WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

vendredi 29 décembre 2017

Vendredi 29 Décembre 2017 - Mukdahan (2) Phu Pha Thoep National Park

J'ai dormi, et même avec la polaire avec plusieurs réveils à cause du froid. J'ai eu froid cette nuit.  
Pas une couette chaude mais juste une couverture entre deux draps.

J'ai pris un petit dej dans ma chambre puisqu'il n'y a que du café à la réception de proposé. Mais j'en ai besoin quand même, d'un troisième café.

A peine sortie de la douche j'entends de la musique. Quelque chose se passe dans la rue.



En effet un défilé des écoliers endimanchés accompagnés de fanfare.
Juste couverte de mes deux serviettes de bain blanches, je me mets à la fenêtre et je filme...

VIDÉO



A la recherche d'informations

On demande à la réception si on peut nous expliquer comment se rendre à l'office du tourisme puisqu'il est mentionné qu'il y en a un dans cette ville. Il se trouve face à la Poste. La fille trouve le téléphone, téléphone et nous dit que nous devons prendre un tuk-tuk... Ah les tuk-tuks et les taxis ils n'ont que ce mot-là à la bouche.  
Mais nous... on marche !


Alors elle nous dessine  un plan pour nous y rendre... A  pied, bien compliqué.


On lui demande aussi si elle connaît un loueur de motos.
Oui elle nous indique un nom et nous fait un plan dessiné.


Nous sortons de l'hôtel et comme j'avais le souvenir de la carte succincte de la ville sur le guide du Routard, il me semblait que la Poste se trouvait au carrefour suivant.

A peine sortis de l'hôtel qu'est ce qu'on voit face à nous en grosses lettres ? La Poste ! Et qu'est ce qu'on voit écrit sur le bâtiment en face de la Poste ?... "Tourist Information Center" ! Que faut-il d plus !

C'est à dire que l'office de tourisme se trouvait juste dans le bâtiment contiguë à notre hôtel et que la fille à la réception l'ignorait !!!!!



A l'Office de tourisme

Une fille vient vers nous... "little English" nous dit-elle... anglais très petit... "Nous voulons des informations, une carte de là ville etc etc".

"Mimi, mimi"... ("mimi" c'est "y a pa"s !)

Je lui dis que je vais écrire à la TAT (ce qui signifie Tourism Authority of Thailand) parce que l'office de tourisme de Mukdahan ne fait pas son boulot... La TAT...   Mademoiselle ne sait même pas ce que c'est... et elle travaille pour l'office de tourisme !

Dur dur. Carte de la ville : y a pas. Carte de la région, oui il y a.  On insiste. je dois écrire mes question sur une feuille de papier parce qu'elle ne me comprend pas, et elle répond comme elle peut... Elle nous explique quand même qu'il n'y a pas de loueur de motos ici à Mukdahan alors qu'à notre hôtel on nous a donné une adresse...

Elle nous dit qu'il y a une tour moderne où "monter sur la montagne"... "khao"... Ok ça je l'ai lu dans mon guide. La tour de Mukdahan, la "Ho Kaeo Mukdahan", ok, Kaeo, Kaeo, montagne en thaï... une tour panoramique de 65 m construite en 1996 pour fêter le 50 ème anniversaire de l'accession au trône du roi Rama IX. On la voit facilement,  moderne et laide. A 5 km. Ok. Il faut prendre un tuk-tuk nous dit-elle.... encore... (et elle n'est pas à 5 km mais à 2 km !)

Bon je la remercie et on part à la recherche du loueur de motos.

A la réception de l'hôtel, la fille nous a dessiné un plan pour y aller. Pas trop mauvais. 
On prend la grande artère dans le prolongement de notre hôtel. Il doit se trouver face à l'hôpital international. Je demande plusieurs fois sur le chemin en montrant le nom d'un magasin de motos que j'avais demandé à l'hôtel qu'on m'écrive en thaï. Et je suis surprise car les gens ont l'air de bien connaître... à l'inverse de l'office de tourisme qui m'a dit qu'il n'y avait pas de loueur de motos ici...

On marche pas mal de temps sous le soleil dans cette rue à grande circulation.

Chez le loueur de motos

Enfin on trouve. Oui il a des motos à louer mais la boutique ferme à 17 h et elle sera fermée demain aussi  déjà à cause du week-end du nouvel an... qui semble commencer 3 jours à l'avance ..

Nous avons déjà raté plusieurs parcs nationaux à cause du manque d'informations dans certaines villes, de l'absence de loueurs de motos ou de la distance trop grande à parcourir. Cette fois nous voulons arriver à nous rendre dans le parc de Phu Pha Thoep où il y a d’étranges formations géologiques érodées en forme de champignons datant de la préhistoire et des grottes ornées de peintures rupestres. Mais sans moto... Il n'y a pas de transport.
 
Je demande au loueur  (Attention : conversation avec Google traducteur via nos deux téléphones 🙂)  si on assez de temps pour visiter le parc en prenant la moto maintenant et en la rendant à 17 hres.  Je dis toujours "je" parce que les conversations c'est toujours moi qui les fais, Pascal ne parlant pas anglais et ne faisant aucun effort pour apprendre et... encore moins le thaï. Moi par contre je progresse de mieux en mieux en thaï et j'arrive à obtenir les informations.

Le loueur nous dit que c'est possible le parc ne se trouvant qu'à 15 km de la ville.

Je lui demande le tarif. Il me dit 200 bahts. Je lui réponds que ça c'est le prix d'une journée de location et que lui est fermé demain. Il a très bien compris et aussitôt me propose 100 bahts.  Je dis ok....... tout ça  via la Google traduction...

Pendant que Pascal s'occupe des formalités de location, moi je cherche quelque chose à manger car on ne s''est pas préparé pour partir en moto ni en équipement vestimentaire pour la moto... mais j'ai ma polaire et de l'eau... seulement on a faim !! Mais si on veut aller au parc c'est l'unique opportunité vu que demain tout sera fermé.

Je trouve un grossiste à côté et j'achète un énorme paquet de ces gâteaux fourrés dont on a raz le bol... et pour un prix dérisoire 45 bahts. Ce sera notre déjeuner !

Le Parc National Phu Pha Thoep

Le Phu Pha Thoep National Park se trouve à une quinzaine de kilomètres au sud de Mudkahan. Il faut prendre la route  la route n°2034. Il est bien indiqué au tout début sur la route et après plus rien, et c'est juste quand on s'en rapproche que les pancartes ré-apparaissant. On s arrête plusieurs fois pour demander si on est sur le bon chemin.

Il faut tourner à  droite, donc traverser la nationale de gauche vers la droite.
Alors là sur le kilomètre qui nous reste à faire c'est sans cesse indiqué !




Le parc a une superficie de 48,50 km², il abrite des collines, des grottes, des plateaux rocheux et d’étranges formations rocheuses en forme de champignons.

Ces rochers, en grès, témoins de l’histoire géologique de la région, aux formes étranges ressemblent à des champignons dont l’équilibre semble précaire ont été sculptés et érodés par l’eau et le vent depuis des millions d’années. Selon les habitants, certaines sections supérieures ressemblent à une couronne, un chameau, un crocodile.

Le point de vue au sommet de Phu Mano offre une vue sur la ville de Mukdahan, le fleuve Mékong et le Laos voisin.

Le parc abrite également des cascades.
Au sommet du parc, Phu Tham Phra, se trouve une cascade et une grotte contenant des centaines de petites statues de Bouddha et d’animaux en bois.

Une autre grotte, Tham Fa Mue Daeng sur Phu Pha Thoep, mérite un détour car elle renferme des peintures préhistoriques.

Phu Pha Thoep National Park in Mueang District, Mukdahan Province,
Tel. 08 9619 7741, 08 5010 2265
Department of National Parks, Wildlife and Plant Conservation in Bangkok,
Tel. 0 2562 0706.
https://www.thainationalparks.com/phu-pha-thoep-national-park

Phu Pha Thoep Nature Trail


L'accueil à l'entrée du parc est bien fait. L'entrée est gratuite. Un garde nous donne son n° de mobile au cas où l'on se perde. (Encore faut-il qu'on ait du réseau !). On nous donne un dépliant.

La plupart des rochers sont groupés près de l’entrée du parc et sont facilement accessibles.
Mais il faut ensuite escalader un peu, en empruntant les chemins entre les rochers.






  




























Regardez comme je suis petite à côté !






Je reviens vers l'entrée du parc.



J'ai beaucoup aimé voir ça




VIDÉO



Je me dirige  vers le bloc des toilettes.


Et en sortant  je vois cet écriteau qui me fait bien rire.
Est ce que j'avais pris le bon chemin ? Je me demande !!!


Pascal, lui, m'avait lâchée et était reparti ensuite marcher un petit peu plus loin, et moi je l'ai attendu.
Mais quand il est revenu il m'a dit qu il s'était trouvé sur un immense plateau d'où il voyait toute la campagne environnante, mais que tout était identique sur le plateau, et qu'il ne s'était repéré qu'en observant son ombre.

Il était très difficile de trouver son chemin et très facile de se perdre. D'ailleurs, quand il s'est trouvé là-bas, il n'y avait personne autour de lui.

Quelques familles thaïes avec enfants étaient venues visiter le site mais elles se font prendre en photo à l'entrée du site par le photographe officiel du parc et ne montent pas bien loin.

Le ranger nous a expliqué comment aller voir les peintures préhistoriques qui se trouvent 8 km plus loin, il nous a même dessiné un plan.

On a repris la moto et on a suivi le plan dessiné. Mais on eu beau demander plusieurs fois personne n'a pu nous aider à les trouver. Les gens n'en n'avaient jamais entendu parler.

Phu Manorom, le big Bouddha

On s'en est retourné vers la ville mais comme on avait encore du temps on est allé voir le big Bouddha que l'on aperçoit bien de la route. On a décidé de ne pas aller à la tour panoramique. Le big Bouddha se trouve pas trop loin de la ville, au delà de la tour.

Pour accéder à Phu Manorom, il faut prendre la grande route Mukdahan/Don Tan, parcourir 2 km sur la route n°2034, puis tourner à droite (c'était à gauche pour nous) et parcourir 3 km. 

La colline possède une réplique de l’empreinte du pied de Bouddha d’une profondeur d’un mètre.






C'est pas en soi le Bouddha qui nous intéressait, fait en ciment, mais le lieu élevé qui permet
d'avoir une vue superbe sur le Mékong et sur les villes de Mukdahan et de Sawanaket.




Il y avait énormément de familles thaïes venues en voiture et qui se photographiaient.
Et j'ai fait de même.


























VIDÉO










Retour vers la ville

On est revenu sur Mukdahan et on a rendu la moto à 16h 30 avant même l'heure limite.
La location et le plein d'essence (90 bahts) nous a fait que la balade nous a coûté 190 bahts à deux.

Tout ce que l'on n'a pas vu

Il semble qu'il y ait plein de choses à voir d'après mes recherches sur le web.

A voir en ville :

■ SAN CHAO PHO CHAO FA MUNG MUEANG
Le sanctuaire de la ville, situé sur Thanon Song Nang Sathit, fut construit à l’époque de la fondation de la ville, au cours de la période d’Ayutthaya. Il fait l’objet d’une grande vénération de la part de la population de Mukdahan, qui croit que le sanctuaire assure le bonheur de la ville.

■ SAN CHAO MAE SONG NANG PHI NONG
Situé dans Thanon Samran Chai Khong, à proximité du poste d’immigration de Mukdahan, ce sanctuaire est aussi sacré que le sanctuaire Mung Mueang. Au mois de mai, les deux sanctuaires accueillent des célébrations au cours desquelles la population rend hommage à Bouddha.

■ PHRA PHUTTHA SING SONG
Cette statue de Bouddha en bronze haute de 1,20 mètre, située dans l’enceinte du Wat Si Bun Rueang (Ban Tai) sur Thanon Samran Chai Khong, fut transférée de Vientiane à Mukdahan lors de la fondation de la ville. Chaque année, à l’occasion du festival de Songkran (nouvel an thaï traditionnel), la population rend hommage à la statue au cours d’une cérémonie rituelle.

A voir en dehors de la ville :

■ PHU NANG HONG
Dans les environs de Phu Pha Thoep, à environ 500 mètres avant le bureau du parc, à gauche sur la même route, se trouvent une petite forêt et un plateau rocheux dont les étranges formations entourent un énorme rocher en forme de cygne.

■ LE TAMBOUR DE MAHORATHUEK
Situé à l’intérieur du Wat Matchimawat (Wat Klang), dans l’Amphoe Don Tan, ce tambour en bronze dont l’unique face mesure 86 cm de diamètre et 90 cm de haut, daterait de plus de 3000 ans et fut découvert en 1938 sur les rives du Mékong à Ban Na Tham au Laos. La face du tambour est décorée d’un soleil et des grenouilles sont dessinées sur le pourtour.

■ WAT PHU DAN TAE
Également connu sous le nom de Wat Phutto Thammatharo, ce temple se situe dans l’Amphoe Nikhom Kham Soi au km 134 sur la route n°212. Situé sur un plateau rocheux, le temple renferme une immense statue de Bouddha debout surmonté d’une auréole.

■ LE PARC FORESTIER DE PHU MU
Pour y accéder, prenez la route n°212 jusqu’au km 128-129, puis tournez à gauche et parcourez 12 km. Phu Mu se trouve à 353 mètres au dessus du niveau de la mer et possède en son sommet un plateau d’une superficie de 4 km². Les trois postes d’observation situés à 100 mètres, 400 mètres et 800 mètres du bureau du parc, offrent des vues magnifiques. Pour plus d’informations, contactez le Département des Parcs nationaux, de la conservation de la faune et de la flore. Tél. : 0 2562 0760 Site Web : www.dnp.go.th

■ L’ÉGLISE DE WAT SONG KHON
Wat Song Khon est l’une des plus grandes et belles églises catholiques d’Asie du Sud-Est ; elle est située près du Mékong, à 25 km de la ville de Mukdahan. L’église fut construite pour rendre hommage à sept chrétiens qui sacrifièrent leurs vies au nom de leur religion. Elle renferme des figures en cire des martyrs ainsi que leurs cendres.

■ WAT MANOPHIROM
Situé dans le Tambon Chanot dans l’Amphoe Wan Yai, cet ancien temple fut construit par des architectes de Vientiane. Très endommagé par un incendie en 1904, le temple fut entièrement rénové en 1911. Les différents bâtiments situés dans l’enceinte du temple exposent des oeuvres d’art de la région.

Le Mékong au soleil couchant

Petit retour sur le bord du Mekong près de notre hôtel au soleil couchant.



Dîner

Dans un autre restaurant qu'hier. 
On l'a trouvé dans la grande rue où donne notre hôtel mais en marchant un peu.







Ce soir en rentrant dans ma chambre il faisait une température quand même bien
meilleure que ce que j'ai vécu les jours précédents.



Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.