WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

dimanche 17 décembre 2017

Dimanche 17 Décembre 2017 - De Nang Rong à Phimai

On part pour Phimai. Je pensais qu'on allait aller à la gare routière prendre un bus pour Khorat  et à Khorat changer de bus pour Phimai. Phimai est à 60 km de Khorat. On demande au proprio  comment on peut aller de la guesthouse jusqu'à la gare routière... où nous étions arrivés...

Le proprio nous propose de nous emmener dans sa voiture. Pas gratis... 80 bahts. Mais ça ou un tuk tuk...

En route il nous explique qu'au lieu d'aller à Khorat et de changer de bus, nous pourrions prendre un minibus qui va vers une petite ville bien plus proche de Phimai que Khorat, qui s'appelle CHUMPHUA. Ok, on ne savait pas. On est bien contents d'avoir cette information, le genre d'information que l'on ne peut avoir que sur place.

Gare routière de Nang Rong



Notre proprio nous dépose et je lui demande à quelle heure arrive le minivan... Dans 10 mn...
J'avoue que je n'ai jamais su lequel des deux panneaux était le bon minivan que nous devions prendre. mais on nous a dit qu'il se garerait... là.


Mais le minivan on l'attend... Et pas 10 mn... désespérément de 10 hres à midi...
En plus il fait un vent glacial.


Moi qui cause à tout le monde, je finis par trouver un jeune homme qui se débrouille un petit peu en anglais. Et il me dit que le minivan... eh ben... on ne sait pas quand il va arriver... Il va arriver tout le monde nous le dit, mais quand ?

Je pense que l'on ferait mieux de changer notre fusil d'épaule, et de revenir à la première idée : aller à Khorat et changer de bus. Il y a beaucoup plus de bus pour Khorat.

Le jeune homme, lui, nous conseille de prendre un minivan pour Khorat et pas le big bus. Le grand bus il s'arrête plus souvent sur le chemin, il mettra plus de temps. Vous irez plus vite en minivan nous dit-il.

Ok. Il nous conduit au guichet de ce minivan là, celui qui va à Khorat et nous achetons nos billets.
64 bahts

J'ai faim et je pars à la recherche de quelque chose... Pas facile pour moi de trouver de la nourriture sur les genres d'étalages qu'il y a dans une gare routière et où personne ne parle l'anglais.

Que cela ne tienne, j'arrive à me faire comprendre avec un "khao phrao".. du riz blanc quoi ! Il y a toujours une grosse marmite de riz blanc partout... Et je me prends une barquette en polystyrène remplie de riz blanc. 



Et quand je m'en retourne  vers le banc où nous étions assis... Pascal a déménagé, il a pris nos bagages et se trouve près du minivan qui est... près à partir...  

Minivan de Nang Rong à Khorat

Dès que je monte à l'intérieur du minivan, on m'interdit de manger mon riz...  On me le confisque... Pas de nourriture à bord ! Heureusement j'en ai un peu mangé.

Le bus était censé mettre 3 hres et demie. Là par le minivan on a mis 1h35. Pour 65 bahts !
On arrive à 13h 40.

Dès notre arrivée à la gare routière de Khorat (qui est en dehors de la ville), on nous a pris en charge. Super. On nous montre l'endroit où se trouve le bus que l'on doit prendre pour Phimai.

Gate n°41. Départ à 14 hres - 50 bahts.
On est parti en à peine 20 mn.

On est à Phimai !

Il est 15h 20... On est à Phimai !  La contrôleuse, soudain nous a dit qu'on devait descendre. On est en plein centre ville devant la tour de la horloge... Car la gare routière de Phimai se trouve bien en dehors de la ville. Et des touristes, forcément que ça va à Phimai pour visiter le temple, qui lui est (pour une fois) en plein centre ville.

On a mis 1h 20 entre Khorat et Phimai.


La Tour de l'Horloge au centre de Phimai

A la recherche d'une guesthouse

On se retrouve sur le trottoir.  On se dirige vers la Benya Guesthouse. C'est Christophe à Nang Rong qui nous l'a indiquée. C'est là où ils ont logé. Elle est toute neuve, en plein centre, calme.. Et dans nos prix...  400 bahts.. Idéal.

Benya Guesthouse
276/1 Moo 2, Phimai
Tel : 081 976 24 71

Vous voyez tout de suite le seven/eleven, vous prenez la 1 ère rue à gauche... nous a t-il bien expliqué. Et on trouve facilement, dès qu'on se trouve sur la place de la tour de la horloge on voit le 7/11.

On est bien accueilli par la proprio... "Vous êtes Booking" nous demande t-elle ?  Ah non, nous, on n'a pas réservé... Ben non on n'est pas Booking...   Elle nous dit que c'est full car elle a ses chambres réservées par Booking et qu'elle attend ses clients... On l'a dans le baba.

Je lui demande si elle ne pourrait pas nous indiquer une autre Guesthouse... et elle nous conduit  elle-même à pied jusqu'à la Boonsiri.

Boonsiri Guesthouse
Tel : 089 424 99 42

Elle est face à la Paradise Guesthouse (qui avait été déconseillée sur le web pour être une guesthouse avec beaucoup de bruit, évidemment ça donne sur la grande rue, mais le nôtre, si l'entrée principale est dans cette rue bruyante, les chambres donnent par derrière, sur une terrasse).



C'est George, le fils de la famille qui la gère, qui nous reçoit. Il parle très bien l'anglais.
Chambre 500 bahts. Pas de frigo mais clim + ventilateur + TV, et salle de bain Ok.
Mais il y a des chiens qui me font peur...

Il y a un jeune couple et des fillettes qui y résident. Nous discutons sur cette splendide terrasse. Ils nous disent que tous les soirs on entend les hauts parleurs du match de foot local qui a lieu sur la place de l'horloge, pas loin... Mais qu'à 22 hres c'est terminé. Bon.....

Et ce fut en effet le cas. calme complet pour dormir.




Une jolie mante religieuse s'est posée sur la clé.



Ma chambre donne là sur la terrasse.


Au premier étage il y a des chambres "moins chères"... des dortoirs.


Ah oui !!!



En ville

Face à la tour de l'Horloge, se trouve ce monticule rouge...
 


Le Meru Bramathat est un stupa en briques sur une petite butte sur la place principale du village. Il est situé au sud-est du Prasat Hin Phimai.

Ce stupa a été construit pendant l'occupation par le prince Kromamuen Thepphiphit, après que Phimai eût adopté le Bouddhisme Theravada.

Il n'est pas très bien conservé et date de la période Ayutthaya.

Après la prise d'Ayutthaya par les Birmans en 1767, le pays éclata en plusieurs groupes. Le clan de Chao Phimai dont Kromamuen Thepphiphit était le prince, établit sa capitale à Phimai. 

Le stupa fait 30 m de haut. On dit que c'est là où aurait eu lieu la crémation du roi Brahmathat, vers la fin de l’ère khmer à Phimai.



Le marché de nuit

Sympa. Mais comme toujours je préfère manger au restaurant.
 



Au coin d'une rue



Dîner

Dîner au coin de notre rue. C'est un bar qui fait aussi restau. Moi j'ai pris le sweet and sour chicken, très bon, et Pascal des macaroni... sauce sweet and sour... Il n'y a que ça comme plats. 

On y croise un autre jeune couple de Français avec enfants.



Je rentre. Pascal reste sur la place à regarder le match du foot local.

Mais je me retrouve devant l'hôtel devant la grille fermée. Je prends le "soi", c'est obscure. J'essaye de demander aux voisins qui sont dehors en montrant ma clé. Difficile, personne ne comprend l'anglais.

Enfin au bout du soi une femme m'a accompagnée jusqu'à la entrée de la guesthouse qui se trouve à l'opposé sur une avenue passante, face à la Paradise Guesthouse. Je ne le savais pas.

Là, George est là avec ses parents.  Il s'excuse : c'est son père qui a fermé le portail pour empêcher les chiens de entrée.

Je reste à écrire articles sur mon blog, tard.
Je me couche à 23 hres. Maintenant je m'endors vite.

20°... Ça va...

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.