WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

dimanche 24 décembre 2017

Dimanche 24 Décembre 2017 - De Sangkhom à Nong Khai

Premier matin à Sangkhom

Eh bien j'ai très bien dormi malgré la route nationale, la nuit c'était calme et la matin vers 6 hres j'étais déjà réveillée. Et avec une couche de vêtement moins cette nuit.
Bonne surprise : la température dans ma chambre au réveil.



Eh oui... on est le 24 décembre et pas de guirlandes pas de sapins de Noël.
Aucune marque de Noël, et cela me réjouit, moi qui déteste Noël.



Petit déj.

Je me suis fait un petit déjeuner dans ma chambre. 
Mais il y a un semblant de petit déjeuner offert en bas. Du café et quelques petits gâteaux. Alors je me sers.



Face à moi, vue sur la rue

 


Petit tour au bord du Mékong

Grand soleil et il fait une très bonne température.


 


Petite balade dans la ville

Il y a un marché



 


On attend le bus

Je suis revenue à la guesthouse. Notre hôtelier aussi à été charmant. Un jeune. Il tient aussi la boutique à côté. Il nous a dit qu'il nous préviendrait lorsque le bus qui va à Nong Khai arriverait car on doit le prendre sur la route, face à l'hôtel.  Enfin, c'est le bus qui doit s'arrêter là, s'il nous voit avec des bagages.



Et il a bien fait arrêter le bus pour nous. Il nous a dit "it s a slow bus..."  60 bahts par personne...

Dans le bus pour Nong Khai



Il est 11h 30. On a monté nos valises en vitesse au fond du bus et on est resté là, assis sur le banc du fond, où je crois que c'était plutôt le siège destiné aux moines car il y en avait un assis et puis un autre qui est monté et s'est assis là.

 

La porte du bus est restée ouverte et on recevait beaucoup d'air.



Bon, un vieux bus qui remuait beaucoup. Nong Khai n'est qu'à 80 km, mais bon...

VIDÉO



La route était très belle traversant une belle forêt. 
Et vu que ça bougeait beaucoup, difficile de faire des photos du paysage.

Arrivée à Nong Khai

On est arrivé â la gare routière de Nong Khai à 13h 40. Oui une vraie gare routière cette fois ci, on a donc mis 2h 10. Assaut des tuk tuk mais ils n'ont pas été trop insistants.

On est parti à la recherche d'une guesthouse, à pied, de la gare routière... Oui c'est très faisable (avec notre GPS...
Il fait bien chaud... On avait préparé avec nos guides le chemin en ville et le choix de quelques guesthouses dans un même secteur, dans deux sois parallèles.

Première guesthouse trouvée dans nos guides, Evan Guest House, ok mais moyen.
On a vu qu'il y en avait une autre juste avant et on a demandé.  Celle-ci a été le bon choix.

Joomalee Guesthouse
Tel : 085 010 25 40




Une chambre super confort pour moi, air con, frigo etc... proposée à 650 et négociée à 550 bahts en restant 2 nuits.

Pascal a choisi une chambre plus simple à 350 bahts avec juste le ventilateur. et sans frigo (il y en a un sur sa terrasse). Il ne se sert jamais de la climatisation, moi si parfois sauf pour dormir. Il y en avait d'une autre sorte aussi de chambre au choix à 450 bahts.

Ma chambre



 


Notre logeur, un vieux monsieur, toujours assis à sa table au fond de la cour, est très sympa.
Il parle bien l'anglais. Et ils nous donne une carte de la ville.


On lui a dit qu'on voulait aller au parc Sala Keo Kou, un parc avec des statues très bizarres, qui se trouve à 5 km à l’est de Nong Khai. Mal relié par les transports publics, le site se trouve sur la nationale 212 à 1 km, sur une petite route perpendiculaire à la quatre voies.  On avait compris qu'il valait mieux louer un tuk-tuk qui connaissait la route.  

Il nous a aussitôt appelé un tuk-tuk  Et le prix était déjà fixé : 200 bahts le tuk-tuk l'aller et retour et avec l'attente pour la visite. Soit 100 bahts chacun. Le chauffeur était sympa et parlant bien l'anglais.

Sala Keo Kou

Le Sala Keo Kou, c'est un parc de sculptures, des plus étranges, dont certaines dépassent les 20 m de haut. Il est aussi désigné sous le nom de Wat Khaek. C'est l’œuvre d'un artiste Laotien, Luang Pu Bunleua Sulilat (1932-1996), un artiste mystique qui a acheté le terrain en 1978 après avoir dû fuir le Laos, expulsé par les communistes. Il existe d'ailleurs toujours près de Vientiane un parc de même nature, le"Buddha Park"qui date de 1958, où l’on peut voir certaines de ses œuvres plus anciennes.

L'entrée est de 20 baht... pour les étrangers. On s'est même payé une glace qui coûtait le même prix que l'entrée....

Ces sculptures sont démesurées, un syncrétisme de bouddhisme et d'hindouisme, nagas, bouddhas, déesses aux bras multiples, et hybrides mi-humains, mi-animaux.

Ce fut une super visite. La météo est aussi enfin merveilleuse, bien du 30°, un grand ciel bleu limpide. Quand le soleil à commencé â baisser de jolies teintes sur les statues.















Des fourmi



















La Roue de la Vie illustre la théorie des cycles de l’existence.
On y accède par un tunnel en forme de matrice avant de faire le tour
de différentes statues représentant des étapes successives.









 














VIDÉO


Ah le Mékong ! Le Laos sur la rive opposée

On n'est pas rentré à la chambre car l'heure était propice à une promenade le long de Mékong au soleil qui allait se coucher petit à petit.

Nong Khai a un emplacement privilégié sur le Mékong, c'est le principal point d’entrée vers le Laos parce que proche de Vientiane (à 20 km). Le pont de l’amitié lao-thaï fut le premier à traverser cette partie du Mékong et le second sur l’ensemble de son cours. Il fut inauguré le 8 avril 1994. Mais il est loin du centre ville.



La promenade au bord du fleuve est piétonne et très longue et large.





Ça c'est le fameux "Big Buddha" qui est proche de notre hôtel.












 







Quel magnifique coucher de soleil !









 





C'est super sympa. Une très large avenue piétonne longe le fleuve.
Il faisait une température exquise. Quel bonheur après tout ce froid que je ai vécu !.




VIDÉOS





On rentre. Température super dans ma chambre 24°.

 

Petite douche et vers 19h30 on part à la recherche d'une un restaurant.
Notre logeur nous accompagne pour nous montrer des restaurants sur le trottoir qui longe le Mékong.



On a décidé de faire comme tous ces Thais qui étaient attablés et on a commandé une fondue asiatique...
Ça s'appelle un "hot pot". Un brasero sur la table, une marmite d'eau chaude par dessus et on cuit dans l'eau (nous, on a commandé du poisson et des légumes). Accompagné d'une sauce nuoc nam à côté
Prix 150 bahts pour 2 + 1 large Chang à 75 bahts. Pas cher dans cette ville...



 


C'était les enfants du patron du restaurant qui faisaient le service, une fille et un garçon plus jeune et ils se débrouillaient très bien en anglais. C'est aussi qu'on est en période vacances scolaires en ce moment.

Bon il fait quand même froid la nuit. J'avais remis mon pantalon long mais j'aurais dû quand même prendre mon anorak  car t-shirts et polaire c'était très juste.

On est rentré vers 21h 30.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.