WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

vendredi 22 décembre 2017

Vendredi 22 Décembre 2017 - Chiang Khan (2)

J'ai bien dormi mais avec sous vêtement technique, legging et ma polaire sous la couette. 
Réveillée à 5h 40, suis restée sous la couette jusqu'à 7h 10.
Le ciel est encore gris. Température dans ma chambre  : 14°.



Je me suis quand même fait du café dans ma chambre, dans des conditions un peu compliquées c'est sûr, à quatre pattes, pas de table pas de chaise... mais tellement besoin de réchauffer mon corps tout de suite.

Le soleil se est levé à 7h45.
Le ciel est devenu immédiatement bleu.

J'ai retrouvé Pascal qui prenait son petit déjeuner. En fait on avait un petit déjeuner inclus et je ne le savais pas. 



 Des toasts, de la confiture, et du café ou thé. Donc je ai pris un 2 ème petit déjeuner.


En compagnie d'un mignon petit chat.


La température monte à plus de 26/28° dans l'après midi. 
J'ai pu me mettre en t-shirt manches courtes et le soleil tapait bien.

Le long de la rive du Mékong

Chiang Khan s'étend le long de la rive du Mékong qui forme la frontière avec le Laos.  Mais ce n'est n’est pas un point de passage vers le Laos situé en face sur l’autre rive du Mékong.
 


 

On a commencé par aller bien entendu au bord du Mékong.
On a parcouru la longue promenade aménagée le long du fleuve vers un sens et vers l'autre.
Très belle promenade ensoleillée.




Je garde encore la polaire


 Le Laos, sous mes yeux, sur la rive opposée du Mékong 



 



Un peu plus loin sur la rive du fleuve, au niveau du soi 19, on s'arrête pour visiter un temple qui nous tend les bras. 

Le Wat Tha Khok

Construit en 1852, le temple présente un aspect Thai Theravada non conventionnel avec un haut toit à pignons. L'utilisation intensive du blanc et du bleu, y compris un superbe motif de bleu et de safran sur le toit intérieur, rend le temple artistiquement distinct.








 Une collection de Bouddhas à l'intérieur.





Un papayer


Un bananier



Déjeuner

On a déjeuné au bord du Mékong. Moi un fried rice shrimps, Pascal une soupe. Le restaurant est en fait le restaurant d'une guesthouse, qui donne de l'autre côté sur la rue piétonne parallèle des guesthouses.





Je suis allée aux toilettes et cet écriteau m'a bien fait rire. Si vous connaissez les toilettes publiques pour femmes en Thaïlande où il faut escalader... vous comprendrez... Est-ce que des Thaies ne connaitrais pas les toilettes modernes...


On a continué à longer le Mékong













2 Bretonnes en selle...

On a été rattrapé par deux jeunes femmes à vélo. 
Elles nous avaient repérés car elles aussi sont Françaises et elles nous avaient entendu... parler...



Eh bien.. elle font un voyage de plusieurs mois à vélo. 9 mois je crois... parties en août elles rentrent vers le 15 avril.  Elles sont de Rennes.  Elles ont traversé l' Europe jusqu'en Turquie, puis ont pris un vol pour le Népal, ont parcouru le Népal, et les voilà en Thaïlande, venant de Bangkok.

Et bien chapeau !! J'ai bien rencontré des hommes qui parcouraient l'Asie en vélo mais des femmes !!! 
Et aussi jeunes... jamais.




Elles ont un blog ☞  https://2bretonnesenselle.wordpress.com


A nos pieds






Et on aperçut ce temple




Le Wat Si Khun Mueang

On a visité ce temple de style laotien très chouette en pleine ville. 
Le Wat Sri Khun Mueang est vieux de 350 ans.





L'entrée est gardée par deux yakshas (les démons-géants de l'épopée Ramakien) exceptionnellement amicaux, souriant légèrement avec de grands yeux et de grandes épées à la main.


Un capuchon de neuf serpents naga en or et bleu est peut-être plus étonnant que la principale image de Bouddha qu'il abrite.

Il y a une remarquable salle d'ordination construite dans le style Lan Xiang avec un impressionnant toit sellé accroché au sol à son point le plus bas. 









Les peintures murales restaurées et adaptées du temple incluent des tuk tuks et des soldats du 20 ème siècle parmi les éléphants et les palais habituels.








Il y a un chedi de style Lao.



J'ai lu que Chiang Khan avait huit wats... Eh bien je n'en ai visité que deux !

On découvre une guesthouse très belle dans une maison traditionnelle.!
J'ai voulu prendre des renseignements, les personnes ne parlaient que le thaï !





On a marché encore un peu en admirant les maisons traditionnelles en bois





Encore un homestay


Les rapides de Khaeng Khut Khu

Puis on est revenu à notre Guesthouse car on avait arrangé avec notre logeuse un tuk-tuk pour 16 hres afin aller voir, à 5 km, le coucher de soleil sur les rapides, là où l'on a un autre point de vue sur le fleuve.
 














 

 


Les rapides de Kaeng Khut Khu sont une attraction saisonnière clairement visible pendant la saison sèche de novembre à mai et totalement submergés à d'autres saisons.

Ils  sont créés par un îlot situé au milieu du Mékong, à environ 5 km de Chiang Khan, ce qui force l'eau à circuler et augmente ainsi la vitesse de la rivière. La légende raconte qu'une divinité ait déplacé un énorme rocher et soit venu le placer au milieu du fleuve pour en bloquer le cours.

Les rapides se situent au niveau d'un bras rétréci du Mékong où l'on peut même trouver une petite plage en période de saison sèche.



Kaeng Khut Khu est bien connu pour ses rochers colorés qui peuvent être vus lorsque les niveaux d'eau sont bas. Les courants sont vraiment forts. Les formations rocheuses apparaissent bien...






Coucher de soleil

`












VIDÉO


Le soleil s'est couché, j'ai bien aimé. Les couleurs étaient très belles.
Notre tuk-tuk nous a attendu. On peut rentrer à notre guesthouse.



Voilà.  Je suis très contente de m'être arrêtée à Chiang Khan. C'est très joli, très calme, paisible.
Il y a beaucoup de monde mais pas en journée, c'était vide.

On a croisé que quelques jeunes Thaïs, et un Anglais, qui vit ici. Il paraît qu'ils sont 15 résidents occidentaux à vivre ici (avec leur petite Thaïe bien entendu).

L'ambiance est très sympa. Que des jeunes Thaïs.


Quand je rentre dans ma chambre, la température me ravit... 26° !

Le soleil a cogné contre le mur de ma chambre toute l'après-midi...

Mais ça ne va pas durer...
A la recherche d'un restaurant

Bon je crois que nous allons aller dîner maintenant. 
On arpenté encore la longue rue des guesthouses et des restaurants.



On ne trouve pas notre bonheur comme restaurant.
Il y a beaucoup plus de monde, on remarque, ce soir.

La lune est "couchée"


On a fini par passer dans la rue parallèle qui longe le Mékong
car de nombreux restaurants donnent sur le Mekong.


 On a trouvé un endroit très sympa fréquenté uniquement par des jeunes.  



On était vrai les seuls "vieux". Et tous le nez dans leur smartphone.



J'ai choisi un plat pour me chacun peu du poulet que je ne peux déjà plus voir en couleur... Un "tuna basil leaves" et du riz. Je pensais avoir du thon en boîte, et bien non, c'est était de beaux morceaux de thon. Je me suis régalée.

 

Sur le retour ce petit singe nous a fait bien marrer.
Ce n'était que le chapeau d'un petit garçon sur le épaule de sa maman.



Demain départ très matinal à 8 hres pour un trajet très compliqué.

2 commentaires:

  1. Je suis volontiers tes voyages en Asie .. tu sais bien que je suis une passionnée de voyage en Asie .. et très curieuse de voir ton itinéraire .. Je n'ai pas du tout regardé ton voyage en Iran vu que je n'irai jamais là-bas ..
    Tu parles d'un seul coup d'une Odette sans nous avoir dit d'où tu l'as rencontrée ..
    Udon Thani .. ce nom me dit quelque chose .. j’étais allée à Udon Ratchathani .. J'y suis allée en 2007 (heureusement qu'il n'y a nos blogs pour nous souvenir) Nous allions au Laos au 4000 îles.
    Avoir froid quand tu sors du lit !! c’est ce que je ne veux plus dans mes voyages … heureusement que dans l’après midi la température monte.
    Chiang Khan ressemble un peu à Chiang Khong le long du mékong tout au nord .. nous avions longé en vélo avec Martine la promenade aménagée le long du fleuve..
    Allez vous continuer à longer le fMékong jusqu’au nord de la Thailande ou aller au Laos ?
    J’attends la suite avec impatience .. ça me donne envie de repartir aussi là bas ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas facile du tout de voyageriz en Isan parce que on trouve très très très peu de personnes qui comprennent l'anglais. Mon petit dictionnaire thai, mes quelques mots de vocabulaire appris au cours des voyages passés me sont absolument utiles. et parfois Google traduction quand il ne traduit pas n'importe comment.

      C'est un voyage difficile aussi parce que l'on se heurte non à un remplissage des Guesthouses par les touristes occidentaux mais c'est par les touristes thaïs. Et en ce moment les week-ends c'est full et en plus ils ont des vacances les Thais pour la fin d'année.

      Chiang Khan.Non c'est pas du tout comme les îles des 4000 îles où il n'y avait presque personne, c'est bourré de monde. C'est un lieu très beau qui est énorme prisé par les Thais surtout les jeunes en groupe d'amusant ou des familles.

      Je ne sais pas si on va décider de continuer à suivre le Mekong, c'est la question, car les liaisons par transports locaux avec déjà ce que on a vécu, nous semblent bien compliqués.

      On part pour Nong Khai ce matin si le bus passe vraiment.... ce matin dimanche...

      Supprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.