jeudi 28 décembre 2017

Jeudi 28 Décembre 2017 - De That Phanom à Mukdahan

A That Phanom le bus était prêt à partir, il était 14h 10. On est monté aussi vite que possible bien qu'il soit plein. On est resté debout dans le couloir du milieu. Les ventilateurs au plafond m'ont gênée.  L'air me tombait sur la gorge, je me suis enfoncée, puis j'ai saisi mon sac à dos qui se trouvait là-haut, et j'en ai tiré un sac poubelle, qui s'y trouve en permanence... Je me suis assise par terre dans le couloir du bus. Pour moi rester debout m'est très pénible, et au moins je ne recevais plus l'air des ventilateurs.

Une femme m'a alors cédé sa place. Elle me paraissait assez âgée et j'ai été gênée. Mais on a sympathisé et elle n'avait que 45 ans m'a-t-elle dit. Elle s'appelait Vijik. Elle voyageait avec sa fille qui tenait dans les bras un adorable bébé de 3 mois, Bia, et lui donnait le sein. On a beaucoup discuté, en Thaï... un tout petit peu en anglais....

Gare routière de Mukdahan

Le bus arrive à 14h 50. 45 mn... ce n'était pas loin. Il n'y a que 60 km.
J'avais lu que on était loin de la ville et on n'à pas hésité à prendre un tuk tuk à 50 bahts chacun.

Trouver un hôtel...

On n'avait pas d'hôtel. On a choisi sur le Lonely et on a donné un nom d'hôtel au tuk -uk.
"Submukda Grand Hotel"...

Submukda Grand Hotel

Sukmukda Grand hotel
042 633 444 / 555 / 666
043 612 666

On visite... 500 bahts
énormes chambres, énormes lits, très bien, sans petit dej, juste le café à volonté.

Il y a une petite terrasse.

Moi j'ai choisi la chambre qui n'a pas de vue mais qui ne donne pas sur la grande avenue, bruyante...

Pascal a préféré la chambre qui a beaucoup de vue devant... sur l'avenue... bruyante...

A la découverte des rues

L'hôtel est super bien situé, à deux pas du Mékong.

On prend notre grande avenue, qui mène... au Mékong...

Le marché indochinois

Les rues perpendiculaires au Mékong et celle qui longe la rive du Mékong sont occupées par ce qu'on appelle le "Marché Indochinois". Il a été en fait créé par un entrepreneur singapourien. On trouve de tout, des produits thaïlandais, laotiens, vietnamiens ou chinois, épices, vêtements... Il est très grand.

Eh oui il fait froid ici...

Un petit pont mène à la promenade qui longe le Mékong.
De là on a une vue plongeante sur le marché et sur ses maisons typiques.

La rive du Mékong

La ville de Mukdahan est située sur la rive droite (occidentale) du Mékong, elle est reliée depuis 2006 à la ville laotienne de Savannakhet par le second pont de l'amitié lao-thaïlandaise.

La jonction avec le Laos se faisait autrefois uniquement par ferry

Mukdahan a été fondée en 1770 par Lord Chanthakinnaree de Phonsim.

Elle a été à l'origine administrée par la province d'Udon Thani, en 1907 elle est devenue un district de la province de Nakhon Phanom, et en 1982, Mukdahan a été élevée au statut de province.

En zoomant bien j'arrive à voir le pont de l'amitié qui rejoint le Laos.
Tout comme celui de Nong Khai, il est bien éloigné du centre ville.

Le Wat Si Mongkhon Tai

En face du Mékong nous tombons sur un magnifique temple, il n'y a qu'à traverser la rue. Il jouxte le poste d’immigration. Il a été élevé au rang de temple royal. La porte nord est incrustée de céramiques. Elle a été construite comme un geste d’amitié de l’importante communauté vietnamienne de la ville en 1954.

Il est incrusté de céramiques vertes et rouges.

Le temple abrite une importante statue du Bouddha Phra Chao Ong Luang, qui date d’avant la fondation de la ville et mesure 2 m de large sur 3 m de haut. Elle serait antérieur à la création du temple. D’après la légende, elle aurait été trouvée lors des travaux de la fondation de la ville en 1770 par le premier gouverneur de Mukdahan.

Phra Chao Ong est une image de Bouddha qui est adorée depuis très longtemps par les peuples le long de la frontière entre la Thaïlande et le Laos.

On continue notre promenade le long du fleuve.

Le son de musique attire mon attention.
Sur la rive, une scène est dressée et des musiciens sont en train de faire une balance.

En zoomant je vois bien la rive du Laos.

On revient sur nos pas. Le soleil s'est couché, mais côté Laos.

Dur dur de trouver un restaurant. Ici tout ferme à 18h30/19h00 pour dîner. Or il est presque 20 hres... À la réception de notre hôtel ils sont incapables de nous dire où on peut manger. Ils nous disent que on doit prendre un taxi etc !!

On relit nos guides et on trouve que le Wine Wild Why Restaurant est ouvert selon nos guides jusqu'à 22h. Il est situé sur l'allée qui longe bord du Mékong au delà du Riverfront Hotel.

J'ai choisi de manger un plat laotien.
Mais d'ailleurs je ne me souviens pas du tout en quoi la cuisine laotienne était différente quand j'étais au Laos...

Je choisis une "shrimp salad". Alors on m'explique... c'est une salade "sour and spicy"...
Je demande "no spicy" mais la salade arrivé avec au moins huit piments rouges sur le dessus !... Que je retire.

Elle, elle est bien thaïe !
Pascal a pris une salade de crevettes normale
avec de la salade cream qui recouvre tout...

La patronne qui n'était pas du tout accueillante à notre arrivée comme si on la dérangeait vraiment en souhaitant dîner dans son restaurant, m'a demandé si j'avais trouvé ça bon, et quand je lui ai dit "oui"... elle s'est radoucie et à voulu prendre une photo avec nous... pour la page Facebook du restaurant nous a-t-elle dit...

Je nous ai cherchés sur Facebook. https://www.facebook.com/W3Restaurant/
Et j'ai dû bien descendre la page parce que 28 décembre... (je n'ai pas regardé tout de suite).
Et je nous ai trouvés !

Mais les plats ne sont pas exactement ceux que nous, nous avons mangés !