WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mercredi 14 février 2024

Mardi 13 Février 2024 - Bangkok (4)

Mais regardez ce ciel bleu !



Tout à l'heure je vais quitter Bangkok, la ville, pour un quartier proche de l'aéroport, Lat Krabang, où j'ai réservé depuis longtemps un hôtel, lá où je dors depuis des années. Car mercredi mon vol Oman Air décolle à 9h15, ce qui veut dire que je dois me lever à 5 hres du matin. Pas vraiment dans mes habitudes ! Ils ont une navette, un shuttle, et en 8 mn je suis à Suvarnabhumi.


Rien qu'à comparer...



A Bangkok


A Paris



Alors je traine toute la matinée dans ma chambre à l'air clim.
Je prends mon petit déjeuner, je range, et je ferme ma valise.



A 11 h30, (le check-out est a 12 hres), le gars de la réception frappe à ma porte pour descendre ma valise car il sait bien que les trois étages je ne me les ferai pas.

Déjeuner

Je laisse ma valise devant la réception et je vais déjeuner en emportant mon sac à dos très lourd (mais il contient ma tablette et tous les câbles,  et l'eau, la bouffe...) à mon restau habituel, sur le trottoir, d'un fried rice shrimps habituel à 80 bahts. Ce n'est pas la même équipe que d'habitude et j'ai trouvé que le fried rice était très gras aujourd'hui. 





Avec le soda water ça m'a fait 100 bahts.
 

Je retourne à mon hôtel, en je reste un petit moment sur sa terrasse qui est très agréable et calme. 
Le check-in à mon prochain hôtel pour ce soir est à 13 hres. Dès que je serai là bas je me sentirais très isolée,  dans un autre monde, celui qui va me ramener dans ma vie parisienne que j'ai complètement oubliée.





Bye Bye Bangkok


Dans le bus de l'aéroport

J'ai vu arriver le bus orange très vite. Le conducteur m'a aidée à passer ma valise si lourde par les trois marches du bus. Je suis la seule dans le bus avec la contrôleuse qui vend les billets. 60 bahts. 



Il est vide !


Au final on était trois femmes dans le bus.
On a pris l'Express way, mais avec ce bus aucun supplément,  c'est pas comme avec les taxis. Et ça a filé à une allure ! J'ai la sensation d'entrer dans un autre monde, des immeubles d'habitation très, très, très hauts longent la route, Mais quel bruit ils doivent avoir ceux qui habitent là ! 

On a mis 50 mn à peine pour arriver à l'aéroport. 




Dans l'aéroport, une foule !!!!




Et là, a commencé le bordel. Je vais comme j'en avait l'habitude et comme on m'a dit au téléphone au niveau 2, c'est le niveau des arrivées alors que le bus m'a déposée au niveau des départs, le niveau 4. Donc je prends les escalators  et je descends. 

Niveau 2 porte 4. Impossible de trouver le desk de mon hôtel, The Great Residence Hotel. Normalement il y avait toujours un gars du staff de l'hôtel qui attendait là et qui organisait les départs par le minivan de l’hôtel  qui va et revient en boucle.

Je demande, je me fais jeter... "téléphonez a votre hôtel" me dit on. Il y a un monde fou.  Et vraiment mal reçue. Je vais au bureau d'information qui est a côté. La fille téléphone à mon hôtel, et avec son téléphone perso parce que son pro ne lui permet pas d'appeler à l'extérieur de l'aéroport. Elle me dit que je dois sortir line 2, cad traverser la rue, et attendre sur le trottoir.

Mais c'est qu'il il y a une foule de gens qui sont amassés là. Et des minivans, qui se succèdent et se succèdent. Il y a bien des personnes qui aident quand il s'agit de groupes mais pour moi aucun personnel d'information de l'aéroport.

Je m'adresse à  deux agents de la sécurité qui se trouvaient lá.  Je leur demande de l'aide. Ils parlent plus ou moins bien l'anglais. Ils me disent pareil  "wait !" Ah ce mot wait, ah non, ce mot j'en peux plus.
Je décide d'appeler mon hôtel, j'entends la voix d'un homme, mais il y a tellement,  tellement de bruit autour,  que je n'entends rien au bout du fil de ce qu'il peut me dire.

Je  passe mon téléphone à l'un des agents de sécurité à qui j'ai expliqué que je ne sais pas où trouver le minivan de mon hôtel. Il prend le téléphone mais je ne sais pas ce qui s'est dit, je n'ai pas de suite.

Alors je pique une crise. J'ai besoin qu'on m'aide ! L'autre, une femme, de la sécurité dit alors au jeune de m'accompagner au bureau du Tourist Information.. où je suis déjà allée. Il explique. La fille appelle à nouveau mon hôtel,  puis me dit de retourner au même endroit, line 2.. Et que le minivan va arriver dans 15 mn, il est noir, il a comme numéro 2220 et le chauffeur porte un t-shirt noir marqué au nom de l'hôtel.

Je retourne à la line 2, et là presque immédiatement je vois qu'un chauffeur descend d'un minivan et se dirige vers moi. Comment m'a t il reconnue, alors là, mystère. Peut-être que la fille du Tourist Information lui a fait une description de moi ? Tout s'échangeait en thaï, alors..

Je suis au bout du rouleau.
Quand je monte à bord du minivan noir il est...



Je suis seule dans le minivan.
En moins de 10 mn j'arrive à l'hôtel.

Dans mon hôtel à Lat Krabang

Lat Krabang est un quartier de Bangkok, à l'Est, le deuxième plus grand quartier de Bangkok. Les deux tiers du district sont constitués de terres agricoles. Il est rempli de fossés et de canaux. Une autre partie est le parc industriel et la zone résidentielle.

Par sa proximité avec l'aéroport de Suvarnabhumi c'est un quartier idéal pour dormir quand on a des horaires très matinaux, ou parce que l'on veut éviter de rentrer dans Bangkok. Les hôtels organisent des navettes.
De mon hôtel on est à 8 mn de l'aéroport en voiture.





Dès que j'arrive, je demande des explications à la fille qui est à la réception. Elle me dit que c'est parce que l'hôtel a supprimé son staff à l'aéroport. Et voilà la cause de tous mes soucis. Moi j'ai du loger bien 5 fois à cet hôtel, et ça se passait super bien la liaison entre l'aéroport et l'hôtel.  Et lá je ne vous dis pas dans quelle merde je me suis trouvée.

La fille s'excuse, bien sûr ce n'est pas de sa faute à elle. Elle me demande si je veux la navette demain. Bien sûr que je la veux, c'est pour ça que je loge ici. Elle me dit que je dois payer 100 bahts. Mais j'étais au courant,  pas de problème. Elle me dit qu'elle ne me fait pas payer la navette que je viens de prendre à cause de tous les problèmes que je viens de vivre, un geste commercial.

Mais l'absurde de tout ça, c'est qu'elle me dit que je n'ai rien à payer, que Booking s'est payé... Ah bon ? J'avais choisi un payement direct à l'hôtel en devise locale. J'ai regardé encore hier et je n'avais aucune opération de débit sur mon compte par Booking. Je lui dis que je vais regarder à nouveau. Et quant au... geste commercial... je lis sur ma confirmation que j'avais un trajet d'inclus. Alors le geste commercial !!!

Je monte dans ma chambre pour ouvrir ma tablette, et voir le relevé des prélèvements de ma carte de crédit. Et absolument aucun prélèvement de Booking. Alors bon, si elle ne veut pas que je la paye en direct, ce sera tant pis pour l'hôtel.

Je fais un tour de l'établissement.




Ça c'est mon bâtiment.




Oui, il n'y a pas d'ascenseur, mais on vous porte votre bagage.
En fait les chambres en 200 c'ets au 1 er étage.



Je prends possession de ma chambre. Elle est correcte mais plus petite que celles que j'avais eues par le passé qui étaient immenses. Mais c'est une chambre réservée sur Booking.com, pas toujours les meilleures chambres des hôtels. Elle est aussi un peu défraichie, pas mal de meubles d'abîmés. Mais aucune importance, il y a tout ce qu'il faut, et je ne vais y faire que dormir une nuit, une petite nuit.






La vue de ma fenêtre 


Une petite terrasse qui ne sert à rien, qu'au climatiseur. 
En plus il y fait tellement chaud.


Un petit tour du côté nature.


Oui, on est au bord de l'eau, risque de moustiques...


Oui il y a une belle piscine, mais moi, les piscines  je n'aime pas.



Le chauffeur du minivan me voyant prendre des photos, tient absolument que je fasse
une photo de moi devant l'hôtel...

 

Par contre, surprise, moi qui avais demandé une chambre quiet, très calme... et les avions survolent les uns après les autres en faisant un bruit d'enfer. Et ça ce n'était pas comme ça quand j’avais logé là sinon je m'en serais souvenue. Je ne pense pas que ce soit une question de chambre, parce que je vois par la fenêtre, je les vois de très près, ils décollent, ils survolent tout l'espace au dessus de l'hôtel. Alors peut-être est-ce dû à l'augmentation du trafic aérien à Suvarnabhumi. J'espère que ça va s'arrêter la nuit  parce que...  c'est assez insupportable ce bruit des avions, ça n'arrête pas. Et je ne vais pas dormir avec des boules d'oreilles sinon je n'entendrai pas mon réveil !!!

Bon, après une petite douche, je me fais un apéritif bière/chips vers 17 hres. J'avais acheté hier une can de bière, plus facile à transporter dans la valise sans danger, dans ce but là.  Autrefois il y avait toujours dans le frigo de la chambre un minibar, et j'avais l'habitude de m'offrir une petite bière. Et bien maintenant il n'y a plus de bière dans leur frigo  il n'y a plus que les deux petites bouteilles d'eau que l'on a dans tous les hôtels.  J'ai bien fait de prévoir...



Mon vol est... delayed !

Il est 17h30 et je jette un coup d'œil sur le site Oman Air.
OH ! Mon vol est delayed ! Prévu à 9h55 au lieu de 9h15. 40 mn de retard.



Je ne vais pas changer mon heure pour ma navette demain que j'ai demandée à 6 hres. Parce que les retards parfois ça change et je me retrouverais bien dans le baba si mon vol se retrouvait de partir à l'heure prévue de 9h15. Si je n'ai pas le temps d'arriver à temps à la porte d'embarquement parce qu'il y a trop de monde, trop de queue, Oman Air ils s'en foutent éperdument. C'est mon problème pas le leur.

D'ailleurs j'ai parlé avec un couple, âgé,  à la réception,  je pense des Anglais. Ils venaient d'arriver à l'hôtel Ils ont un vol Cathay Pacific, via Hong Kong, qui décolle à 8h15. Et ils ont demandé à se faire réveiller à.. 3h 30.. Ils vont pas beaucoup dormir. Pire que moi.

Moi ça me fera arriver 4 heures avant, eh bien comme ça je serai peut-être moins stressée. Parce que vu ce que j'ai vécu lors de mon dernier voyage en 2018, la queue interminable pour les passeports. J'avais cru que je n'arriverais jamais à temps à la porte d'embarquement.

Et vu la foule que j'ai vue tout à l'heure en arrivant a l'aéroport, c'était inimaginable un monde pareil. Et ce ne sont pas les occidentaux, les Européens non, ce sont beaucoup, beaucoup d'Asiatiques.

Par contre du coup il ne me reste plus qu'1 hre 1/2 pour le transit à Mascate  je vais devoir faire vinaigre. 
En plus ils m'ont attribué la place 46 F, encore une fois, c'est le dernier rang près des toilettes... Parce que je ne suis pas arrivée à accéder au choix des places, elles étaient toutes payantes, et comme j'ai fait le check-in on-line aussitôt quand j'ai  reçu le mail qui me disait de le faire, il semble que maintenant je ne plus rien modifier. 

Au restaurant de l'hôtel 

Là encore une grande déception. Je me réjouissais de ce restaurant où je mangeais à chaque fois un sweet-and-sour délicieux.
 
Je m'installe dans le jardin. Mais loin de la musique tonitruante. Le bruit des avions est toujours intense et ça défile l'un après l'autre, ça n'arrête pas. Qu'est ce que ça va être cette nuit !...



Bon, sur le menu, pas de sweet-and-sour. Déjà je dois me déplacer jusqu'au bar pour commander, "can I order ?". 
La fille se déplace quand même. Je lui demande s'il y a du sweet-and-sour.
Affolement... Elle ne comprend rien en anglais.  

Et c'est reparti ! Elle appelle son collègue. Pas meilleur. Bon, "mimi", moi je comprends le thaï... Et tout ce qu'ils savent comprendre c'est qu'on leur montre sur la carte la ligne de ce que l'on veut... Parce que c'est écrit en anglais et en thaï, au dessus.

Je commande alors un basil ou un stired fried, je ne sais plus, rice avec des crevettes. 150 bahts. Je sais, ici, c'est prix d'aéroport ou d'hôtels... Je n'ai même pas envie de commander une bière et ils ne me demandent même pas ce que je veux boire ! Bonjour le service !

Bon, mon plat était bon. Pas énorme en quantité mais bien cuisiné.



Dormir... 

Je rentre aussitôt, le plus vite possible. Je me mets sur mon blog. J'ai l'impression que j'entends moins, un peu moins, les avions. J'ai fermé les rideaux. Mais il n'y a pas de double vitrage, ah ça non...

Mais c'est que je n'ai pas du tout envie de dormir... Je vais prendre 1/2 de mes cachets qui marchent pas trop mal. Pas un somnifère. Pourvu que j'arrive à dormir. J'ai mis l'alarme de mon téléphone,  plus celle de mon petit réveil et ils doivent me téléphoner à... 5h 15 !

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.