WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

samedi 30 décembre 2017

Samedi 30 Décembre 2017 - De Mukdahan à Khong Chiam

Réveillée comme dab entre 6 et 7. Petit dej en chambre. On quitte ce matin Mukdahan pour un lieu qui me paraît très beau à ce que j'ai lu au travers des guides, Khong Chiam. On ne sait pas comment y aller et bien sûr comme d'abord on n'a rien réservé car on ne sait même pas comment on va faire pour y arriver.

On se retrouve à 9 hres en bas pour quitter l'hôtel.  Je demande à la fille de la réception comment on va à Khong Chiam. Elle ne comprend même pas le nom de cette ville tel que je le prononce. Elle me dit... que c'est... au Vietnam !! Ah ah ah la bonne blague...

Devant l'hôtel un tuk-tuk nous tend ses "roues" pour aller au bus terminal qui se trouve loin du centre.
100 bahts pour nous deux.

On passe par Ubon Ratchathani ou pas ?

Bonjour... "Pai Khong Chiam"... "Je vais à Khong Chiam"... Ok venez par ici, puis demandez là... 
"Non on ne veut pas aller à Ubon mais à Khong Chiam". On ne veut pas remonter pour redescendre.

 Bon, asseyez vous. Il y a un bus pour Khong Chiam dans cette travée qui part à 11 hres.

On attend. Tout compte fait en regardant la carte c'est peut être plus rapide d'aller à Ubon Ratchathani, car Ubon c'est une plaque tournante, il y a beaucoup plus de bus, et ensuite, et on nous le confirme, il faut changer de bus, et il y a sûrement plus de bus à Ubon pour Khong Chiam.

Ok, je vais voir au guichet pour acheter des billets pour Ubon. Il y a la queue. On me dit de ne pas faire la queue, il y a un bus qui va partir. Un jeune homme m'y conduit. Je peux acheter nos billets dans le bus. Et il part tout de suite... À 10h 30.

Dans un bus plein à craquer

Je cours chercher Pascal qui était assis pour garder nos bagages. La femme contrôleuse nous dit en Thaï/English  qu'il est plein,  qu'on sera debout. Nous on veut partir. 
On enfourne nos deux valises dans le coffre.  Le bus part aussitôt.

On est en effet debout.  La contrôleuse nous fait payer 120 bahts chacun pour Ubon.
On estime le trajet à plus de 2 heures...

Debout... 
Moi après 45 mn debout je prends un sac poubelle de mon sac et je m'assieds par terre dans le couloir du bus.


Je m'assieds à terre
dans le couloir...
Voilà ce que je vois
assise par terre

Bon, au bout d'1heure et quart la contrôleuse me fait signe de m'avancer vers une place assise qui s'est libérée.  Il  y a un arrêt dans la gare routière de Annatcharoen bus station, et beaucoup de gens descendent du bus. Pascal aussi récupère une place assise. Et heureusement parce que le bus à mis 2 hres 45 !

Gare routière d'Ubon Ratchathani

On arrive à 14h 15.
Il fait une de ces chaleurs !!!!



Un monsieur d'un certain âge s'avance vers nous... "Où allez vous" ? (in english).  Il se présente comme une aide aux touristes. Il porte une espèce d'uniforme avec un écusson "Ministère du Tourisme". Ah si on avait croisé une telle personne à Mukdahan et avant !

Il parle très bien anglais et il est là pour nous aider.  Il nous a repérés dès notre descente du bus. Il nous dit qu'il y a un minibus qui va à Khong Chiam, bien plus confortable et rapide que le bus. Il met 1 h 40.

Acheter 3 sièges au lieu de 2 à cause des bagages !

Il faut acheter des billets et attendre le minibus qui fait une rotation entre les deux villes. Chaque minibus porte un n° qui est inscrit sur notre billet. Mais au vu de nos deux valises on nous dit que nous devons acheter 3 sièges au lieu de 2... Un siège supplémentaire pour les valises... !

Ok va pour les 3 sièges. 240 bahts les 3 sièges.


On attend que "notre " n° 15 arrive.  Pendant ce temps je discute en anglais avec le monsieur qui nous aide, lui racontant toutes les difficultés rencontrées pour avoir les infos au cours de notre voyage en Isan.

Notre minibus n° 15 arrive. Mais dès qu'on s'approche pour monter...  il est déjà plein !  Alors que notre billet stipule bien que nous avons 3 seats dans le minibus n° 15  ! Nous demandons de l'aide au monsieur du ministère du tourisme.  On ne peut même pas entrer dans le minibus et nos valises encore moins alors que nous avons payé pour 3 sièges. Le monsieur nous traduit que le chauffeur propose que nous prenions le minibus suivant.... Gueulante de ma part... "No no no !!" .

Le chauffeur fait alors se serrer les passagers (il y a du surbooking bien sûr), propose de nous rembourser le siège acheté pour les valises et que nous les mettions... là où on peut les mettre... On accepte. On veut partir. 
Du coup le prix revient à 80 bahts chacun, 160 bahts au lieu de 240 pour nous deux.
On est bien serré comme c'est de coutume dans les minibus de Thaïlande.



De Mukdahan à Khong Chiam

On part a 14h 15. On passe sur un pont pour passer de l'autre côté de la rivière, là où la route se serre contre la rivière. Kong Cham est à 60 km d’Ubon Ratchathani. 1h30 de trajet en minivan. 

Des passagers sont descendus petit à petit.

On arrive à  Khong Chiam à 14h 30. Deux tuk tuks sont là. On n'a pas d'hôtel. On avait choisi sur papier celui où étaient allés à la fois Romain et Jitima, et aussi Hélène et Jo. 500 bahts avait payé Romain, 700 bahts Hélène. Indiqué jusqu'à bien plus cher dans les guides. Mais nous risquons. Nous donnons le nom au tuk tuk pour aller au centre. 20 bahts chacun.

Le Ban Kiangnam Hotel

Le Ban Kiangnam hôtel nous plaît bien. C'est un hôtel tenu par une famille. Des bâtiments bas le long d'un jardin. Les chambres, les petites sont à 500 bahts, air clim frigo salle de bain, très simple mais bien.








Seulement les chambres qu'on nous présentent ne sont pas libres pour demain.
Nous voulons bien sûr rester au moins 2 nuits, il y a des choses à visiter autour, un grand parc national très important...


On nous montre d'autres chambres, les grandes... 3 lits... des familiales quoi ! 800 bahts...
Non non non, on veut les simples.





On avait gardé le tuk-tuk et laissé nos bagages dedans. Peut-être cela a t-il influencé, mais la logeuse qui parle bien anglais nous dit d'attendre. Et en une minute elle avait bouleversé son plan de chambres et nous dit que c'est Ok  pour les 3 nuits.





Ma chambre






Température dans ma chambre





Première découverte de Khong Chiam
Le point le plus oriental de la Thaïlande

Khong Chiam est une toute petite ville, moi je dirais un village. Khong Chiam c'est deux rues parallèles + une allée qui suit la rive du Mékong ! A peine 15 mn pour aller d'un bout à l'autre ! C'est le point le plus oriental de la Thaïlande. On le voit écrit parfois Kong Jiam.

Khong Chiam est situé au confluent de la rivière Mun (celle qui traverse Ubon) et du Mékong. Il forme comme une petite péninsule. De l'autre côté du Mékong se trouvent les provinces laotiennes de Salavan et de Champasak. 

Khong Chiam n'est pas un point d'entrée au Laos, en tout cas pas pour les étrangers. En face, au Laos, juste un campement... Un grand nombre des habitants de Khong Chiam traversent régulièrement la rivière pour échanger du poisson et des paniers tissés à la main du côté laotien.

Pour entrer au Laos il faut descendre jusqu'à une autre petite ville plus au sud qui s'appelle Chong Mek, à 27 km, qui est le poste frontière. La ville de Paksé est à seulement 43 km de Chong Mek.

Les parcs nationaux Kaeng Tana et Pha Taem sont également situés dans le district de Khong Chiam.



Wat Khong Chiam

On veut voir le Mékong ! 
Mais tout près de la guesthouse il y a un temple.





On traverse le wat.
C'est un temple couleur rose à cause, je pense, de la couleur de la pierre de la région.
















Mae Nam Song Sii, le fleuve aux deux couleurs

Nous partons tout de suite voir le Mékong. Khong Chiam se trouve au confluent de la Kong Nam (Mékong) et de la Mun. La Mun est la 2 ème plus longue rivière de Thaïlande.

On le surnomme ici le fleuve aux deux couleurs ou la rivière bicolore, à cause d'une couleur spécifique due à l’important brassage de sédiments qui émane des eaux qui s'y rencontrent. C'est à cause de cette attraction que le village est renommé à l'échelle nationale.


 




Il ne fait pas très beau pour les photos, pas de soleil mais un ciel très mystérieux.





Sur la rive opposée, le Laos.


Au confluent du Mékong et de la Mun









Le long de la berge, des restaurants sur des bateaux ancrés.








A partir de la berge, une petite île est accessible par un chemin de larges pierres plates.





VIDÉO




La promenade le long du Mékong est bordée de boutiques de souvenirs et de restaurants.





La nouvelle année c'est après demain




Nous explorons ensuite la rue parallèle où se trouvent guesthouses et restaurants.


 




 



Dîner

On dîne dans un très grand restaurant populaire au bord du Mekong où il y avait beaucoup de Thaïs.



Sweet and sour chicken pour moi pas terrible (et spicy !).



Pascal a pris un cashewnut, un peu mieux.


Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.