne connait les noms des rues...
C'est plein de magasins et de banques.


Seven Eleven juste à côté !... Je suis sauvée :)





Ici on ne me parle que du Coliseum. C'est le grand Shopping Center de la ville. Grand, enfin, c'est vite dit...
Enfin, c'est mon point de repère, il est au carrefour avec ma grande avenue.

Au coin du Coliseum, je vois un attroupement de songteos. Je les ai abordés. Where you go ? Faut pas me le demander d'avantage... Je veux aller au Thale Noi ! Et j'ai  réussi à négocier un rendez-vous avec l'un chauffeur de l'un des songteos, comme ça dans la rue. 

Aller et retour jusqu'au lac, une 20 aine de km, il m'attend le temps de ma balade sur le lac et me ramène. Rendez-vous demain à 8 hres à mon hôtel. On échange nos n°s de téléphone, c'est tout. Il ne parlait pas un mot d'anglais bien sûr. Google Trad...

Et je me dis pourvu que ça marche... pourvu que ça marche... 

Chercher à manger...

Mais j'ai plus faim encore, il est 14 hres passées, encore une fois. De restau en restau, très axés sur les nouilles, ou des morceaux de poulet pas attirants du tout, sans parler du porc ou du bœuf... je finis par trouver celui là, dans une rue perpendiculaire, celui qui est derrière la voiture blanche..  



Je demande s'il y a du riz  parce que pour moi c'est ça qui est important. Il y a des marmites, et du poulet coupé en tout petits, tout petits morceaux, comme dans le basil leaves. Je saurai par la suite que je dois demander "kao phrao kai" pour avoir du poulet coupé tout mini mini.




Et ça a été très bon. 50 bahts.



Gros soucis avec ma carte sim True Move, il me semble soudain que je n'ai plus de crédit, ça je ne comprends pas, j'avais rechargé à Surat Thani. Je passe plus d'une heure au Seven, compliqué. Je finis par trouver un nouveau plan et je recharge.

Je ressors, et je vais jeter un coup d'oeil en direction opposée, vers la gare, et du marché de nuit qui devrait commencer à partir de 16 hres. 





Cette ville, elle est encadrée par deux célèbres pics aux formes singulières : le "Khao Ok Talu" ("montagne à la poitrine percée") creusé d’une cavité naturelle près de sa cime, et le "Khao Hua Tek" ("montagne à la tête fendue"), au sommet entaillé. Selon la légende, ces montagnes seraient deux femmes qui ont été pétrifiées après s’être blessées en se disputant les faveurs d’un même homme, transformé en Khao Muang ("la montagne mâle") plus au nord.


Elle est dominée par cette montagne de 250 m d’altitude, le Khao Thalu, et qui se voit de loin.
Il est l'emblème de la ville de Phatthalung. Et près de la gare on le voit bien.
 

Le Khao Ok Thalu
 
Il se trouve à 2 km de la gare de Phatthalung. Si on y grimpe on a une vue dominante sur la cité. Il faut gravir 1300 marches d’un escalier en ciment bordé de statues étincelantes de tout le panthéon hindou, pour arriver au sommet. Il s'y trouve aussi un charmant temple forestier. 

Mais je n'y grimperai pas...






La gare




Je me renseigne au guichet.
L'anglais n'est pas terrible mais elle me l'écrit sur un bout de papier.
J'ai un train de 3 ème classe à une heure du midi qui va de Phatthalung à
Nakhon Si Thammarat. Parfait.




VIDÉO
du départ du train... trop lourde pour Blogger





Au marché de nuit

Le night market, il a lieu chaque soir de 15h à 22h 30, à proximité de la gare.
Oh ! j'y ai vu "un blanc" attablé à une table, seul ! On s'est lancé un coup d'oeil.
Dans cette ville il n'y a aucun touriste occidental ! C'est le seul que j'ai vu.
J'aurais dû aller lui parler, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas fait.











Mon dîner, en partie acheté au marché de nuit, et du concombre trouvé au Lotus.


Des beignets de pomme de terre

Des rouleaux de printemps au saumon

J'ai une connexion internet hyper rapide dans ma chambre.
Regardez le lit qui m'attend!!!
Des vrais draps de coton comme je n'en ai pas eus dans mes deux derniers hôtels !
Un matelas classe supérieure...

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.