WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

jeudi 25 janvier 2024

Mercredi 24 Janvier 2024 - Nakhon Si Thammarat (2) - Le Musée National

Maintenant je dois me rendre au Musée National. Il est 14 hres environ,  il ferme à 16 hres.  J'ai le temps. Mais plus question de me lancer à pied, j'ai compris pour les distances. Le musée se trouve aussi dans la Rachadamnoen Road, cette rue longitudinale qui traverse la ville. 

Je trouve un songteo, je ne sais plus comment, je montre mon papier où c'est écrit en thai. Super, j'arrive.




 A l'entrée il y a cette statue.



Je ne mettrais pas ma main au feu, mais pour moi il ressemble au roi Taksin le Grand qui a régné sur la Thaïlande de 1767 à 1782, le seul roi du royaume de Thonburi, chef majeur pendant la libération du Siam de l'occupation birmane après la deuxième chute d'Ayutthaya en 1767, et pour l'unification ultérieure du Siam après sa chute sous divers seigneurs de guerre.

Il avait établi la ville de Thonburi comme nouvelle capitale, car la ville d'Ayutthaya avait été presque complètement détruite par les envahisseurs.

Son règne a été caractérisé par de nombreuses guerres. il s'est battu pour repousser les nouvelles invasions birmanes et pour subjuguer le royaume de Lanna, le nord de la Thaïlande, les principautés laotiennes et un Cambodge menaçant.


Le Nakhon Si Thammarat National Museum est le musée le plus important de la Thaïlande du Sud. Il présente une intéressante collection d’art et d’artisanat retraçant l’histoire de la région et illustrant le folklore local.



Le musée a été construit en 1974 sur les ruines d’un ancien temple, le  Wat Suan Luang Tawan Ok.
Il abrite une collection d’œuvres d’art bouddhistes datant de l’ère Dravati et Srivijaya jusqu’à l’ère Rattanakosin.

Parmi les chefs-d’œuvre du musée : une statue de Vishnou du 9 ème siècle dans le style Pala du sud de l'Inde, elle a été trouvée à la base d'un arbre dans le Kapong district proche de Takua Pa, dans la Province de Phang Nga qui était un point de transit majeur pour les Indiens colonisant le sud. 

On y trouve aussi deux tambourins en bronze fabriqués par les peuples Dong Son du nord du Vietnam, des marionnettes, de la vannerie "Yan Liphao" travaillée à la main, et des pièces de l'artisanat local.
  
Hello Mister ! Mais tout d'abord je veux trouver les toilettes ! 

En sortant des toilettes qui se trouvent dans un petit bâtiment au fond du jardin, je sors le petit gâteau que j'avais mis par précaution dans mon sac et je le mange vite dans un coin, parce que je crève la dalle.

Je m'apprête à payer les 150 bahts comme il est marqué (oui, les musées en Thaïlande sont chers, ce n'est pas le premier que je rencontre qui est à 150 bahts l'entrée). Et le gars me dit "no fee"... "free". Je ne comprends pas. Il appelle une jeune femme qui parle l'anglais. Elle me dit que le musée est en rénovation et qu'il n'y a qu'une seule salle à visiter où ont été regroupées quelques pièces. C'est pourquoi l'entrée est gratuite.



Chedi sous un échafaudage,  musée en rénovation....
Pas de chance. Mais vaut mieux ça que rien.

 

Et elle me conduit, jusqu'à l'endroit que l'on peut visiter.  Je suis toute seule comme souvent.
Succession de panneau didactiques, expliquant la vie selon la tradition sociale et culturelle
en Thaïlande, et reconstitution de scènes avec des mannequins comme souvent dans les
musées asiatiques.

























Nakhon Si Thammarat est également célèbre pour le théâtre d'ombres thaïlandais "Nang Talung".  


Et quelques photos des lieux mythiques de la ville que j'ai vus ou que je vais voir.

Le City Pillar

Wat Phra Mahathat
Cette photo montre le "Hae Pha Khuen That", le festival annuel au Wat Phra Mahathat qui a lieu à l'occasion de la Magha Puja, qui est célébrée le jour de la pleine lune en février. Le festival aurait commencé en 1230 lorsque la stupa principale a été achevée.

Les célébrations sont marquées par une procession avec une robe, connue sous le nom de Phra Bot, jointe en une seule pièce pour s'enrouler autour du corps en forme de cloche du stupa principal et du chedis.

Traditionnellement, des robes blanches peintes avec des scènes de la vie de Bouddha sont utilisées, mais parfois des robes blanches, rouges ou jaunes sont également utilisées.
 
La mosquée Salahuddin que je veux aller visiter ensuite
 


Quand j'ai terminé ma visite je demande à l'homme qui est au guichet de m'appeler la fille qui m'avait accueillie et qui parlait assez bien l'anglais, car je me dis, déjà elle parle anglais, elle travaille dans un établissement culturel, elle peut certainement m'aider à situer où sont les autres endroits que je n'ai pas trouvés.

Je lui parle de la mosquée que j'ai vue quand j'étais sur la moto, du musée des marionnettes,  quand même une tradition importante du sud de la Thaïlande, et du City Wall. J'aime bien les anciens murs des villes.

Je me fait tout écrire en Thaï.


 
Les murs de la vieille ville et la barrière du nord mesuraient à l'origine 400 m sur 2000 m. Ils ont été restaurés plusieurs fois entre 1300 et 1990. Il ne reste malheureusement que quelques vestiges de ce que fut le mur d’enceinte de l’ancienne cité (Ancient City Wall), construit par le Roi Thammasokarat.
Eh bien ils se trouvent à côté du City Pillar et... je ne les ai  pas vus !


 
Quant au musée des marionnettes, c'est trop loin, encore plus au nord, je n'irai pas.

La suite  ⇨ La mosquée Salahuddin

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.