samedi 10 février 2024

Vendredi 9 Février 2024 - De Bankrut à Bangkok

6 hres / puis lever 8 hres.... comme toujours.

Mes voisins de bungalow, des Thais, un couple et leur grande fille, que je n'ai même pas vus, sont en train de charger leur voiture et quittent leur bungalow en voiture. Il y a eu beaucoup de passages de Thais au resort depuis que j'y suis. Il sont en voiture,  et ils ne restent qu'une seule nuit, tous.

A à peine 9 hres, et les pétarades du Nouvel An Chinois (c'est demain), ont déjà commencé et ça s'est répète plusieurs fois dans la matinée, avant que je parte.

A 11h30 je suis prête, bagages bouclés. Je cherche Aun, il m'avait dit qu'il voulait faire des photos de nous, quand je partirai. Mais le papa est en train de travailler je ne sais où, donc on fait les photos à trois, lui moi et Suan sa maman.

Je retourne à la clim à mon bungalow mais aussitôt le tuk-tuk est devant la porte de mon bungalow.
Aun l'avait commandé hier pour moi pour midi moins dix. On charge ma valise.

Aun m'avait dit que cela me couterait 50 ou 60 bahts, et arrivée à la gare le driver ne me demande que 40 bahts. Sûrement que Aun m'a présentée comme une amie et pas comme une touriste landa. J'ai du avoir droit au tarif thaï.

A la gare, un Allemand voyageur seul d'un certain âge, il va à Chumphon puis à Koh Phan Gan. Il était à l'hôtel rose. Evidemment c'est le moins cher de tous les hôtels (chers) que l'on trouve sur les plateformes, et il a une piscine, donc tout le monde  est tenté d'y aller...

Un couple de Français, de Nantes je crois,  ils ont fait une partie à vélo. Ils n'ont rien comme bagage... Moi je suis en admiration devant tous ces voyageurs cyclistes qui n'ont qu'un tout petit sac comme tout bagage. Mais comment y arrivent-ils ! Eux, ils s'arrêtent à Prachuap, au Grand hôtel. Lui m'aide bien pour traverser les voies

Le train en direction de Bangkok est à 12h42, et il ne s'arrête qu'une minute. C'est pour ça que nous passons tous vers la plate-forme n° 2, de l'autre côté, dès que le train précédent est passé car il faut traverser les rails, et il y a plusieurs marches à franchir, pas faciles pour les roues de la valise.

Pour monter à bord du train, comme je l'ai raconté, il y a un énorme trou. Eh bien, là il ont amené une planche de fer qu'ils installent entre la marche du train et le quai. Et ça ils ne l'avaient pas fait quand je suis arrivée, moi, à Bankrut, ils m'ont fait sauter. C'est que j'étais l'unique passagère du wagon à descendre à Bankrut, ils ne se sont pas cassés à amener une planche...

Comme de Chumphon à Bankrut, je suis dans le carriage 1, qui est en fait le 2, et à la place 52, sur la gauche. Je sais que c'est une place fenêtre, d'ailleurs c'est bien indiqué sur l'emplacement  mais une femme thaïe est assise à ma place. Je ne me laisse pas faire facilement,  je lui montre mon billet je la fais me laisser ma place. Elle va aussi jusqu'à Bangkok. Elle s'avérera être une compagne de voyage très gentille malgré le barrage de la langue, on arrivera à se parler. Et sans Google...

Le train est là encore plein.

Je meurs de faim, et j'ai l'habitude de manger dans le train quand les vendeuses passent en montant aux gares. Mais là pas de vendeuses, c'est un employé du train en uniforme qui passe avec ses plats cuisinés. Du poulet comme toujours.

Mais moi je ne veux pas celui avec les gros morceaux, je veux celui avec le poulet presque en viande hachée. Difficile à expliquer. Au premier passage je n'achète pas, mais ensuite il n'a pas eu d'autre alternative, donc j'ai acheté. Repas "kai"
 dégueulasse, et c'était à 50 bahts. Je n'ai même pas pu ouvrir le sachet de sauce avec les piments tellement il était fermé hermétique..

A Hua Hin, il est 14h30, le train s'arrête un peu plus dune mlnute, bien 5 minutes, car comme toujours, il y a eu beaucoup, beaucoup de gens qui descendent, et beaucoup montent et remplacent ceux qui sont descendus... les touristes. Hua Hin c'est harchi bourré de touristes. Je déteste Hua Hin. Et ils sont tous regroupés dans le carriage 1, le premier, avant le mien.

Et le train repart.

Passage aux toilettes. Vous vous souvenez j'avais photographié les toilettes du train en 3 ème classe que j'ai pris entre Phatthalung et Nakhon Si Thammarat. C'était des toilettes à la turque.

Eh bien ici, dans ce train 2 ème classe air conditionné, ce sont des toilettes occidentales, et il y a même un petit savon sur le lavabo pour se laver les mains.

A 16h30/ 16h45, à Nakhon Chum on s'est arrêté longtemps. Gros gros travaux,  ils creusent.
J'en ai vu des gares en travaux cette annee ! J'ai l'impression que ils refont toutes les gares en ce moment en Thaïlande.
Ban Pong.
Jamais entendu le nom de ces villes... On est à l'ouest de Nakhon Pathom, ville plus connue (pour son chedi).

Gare de Salaya

Encore une ville inconnue au joli nom, je trouve... Salaya tire son nom du fait que le roi Mongkut (Rama IV) ordonna de creuser un khlong, un canal, le Khlong Maha Sawat, à travers cette zone et d'y construire un sala, un pavillon, sur les deux rives du fleuve. Ce pavillon contient des manuels sur la médecine traditionnelle thaïlandaise destinés à éduquer le grand public, et c'est également un sanatorium.

La nouvelle gare de Krungthep Apiwat

Mon train arrive dans cette nouvelle gare très éloignée au nord de Bangkok. Qu'est ce que j'appréhendais cette gare. C'est la première fois que je vais m'y trouver. Elle est loin, du côté de la gare routière de Mochit, et du marché de Chatuchak, pour la situer, il n'y a pas de bus comme pour rejoindre les aéroports, et le métro, pour aller à Khao San, c'est même pas la peine d'y penser. En plus j'arrive à 18h 25, la nuit va tomber... Taxi.... !!!!

Krung Thep Aphiwat Central Terminal !

Le terminal central de Krung Thep Aphiwat (près de l'ancienne gare qui se nommait  Bang Sue) est le nouveau terminal ferroviaire principal de Bangkok et le point de départ et d'arrivée de la plupart des services ferroviaires longue distance en Thaïlande depuis le 19 janvier 2023.

Les 52 services longue distance rapides, express et spéciaux express en Thaïlande partent ou arrivent au terminal central de Krung Thep Aphiwat.

La gare de Hua Lamphong, que j'aimais temps, en plein quartier chinois de Bangkok, terminé ! Seul un petit nombre de services ferroviaires longue distance et de services ferroviaires ordinaires partent et arrivent toujours de la gare de Hua Lamphong. Cependant, pour les voyages longue distance en train, il faut presque toujours se rendre au terminal central de Krung Thep Aphiwat pour monter à bord de votre train plutôt que de la gare de Hua Lamphong.

La nouvelle gare des trains, j'y suis, c'est une horreur. Pas d'indications, même pas indiqué "exit" quand on descend du train, taxis pas indiqués... La on cherche...  grands couloirs, tout est gris ferraille, c'est laid.

Il faut descendre un étage, on suit les autres... Et surtout aucun personnel dans la gare pour se renseigner. Pas comme à l'aéroport où il y a des hôtesses en uniforme dans les halls. Là on cherche... grands larges couloirs et halls immenses, tout est gris ferraille, c'est laid.

Il y a un bureau d'information mais je l'ai trouvé beaucoup, beaucoup plus loin, presque arrivée aux portes de sortie. Là seulement j'ai su que les taxis se trouvaient à la sortie gate 10.

Il faut sortir, et ils nous sautent dessus, il faut négocier, c'est à la tête du client. Ensuite il faut traverser la route, ils sont garés là. Les bus sont à-côté je crois. Je n'y ai pas trop fait attention vu que j'étais en train de négocier avec plusieurs chauffeurs de taxis à la fois.

Les taxis... pas question de taxi-meter, évidement j'ai commencé par le demander, ils veulent pas, ils ont rigolé quand j'ai demandé. L'un m'a répondu "the taxi-meter, it's me !... J'ai réussi à faire un 300 bahts alors qu'on me demandait 400, et alors que la course n'a pas été à peine plus de 10/15 mn en taxi. Mais à la sortie de la gare on est coincé. Je pense que je m'en suis bien tirée pour un taxi qui, vu la distance, aurait dû être moins de 200 bahts à mon avis. Bon on était à la nuit, 18 hres 30 à peu près.

Je n'ai pas eu à passer par un express way, pas de supplément donc.

Le MRT est juste avant, à l’intérieur bien sûr. Il est mieux indiqué, par le logo. Il y a une longue longue queue pour acheter les billets à la machine. Il y avait beaucoup de Thais qui allaient prendre le métro.

J'arrive à la nuit tombée, je n'ai réservé mon hôtel que par téléphone (pas trouvé sur les plateformes), alors je suis toujours anxieuse qu'on me garde ma chambre parce que je ne l'ai pas payée d'avance.

Arrivée à l'Hôtel

Comme je le disais ce n'était pas si loin... en taxi...
Vous êtes Joyce ? Oui !
Ma chambre a bien été gardée, ouf ! Le gars à la réception avait un petit papier entre les mains où il est griffonné mon nom à la main.

C'est bien la chambre que je voulais (parce qu'il y a de tout dans cet hôtel), celle avec air clim, le frigo, et sur le backside (j'en avais visité une similaire en décembre). Mais celle-là, elle est au 3 ème étage, sans ascenseur.

Vous n'en n'avez pas une autre similaire, à un étage plus bas ? Non, il n'y en a pas d'autre de libre sur l'arrière, c'est la seule chambre qu'on a. Alors j'ai fait avec. Au final ça a été très bien.
Et heureusement qu'ils me l'ont gardée ! Pour dire encore une fois, que les Thaïs, ils ont une parole !

Première impression il y a tout ce dont j'ai besoin, jusqu'à un... sèche cheveux ! Hôtel un peu vétuste mais chambre OK et grande. Les fenêtres fermées, avec la clim, je n'entends rien, fenêtres ouvertes un peu la circulation de la Phra Athit, mais à peine. Mais ma fenêtre ne donne pas sur la rue des restaurants.

Je pense qu'elle pourra faire l'affaire pour les 4 nuits. J'ai payé la 1 ère nuit. J'ai dit que je leur dirai demain matin si je reste plus. Et comme tout est fully booked... je pense que je ne trouverai pas mieux.

Vu l'animation des rues... l'horreur, il y a vraiment beaucoup de monde. J'avais oublié tout ça.. Je vais vite fuir après avoir mangé, et retourner dans ma chambre. Trop de bruit, trop de musique, et des mecs thaïs éméchés par l'alcool.

Au restaurant

Je suis allée au bout de la ruelle qui longe mon hôtel, il y a toute une succession de restaurants. J'ai choisi celui qui me paraissait le plus calme, bien qu'en face d'un karaoké, mais qui n'était pas  actif à ce moment-là.

J'ai pris un panang curry shrimps, red curry, j'ai l'impression qu'ils associent
souvent les deux dans les restaurants. Et il était correct.

J'ai parlé à des Chinois ! Moi !
Une famille, assise a côté de ma table. Ils ne parlent ni l'anglais, et ne comprennent encore moins le thaï...
Ils ne savaient pas quoi choisir sur la carte... Ils étaient assez aimables mais pas très intéressants.

J'ai samedi, dimanche  lundi, à passer ici à  Bangkok, et plein de courses et de salon d'esthétique à faire.
Et il suffit de s'échapper du quartier en journée.

Samedi matin, j'ai bien dormi, avec la clim, c'était calme, sans bouchons d'oreilles et sans masque, je vais aller leur dire que je reste 3 nuits de plus. Je ne trouverai pas mieux autour en ce moment.