WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mercredi 20 décembre 2017

Mercredi 20 Décembre 2017 - Udon Thani (2) Le lac aux lotus roses - Le site archéologique de Ban Chiang

Mais qu'est-ce qu'il fait froid !!!!

Selon la météo il devait faire 11/14° la nuit dernière. J'ai encore été réveillée par le froid vers 3 hres du matin. Je me suis levée pour attraper mon sous vêtement technique. Même sous la couette qui est très chaude j'avais froid.

Me sortir du lit... glacial dans la chambre. Et comme c'est un placard sans fenêtre la chambre ne se réchauffe pas pendant la journée. J'ai vu qu'il y avait un vasistas dans la douche. Je l'ai ouvert pour faire entrer un peu d'air. Et j'entendais les petits oiseaux.

Je me suis réveillée d'abord à 6 hres du mat. Mais me suis levée vers 7 hres - 15.
Tout de suite café chaud. Douche... chaude, mais difficile d'y passer.

On n'avait rendez vous avec Odette qu'à 8h 30. On avait la moto depuis hier soir qu'Odette nous a prêtée. Odette sur une moto et Pascal (qui conduit) et moi sur l'autre.  Une 125cc cette fois ci un peu plus puissante que celle de Nang Rong. 

12° dehors

Je porte 3 couches, t-shirt manches longues, polaire, anorak, chapeau de laine sur la tête + la capuche de l'anorak, en dessous du casque. Ouf celui ci a une visière.



On va ce matin voir un spectacle tout à fait unique.
Un lac très grand, 1,5 km2 je crois, recouvert de lotus de couleur rose.




Malgré cela dur dur... sur la nationale 22, à 80 à l'heure, et même moins, il y a un de ces vents froids !!!! On a pas mal de kilomètres à faire sur cette nationale, 60 km pour aller, + retour, en faisant pas mal de détours.

Le lac aux lotus roses

Le Nong Han Kumphawapi Lake se trouve dans le district de Kumphawapi à 50 km au sud d'Udon Thani.



Cette floraison dure de mi-décembre a mi février.
Et ils ne s'ouvrent que le matin, après la fleur se  referme.



  
Je n'avais jamais vu un truc pareil.


Les bateaux pour voir les lotus partent de Ban Diem (ou Ban Diam).
Ils sont gérés par les villageois eux-mêmes.
Affréter une barque coûte entre 300 et 500 bahts. (?)
Je crois qu'on a payé 100 ou 150 bahts chacun. Je ne me souviens plus bien.







J'avoue que "Lotus" ou "Nénuphar".. pour moi c'est quif quif... Je confondais les deux. Eh bien non.

Les couleurs des fleurs :
→ celles du lotus varient du blanc pur au carmin rosé.
→ Le nénuphar peut avoir des fleurs bleues ou violacées et il a plus de pétales que le lotus.
Les pétales des nénuphars sont allongés et pointus alors que ceux des lotus sont plus ronds et voluptueux.

Leurs feuilles diffèrent :
→ celles du lotus sont d’un vert bleuté,
→ tandis que celles des nénuphars sont très vertes, vert de vessie (vert-jaune) et d’une texture presque cirée (la feuille de nénuphar laisse glisser l’eau). Rondes et dentelées pour le nénuphar.

→ La fleur du lotus flotte bien au-dessus de l’eau.
Ses feuilles se dressent au-dessus de l’eau et peuvent être mouillées. Le cœur du lotus est jaune et contient des graines délicieuses à manger.
Lorsque les pétales sont tombés le cœur ressemble à une pomme d’arrosoir.
Extrait de ☞
http://www.unebonnenouvelleparjour.com/article-lotus-et-nenuphars-50842266.html













Notre jeune bateleur


   











Il y avait du vent quand même, et froid.







VIDÉO





Ensuite on a déjeuné à l'entrée d'un village sur la route de retour.
Fried rice crevettes. Il était déjà 14 hres.


Le site archéologique de Ban Chiang

Odette nous a ensuite mis sur le chemin du 2 ème site ou nous voulions aller et elle, est rentrée sur Udon Thani car elle avait un rendez vous chez le dentiste.

Nous essayons d'atteindre le site archéologique de Ban Chiang inscrit au patrimoine de l'UNESCO depuis 1992, considéré comme "le plus important habitat préhistorique découvert à ce jour en Asie du Sud-Est", couvrant la période où l'homme préhistorique s’est pour la première fois installé dans des villages, a pratiqué l'agriculture et a commencé à produire des d'outils en métal dans cette partie du monde.


Ban Chiang est dans le district de Nong Han.
D'après nos informations il est à 6 km de la route n°22 (la route qui relie Udon Thani à Nakhon Sakkon).




Le site archéologique révèle une occupation humaine de 2000 ans av. J.-C. C'est un site préhistorique d’habitation humaine et de sépulture. Il est considéré par les spécialistes comme le plus important habitat préhistorique découvert à ce jour en Asie du sud-est.

Il apporte des preuves du début et du développement de la culture du riz humide typique de la région.

Il témoigne de la domestication des animaux de ferme, d’une domestication aussi de bovins, de porcs et de poulets, ce qui donne une image complète de l'émergence d'un mode de vie sédentaire agraire au début du néolithique en Asie du sud-est, et des technologies de fabrication d'outils dans cette région du monde et de la fabrication de la céramique et à la technologie de fabrication d'outils en bronze.

Ce qui en fait le site le plus ancien d’agriculture et d’habitation connu en Asie du sud-est au moment de l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial.
 
Bon, on a eu du mal à trouver la route. C'est très mal, très peu indiqué. Je passe sur les détours qu'on a faits. 
On est arrivé du coup presqu'à la fermeture.

D'après nos informations, il y a, à gauche, le musée, et à droite un chantier de fouilles accessible au public.

On est arrivé dans un temple, un wat. On n'a pas compris alors que le chantier de fouilles se trouvait à l'intérieur de l'espace du temple... ce qu'on a compris plus tard... et on a rebroussé chemin pour arriver à l'entrée du musée.

Le musée ferme à 16 hres. On est arrivé à moins 20. Du coup entrée gratuite, et visite au pas de charge.




Le site archéologique de Ban Chiang est un grand monticule préhistorique en terre situé dans la zone agricole du sous-district de Ban Chiang, district de Nong Han, dans la province de Udon Thani. Un monticule de forme ovale, formé par des habitations humaines, de 500 m sur 1350 m et de 8 m de hauteur. Sa superficie totale est de 67,36 ha dont environ 0,09% a été fouillé à la date de 2012.

La prospérité économique et la complexité sociale croissantes des communautés qui se sont succédées à Ban Chiang, ont été rendues possibles grâce à leurs pratiques culturelles, comme le révèlent les nombreuses sépultures et les riches objets funéraires en céramique et en métal, découverts sur le site.

Le site, qui avait été abandonné et enseveli pendant au moins deux millénaires, a été découvert en 1966. Il a depuis été largement fouillé et les vestiges étudiés par des chercheurs thaïlandais et internationaux.

On pense que le changement climatique survenu au milieu du Ier millénaire peut avoir conduit à l'abandon temporaire du site et à l’interruption de l’utilisation des couches d'habitation préhistoriques, ce qui a assuré leur intégrité archéologique.

Cependant, la zone s’améliora et le site fut occupé à nouveau à la fin du 18e siècle par des agriculteurs qui migraient en traversant le Mékong proche et qui, de nouveau, pratiquèrent la culture irriguée du riz.
Extrait de ☞  http://whc.unesco.org/fr/list/575

De nombreux squelettes ont été mis au jour, ainsi que du mobilier funéraire constitué d'objets en bronze et d'un grand nombre de poteries décorées de motifs géométriques.

J'ai photographié ma galeries de squelettes... au pas de charge...








Et pas mal de poteries

Ban Chiang est exceptionnellement riche en objets, en particulier des céramiques, qui représentent une typologie complète des types d’objets domestiques et rituels (enterrements), tous fabriqués localement dans les communautés agricoles préhistoriques. Le site de Ban Chiang est le plus riche en Asie du sud-est pour le nombre et la variété des objets qui y ont été découverts.

Ce sont des poteries peintes de spirales ocre rouge sur un fond beige.




Le site des trouvailles qui est un peu plus loin est à l'entrée d'un wat ce qui nous avait mis en erreur. quand on est arrivé par là.  Il est ouvert jusqu'à 18 hres, mais... Il n' y a rien d'intéressant. Juste cette fosse...


En plus de la céramique, le site présente un témoignage exceptionnel et unique de la connaissance par ses habitants de la fabrication du bronze à partir de restes de matières premières, et d’installations de production ainsi que des outils et des ornements en bronze complets.

La découverte de ces premiers bronzes a rendu le site célèbre comme site de production d'outils en métal en Orient et en Asie du sud-est.

Les couches stratigraphiques tardives du site contiennent des indications de la transition généralisée des outils de bronze à ceux de fer, caractéristique des colonies agricoles dans la période préhistorique dans la région.



J'ai été très déçue par ce site. Après avoir fait autant de kilomètres et avoir tant galère pour le trouver. Quand je pense qu'il fait, lui, partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO, et que les temples de Phimai, Phanom Rung n'en font pas encore partie... Ok, ce site est peut être un lieu de recherches, mais bof !!!!!

Retour sur Udon Thani

Quand on a quitté le village de Ban Chiang et on s'est trouvé dans un énorme embouteillage provoqué par le marché du village. On a tourné, mais tourné pour pouvoir sortir du village !

Puis une Thaïe à moto nous a dirigés jusqu'à la route nationale. Il était 17 h quand on a enfin rejoint la nationale 22 en direction d'Udon Thani.  Et re-partis pour du vent froid... On a mis 45 mn pour arriver à Udon.

La, rebelotte à 17 h 45 en pleins embouteillage pour entrer dans la ville.
Super globe du coucher du soleil sur la route. Mais pas de photo j'étais sur la moto.
Grâce à Maps.me, on a atteint notre hôtel très facilement.

Il était 18 hres. Juste bien à la nuit qui venait de tomber.

On a attendu Odette pour dîner qui est sortie de son opération dentaire très tard et pas trop en forme. Il était plus de 20 hres, on était tous fatigués et on est allé manger une soupe pas loin. Moi soupe sans viande. Très bon et très chaud !!!!

On a accompagné Odette pour déposer notre moto chez elle et on est rentré à pied jusqu'à notre hôtel.
Je me suis couchée immédiatement.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.