WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

lundi 18 décembre 2017

Lundi 18 Décembre 2017 - Phimai (2)

Réveillée à 7 hres. J'ai bien dormi mais dans un calme !!! Comme jamais je n'ai connu et aussi  parce que l"édredon sur mon lit était très chaud. Mais dès que je sors du lit il fait très froid dans la chambre, enfin 20° pour moi c'est très très froid. Et dehors en matin il doit faire du 28° à tout casser. Il fait un vent très froid dehors.

On décolle de la guesthouse à 9 hres passées. Habillement.... t-shirt coton à manches longues + pantalon long + veste polaire + kway. Un vent fort et glacial... d'où le kway orange.  La température... dans les 18/19° le matin et le soir.

La ville de Phimai abrite l’un des plus beaux temples khmers de l’Isan. Et le temple est situé en pleine ville. On y va à pied. Le parc historique de Phimai est le plus grand de tous les temples khmers en Thaïlande, l'ensemble mesure plus de 1 000 m de long sur près de 600 m de large.

Il est ouvert de 8 hres à 18 hres. L'entrée est de 100 bahts. On a fait notre possible pour arriver pas trop tard et éviter les cars de tourisme, mais on s'est planté parce que s'il n'y a pas de cars de touristes, ceux et celles qui nous ont devancé ce sont les écoles ! Des groupes et des groupes d'écolieres accompagnées de leur prof.



Mais elles sont vite parties. Point de cars de touristes ni asiatiques ni occidentaux mais des couples qui voyagent en libres. On n'est pas beaucoup à Phimai et évidemment on se croise tout le temps.

Prasat Hin Phimai

Son nom officiel est Prasat Hin Phimai. Phimai ou Vimai était le nom d'une grande ville khmère rectangulaire entourée de tous côtés par des murs et des douves, à 260 km au nord-ouest d'Angkor.



Ce qui rend ce temple unique, c'est qu'il est construit comme un temple bouddhiste, même si les Khmers qui l'ont construit étaient hindous.

Le Prasat Phimai a été construit aux 11 ème et 12 ème siècles, probablement sous le règne de Suryavarman I (règne de 1010 à 1050 apr. J.-C.), après la conquête par l'Empire khmer d'une grande partie du royaume bouddhiste de Dhvaravadi.



Phimai se trouve au bout de l'ancienne route qui reliait Angkor à d'autres temples khmers comme le Muang Tum et le Phanom Rung. De Pimai, la route s'étendait au sud-est dans la sous-région sud du plateau de Khorat, menant sur 225 km, jusqu'au col des montagnes Dongrak à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. Muang Phimai était jadis une ville importante de la région.


C’est à cette époque que l’empire khmer est à son apogée, il s’étend depuis Angkor sur toute la région comprenant l’actuel Laos et l’est de la Thaïlande.


On trouve le nom du temple cité sur une inscription datant de 1082, encore existante sur le temple voisin le Prasat Phnom Wan, avec le nom du roi Jayavarman VI.

Une inscription datant d'environ un siècle plus tard au Preah Khan près d'Angkor, le cite comme situé sur une des routes impériales.

Muang Phimai

Muang Phimai était une ville importante connue sous le nom de Vimayapura.
Phimai est située près de la Mun, la voie navigable la plus importante de la région nord-est de la Thaïlande. Sa localisation en ont fait par le passé un nœud de communications important du nord-est, permettant l'accès aux communautés du bassin Chi-Khong, jusqu'au nord du Laos et vers le royaume khmer au sud. C'est pourquoi la porte principale de la ville est tournée vers le sud, vers l'ancienne grand route longue de 225 km qui menait au cœur de l'empire khmer.

A l'époque où la culture indienne était dominante dans cette région, le bouddhisme Mahayana était déjà largement accepté. Des ruines de temples bouddhistes et des statues de Bouddha datant de cette période ont été découvertes dans de nombreux endroits.

Phimai devint une cité beaucoup plus grande, servant de centre administratif et de communications. La cité adopta un aspect khmer, se développant autour de son point central, l'important sanctuaire bouddhiste Mahayana qu'était le Prasat Hin Phimai. Ce sanctuaire avait ses propres caractéristiques architecturales. En extension continuelle, il devint le Prasat de style khmer le plus important du nord-est.

Source: Wikipédia ☞ https://fr.wikipedia.org/wiki/Prasat_Hin_Phimai

Le temple est situé sur un site naturellement protégé, presqu'une ile naturelle formée par un méandre de la rivière Mun et de son affluent, le Klong Chakrai. La ville ancienne est entourée d'un mur de latérite formant un rectangle de 1 km sur 500 m, lui-même protégé par des douves alimentées par la rivière. Ce mur constitue le premier enclos du temple.

Dans le nord-est de la Thaïlande, les sanctuaires ou prasat, étaient bâtis en brique ou en latérite, mais les plus connus sont en pierre (hin). Les prasat hin sont en général construits en grès rouge ou de couleur crème extrait de carrières locales. Les fondations sont souvent en latérite, et les toits étaient probablement décorés avec du cuivre.

Alors qu'habituellement les temples khmers font face à l'est, ce qui est la caractéristique commune des autres temples khmers, Phimai est orienté vers le sud-est, en direction d'Angkor. La raison, en est inconnue. Que ce soit à dessein de donner de l'importance à Phimai dans sa relation avec Angkor ?

Il est évident, à partir de sa statuaire qu'il ait été construit comme un sanctuaire bouddhiste Mahayana. Des inscriptions à l'intérieur de la tour principale soulignent également son origine bouddhiste, louant le Bouddha et mentionnant le nom du roi Suriyavaraman I comme bouddhiste Mahayana, ainsi que les années correspondant à l'ère bouddhiste de 1579 et 1589 (1036 et 1046).

D'autres temples khmers appartenant à la même époque, comme Angkor Wat ou le Prasat Phanom Rung, ont tous été construits en tant que temples hindous, l'unique sanctuaire bouddhiste qui est la seule exception c'est Phimai.

Phimai rappelle Angkor Vat au Cambodge et combine les styles du Baphuon, du Bayon et d'Angkor Vat, et à voir la taille du complexe, il a dû être un temple important à son époque. 



Le plan du site a la forme d'un rectangle entouré de tous côtés par des douves et des murs d'enceinte, dont il reste encore des traces. Il est entouré de murs de grès rouge avec des portes aux quatre points cardinaux. Ces murs datent de l'époque de Jayavarman VII. 

L'entrée principale, appelée pratu chai (porte de la victoire) est située au sud, vers l'ancienne route menant à Angkor.

Le visiteur passe donc cette porte de la victoire avant de pénétrer dans le sanctuaire.

Le sanctuaire est en forme de croix avec des porches ou gopuras inter-connectés par des galeries sur chacun des quatre côtés. 


Il se compose de trois structures principales situées dans l'enceinte intérieure :
⇾ Le prang (tour) principal
⇾ Le prang du Brahmadat
⇾ Le prang de pierre rouge

Points communs avec le Phanom Rung

La disposition et les structures de Phimai rappellent l'autre temple khmer, le Phanom Rung, que nous avons visité hier et qui se trouve sur la même route vers le sud-est.

→ Le complexe est rectangulaire est complètement entouré de douves et de murs extérieurs, un certain nombre d'étangs autour du site symbolisant les océans entourant le mont Meru.

→ A gauche du pont Naga se trouve une petite structure qui devait probablement être le lieu où le roi pouvait se préparer pour des cérémonies à l'intérieur du sanctuaire intérieur. Le pont Naga symbolise le passage du monde des hommes dans le monde des dieux.

→ Après avoir passé le pont Naga, la tour ou "gopura" donne accès au temple. Une longue allée mène vers le sanctuaire intérieur et offre une vue impressionnante sur les différentes parties du temple avec un "prang" massif en son centre.

→ À gauche, à l'extérieur du sanctuaire intérieur, se trouvent deux bibliothèques où étaient conservées d'anciennes écritures sacrées.

→ À l'ouest, on trouve une structure dont la fonction est à ce jour inconnue. Elle est appelée dharmasala ou trésor (Khlang Ngoen). On a trouvé à proximité des monnaies de bronze, représentant garuda ou hamsa sur une face, et des caractères sur l'autre.

→ À partir du dharmasala, un pont de nâgas mène le visiteur vers le sanctuaire. Deux lions imposants gardent les marches.







Le sanctuaire intérieur

Vient ensuite la cour intérieure, avec ses trois tours imposantes.

Le sanctuaire intérieur est entouré de galeries avec des "gopuras" servant d'entrées. Les linteaux et les frontons sur les gopuras contiennent des représentations sculptées de Shiva ainsi que des histoires de la vie du Bouddha et de l'épopée indienne Ramayana.

Le sanctuaire intérieur contient trois prangs. Le plus central et le plus grand représente le mont Meru, le centre de l'univers dans la cosmologie hindoue. Il s'y trouvait le linga sacré, symbole du dieu hindou Shiva.

Le prang central, construit aux 11 ème/12 ème siècles, contient des inscriptions dédiées au Bouddha, indiquant que Phimai a été construit comme un temple bouddhiste.

Les deux autres tours, le Prang Hin Daeng et le Prang Bhramadat, sont plus petites et ont été construites au 13 ème siècle.

Ce dernier prang contenait une statue en grès du roi khmer Jayavarman VII en méditation.
Elle est maintenant exposée au musée national de Phimai à proximité du site. (voir mes photos dans la partie "musée national" plus bas.



Les bassins situés aux quatre coins de l'enceinte extérieure faisaient partie autrefois de quatre temples. 
Ces bassins et temples dataient de la période de la chute d'Ayhutthaya, quand Kromamuen Thepphiphit établit sa capitale à Phimai.



Des sculptures sur les linteaux au-dessus des portes du prang principal célèbrent le bouddhisme Mahayana.
Le linteau de la porte sud montre un Bouddha assis protégé par un naga à sept têtes, et entouré de cinq représentations de Bouddha en méditation.



De nombreux bas-reliefs décrivant des croyances hindoues et des épisodes du Râmâyana ornent les frontons et pilastres à l'extérieur du prang principal. 

Le fronton du porche sud représente Shiva Natarâja, le seigneur de la danse, qui, s'il fait une erreur dans l'une des 108 postures qui constituent sa danse céleste, provoquerait une apocalypse.





Les toits sont en forme de bouton de lotus. à chaque point cardinal se trouve une statue de Garuda supportant une corniche. Les antéfixes représentent les divinités de chacun des points cardinaux.



Le prang central est le plus grand de son genre en Thaïlande. Le sanctuaire est construit au niveau du sol mais la tour principale se trouve surélevée sur une double plateforme pour suggérer la montagne où résident les dieux. La base de la tour est décorée de motifs en stuc représentant des feuillages en losanges et des motifs floraux (des pétales de lotus).



Phimai... 43 ans après

J'ai visité le temple de Pimai une première fois en 1974. Le Cambodge avait alors basculé dans la guerre et on ne pouvait pas se rendre à Angkor, et Phimai était l'alternative pour voir un exemple de temple khmer.

Eh bien j'ai reconnu cet endroit où on avait fait la photo immédiatement et j'ai demandé à Pascal de me prendre en photo assise sur les marchés... 43 ans plus tard...

En 1974 à Phimai
Je suis à l'avant dernier rang
en bleu avec un chapeau
En 2018 à Phimai
Au même endroit

Je ne me souvenais pas que le temple de Phimai était aussi vaste. Je croyais qu'il se résumait à cette photo. Ou alors il a été beaucoup restauré depuis.




























Il y a encore des parties non soulevées aujourd'hui et des pierres jonchées sur au sol.





















































Le temple vu complètement du bout du site.








Je ressors.









La restauration du Prasat Phimai par anastylose de 1964 à 1969 avec l'assistance technique du gouvernement français a été supervisée par le prince Yachai Chitrabongse et M. Bernard Phillip Groslier, qui était le directeur des travaux de restauration à Angkor. Il est placé sur la liste indicative de l'UNESCO pour une inscription future en tant que site du patrimoine mondial.

En tout cas je l'ai beaucoup aimé, il est magnifique.

Le Musée National de Phimai



Ensuite nous avons marché jusqu'au Musée National de Phimai. Nous avons longé  le parc historique qui se trouve... en pleine ville. Le musée est situé dans cette avenue qui longe le temple mais sur le trottoir opposé juste avant un pont qui franchit la rivière.

Devant, un lac rempli de lotus roses dont les fleurs sont ouvertes, magnifique.




Le musée national de Phimai est ouvert tous les jours de 9 hres à 16 hres. L'entrée est de 30 Baht.
Il présente un grand nombre d'objets provenant de divers sites de la région inférieure du nord-est de la Thaïlande.


J'ai beaucoup aimé ce musée.  Il y a de nombreuses statues très anciennes trouvées dans la région, de nombreux objets provenant du Prasat Hin Phimai, et pas mal provenant du Phanom Rung que nous avions visité avant hier.



Des statues de l'époque Ayuthaya


Il y a une statue de Maya qui est la forme féminine de Brahma.


Des linteaux sculptés












Le clou, une statue de Jayavarman VII, le grand roi de l'empire khmer à la fin du 12 ème siècle, que je tenais énormément à voir étant passionnée par l'histoire d'Angor et de ses rois.

Pour vous situer Jayavarman VII, c'est le dernier grand roi de l'empire khmer. Le roi qui a fait construire la cité royale d'Angkor Thom et le Bayon, ce temple aux 200 visages disposés aux quatre coins des tours de pierre.

Cette statue de Jayavarman VII a été découverte dans l'un des prangs du temple de Phimai.



Le musée possède également des objets exposés depuis le site archéologique voisin de Ban Prasat qui était habité il y a 3000 ans, y compris des poteries en céramique.

Difficile trouver où déjeuner 

Nous sommes revenus sur nos pas. On avait très faim. Difficile trouver où manger dans cette ville. On a fini par manger du fried rice dans une gargote, 35 bahts chacun. Il était plus de 14 hres. Mais moi je l'ai trouvé trop gras et je l'ai gardé sur l'estomac toute la journée.

Le Sai Ngam 

On est rentré à la guesthouse se reposer un petit peu puis à 15h 30 on est parti voir l'autre curiosité de la ville : le Sai Ngam ou Banyan Tree, un banyan énorme qui se déploie sur plus d'1,2 km² de surface.
Il aurait 350 années d'âge...

Nous suivons notre GPS, le parc est un peu en dehors du centre de la ville, mais à pied, c'est une belle promenade.

Nous arrivons près d'un près d'un étang.





Cette petite île est entièrement constituée des racines et des ramifications d'un seul arbre.
C'est l’un des plus grands banyans de la Thaïlande.










Ça vaut la peine d'être vu.
J'en ai vu des banyans dans mes voyages passés mais jamais aussi immenses.


Il y a un petit temple









Sur le chemin du retour nous croisons les gens qui font du jogging, de la bicyclette...
Et puis on est entré dans deux temples, modernes. Le premier était pas mal.


Difficile trouver où dîner 

Un retour à la chambre. On n'est ressortir pour dîner qu'à + de 20 hres. Manque de pot ce soir. Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de options pour manger, qui il faisait froid et qu'on voulait retourner au restau du coin de la rue qui avait été bon.

Il était fermé !! On a essayé un autre, moins huppé... Il nous dit" je ferme"... On ne trouve rien...
Là, une femme prépare de la foule avec des noodles mais aussi des boulettes blanches, et ça je ne sais pas ce que c'est.  Je crains que ce soit... du porc...

Impossible de savoir car elle ne comprend pas un mot de anglais.  J'ai beau demander... tofu ? meat.. ? Elle  ne comprend pas. Par chance une des clientes parlait anglais et s'est proposée pour m'aider. Je lui dis que je suis végétarienne.  Eh oui ce sont des boulettes de boeuf ! Elle lui demande alors de me préparer une soupe mais sans les boulettes. Eh bien c'était excellent avec plein de herbes comme ils savent le faire.

On a payé 30 bahts la soupe ! Et c'était si bien chaud.



Je suis rentrée pour écrire cet article. Pascal est resté un peu dehors regarder le foot qui a lieu devant la clock tower tous les soirs mais jusque 22 hres. Les commentaires via les haut parleurs passent jusqu'à nos chambres. Et je peux dire que ça se termine à 22 hres piles.

2 commentaires:

  1. coucou la voyageuse ..
    J'ai mis du temps à trouver ton blog ... tu en as fait tellement ! .. et aussi du mal à trouver ton texte qui se trouve tout en bas !! il y a plein de pavés de tes anciens voyages avant ...
    Je suis étonnée de la température .. vous n'avez pas de grosses chaleurs !
    Je vois que tout se passe bien pour toi et ton coéquipier .. c'est super de faire de longues balades en scooter ..
    Bonne continuation.. ça vaut le coup l'issan ? j'attends de lire la suite..

    RépondreSupprimer
  2. Merci Evelyne de avoir regardé mon blog. Je croyais bien que personne ne me lisait. Je suis dans des conditions très difficile pour tenir mon blog. Déjà mon appareil photo mais à lâchée le 1 er jour. Donc je fais toutes mes photos sur mon téléphone . Ensuite ma tablette trop vielle sans doute ne reçois pas le réseau wifi et donc je écris tous mes articles sur mon téléphone et choisissez est très difficile. Ensuite bien sûr je suis accompagnen et tu sais que c'est est difficile de trouver des moments libres quand on est en voyage à deux. Mais je préfère de loin ça. Le voyage se déroule bien avec des difficultés du fait que les thaïs ici ne nous comprennent pas en anglais, que tout est écrit en Thaï et que il fait.... Très froid. Surtout la nuit dans des chambres non chauffées. ... 14° à mon réveil ce matin. Pas la peine de m'étendre
    Je hais ce froid. Mais l aventure pour une housse en Thaïlande ça vaut vraiment la peine .

    RépondreSupprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.