WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

jeudi 28 décembre 2017

Jeudi 28 Décembre 2017 - That Phanom

J'ai correctement dormi malgré quelques réveils dans la nuit. Dans ma chambre que j'avais choisie ne donnant que sur l'intérieur, j'ai quand même entendu la circulation dès 6 hres. Mais j'étais réveillée.

Je descends pour prendre un petit déjeuner car il est inclus dans le prix de la chambre.

En bas se trouvent déjà deux femmes à une table. Je dis bonjour. 
On parle et je découvre qu'elles sont malgré leurs yeux bridés... Australiennes, de Sydney.

C'est la mère et la fille. La fille me raconte que ses parents étaient Laotiens et ils ont émigré en Thaïlande justement dans cette ville qui est si proche du Laos. Puis, plus tard les parents ont émigré en Australie, à Sydney.
Le papa est décédé et elles sont venues 3 jours ici pour donner au temple tout l'argent dont elles ont hérité du papa. Elles se rendaient au chedi.

Le petit déjeuner !!! Bon j'ai pu avoir facilement du café noir mais il n'y avait que du riz. La patronne me demande si je mange des oeufs. Ok. Arrivé un seul oeuf sur le plat... cuit sur des  feuilles de choux.



On part visiter le Chedi

Le Wat Phra That Phanom est l'enceinte sacrée du Chedi Phra That Phanom. Selon la légende, cette structure contient un fragment de côte de la poitrine du Bouddha, et à ce titre, c'est l'une des plus importantes structures bouddhistes Theravada de la région. Il a été construit au 16 ème siècle par le roi laotien Setthathirath (1534-1571) de Lan Xang (actuel Laos).

Statue du roi Setthathirat
Devant le That Luang à Vientiane

Dans le bouddhisme populaire thaïlandais, Wat Phra That Phanom est une destination de pèlerinage populaire pour ceux qui sont nés dans l'année du Singe.

Il est au centre de la ville. On y va à pied.






Je m'attendais à un Chedi en forme de cloche et doré et ce n'est pas du tout ça.

Il est magnifique, dans une couleur blanche avec des motifs floraux dorés. C'est un Chedi de style Lao. Il domine la ville et le Mékong situé tout près. Il  a  57 mètres de hauteur.

On dit qu'il renferme un fragment de côte de Bouddha.
C'est est un haut lieu sacré de pèlerinage.





En 1975, une partie du Wat Phra Phanom s’effondra après des pluies torrentielles. Le gouvernement thaïlandais ordonna sa reconstruction avec l’aide du département des beaux-arts, qui furent achevés en 1979. Les pèlerins sont maintenant de retour.

Des milliers de visiteurs affluent des quatre coins de la province, et du Laos, lors de la pleine lune du troisième mois lunaire (février ou mars). C’est à ce moment qu’une fête annuelle s’y tient pour rendre hommage au Chedi blanc rebâti.

Selon le folklore la construction du Wat Phra Phanom daterait de 2500 ans à l’arrivée du moine porteur du sternum de bouddha.

Le lundi et le mardi des centaines de laotiens franchissent le fleuve pour venir vendre leurs produits près de l’embarcadère. On peut aussi y trouver des tissages de soie et de coton fabriqués dans les villages.

On n'a que peu de photographies de l’ouvrage avant la catastrophe de 1975 et encore moins en couleur, en dehors des gravures de l’ouvrage de Francis Garnier de l’ensemble proprement dit et aucune des fresques de l’intérieur de la pagode.

Il nous en fait une remarquable description datant de 1889 :



« Le monument de Peu Nom est un de ces Dagobas si communs dans tous les pays bouddhistes et qui reçoivent au Laos le nom de Tât; il consiste en une pyramide massive dont la base carrée mesure environ 10 mètres de côté et dont la flèche dorée atteint une hauteur de 45 mètres.

Elle porte cinq Thés ou ombrelles de dimension décroissante et garnis de clochettes à leur circonférence. Cette pyramide est construite en briques, et sa surface est couverte de moulures et d'arabesques, qui ne manquent ni d'art ni d'une certaine grâce. Les parties supérieures de la pyramide sont d'une construction récente; la base, plus ancienne, accuse une ornementation et une architecture d'inspiration birmane.

Le Tât de Peu Nom est entouré de trois enceintes, entre lesquelles se trouvent intercalées une foule de petites pyramides en bois ou en briques qui indiquent, ordinairement, le lieu de sépulture de quelque grand personnage. Une grande et riche pagode, de construction récente, plusieurs oratoires et de nombreuses bonzeries s'élèvent à quelque distance. La pagode est construite dans le style des temples siamois modernes, et les murailles sont couvertes de fresques représentant les sujets les plus variés. De chaque côté de la porte d'entrée est une figure représentant un seigneur européen du seizième siècle; l'original de ce dessin aurait été offert à une ancienne pagode, jadis construite sur l'emplacement de celle-ci, par l'ambassadeur hollandais Wusthofl.

Extrait de : Grande(s) et petites histoires de la Thaïlande


  


Il est dit qu'il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.






Déchaussés bien sûr.



Oui mais quand j'ai voulu reprendre mes chaussures je ne les retrouvais pas, parce que
une fois encore les 4 sorties sont identiques.

Et les Thaïs comprenant que j'étais à la recherche de mes chaussures riaient bien.


















A la sortie il y avait un nombre incroyable de jeunes en uniformes identiques, bleu pour les filles et genre ranger pour les garçons. J'ai su que c'était une école à 5 km qui était venue visiter le chedi avec leurs professeurs.
 














Le long du Mékong

On est passé ensuite sur le bord du Mékong.  
Je sais maintenant qu'ici en Thaïlande on l'appelle" Kong Nam"... l'Eau Kong.








Et on a fait des rencontres... photos photos...





Retour vers l'hôtel

On a pris les petites rues. C'est très joli, de la verdure.





On est rentré à l'hôtel vers 11h 30 pour check-out avant midi et rendre les clés.



Mais on a laissé nos bagages à la réception le temps d'aller déjeuner à That Phanom. 
On n'est pas pressé, on est à 45 mn de bus de notre prochaine étape, Mukdahan. 

Déjeuner

On a trouvé une gargote dans la rue de l'hôtel bien sympathique où ça sentait bon. Un pad-thai pour Pascal et un fried rice veggy avec de l'oeuf pour moi. C'était très copieux et bien meilleur que hier soir. 


 

A un moment quatre Thaïs se sont installés à la table voisine. Le gars qui cuisinait à du mettre une tonne de piments dans son wok. Je me suis mise à tousser, mais alors... ça me prenait à la gorge... 



Dans cette gargote il y avait de vieilles photos, le roi Mongkut
(Rama 4, le roi de "The King and I)"

 

Et une photo du roi actuel, Rama X


Bus Terminal

On est repassé à notre hôtel prendre les valise et on s'est dirigé à pied vers le bus terminal.
En chemin on a croisé un Français qui parcourait l'Asie à vélo. Il avait essayé de passer la frontière du Laos deux fois et les deux fois ils n'ont pas voulu accepter qu'il passe le vélo. Alors il a décidé qu'il resterait en Thaïlande. 

Trouver la gare routière n'a pas été facile. Elle est au delà du chedi sur la carte que nous avions, mais une carte absurde où il manquait la moitié des rues.

Nous demandons, mais on n'y arrive pas. Jusqu'à ce que un gars nous dise de monter dans sa voiture et qu'il allait nous emmener. En effet c'était loin.

Quand on arrive on demande à tout le monde où est le bus pour Mukdahan. 
Il est 14h 05. Et un bus était sur le point de partir. La chance !

Les valises vite dans la soute et nous montons. Mais il était plein, le couloir occupé par des gens debout. 
Alors nous restons debout.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.