On décolle de la guesthouse à 9 hres passées. Habillement.... t-shirt coton à manches longues + pantalon long + veste polaire + kway. Un vent fort et glacial... d'où le kway orange. La température... dans les 18/19° le matin et le soir.
La ville de Phimai abrite l’un des plus beaux temples khmers de l’Isan. Et le temple est situé en pleine ville. On y va à pied. Le parc historique de Phimai est le plus grand de tous les temples khmers en Thaïlande, l'ensemble mesure plus de 1 000 m de long sur près de 600 m de large.
Mais elles sont vite parties. Point de cars de touristes ni asiatiques ni occidentaux mais des couples qui voyagent en libres. On n'est pas beaucoup à Phimai et évidemment on se croise tout le temps.
Prasat Hin Phimai
Ce qui rend ce temple unique, c'est qu'il est construit comme un temple bouddhiste, même si les Khmers qui l'ont construit étaient hindous.
Phimai se trouve au bout de l'ancienne route qui reliait Angkor à d'autres temples khmers comme le Muang Tum et le Phanom Rung. De Pimai, la route s'étendait au sud-est dans la sous-région sud du plateau de Khorat, menant sur 225 km, jusqu'au col des montagnes Dongrak à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. Muang Phimai était jadis une ville importante de la région.
Une inscription datant d'environ un siècle plus tard au Preah Khan près d'Angkor, le cite comme situé sur une des routes impériales.
Muang Phimai
Muang Phimai était une ville importante connue sous le nom de Vimayapura. Phimai est située près de la Mun, la voie navigable la plus importante de la région nord-est de la Thaïlande. Sa localisation en ont fait par le passé un nœud de communications important du nord-est, permettant l'accès aux communautés du bassin Chi-Khong, jusqu'au nord du Laos et vers le royaume khmer au sud. C'est pourquoi la porte principale de la ville est tournée vers le sud, vers l'ancienne grand route longue de 225 km qui menait au cœur de l'empire khmer. A l'époque où la culture indienne était dominante dans cette région, le bouddhisme Mahayana était déjà largement accepté. Des ruines de temples bouddhistes et des statues de Bouddha datant de cette période ont été découvertes dans de nombreux endroits. Phimai devint une cité beaucoup plus grande, servant de centre administratif et de communications. La cité adopta un aspect khmer, se développant autour de son point central, l'important sanctuaire bouddhiste Mahayana qu'était le Prasat Hin Phimai. Ce sanctuaire avait ses propres caractéristiques architecturales. En extension continuelle, il devint le Prasat de style khmer le plus important du nord-est. Source: Wikipédia ☞ https://fr.wikipedia.org/wiki/Prasat_Hin_Phimai |
Dans le nord-est de la Thaïlande, les sanctuaires ou prasat, étaient bâtis en brique ou en latérite, mais les plus connus sont en pierre (hin). Les prasat hin sont en général construits en grès rouge ou de couleur crème extrait de carrières locales. Les fondations sont souvent en latérite, et les toits étaient probablement décorés avec du cuivre.
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Alors qu'habituellement les temples khmers font face à l'est, ce qui est la caractéristique commune des autres temples khmers, Phimai est orienté vers le sud-est, en direction d'Angkor. La raison, en est inconnue. Que ce soit à dessein de donner de l'importance à Phimai dans sa relation avec Angkor ?
L'entrée principale, appelée pratu chai (porte de la victoire) est située au sud, vers l'ancienne route menant à Angkor.
Le visiteur passe donc cette porte de la victoire avant de pénétrer dans le sanctuaire.
⇾ Le prang (tour) principal
⇾ Le prang du Brahmadat
⇾ Le prang de pierre rouge
Points communs avec le Phanom Rung
La disposition et les structures de Phimai rappellent l'autre temple khmer, le Phanom Rung, que nous avons visité hier et qui se trouve sur la même route vers le sud-est.
→ Le complexe est rectangulaire est complètement entouré de douves et de murs extérieurs, un certain nombre d'étangs autour du site symbolisant les océans entourant le mont Meru. → A gauche du pont Naga se trouve une petite structure qui devait probablement être le lieu où le roi pouvait se préparer pour des cérémonies à l'intérieur du sanctuaire intérieur. Le pont Naga symbolise le passage du monde des hommes dans le monde des dieux. → Après avoir passé le pont Naga, la tour ou "gopura" donne accès au temple. Une longue allée mène vers le sanctuaire intérieur et offre une vue impressionnante sur les différentes parties du temple avec un "prang" massif en son centre. → À gauche, à l'extérieur du sanctuaire intérieur, se trouvent deux bibliothèques où étaient conservées d'anciennes écritures sacrées. → À l'ouest, on trouve une structure dont la fonction est à ce jour inconnue. Elle est appelée dharmasala ou trésor (Khlang Ngoen). On a trouvé à proximité des monnaies de bronze, représentant garuda ou hamsa sur une face, et des caractères sur l'autre. → À partir du dharmasala, un pont de nâgas mène le visiteur vers le sanctuaire. Deux lions imposants gardent les marches. |
Le sanctuaire intérieur
Vient ensuite la cour intérieure, avec ses trois tours imposantes.
Le sanctuaire intérieur est entouré de galeries avec des "gopuras" servant d'entrées. Les linteaux et les frontons sur les gopuras contiennent des représentations sculptées de Shiva ainsi que des histoires de la vie du Bouddha et de l'épopée indienne Ramayana. Le sanctuaire intérieur contient trois prangs. Le plus central et le plus grand représente le mont Meru, le centre de l'univers dans la cosmologie hindoue. Il s'y trouvait le linga sacré, symbole du dieu hindou Shiva. Le prang central, construit aux 11 ème/12 ème siècles, contient des inscriptions dédiées au Bouddha, indiquant que Phimai a été construit comme un temple bouddhiste. Les deux autres tours, le Prang Hin Daeng et le Prang Bhramadat, sont plus petites et ont été construites au 13 ème siècle. Ce dernier prang contenait une statue en grès du roi khmer Jayavarman VII en méditation. Elle est maintenant exposée au musée national de Phimai à proximité du site. (voir mes photos dans la partie "musée national" plus bas. |
Le linteau de la porte sud montre un Bouddha assis protégé par un naga à sept têtes, et entouré de cinq représentations de Bouddha en méditation.
Le prang central est le plus grand de son genre en Thaïlande. Le sanctuaire est construit au niveau du sol mais la tour principale se trouve surélevée sur une double plateforme pour suggérer la montagne où résident les dieux. La base de la tour est décorée de motifs en stuc représentant des feuillages en losanges et des motifs floraux (des pétales de lotus).
Eh bien j'ai reconnu cet endroit où on avait fait la photo immédiatement et j'ai demandé à Pascal de me prendre en photo assise sur les marchés... 43 ans plus tard...
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Il y a encore des parties non soulevées aujourd'hui et des pierres jonchées sur au sol.
Le temple vu complètement du bout du site.
Devant, un lac rempli de lotus roses dont les fleurs sont ouvertes, magnifique.
Il présente un grand nombre d'objets provenant de divers sites de la région inférieure du nord-est de la Thaïlande.
Le clou, une statue de Jayavarman VII, le grand roi de l'empire khmer à la fin du 12 ème siècle, que je tenais énormément à voir étant passionnée par l'histoire d'Angor et de ses rois.
Pour vous situer Jayavarman VII, c'est le dernier grand roi de l'empire khmer. Le roi qui a fait construire la cité royale d'Angkor Thom et le Bayon, ce temple aux 200 visages disposés aux quatre coins des tours de pierre.
Cette statue de Jayavarman VII a été découverte dans l'un des prangs du temple de Phimai.
Il aurait 350 années d'âge...
Nous suivons notre GPS, le parc est un peu en dehors du centre de la ville, mais à pied, c'est une belle promenade.
Nous arrivons près d'un près d'un étang.
C'est l’un des plus grands banyans de la Thaïlande.
J'en ai vu des banyans dans mes voyages passés mais jamais aussi immenses.
Et puis on est entré dans deux temples, modernes. Le premier était pas mal.
Un retour à la chambre. On n'est ressortir pour dîner qu'à + de 20 hres. Manque de pot ce soir. Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de options pour manger, qui il faisait froid et qu'on voulait retourner au restau du coin de la rue qui avait été bon.
coucou la voyageuse ..
RépondreSupprimerJ'ai mis du temps à trouver ton blog ... tu en as fait tellement ! .. et aussi du mal à trouver ton texte qui se trouve tout en bas !! il y a plein de pavés de tes anciens voyages avant ...
Je suis étonnée de la température .. vous n'avez pas de grosses chaleurs !
Je vois que tout se passe bien pour toi et ton coéquipier .. c'est super de faire de longues balades en scooter ..
Bonne continuation.. ça vaut le coup l'issan ? j'attends de lire la suite..
Merci Evelyne de avoir regardé mon blog. Je croyais bien que personne ne me lisait. Je suis dans des conditions très difficile pour tenir mon blog. Déjà mon appareil photo mais à lâchée le 1 er jour. Donc je fais toutes mes photos sur mon téléphone . Ensuite ma tablette trop vielle sans doute ne reçois pas le réseau wifi et donc je écris tous mes articles sur mon téléphone et choisissez est très difficile. Ensuite bien sûr je suis accompagnen et tu sais que c'est est difficile de trouver des moments libres quand on est en voyage à deux. Mais je préfère de loin ça. Le voyage se déroule bien avec des difficultés du fait que les thaïs ici ne nous comprennent pas en anglais, que tout est écrit en Thaï et que il fait.... Très froid. Surtout la nuit dans des chambres non chauffées. ... 14° à mon réveil ce matin. Pas la peine de m'étendre
RépondreSupprimerJe hais ce froid. Mais l aventure pour une housse en Thaïlande ça vaut vraiment la peine .