WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

jeudi 15 février 2024

Mercredi 14 Février 2024 - De Bangkok à Paris

Mercredi 14 Février 2024

Je suis rentrée à Paris ce soir, à 21 hres, à ma maison, bien fatiguée par le vol bien sûr. (Levée à 5 hres à Bangkok,  21 h ça me fait +6 hres... 3 hres du matin, alors en étant levée depuis 5 hres depuis la veille.... ).

Mon vol de retour


De Bangkok à Muscat

Distance (2855 miles / 4594 km) - Durée de vol : 6h10

Transit : 2h10mn à Mascate

De Muscat à Paris

Distance (3470 miles / 5584 km) -  Durée de vol : 7h50 

Je me suis couchée hier soir dans les 22h30/23 hres. Et je n'ai plus entendu les avions. Et j'ai bien dormi avec mon demi-comprimé. 

Je me suis réveillée dans la nuit à 3h40. Puis à 5h14. Et là, c'est mon heure, plus question de me laisser à me rendormir...

Aussitôt un gars de l'hôtel cogne à ma porte, pour me réveiller (pas par téléphone comme les autres fois,, peut-être que le téléphone n'est plus branché comme dans la plupart des hôtels où j'étais et où il y avait encore un téléphone fixe sur la table de nuit.

Puis mon téléphone mobile à 5h15 a sonné. J'avais mis l'alarme de mon mobile et l'alarme de mon petit réveil, à une minute de différence... celui-là du coup je n'en ai plus eu besoin, j'étais réveillée.

Douche.
Café et gâteau.
Valise.
Je commence à avoir des croûtes à mes sourcils depuis hier déjà.

A 5h50 le gars frappe à ma porte pour prendre ma valise. 
A 6h55 je suis au minivan.
Deux hommes sont déjà là, près du minivan.
On attend une femme avec son bébé, puis son mari.
On ne part qu'à 6h05. 

A l'aéroport de Suvarnabhumi

On nous dépose devant la porte des départs n°4 de l'aéroport.
 




Il est 6h15 juste, quand je me trouve exactement face au check-in Oman Air. 



Le check-in est déjà ouvert. Je prends la file "check-in on-line". Mais on me fait passer au comptoir business où il n'y a pas de queue. 

Ma valise pèse 17 kg et quelques grammes... Bien plus lourde qu'à l'aller. Elle pesait 14 kgs je crois à Paris... C'est que j'ai acheté des trucs en cours de voyage et à la fin. Comme toujours...

J'arrive à me faire avancer un tout petit peu de siège. Il me donne le 38 D, rangée du milieu, mais un siège couloir. Ça n'a pas été trop mal, le couloir, on peut sortir un peu les jambes.



Je demande où se trouve le Fast Track. Oui vous y avez droit me dit le gars !
C'est au Terminal W. Le tout dernier, après le U.


Je trouve le Fast Track, il est tout au bout. 




Là, ça va super vite.
Il y a plein de gens que je me demande pourquoi ils y sont dans le Fast Track..
Pas tous en business quand-même ! 
A 6h 50 j'ai terminé le contrôle des passeports. Je me dirige vers l'embarquement.
Passage de la fouille des bagages cabine. On me fait même enlever mes chaussures, et le monsieur d'avant aussi. Et d'autres aussi.

Je passe en Duty Free.




Je change immédiatement les 2000 bahts qu'il me reste. J'obtiens 50 euros. Je sais, on ne peut changer que contre un billet de 5 euros minimum, car le reste ce sont des pièces. Il me reste 70 bahts, un billet de 50 bahts et un de 20 bahts qu'on vient de me rendre.

Il est 7 hres, le vol est toujours indiqué à l'heure. Boarding 8h30 et départ 9h15.

J'ai du temps, il me reste 70 bahts, je voudrais bien boire un café, et je demande le prix. Le café coûte 100 bahts. 100 bahts... Je n'ai pas assez en bahts.
 
Mais dans un autre café, au Zurich Bread, j'y arrive en mélangeant payement cash et complément avec ma carte Visa. Je prends un café américain et un almonds croisant. 260 bahts au total (6,70 euros), mes 70 bahts en cash + 190 bahts par ma carte Visa, ce qui fait 4,98 euros en plus. Pas données les consos en aéroports. Mais j'en avais tellement besoin ! Le almonds croisant est délicieux et le café infecte, même avec du sucre.



Mon vol est toujours indiqué partir à l'heure. Boarding à 8h30.
Je descends à la porte d'embarquement D7 à 8h - 15.




Et là, toujours pas d'avion en vue...


Et on attend....



J'aperçois ensuite dans un couloir les passagers qui viennent de descendre de l'avion...
Il est 8h 20. On n'est pas près de partir...
Puis je vois par la fenêtre tout le personnel de nettoyage qui monte à bord.





L'équipage ne commence à se diriger vers l'avion qu'à... 9h 20.
On n'est pas prêt de partir... On était censé décoller à... 9h15 !
Enfin on est autorisé à monter à bord.
1er tronçon de vol : de Muscat à Paris


J'ai un siège couloir, 38 D, à côté de deux jeunes Allemands
qui n'ont fait que... dormir.



L'avion ne bouge que vers 10 hres bien 10 passées.




Le temps de rouler longuement sur la piste... l'avion décolle à 10h 30. 
On était censé décoller à... 9h15 ! 1 heure et quart de retard.






Les hôtesses ont un uniforme conventionnel pour un pays musulman,
épaules et genoux couverts.
Mais leur pantalon leur moule les fesses et le ventre à un point !



Repas servi rapidement, à 12 h30. J'avais à nouveau très faim.
Assez bon, poisson/riz, une salade de crudités, et un très bon entremet.
Vin rouge "Chemin du Mazet" pas bon du tout, je ne le bois pas en entier.


Par contre le café est très bon. Et il me réchauffe, car il fait froid dans l'avion.
Et j'en redemande un 2 ème. Je n'ai jamais bu autant de cafés, c'est ma 4 ème tasse,
petites c'est vrai.


A 13 hres ils nous mettent le noir de l'avion !!!! Pourtant c'est pas l'heure de dormir...
Ah si à Mascate il doit être.. 9 hres ?


Et moi en pleine forme, pas du tout envie de dormir.
On traverse le nord de l'Inde. On est au milieu de l'Inde. 

Arrivée à Mascate



Transit à Mascat

Le retard de 1h15 au départ de Bangkok a eu comme conséquence de réduire énormément la durée du transit à Mascate (que l'on appelle "tranfer" en anglais) à moins d'une heure. Inquiète j'avais appelé une hôtesse quand j'étais encore dans l'avion pour lui demander comment ça allait se passer. Elle me dit que l'aéroport a été informé au sol, qu'ils sont au courant du retard de notre premier vol, et qu'il y aura quelqu'un pour nous aider dès la sortie de l'avion. Je lui demande si le second vol, Mascate-Paris, suite à ce retard sera delayed lui aussi. Elle me dit qu'elle ne peut pas savoir parce qu'elle est dans les airs actuellement et ne peut savoir ce qui se décide au sol.

On a atterri, et le temps de sortir il est 13h45, et là personne pour nous accueillir à la sortie de l'avion. Je me suis jointe à un couple de Français qui était juste assis devant moi dans l'avion précédent et à qui j'avais parlé.


 
 

Et là ça a été la folle course dans l'aéroport, vers la porte A8, confirmée... et surtout la queue pour la fouille des bagages où toutes les arrivées de vols sont réunies, très angoissant... Beaucoup de monde mais ça avance. Je bois mon eau à toute vitesse parce que pas le temps d'aller vider ma bouteille, que je veux garder, dans les toilettes. Du coup, envie pressante de faire pipi.

On arrive enfin en salle d'embarquement. C'est en train d'embarquer, c'est la fin de la queue. Mais trop envie d'aller faire pipi. Je suis accompagnée par la dame française, qui a fait la même chose que moi pour vider sa bouteille. Un seul WC, et il est fermé, il y a quelqu'un dedans. Je décide d'aller dans les toilettes des hommes, de l'autre côté, et là il n'y a personne. Il y a même du papier et des toilettes assises.

On a eu juste à temps la connexion pour Paris. On est arrivé dans les derniers dans la queue, et pourtant on a couru. Mais on l'a eue. On n'a eu aucune assistance dans l'aéroport malgré ce que m'avait dit l'hôtesse...
2 ème tronçon de vol : de Muscat à Paris



Cette fois-ci tous les passagers sont déjà assis, on est dans les derniers.



Je suis au siège 23 H, une bonne place, couloir, sur le côté droit.








Ah ! J'aimerais bien explorer le magnificient Oman un jour.
Depuis le temps que je cherche à le faire !




Et pour une fois j'ai un steward homme, qui s'occupe de notre côté. 
Très mignon, très décontracté, et très sympa.


Je suis assise à côté d'un jeune couple qui vient de passer trois semaines aux Philippines.


Direction Paris...



On a droit à un apéritif avant le repas, ce qui est rare de nos jours sur les compagnies.
Je prends du vin blanc avec des glaçons. (Le vin rouge n'est pas bon, j'en ai fait l'expérience
sur le Bangkok-Mascate, le vin blanc a le goût de l'eau au vin blanc...).
Et avec des gâteaux apértif spicy, très bons.


Il est 7 hres à ma montre (heure thaïe).
Repas très bon.
Il n'y a pas de poisson, que le choix entre poulet et veggy, alors je choisis poulet. Un malheureux petit morceau de poulet au milieu de beaucoup de riz. Moi ça me suffit, j'ai assez eu ma dose de poulet en Thaïlande... Mais le riz est délicieux, plein d'épices.


J'en suis à mon 5 ème café. Ce soir je prendrai un cachet pour dormir...
Il est 8 heures à ma montre. Je suis toujours à l'heure thaïe. J'ai terminé mon dîner.

Quelques turbulences, légères.

Le temps est long... Je regarde un film, "Bernadette", sorti en 2023. Je ne l'ai jamais vu...
C'est le seul film que j'ai réussi à choisir parce que tout ce qu'il y avait au programme était vraiment minable.
Ce qui est marrant c'est que, à chaque fois qu'on ouvre un film sur cet écran, apparait cette image ci-desous...
Et quelque soit le film...



Synopsis :

Le film "Bernadette" suit Bernadette Chirac (incarnée par Catherine Deneuve) durant les deux mandats présidentiels de son mari, Jacques Chirac (incarné par Michel Vuillermoz), de sa première élection en 1995, jusqu'à l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007. C'est le premier long métrage réalisé par Léa Domenach. Le premier titre avait été "La Tortue", faisant référence à la façon dont Jacques Chirac surnommait parfois son épouse, qu'il lui arrivait de trouver "un peu trop à la traîne".

Bernadette est éclipsée par Claude (Sara Giraudeau), sa fille, qui la marginalise, moquée tant par les politiques que par le personnel de service de l'Élysée, en particulier par le chauffeur historique de Jacques Chirac, avec lequel il partage une complicité. Bernadette essuie les rebuffades et peine à trouver sa place. Seule sa fille ainée, Laurence, qui vit en retrait du fait de sa maladie, l'anorexie mentale, la traite avec affection et lui offre, pour fêter la victoire, en guise d'animal de compagnie, une tortue...

Catherine Deneuve : Bernadette Chirac
Denis Podalydès : Bernard Niquet
Michel Vuillermoz : Jacques Chirac
Sara Giraudeau : Claude Chirac
Laurent Stocker : Nicolas Sarkozy
François Vincentelli : Dominique de Villepin
Lionel Abelanski : Yvon Molinier, le chauffeur

C'est très drôle. Les personnages sont souvent tournés en ridicule à l'exception de Bernadette et Laurence.
Et cela m'a bien fait passer un bout de temps, car le vol est très très long...

A 22h 40 on nous distribue un petit paquet en carton, sandwich... Je choisis le veggy car l'autre est au mouton, 
+ un gâteau chocolat, bon. Je bois du Seven Up.

Gros coup de fatigue.

On est maintenant proche de l'arrivée.
L'arrivée est prévue à 19h25, mais le commandant nous annonce qu'on va atterrir à 19h - 10. 
Et qu'il fait 15° à Paris... (Pour un mois de février !).



19h - 10 ça fait presque 1 heure du matin pour moi à mon heure thaïe.



Aéroport Charles de Gaulle

Mais cette belle avance ne sera pas répercutée. L'attente des bagages est longue. Et puis voilà qu'une annonce nous dit qu'il y a un problème technique pour la récupération des bagages sur toutes les compagnies !

Ma valise sort assez vite quand le tapis roulant est reparti.

J'ai pris un taxi, prix fixe maintenant aux aéroports de Paris, ce qui est une bonne chose. 
Pour moi qui vais dans la partie Sud de Paris, c'est cher, 62 €.
Trop fatiguée pour traîner ma valise à la nuit tombée par bus et escaliers du métro... 

La première chose que me dit mon chauffeur c'est de mettre ma ceinture, derrière... 
Ça me fait bizarre de mettre une ceinture en voiture, encore plus au siège arrière, moi qui ai traversé Bangkok de nuit à moto et sans casque !... En Thaïlande, des ceintures il y en avait bien dans les minivans, encore fallait-il qu'elle soit extensible à une taille occidentale, et c'était comme qu'on voulait, certains la mettaient, la majorité ne la mettait pas.

Mon chauffeur, très sympa, était Haïtien, et on a causé tout au long du chemin.

Il est passé par la Muette, puis je me suis retrouvée à longer la Maison de la Radio. Étonnant pour mon retour a Paris, il y a bien longtemps que je ne suis pas passée là. Il y a un Monop jute en face maintenant. 

AT HOME !

Il est 21 hres, heure française. +6 hres... ça fait 3 hres du matin à ma montre.
Alors en étant levée depuis 5 hres depuis la veille... Je n'en pouvais plus.




Qu'est ce que je trouve que c'est calme Paris.... Ce qui me chamboule depuis que je suis chez moi, c’est le silence. Je n’entends rien dans mon appart, et je n’entends rien dans les rues. Je crois qu’on est en vacances scolaires... Paris est vide ?

Ça fait un tel changement avec la Thaïlande, où il y a du bruit de motos, de voitures…. J’ai beaucoup souffert de ces bruits de circulation dans toutes les villes. Quand je marchais dans les rues, souvent par réflexe mes mains allaient vers mes oreilles pour les boucher, et ça m’épuisait. Même quand on est en bord de mer, on a toujours une route proche des bungalows, que j’appelais, moi, "la route nationale" :) ... parallèle à la mer. 

Et là, je suis dans du vide. Et c'est presque oppressant. Je ne vais pas me plaindre du silence quand même.😊 moi qui ai tant souffert des nuisances sonores dans mon appart.

Ça me fait tout drôle de jeter le papier toilette dans la cuvette des WC, et de ne pas avoir le papier transpercé par mes doigts !!!!!  😊  

J'ai pris de la mélatonine, et j'ai bien dormi.
Jeudi, ce matin le ciel est tout bleu et il fait soleil. 16°.

En tout cas qu'est-ce que je suis super contente de ce que j'ai réussi de ce voyage.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.