Mais il pleut dans toute la Thaïlande quand je regarde les cartes météo aujourd'hui !
|
A mon réveil de la fenêtre de ma chambre |
On s'est arrêté ici à Bueng Kan, dans un but : aller au Wat Phu Tok. Le Wat Phu Tok est à 35 km de Bueng Kan alors que de Nong Khai il faut compter plusieurs heures de route (3/4 h aller et 3/4 h retour). C'est pour cela qu'on avait choisi de dormir à Bueng Kan et de visiter le temple à partir de cette ville.
Le Wat Phu Tok est situé sur une formation rocheuse d'environ 500 m de haut qui émerge du plateau. Le temple a été construit par des moines bouddhistes qui ont fabriqué des escaliers en bois pour arriver jusqu'en haut. Il y a en tout sept niveaux à franchir, et ces niveaux correspondent aux sept niveaux d'illumination dans la religion bouddhiste. On raconte aussi que c'est la montagne sacré du dieu singe Anuman.
L'ascension est longue. Pour atteindre le temple qui se trouve en haut de la montagne, il faut suivre ce chemin de passerelles qui longent le flanc de la montagne. Visite déconseillée si on a peur du vide... dit-on.
Au 5 ème niveau... il y a un petit temple planté sur un pic rocheux séparé de la montagne avec un gros rocher sur le toit, et de là une vue est magnifique. Il y a également une grotte abritant des statues de Bouddha.
Description extraite de :
allothailande.com
Pour visiter le Wat Phu Tok, j'avais lu qu'on pouvait louer un tuk-tuk à Bueng Kan près de la tour de l’horloge, autour de 800 bahts (mais c'est plutôt 1000 bahts) pour l’aller-retour avec une attente de 2 hres sur place. Ou prendre le bus 225 toujours à la tour de l’horloge jusqu’à Si Wilai (20 bahts, 45 mn) + ensuite un tuk-tuk pour le Wat Phu Tok (autour de 300 bahts aller-retour).
Compliqué tout ça. Bref, on avait décidé de louer une moto. On a tout fait pour se renseigner, et on a bien dû admettre que dans cette ville, il n'y avait aucun loueur de moto, et que même en cherchant à louer de bouche à oreille... on n'a pas pu trouver.
Et avec cette pluie qui est tombée cette nuit et dont on voit encore les flaques d'eau et il pleut encore quand je regarde la fenêtre... C'est clair : moi je refuse de aller à Phu Tok. C'est dangereux, ça peut glisser, et d'ailleurs on ne peut pas même savoir si c'est pas fermé car c'est fermé quand il pleut.
Autre possibilité ? Attendre une journée de plus ici pour voir si la météo évolue, mais
qu'est ce qu'on va faire ? Il n'y a rien dans cette ville ! Et en plus on n'a pas trouver comment louer une moto !!!
Moi, je propose qu'on avance immédiatement dès ce matin vers le sud. D'ailleurs toutes les chambres qui étaient occupées à notre étage sont ouvertes et vides. Tous les clients sont... partis...
Dommage, la chambre était très confortable.
La décision est prise, direction Mukdahan
Une journée de transport complètement dingue. 289 km.
On fait appeler un songteo pour aller à la gare routière qui est très loin. 100 bahts pour deux.
A la gare routière, on voit "Informations"... incroyable ! Dans une si petite ville !
On commence à demander "how to go Mukdahan". La fille fait signe à un jeune gars de venir. Il parle très bien anglais. Il me dira ensuite qu'ils ne sont que deux à la gare routière à parler anglais, lui et le grand chef.
Ce jeune gars est super. Il nous explique que nous devons prendre un bus qui part à 10h30 pour une ville qui se trouve à l'intérieur des terres... PHANG KHON. (Il est 10h 15 à peu près), parce que sinon le bus qui va à Sakhon Nakhon ne part qu'à 13h 30.
Il nous dit qu'il va dire au chauffeur du bus que nous allons à Mukdahan car à Phang Khon nous devons prendre un minibus à un arrêt au milieu de la rue. Il nous dessine un plan des rues pour comment passer de là où s'arrêtera le bus et jusqu'où on devra marcher pour trouver la station des minibus. Il nous dit qu'arrivés à Phang Khon on devrait prendre un minivan blanc et crème et pas le bus car le bus met 2h 1/2 et le minivan 1h 1/2 seulement.
1 ère étape de Bueng Kan à Phang Khon
Le bus part à 10h 30 - 90 bahts chacun.
Sur la route
Un arrêt rapide au milieu du trajet dans une ville qui s'appelle WANON. Il est 12h 50.
On arrive à PHANG KHON à 13h 40. On a déjà donc fait 3h 10 de trajet.
Phang Khon sous l'averse
On nous fait sortir du bus en pleine averse !!! On doit marcher de par les rues à circulation. J'enfile ma cape imper jaune fine que j'avais mise dans mon sac facilement attrapa bleu car l'averse est forte et mouille beaucoup .
Mais si on n'a bien trouvé facilement la station des minibus, marcher jusqu'au carrefour, tourner à gauche, au poste de police, continuer jusqu'au Seven Eleven... Le guichet est sur le trottoir à côté du Seven Eleven.
Mais la suite n'a pas tout été ce que l'on nous avait expliqué.
Direction Sakhon Nakhon
Le mec qui vend les tickets nous dit qu'il n'y a pas de minibus direct d'ici pour Mukdahan mais qu'il faut aller jusqu'à SAKHON NAKHON et de là prendre un autre transport pour Mukdahan.
Il nous vend les tickets et nous dit d'attendre.
Sur le panneau on voit un minivan prévu à 14h 00.
On guettait ce minivan blanc avec une barre verte Eh bien non, c'est dans un grand bus qui vient de stationner que le gars nous dit de monter pour SAKHON NAKHON. En fait ce n'est pas un minivan blanc qu'on prend mais un big bus, exactement ce que l'autre nous avait dit de ne pas prendre, et il est déjà bien rempli, notamment de jeunes militaires (il y a un fort militaire à Sakhon Nakhon).
On part à 14h 20.
Sur la route
Bus Terminal de Sakhon Nakhon
On arrive au Bus Terminal de SAKHON NAKHON à 15h 20.
On nous dit qu'il y a un bus qui part pour Mukdahan bientôt... 30 mn d'attente seulement c'est génial. Porte n° 4.
Seulement quelques minutes plus tard on nous dit que le bus part à 16 hres. Bon c'est encore correct.
On attend.
Ces panneaux d'horaires pour vous rappeler que tout est écrit en Thaï, que la grande majorité des gens ne parlent que le thaï et que Google traducteur est bien utile.
Mais voilà qu'on nous dit ensuite que le bus de 16 hres est "broken" et qu'il n'y en aura pas d'autre.
C'était le dernier bus de la journée. Pas de bus avant demain matin.
Changement de plan
On va dormir à THAT PHANOM
On n'a pas du tout envie de dormir à Sakhon Nakhon, la ville ne nous a pas apparue agréable du tout. On veut partir coûte que coûte, que ce soit pour Mukdahan ou la ville avant, That Phanom.
Une jeune fille qui comprend assez bien l'anglais nous aide dans les traductions. On va voir le chef de la gare routière qui, lui, ne parle pas anglais. Il nous raccompagne auprès de la femme qui vend les billets. Et voilà que celle-ci soudain nous dit que le bus il y en aura un qui partira à 17h 30. Mais comment cela se fait il ! On m'a dit que celui de 16 hres était le dernier... Oui mais elle a téléphoné entre temps...
Ok, va pour le bus qui part à 17h30... La femme nous vend même des tickets, 90 bahts par personne, à nous et à des jeunes Thaïes qui attendaient comme nous pour aller à Mukdahan.
Re-espoir. On attend.
Mais très vite la femme nous fait dire qu'il n'y a plus de bus de 17h 30 et elle nous remboursé les billets. Puis elle ferme le guichet et s'en va...
Alors qu'elle solution ! Dormir à Sakhon où nous ne voulons pas dormir... On nous dit qu'il y a un hôtel près de la gare routière...
Et puis voilà qu'une jeune fille thaïe s'approche de nous et nous demande si nous voulons aller à That Phanom. C'est elle qui était ma voisine dans le bus précédent je la reconnais.
Elle me dit que son père va venir la chercher en voiture, elle habite à That Phanom et elle est, elle aussi coincée à cause de ce bus qui ne partira pas.
Nous acceptons et ce sera à.... THAT PHANOM que nous irons...
Et demain matin nous pourrons nous rendre à Mukdahan, qui est très proche.
Le papa arrive à 18 hres. Une super bouture avec un grand coffre.
On est 7 dans la voiture en comptant le... bébé.
A That Phanom
On arrive à That Phanom à 19h 15. On a cherché à choisir un hôtel sur le Lonely Planet et on avait donné à la jeune fille un nom, la Baan Ing Oon Guesthouse. C'est là que le papa nous dépose.
Baan Ing Oon Guesthouse
La jeune fille va demander en Thaï s'il y a des chambres pour ce soir et.... Oui !
On visite c'est OK.
Baan Ing Oon Guesthouse
Tel : 042 540 111
490 bahts avec petit dej |
| |
Encore un hôtel où il faut laisser ses chaussures à la réception avait de monter.
Et l'escalier en bois ciré est glissant.
Qu'est ce que je déteste devoir marcher pieds nous dans la chambre, on a les pieds qui deviennent dégueulasses.
Et quand je porte des chaussettes comme c'est le cas... Je me retrouve avec des chaussettes mouillées en passant dans la salle de bain...
J'ai choisi la chambre qui ne donne pas sur la rue, mais sur un patio intérieur.
Tant pis pour la vue. Je préfère le calme.
Ma chambre
Dîner
On demande tout de suite où on peut dîner car depuis ce matin...
On n'a mangé que des petits trucs dans les bus...
Il est 20h 10. On part à la recherche d'un restaurant.
On trouve peu de restaus, mais une espèce de bar branché avec musiciens en live
et avec donc une musique très forte.
On arrive à se faire comprendre grâce à Google trad.
Un "stir fried vegetable" pour moi et pour Pascal un avec... du porc
alors qu'il avait demandé du poulet...
On est rentré à 21h et quelques mais j'ai fait cet article jusqu'à minuit pour ne pas oublier une telle journée !!!!!
Un peu tristounet ton voyage !! une chose est sûre : je n'irai jamais en Issan ...
RépondreSupprimerJ'espère déjà pour vous le temps va s'améliorer .. Toi qui voulait quitter Paris à cause du froid ..
J'ai eu Martine au téléphone avec Whatshap .. Elle est à Ko Phayam et n'a pas du tout la pluie .. et elle a très chaud .. c'est sûr que c'est plus au sud de la Thaïlande..
Bon de toute façon chez nous il pleut et il fait froid .. la neige n'est pas loin..
Bonne continuation .. Je continue à te suivre ..
Ah non pas d'accord c'est pas un voyage tristounet. J'adore mon voyage en Isan. Que du bons souvenirs. C'est un voyage difficile ça c'est sûr. A cause de la langue, et parce qu il a fait froid. Mais déjà maintenant plus au sud ça va mieux. Et puis quel bonheur de ne pas se trouver avec les touristes. On est les seuls le plus souvent et l'accueil des Thaïs est formidable. Rien à voir avec le sud. Je suis très contente d'avoir réussi à voyager dans cette région de la Thaïlande.
SupprimerTant mieux si tu t'éclates .. Je ne pensais pas qu'en Thailande tu aurais des problèmes à cause de la langue .. ça prouve vraiment qu'il n'y a pas beaucoup de touriste dans le coin .. mais déjà ils ont la même écriture .. Imagine en Chine avec leurs hiéroglyphes !
SupprimerBon puisque tu le dis .. c'est un endroit qu'il me restera à visiter ..
Au fait ... bonne année la Miss et surtout une bonne santé qui te permettra de faire encore beaucoup de prochains voyages
Mais non les Thais n'ont pas la même écriture que nos caractères latind. Qu'est ce que tu racontes. Tu as été suffisamment en Thailande pour le savoir !
Supprimerje me débrouille maintenant bien en Thaï, oralement. Cest absolument nécessaire en Isan. Ils ne parlent pas l'anglais même dans les hôtels plus hauts de gamme où on était ! pour les mots que je ne connais pas j'utilise Google translation sur mon téléphone. Ça marche en général, ça écrit en lettres thaies.
Merci de tes bons voeux. Je te souhaite de même. Pour une fois j'ai pas eu de blues, ça a été sympa dans le village où je me trouvais dans un lieu magnifique avec des Thais, uniquement des Thais.