WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mardi 26 décembre 2017

Mardi 26 Décembre 2017 - De Nong Khai à Bueng Kan

Encore une nuit où j'ai été réveillée plusieurs fois. 2 hres, 4 hres, 6 hres.... 
À 6 hres je me suis dit que ma nuit était finie...

J'ai pris mon "early morning coffee" tout de suite dans ma chambre, ensuite la douche, et j'ai fermé ma valise.

Seulement à 8 hres je suis allée petit déjeuner... en compagnie du vieux monsieur British qui était déjà à la table. De nouveau café et beignets, oeufs sur le plat à la ketchup accompagnés de rondelles de tomates et de concombre.

Depuis mon réveil ce matin je me retrouve avec un dérangement intestinal. C'est la soupe dégueulasse d'hier soir aux noodles. Je l'ai bien senti quand j'ai essayé de la manger que cela ne passait pas. D'ailleurs j'ai arrêté de la manger. Mais ce matin je suis mal. J'ai pris du Tiorfan, à deux reprises même. Ça va un peu mieux au moment du départ.

En fait on a mis du temps à décider si on allait vers Bueng Kan ce matin-même. Cette étape on l'a choisie à cause de sa proximité pour aller visiter Phu Tok.

Il fait un temps moche et aller visiter Phu Tok par une telle météo... 
Je ne suis pas sûre que cela soit une bonne idée.

Départ de Nong Khai

On finit par décider de quitter quand même Nong Khai. On est un peu en retard pour le bus qui doit partir à 10h 30. On y va à pied parce qu'on a répéré hier, on sait où ça se trouve. La gare routière n'est pas trop loin de notre guesthouse. On marche vite de par les rues en roulant les valises.

Quand on arrive, quai n° 11, le même monsieur qu'hier nous dit que le bus (il est garé là) est delayed et qu'il ne part qu'à 11 hres. On achète nos billets, 100 bahts chacun.



Vous voyez, sur le bus, il  n'y a même plus les noms des villes écrits en caractères latins...

 

Vérification des passeports

On s'est assis sur un banc pour attendre et alors deux hommes en une sorte de uniforme nous demandent de leur montrer nos passeports. D'abord à moi.

Je suis toujours méfiante à donner mon passeport aux mains de quelqu'un d'autre inconnu et je demande "Who are you ?"...

Le type m'a même montré son écusson. Police....
L'autre prend une photo de moi à côté de la page principale de mon passeport. Il me demande aussi de lui montrer le papier blanc d'entrée qu'on nous remet à l'arrivée en Thaïlande et qui comporte le tampon de la date de arrivée.

Ils ont été très aimables. Mais bon.... bizarre. C'est vrai qu'on est vraiment à la frontière avec le Laos.

Ensuite je les ai vus s'adresser à un autre Occidental assis plus loin, mais lui était accompagné de femme Thaïe et enfant.  Il m'a à semblé qu'il a regardé aussi son passeport.

On s'installe dans le bus. Un vrai bus assez ok, pas un minibus... Il y a déjà quelques personnes déjà assises, même une demie heure avant le départ mais c'est à peine si l'on est sept voyageurs, avec en plus le chauffeur et la contrôleuse.

De Nong Khai à Bueng Kan

Bueng Kan est à 130 km de Nong Khai.  On m'a annoncé 3 hres 40 de route.
On s est arrêté une fois dans une petite gare routière. Arrêt toilettes, payantes 5 bahts...



On est arrivé â  à peu près 13h 35 à Bueng Kan.
Gare routière hyper moderne, on a l'impression que c'est tout neuf.

La gare routière est loin de la ville. On a dû prendre un tuk tuk, discuté le prix, ok pour 100 bahts pour nous deux jusqu'à l'hôtel qu'on a choisi via le Lonely Planet car le guide du Routard ne parle pas du tout de cette ville. Pourtant, nous qui imaginions un petit village, vieux, paumé, on est surpris d'arriver dans une ville très étendue et également très moderne.

Le Mae Nam hôtel

On a donc choisi le Mae Nam hôtel. Pas difficile il n'y a que deux hôtels mentionnés dans le Lonely et celui-là est le seul dans nos prix.


 


Les filles à la réception évidemment ne parlent que très peu d'anglais mais maintenant on a l'habitude avec la tradition Google vers le thaï et ça marche bien.

On nous montre une chambre au rez-de-chaussée. Pas très envie... ça  papote fort à la réception... puis deux chambres à l'étage.

Ici il y a deux chambres à l'étage avec vue sur le Mékong à 450 bahts mais ce qui veut dire aussi... sur la rue, et les autres qui sont sur les côtés qui coûtent 400 bahts. Nous choisissons deux chambres à 400 bahts, d'autant plus qu'elles sont très spacieuses et très confortables. Air con, frigo, grand lit...

C'est pas cher pour le confort parce que nous sommes au fin fond de la province. 
Le petit dej n'est pas inclus. Pas grave j'ai de quoi me faire un petit dej en chambre, café et gâteau.
 
Ma chambre




La vue de ma fenêtre


Pascal, lui, a vue sur un temple



On est allé tout de suite manger quelque chose dans le restaurant contiguë à l'hôtel car il était plus de 14 hres et... j'ai voulu un fried rice shrimps mais il n'y avait  plus de crevettes. Alors j'ai demandé un fried rice avec des légumes. Pascal a pris un plat de riz qu'il aurait aimé avec des calamars mais il n'y avait plus de calamars... alors il a pris au poulet. Moi je suis dégoûtée du poulet depuis que j'ai eu dans ce red curry chicken à Chiang Khan des morceaux de peau poulet qui m'ont écoeurée. Évidemment ici c'est est pas cher, 50 bahts le plat + une Chang.

Le bord du Mékong

Bueng Kan est au bord du Mékong.



Seulement, il n'y a pas de poste frontière à Bueng Kan pour Paksun (Paksane) au Laos...


Sur le mur



Mais jamais vu une promenade le long du Mékong aussi déserte, en plein après midi !



Le temps est pourri !

On a marché sur la promenade qui longe le Mékong. Le temps est POURRI !!!!










VIDÉO



Ils préparent le Nouvel An

On est tombé sur une scène, des techniciens qui installaient une sono. Je me suis renseignée et on m'a dit que c'était était pour le nouvel an. C'était une scène énorme... pour une ville de province comme cela... même pas mentionnée par le guide du Routard.



Oui, l'année prochaine c'est l'année 2561... calendrier bouddhiste..
utilisé en l'Asie du Sud-Est (Thaïlande, Cambodge, Laos et Birmanie) et au Sri Lanka.


On craignait qu'il y ait une fiesta ce soir qui nous empêche de dormir. J'ai compris 3 hres... 
Il semblait pourtant qu'il y avait un buffet et quelques personnes déjà présentes (et endimanchées).
Eh bien si c'est ce soir et qu'il pleut... bonjour leur fête.


Un temple chinois

On a vu un temple chinois, on est entré.






A la recherche d'un loueur de motos

Évidemment dès notre arrivée à l'hôtel on a demandé où l'on pouvait louer une moto. car la raison de s'être arrêté à Bueng Kan c'est d'aller au Wat Phu Tok à une trentaine de kilomètres.



A l'hôtel on nous a dit qu'il n'y avait pas de loueur de motos à Bueng Kan et que le seul moyen d'y aller c'était le taxi tuk tuk. On est donc parti de par la ville chercher si on ne trouverait pas un loueur de motos, ou un concessionnaire qui voudrait bien en louer une. Mais ça a été en vain... on n'a pas trouvé. 

Il est tombé quelques gouttes. Il était 16 hres. Moi j'étais fatiguée, j'ai souhaité rentrer à la chambre, me doucher (on avait juste posé les valises dans la chambre). Puis je me suis mise au chaud sous la couette et j'ai commencé écrire mon article.

J'entends de ci de là des essais de sono de musique... Très fort... j'espère que ce sont que des ... essais...

Dîner

Comme dab, notre heure pour aller dîner c'est 19h 30. Et entre 19h 40 et 20 hres on arpente une rue à la recherche de restaurant. Ici, il n'y a qu'une rue, celle de notre hôtel, celle qui longe le Mekong.  

Il a plu le temps qu'on est resté à l'hôtel, il y a des flaques d'eau sur les trottoirs et la chaussée. Mais il n'a plus plu de la soirée. On cherche à dîner à l'intérieur car malgré tout je suis toujours couverte de trois couches de vêtements chauds, dont mon anorak. 

Le bord du Mékong est décoré d'illuminations. Il semble que l'on célèbre beaucoup ces fêtes de fin d'année ici.



D'un côté il y a un restaurant trop branché, un autre où l'on ne mange que de la fondue et d'autres... bof.
Alors on fait l'autre côté et on choisit un restaurant pas vraiment branché, plats thaïs. 

Les serveuses très jeunes ne parlent pas l'anglais. Mais elles ont beaucoup  de sourires. Le menu est en Thaï uniquement mais il y a des photos des plats au mur.

Celle qui semble être la patronne vient à l'aide. Quelques mots d'anglais, Google traducteur... et on se comprend. Elle connaît même un mot : merci et merci beaucoup. 

J'ai commandé un "sweet and sour" avec des crevettes, Pascal une plat de grosses crevettes entourées de légumes, haricots verts et petites asperges.


Je découvre qu'à la table voisine se trouve toute l'équipe qui préparait la scène et la sono tout à heure et à qui j'avais parlé. On se salue. C'est donc un bon choix de restaurant puisqu'ils dînent là. Cela me rappelle mes années de boulot quand je me déplaçais dans des petites villes de province avec les techniciens, et que nous mangions tous ensemble. 


Les serveuses se font facilement prendre en photo et nous souhaitent plein de Happy New Year.





Quand je rentre dans ma chambre une température bien plus agréable
que ce que j'ai vécu auparavant m'accueille. 


Et c'est tout calme.  Pas de musique du tout. Qu'est ce que je vais bien dormir.
Tout compte fait cette petite ville de province est bien sympa.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.