WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

vendredi 2 février 2024

Vendredi 2 Février 2024 - De Chumphon à Bankrut

Je me suis réveillée avec un mal au rein gauche. Est-ce cela qu'on appelle un lumbago ? Je n'ai jamais ce genre de truc, alors je ne sais pas. Mais c'est bien douloureux. Mon lit dans cet hôtel où je me contorsionne pour laisser mon téléphone branché sur la prise de courant sous ma table de nuit, bien trop éloignée, ou le fait d'avoir traîné une valise trop lourde ? 

Je prends un train à 11h18 pour aller à Bankrut. La gare n'est pas très loin mais il faut que j'y aille doucement pour traîner ma valise. J'ai fait un peu de rangement dedans, mais elle est encore trop lourde et une de mes roues est très abîmées. Je crois que c'est son dernier voyage...

J'ai été réveillée par le bruit de la rue ce matin, et des voix en thaï très fortes comme venant d'un haut parleur. Il n'était pas 7 hres encore ! C'est que je dors la fenêtre grande ouverte et pas de clim. La clim est trop froide et pas réglable.

Hier aussi, très tard, 11 hres passées des gens ont parlé très fort au dessus de ma tête, en thaï je crois,  et ce matin j'entends du bruit de travaux, comme si on abattait une cloison. Il n'est que 10 hres. Bon, c'est bien que je m'en vais...

Eh oui les travaux c'est bien dans l'hôtel, dans la cour, et je les entendais du 4 ème étage.
J'ai mis quoi, 7 mn pour arriver à pied à la gare. Il fait déjà très chaud.

A la gare de Chumphon

Je cherche à demander au guichet quelle est ma plate-forme. La fille me lance "booked up" ! Elle ne sait même pas où je vais ! Je lui montre mon ticket... plateforme 4.

Le train est complètement booked up en effet. J'ai bien fait d'acheter mon ticket avant hier. J'ai rencontré deux mecs allemands à la gare, ils essayaient de partir  pour Prachuap, et ils nont pas pu trouver de place pour aller a Prachuap dans le train. Je les ai orientés vers la station des minivans à Chumphon.

Il y a plein de travaux sur les voies de la gare, je suis une gentille jeune fille thaïe qui, elle, va à Bangkok et qui parle bien anglais. Il faut traverser des voies par des plateformes et des marches.

J'arrive à ma bonne plate-forme. Je trouve une place assise sur un banc de pierre. Il est presque 11 hres. Beaucoup de monde.
 



Il y a plein de jeunes qui rentrent sur Bangkok plus quelques vieux mecs qui eux vont à Hua Hin. Mais  très peu d'étrangers ce sont principalement des Thais dans le train, en grande majorité.
C'est la ligne de train unique, le spécial expres n° 40, et l'unique horaire, pour remonter la côte avec des horaires de jour!

Dans le train

J'ai eu du mal à trouver mon siège, n° 52, car il était indique sur mon billet carriage 1 et il n'y a pas de carriage 1, juste un carriage 2. J'ai donc dû rebrousser chemin dans ce couloir étroit envahi de monde qui cherchaient à trouver leur place avec leur bagage..

Bon, un contrôleur m'a aidée en me frayant le chemin. Je suis assise près de la fenêtre près d'un jeune thaï qui n'a même pas l'air de connaître Bankrut. Il a le nez dans son manuel de cours. On a ensuite discuté (little english, mais a little...). Il n'était pas un étudiant,  moi je le croyais beaucoup plus jeune, il travaillait et il allait à Bangkok pour passer un examen professionnel.

Le personnel des trains en Thaïlande est très efficace Dans les guichets j'ai toujours trouvé des personnes qui parlaient anglais, plus ou moins, et j'obtiens mes informations, et de l'aide à bord des trains.

Le contrôleur est passé à peine j'étais-je assise et avant même que le train démarre, ils ont la lites des personnes qui sont nouvelles et leur numéro de place. Et le train il ne s'arrête que quelques minutes dans les gares, parfois 1/2 mn dans les petites seulement. C'est assez flippant pour descendre à temps. Le contrôleur a signalé a son collègue que je descendais a Bankrut, et il m'a dit "I will be careful". Moi aussi je vais être... careful...

Pour l'instant il ne fait pas encore trop froid dans ce train, qui est climatisé.
 



Le train, il est en train de s'arrêter partout, dans toutes les petites gares dont je n'ai jamais même entendu le nom. C'est vraiment l'omnibus... jusqu'à Bangkok !

Bon. Je sais que j'arrive à 12h41 à Bankrut, je surveille. Il y a des chances que je sois l'unique passager de ce train à descendre lá...

Aun, c'est comme ça qu'il s'appelle le proprio de mon resort, m'a écrit en SMS qu'il viendrait me chercher à la gare. Ce qui était drôlement gentil sinon j'étais bonne pour un tuktuk, la gare est à 2 km. A pied, ok, mais avec une valise et un sac à dos, et sous le soleil, à pied non. Il a mon horaire d'arrivée. Je suis mon trajet sur Maps'me mais cette ligne je la connais très bien, je sais que Ban Saphan c'est la ville juste avant Bankrut, sauf que je ne sais jamais laquelle des gares arrive en premier, Ban Saphan Noi ou Ban Saphan Yai. 

Alors quand arrive 12h41, moi je m'inquiète je devrais être arrivée à Bankrut.

Le train a pris du retard à Chumphon il y a eu beaucoup de monde qui montait et il fallait suffisamment de temps pour que tout ce monde arrive à monter. Je lance un regard vers le jeune contrôleur, il me fait non non non. En effet c'est une grande gare et je me doute que c'est Ban Saphan Yai. Et, oui c'est écrit.

Donc la prochaine. Pourquoi je m'inquiète autant, vous demandez-vous, c'est parce que le train ne s'arrête qu'une minute dans les petites gares, et qu'il faut faire vite pour descendre. En plus je vois bien que je suis la seule qui vais descendre à Bankrut.

Pour votre information Bankrut en Thaïlande s'appelle Baan Grood.

Donc je quitte mon siège après qu'on ait quitté Ban Saphan et je m'approche de la porte de sortie. Mon jeune contrôleur est justement là. Il est en relation direct avec son téléphone pour savoir où exactement on se trouve, et quand on arrive. Et il s'occupe énormément de moi. Ah ! le personnel des trains de Thaïlande, ils sont top. En plus ils parlent anglais,  ils comprennent ce qu'on leur dit..

Voilà.  J'arrive. Il est 12h55, presque 13 hres. Le train est juste un peu en retard.

Mon arrivée à la gare de Bankrut

Le contrôleur ouvre lui-même la porte du train par des boutons,  parce que moi, je regardais inquiète cette porte en ferraille et je me demandais bien comment toute seule j'allais arriver à l'ouvrir. On n'est pas dans un TGV vous savez !

Et là !!!! Un trou !!
Le train ne touche pas le quai !!!

Le jeune contrôleur attrape ma valise et la passe à un autre gars qui est sur le quai. Puis deux gars sur le quai me saisissent par les mains et m'aident à sauter par dessus... le trou... Je me demande comment ils font quand il y a plusieurs voyageurs qui descendent du train à Bankrut...

Bon, je suis sur le quai. Il y a plusieurs touristes qui eux vont monter dans le train. Je ne vois aucune sortie d'indiquée vers la gare, juste le train face à moi et le quai où je me trouve.

Je découvre deux autres mecs qui sont comme moi descendus de mon train. Ils me disent que quand le train va s'en aller on pourra accéder à la sortie de la gare fn traversant les voies...

En effet. Mais j'ai l'impression que toutes les gares ou je passe en Thaïlande sont en travaux, cest pas possible !

Il y a des trous partout, ma valise ne roule pas, elle fait des rebonds à chaque passage de rame. Mes roues ce sera leur dernier voyage. Je suis sûre que quand je suis venue à Bankrut la première fois ce n'était pas comme ça, je m'en serais souvenue, c'est certain.

Il y a des mecs de la gare qui m'aident en prenant ma valise. Heureusement là, un tapis oblique qui permet de rouler.

Les deux autres voyageurs sont des Canadiens de Vancouver et ils parlaient français très bien.

Aun, mon proprio des bungalows m'avait dit au téléphone qu'il viendrait me chercher à la gare. On ne se connaît pas, mais on se reconnaît tout de suite. Enfin, moi je ne l'ai jamais vu ce gars, je ne le reconnais pas du tout, et pourtant je suis passée dans ce resort en 2013, et j'ai parlé au proprio. Ensuite j'ai quand même posé la question. Mais, moi, j'avais noté son nom, je le lui montre sur mon carnet, Amnad, et il me dit que c'est son père, qu'il a maintenant plus de 80 ans, bientôt 90, qu'il a fait un AVC. Voilà pourquoi j'avais l'impression de n'avoir jamais vu Aun, c'est son fils.

Au passage devant le 7/11 il me demande si j'ai besoin d'acheter quelque chose, comme il est prévenant ! Non, non, plus tard. C'est vrai que j'ai pris mes précautions pour quelques jours. En face il y a un Lotus. J'aime les Lotus, parce qu'on y trouve... des légumes, pas variés, mais au moins des concombres. Les supermarchés Lotus ça n'existait pas autrefois en Thaïlande. C'est l'ancienne chaîne Tesco qui a été rachetée en 2021 et a été rebaptisée Lotus depuis mai 2021. Un parc de plus de 2000 magasins en Thaïlande. J'en ai trouvé dans la plupart des villes.

On arrive au resort





Ça c'est la maison du proprio.


Et ça c'est mon bungalow.


Il me demande mon passeport, pour le prendre en photo avec son téléphone. Oui j'ai l'habitude, mais je veux quand même voir l'intérieur du bungalow avant. Merveilleux ! Il y a tout, la clim, un ventilo, un grand grand frigo comme jamais aussi grand dans les hôtels, et la salle de bain, et chauffe eau ! Le wifi bien sûr,  les logings sont affichés. J'ai le coup d'œil rapide, moi, maintenant. 





Trois nuits ? me dit il. Ou j'ai réservé pour 3 nuits. Cependant je lui dis que je lui paie la première nuit et que je lui paie la suite demain matin (j'ai trop été traumatisée avec ma nuit passée en bungalow à Khanom).
Il me dit Ok.

Il y a un bungalow en face, un peu en décalé, où se trouvent sur leur terrasse deux femmes. L'instinct, je vais me présenter en anglais en leur disant que je viens d'arriver.

Tout de suite, en quelques mots... Vous parlez français ? Eh oui, deux Françaises, du Var. Elles viennent à Bankrut et dans ce resort de bungalows depuis des années.

Super sympa, voyageuses dans mon genre, on sympathise tout de suite. Je leur explique ce que j'ai fait jusqu'à présent, et que je termine mon voyage. Elles me briefent sur plein de choses pratiques dans la chambre, l'interrupteur qu'il faut allumer au préalable pour que le chauffe-eau chauffe, le logging wifi à choisir sur les quatre...

Et j'arrive ainsi à presque 15 heures, et j'ai faim. Mais si je vais au restaurant maintenant je n'irais pas ce soir, je n'aurai pas assez faim.. et je n'ai rien en stock que deux malheureux sandwichs du Seven et pas de bière, le Seven est trop loin pour maintenant. Je décide de manger un des sandwichs et j'irai au restaurant ce soir.

Je m'installe.
Puis je veux voir la mer...

Ma mer...

Pour aller à la plage, il ne faut que traverser la route, car la mer je la vois même depuis la terrasse de mon bungalow.








Je m'allonge sur mon paréo, il fait une température délicieuse. Je me sens tellement bien, que je sais immédiatement que je reste ici, dans ce resort de bungalows que je n'ai plus du tout envie de découvrir une autre ville, et que je veux rester ici jusqu'à mon départ obligatoire pour Bangkok.
 
Je ne reste pas très longtemps car je veux absolument confirmer et garder mon bungalow auprès de Aun.

VIDÉO
Trop lourde pour blogger


Voilà, c'est fait. 5 nuits sûr, et peut être davantage en fonction de ce que je trouverai comme place de libre pour remonter à Bangkok. Et il est très compréhensif, très sympa.

Je retourne vers la plage. Je discute un peu avec les deux Françaises qui y sont. Vient se joindre à nous une Suissesse,  puis son mari.

Me repérer

Tout ce monde se sépare ensuite. Moi je vais marcher le long de la plage, et sur la route aussi pour me repérer.







Je remarche sur la plage dans l'autre sens. Une femme Thaïe me demande de se prendre en photo avec moi. J'accepte, je n'ai jamais compris leur intérêt pour se prendre en photo avec nous les étrangers, mais c'est courant,  ça m'est arrivé plein de fois, et moi cela ne me dérange pas, ils sont tellement gentils.

A cette heure la, il n'y a plus que les Thais sur la plage. Eux, c'est à cette heure là qu'ils se baignent, pas comme nous quand il y a plein soleil. 

Et puis à force de marcher, les pieds dans l'eau si bonne, je ne résiste plus, je me remets en maillot et je me mouille dans les vagues, pas seulement les pieds cette fois. Elle est super bonne. Je ne m'avance pas davantage car on m'a dit qu'il y avait quelque danger et je ne veux pas le baigner seule.

Je rentre, prends ma douche, fais la lessive, j'en ai bien besoin. La nuit est tombée.
Voilà ce que je vois de ma terrasse. 




Je commence à envoyer des photos à mes amis par Whats'app. Le wifi marche super vite.

J'ai du mal à m'arrêter mais il est 19 hres, je sais que les Thais mangent tôt, et même si je suis dans une station balnéaire je ne voudrais pas que les restaurants soient fermés, je n'ai rien à manger en stock. Si, des chips.... et des gâteaux !

Je me change en pantalon car il me semble qu'ils attaquent (les moustiques). J'ai installé aussi mon appareil anti moustiques. Il y a quelques problèmes de contact avec les prises au mur, mais avec un peu de bricolage je m'en sors.

En sortant, je tombe sur Ain qui s'inquiète pour moi... Vous allez manger où,  votre petit déjeuner ? Je lui explique que je vais aller au restaurant d'à côté et que pour le petit déjeuner je suis équipée.  Il me propose de me prêter une bouilloire. Bon, le mot "kettle" a eu du mal à se faire comprendre. Mais me voilà équipée d'une bouilloire,  bien plus pratique que ma résistance électrique qui n'a aucune sécurité.

Dîner

Je vais à côté, à gauche au Tam Mai que les Françaises m'ont indiqué être très bon. Il y a quelques couples allemands dont un groupe qui parle fort. On est en bord de route et le bruit de la circulation est très gênant. Mais j'ai décidé de dîner là, et la circulation a ensuite diminué.




J'ai très envie de manger et je me fais plaisir. Un red curry shrimps avec une portion de riz, et une Chang, j'ai été tentée par la grande, 70 bahts, mais je n'ai pris qu'une petite, 45 bahts.



Le gars me dit c'est "spicy"... 0ui oui je sais, j'aime, mais pas exagéré quand même. 

Mais qu'est-ce que je me suis régalée. C'était super bon. Après toute cette mauvaise bouffe que j'ai eue dans le Sud, enfin retrouver la bonne cuisine thaïe.





Et au final cela ne m'a pas coûté très cher. 205 bahts. 5,35 euros.


Je suis bien dans mon bungalow.

Je rentre à mon bungalow,  j'envoie encore quelques photos. Plus personne sur les terrasses, ils sont tous à l'intérieur, à la clim... je fais de même.

Mais qu'est ce que le wifi marche bien.
Ça fait du bien de retrouver le modernisme même dans un resort de bungalows.

Je dois dormir, cet article m'a menée à minuit et quart...


Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.