WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

samedi 23 décembre 2017

Samedi 23 Décembre 2017 - De Chiang Khan à Sangkhom

Dure journée.
On s'y attendait un peu car pour rejoindre Sangkhom qui est à 118 km de Chiang Khan en ligne droite...
Il nous faut faire plein de changements de songteos.



Notre logeuse nous avait dit de partir tôt justement à cause de l'incertitude de ces transports et de ne pas arriver à la nuit. Elle nous conseille de partir à 7 hres... vu le froid que il fait la nuit et que le jour nous apparaît que à 7 hres et que on n'est pas ni l'un ni l'autre des lève-tôt nous décidons de partir à 8 hres.

Évidemment j'étais réveillée bien avant que le réveil sonne. Réveillée à 5h 40...
Il fait un peu moins froid que hier matin, 16° au lieu de 14° hier.






Je me suis sortie du lit à 6h 15, j'ai pris tout de suite du café chaud dans ma chambre, du "raisin sliced bread", me suis préparée et suis allée à 8 hres prendre un 2 ème petit déjeuner à l'avant de la guesthouse car les toasts marmelade d'orange ça change un peu. Il y avait une famille Thaïe qui prenait déjà son petit dej là.



Notre logeuse avait téléphoné hier au tuk tuk driver avec qui elle travaille et qui nous avait emmenés hier déjà, pour que il soit là à 8 hres et nous emmène au "bus stop" dans la grande rue c'est à dire là où nous devons prendre le premier songteo pour rejoindre la ville de BAN THAT.

Notre logeuse était charmante
Et en plus elle parle super bien anglais

Le tuk-tuk (20 bahts) nous conduit jusqu'à la grande route

Où nous devons prendre un songteo.
Le songteo est là mais on doit attendre son heure de départ. On attend 20 mn.



On est arrivé là à 8h 20 et le songteo est parti à 8h 50. (20 bahts).


Il fait un temps de mois de novembre en France.




VIDÉO



Ban That 

Ban That est au sud, à 20 km. On doit redescendre la route vers le sud alors que l'on va toujours au bord du Mékong parce qu il n'y a pas de liaison vers Sangkhom à partir de Chiang Khan, mais seulement à partir de Ban That.  

Le songteo nous dépose au coin d'une rue et nous dit de traverser jusqu'aux les boutiques de l'autre côté de la rue. Nous sommes à Ban That. Il est 10 hres. 

Ayant déjà vécu ça qu'une boutique serve d'arrêt de bus je pense que la boutique est le lieu où l'on doit attendre le prochain songteo. Mais la femme me fait signe d'avancer plus en avant.

De personne en personne on finit par comprendre qu'on doit se planter là, au bord de la route qui bifurque à partir de la route "nationale" nord-sud que l'on vient de quitter, et que le songteo nous voyant au bord de la route s'arrêtera pour nous... 

On attend le songteo pour PAK CHOM.



Je suis sur cette photo tout au loin... le petit point rose dans le cercle rouge... avec les bagages...


Entre temps j'ai eu l'occasion de demander les toilettes et une femme m'a emmenée au fond d une maison particulière, et de lui acheter des beignets de banane qu'elle faisait cuire sur le trottoir.

Ici parler thaï est indispensable. Je me débrouille pas trop mal avec mes quelques mots de vocabulaire que je connais.

Le songteo pour PAK CHOM est arrivé à 11 hres. Les gens nous l'ont signalé et une jeune fille Thaïe est venue se joindre à nous. Les Thaïs, eux, ils connaissent les heures de passage et arrivent juste avant, nous pas !

On a 70 ou 80 km à parcourir. Et on repart ! 30 bahts.






 

Pak Chom

Jusqu'à présent ça s'est plutôt bien passé.  On est arrivé à 11h 30. On a mis 1 hre 30.
Le songteo nous a déposé devant le marché. Un énorme marché avec beaucoup de bruit via des haut parleurs.



Je dois dire que depuis Chiang Khan je m'inspire du blog de Pascale car c'est la seule qui a parcouru cette partie de l'Isan en suivant le Mékong nord. Et je suis son parcours pour suivre le Mékong à la frontière nord.
http://www.voyages-pascale.fr/2014/02/06/chiang-khan-pak-chom-sang-khom/

Pascale parle d'une gare routière très belle avec une salle de gym en bordure du Mékong...
Nous traversons le marché avec nos valises et nous ne trouvons pas de gare routière.



Il semble que le seul lieu de départ des bus, des songteos plutôt,
soit là, au début du marché où l'on a été déposé.

 

VIDÉO


Mi mi rot-me !

Pascale parlait d'un bus de 15 hres que elle avait attendu. Les gens nous disent que... "mi mi" bus pour Sangkhom... mimi... y a pas ! En effet sur une planche où sont indiqués des horaires le 15 hres à été effacé ....

On est bien dans la m... On n'a pas du tout envie de rester dormir à PAK CHOM.

Faire du stop

La seule alternative à laquelle je pense : faire du stop.
Ce n'est pas très courant en Thaïlande mais il faut tenter sa chance. 

On se pointe sur la route. Il est 11 hres il fait un soleil de plomb. Eh oui il fait 17° au réveil, un brouillard monstre le matin, et très vite la température monte, il était annoncé 30° pour aujourd'hui.

De nombreuses voitures passent et ne s'arrêtent pas. Je ne sais même pas si le signe du pouce est ce que l'on doit faire en Thaïlande.

Et puis la chance que l'on a eue ! Un espèce de songteo s'arrête. Je m'exprime comme je peux en Thaï : "mi mi rot-me !".

C'est est en fait une voiture en forme de songteo mais voiture particulière. Ce sont des jeunes 5 gars et 2 filles qui sont à l'avant. Ils nous font monter avec eux. Ces jeunes ils étaient de Khorat et ils étaient partis pour le week-end... vers Vientiane.

Et... Très bonne ambiance. Super ces jeunes. Ils nous ont sauvés.




On commence par emprunter un pont... Il y a des travaux.


Cette route, écrivait Pascale dans son blog, est la plus belle route qui longe le Mékong qu'elle ait vue.
Elle est en effet magnifique. Une végétation dense.



Ces photos sont prises de une voiture en train de... rouler...



Et des tas de rochers émergent au milieu du Mékong.
On comprend bien que ce bout du Mékong n'est pas navigable.





Arrivée à Sangkhom

Ils nous ont déposés à Sangkhom, on leur avait qu'on cherchait la Bouy Guesthouse, c'est là où avait logé Pascale. Et elle est indiquée dans le Lonely Planet.

Il fait un de ces soleil qui tape !!
On marche avec nos valises dans une rue genre route nationale qui traverse une petite ville.

Nous arrivons à la guesthouse... Full !
C'est bizarre cette ville, elle est vide et on nous dit que tout est plein.




Ça c'est de l'autre côté de la Bouy guesthouse, côté Mékong



Je demande à la proprio si elle peut nous aider à trouver quelque chose d'autre. Elle m'emmène sur son scooter. 
1 ère visite... des "huts" ! Une catastrophe. Je lui dis qu'on aimerait avoir un peu plus de confort... 

Elle m'a emmenée ensuite à un hôtel de la rue principale, l'unique...
Et elle me dit que je ne trouverai pas mieux en confort dans la ville et me conseille de prendre.





Ma chambre à 400 bahts... C'est simple mais correct 



Mais ça donne sur la route.... nationale... Face au 7/11 !
Il y a bien des chambres par derrière qui donnent sur le Mékong, mais elles sont toutes prises...




Et au grand supermarché


About Sangkhom

Le petit village de Sangkhom s'étend le long du Mékong. On est dans la province occidentale de Nong Khai, la ville de Nong Khai ne se trouve qu'à 80 km à l'est de Sangkhom.

Je veux tout de suite savoir comment on en sort de cette ville. Mais pas de bus station, personne dans la rue ne parle l'anglais... J'ai décidé d'aller à la Bouy Guesthouse retrouver la patronne qui elle, parlait l'anglais et lui demander les informations. C'est ainsi qu'on apprend qu'il y a des bus pour Nong Khai où nous voulons aller, vers 6h 30, 11h 30 et 16h 00, coûtent 60 baht et mettent environ 3 heures.

De retour à notre hôtel, je fais connaissance avec une jeune femme que je crois être Chinoise, mais qui est Coréenne. Elle occupe avec sa mère la chambre "placard" derrière les nôtres, celle qu'on m'avait aussi montrée et dont je n'ai pas voulu (on est arrivé avant elle, on a eu de la chance). Elles font le parcours à l'inverse de nous. Elles ont traversé la frontière venant du Laos jusqu'à Nong Khai, et partaient en direction de Chiang Khan.

Elle me dit avoir eu droit au même cheminement que nous ici, de la Bouy Guesthouse full, la patronne qui l'a amenée aux bambou huts au bord du Mékong (qu'elle qualifie aussi "d'horribles") et puis ici dans le même hôtel que nous, sur la rue principale, hôtel où il ne restait plus que cette chambre placard de libre.

Balade le long du Mékong

Il n'y a d'autre à faire que flâner le long du Mékong... Dailleurs c'est bien pour lui qu'on est venu ici...
Mais je suis déçue par rapport à la jolie promenade qu'il y avait à Chiang Khan.





En face se trouve une très grande île, l'île "Don Klang Khong" qui appartient au Laos.





VIDÉO


Le temple

Presqu'en face de l'hôtel, alors j'entre...




Dîner au bord du Mékong

Dans un restaurant sympa et pas cher en bord du Mékong.
J'ai pris des spaghetti sauce au thon. Le thon je ne l'ai pas vu. Mais il y avait plein de légumes.


Une Chang à la choppe, c'est rare
 

On a décidé de ne rester que cette nuit à Sangkhom, il n'y a rien à visiter, et nous partons demain par le bus en principe de 11 hres pour Nong Khai.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.