WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

samedi 16 décembre 2017

Samedi 16 Décembre 2017 - Khao Phra Angkhan - Phanom Rung - Muang Tam

Nang Rong - 2 ème jour

Bon la guesthouse est bien mais bruyante. Une route longe les chambres par derrière et si la nuit c'est calme, à 6 hres le passage des voitures réveille absolument.

On a loué une moto, une petite, une 125. Au proprio. Il est bien organisé au tourisme !
Il les loue 250 bahts aux guests de son hôtel. Parce que sans moto c'est pas possible d'aller voir les temples, pas de transports, pas d'excursions.

Il aurait fallu déjà arriver Nang Rong ou Prakhon Chai, qui sont les villes les plus proches (ce que nous avons fait, en bus de Bangkok) et de là, affréter un songteo ou un moto-taxi...

Je me suis bien couverte car il y a beaucoup de vent, un vent froid. Et à 80/90 km/hre derrière la moto avec un casque pas merveilleux qui ne tient pas (j'ai mis mes lunettes de soleil, foulard autour du coup, manches longues...)

On a traversé un paysage de palmiers et de canne à sucre. Une région très différente de tout ce que j'ai connu en Thaïlande.

Pour trouver ces temples il fallait absolument un GPS. Personne presque sur les petites routes, c'est vide, et surtout panneaux en Thaï et les gens ne parlent pas anglais du tout.

Mais la journée à été géniale.

On est allé voir le Bouddha couché puis le Phanom Rung puis le Wat Muang Tam.




Le Wat Khao Phra Angkhan

Notre premier but est ce temple, situé à 20 km avant le Phanom Rung. Il est moins connu que les autres temples de la région. Pour y arriver nous avons dû utiliser HAZE car Map's me n'allait pas jusqu'aux petites routes de villages qu'il nous a fallu emprunter.

L’endroit est difficile à trouver, la route est mauvaise, on croise des camions qui se dirigent vers des chantiers et nous envoient des nuages de poussière.

Vous voyez tous ces noms de villages... Ban (qui veut dire "village")....

Il n'y a aucun panneau, aucune indication, et les locaux que l'on croise ne comprennent pas un seul mot d'anglais.  On ne peut se guider que par le GPS.


Le Khao Phra Angkhan se trouve dans le district de Chaloem Phra Kiat, à environ 10 km au sud de l'autoroute 24. À 5 km de Ban Ta Pek (entre Ban Tako et Phanom Rung), à Lahan Sai, puis il faut continuer sur une route secondaire pendant 10 km jusqu'au temple.
Coordonnées GPS : 14°32'3.24"N, 102°50'4.59"E

Mais on y est arrivé !


On arrive sur un lieu complètement désert. Aucun touriste.
On n'a rien payé à l'entrée.


Première vue : ce gigantesque Bouddha couché doré de 29 mètres de long.


Un panneau nous accueille à l'entrée.  


L’endroit respire la sérénité. Il n'y a personne. 
C'est un temple curieux, en pierres rouges, un mélange de styles khmer et indien, entouré d'une ligne de Bouddhas.  




Le Khao Phra Angkhan est situé sur une colline, un volcan éteint. Une partie est très ancienne et une autre beaucoup plus récente (1982) et il possède des bâtiments de différents styles architecturaux.

Il remonte à l'ère Dvaravati (VIIIe ou IXe siècle). La plupart des structures actuellement debout ont été construites dans les années 1980 et au-delà.

J'ai beaucoup aimé la couleur rouge. Parce que les temples khmers que je connais qui sont au Cambodge (Angkor) sont tous de pierres grises, et des temples khmers rouges... c'est la première fois que j'en vois.




À l'intérieur du bâtiment principal, il y a des peintures murales
qui racontent des histoires du bouddhisme.




Le Phanom Rung


Le Wat Phanom Rung se trouve au sud de la province de Buriram, à 50 km au sud de la ville de Buriram, et près de la frontière du Cambodge. C'est l'un des temples khmers les plus grands et les plus importants de la Thaïlande. Il est situé au sommet d'un volcan éteint.

Le temple a été construit entre le 10 ème et le 13 ème siècle sur l'ancienne route d'Angkor qui menait de la capitale khmère Angkor Thom jusqu'à Phimai. Il était dédié à Shiva.

L'empire khmer était beaucoup plus vaste que le Cambodge actuel. A l'ouest, il occupait une partie importante de la Thaïlande. Au nord, il s'étendait jusqu'aux frontières de la Chine et si, à l'est, il ne dépassait guère la cordillère annamitique, au sud, il empiétait largement sur la Cochinchine.

Par suite de conflits nombreux avec ses belliqueux voisins, la Thaïlande et le Vietnam, il se réduisit progressivement. 


L'art khmer, à son apogée, dépassait les limites du royaume du Cambodge et l'on en trouve de nombreuses traces en Thaïlande et au Laos.

Comme la tour principale est faite de grès rose, ce complexe est également appelé "le château de pierre" (the "stone castle"). -- Source : Wikipedia et autres --


Le Phanom Rung, dont le nom officiel est "Prasat Hin Phanom Rung", a été construit au sommet d'une colline, le Khao Phanom Rung,  à la base de laquelle se trouve un autre complexe khmer, le Muang Tam, construit à la même époque.

Le Khao Phanom Rung est un volcan éteint depuis 900 000 ans. Quand le temple fut érigé des modifications ont été apportées au cratère pour le convertir en réservoir d’eau potable.

Le sanctuaire est dédié au courant de l'hindouisme shivaïste appelé Pasupata. La construction au sommet du Khao Phanom Rung symbolise la résidence du dieu Shiva sur le mont Kailash, la montagne sacrée de l'hindouisme sur laquelle résidele dieu Shiva.

Le nom "Phanom Rung" apparaît dès le 11 ème siècle sur quatre inscriptions en alphabet khmer découvertes sur le Prasat Phanom Rung. Le nom "Phanom Rung" dérive du mot khmer "Vnam Rung" qui signifie "grande montagne".

Le Phanom Rung a été restauré par le département des beaux-arts thaïlandais dans les années 1970 et 1980 et a été soumis à l'UNESCO afin d'entrer dans la liste du patrimoine mondial.

On arrive en plein midi

Il était plein midi. Nous avons pris la décision d'attendre un peu que le soleil baisse et d'aller déjeuner dans l'un des nombreux restaus locaux de l'autre côté de la grande rue. Fried rice chicken, pour faire simple, très bon.


Le parc historique est ouvert de 6 hres à 18 hres. L'admission est de 100 Baht mais un ticket joint de 150 Baht permet de visiter également le Muang Tam.

En entrant sur le site, on se trouve face à une allée processionnelle de 160 m de long qui mène à l'impressionnant escalier et au sanctuaire central. Elle est pavée de blocs de latérite et est bordé de 70 poteaux de grès qui supportent à leurs sommets des bourgeons de lotus.


Vue des premières marches de l'escalier

Un pavillon sur le côté droit de l'allée, le Phlab Phla ou maison des éléphants blancs, a été construit pour  que le roi puisse de préparer lors des cérémonies dans le temple. On pense que le pavillon est l'endroit où les rois et la famille royale se changeaient de tenue avant les rituels.




L'allée mène au premier des trois ponts. Ce pont représente la connexion entre le ciel et la terre. Les ponts naga symbolisent le passage du monde terrestre dans le monde des dieux. Les serpents à cinq têtes font face aux quatre directions et datent du 12 ème siècle.

Ce premier pont naga se poursuit par l'immense escalier menant à la tour principale.
L'escalier n'est pas de tout repos, certaines marches sont hautes et casse-gueule...
Il est divisé en cinq ensembles. Chaque ensemble possède des terrasses sur les côtés.

La dernière terrasse est large, faite de blocs de latérite. Elle a une forme cruciforme et quatre petites piscines.


L'escalier

Les bâtiments à l’intérieur du Prasat Phanom Rung sont divisés en quatre périodes chronologiques :

→ Les plus anciens sont les deux tours de briques de style de Koh Ker, construits au 10e siècle.
→ La 2 ème période, au 11e siècle, voit l’érection du Prasat Noi, construit dans le style du Baphuon.
→ Lors de la 3 ème période, 12e siècle, la plupart des autres bâtiments ont été érigés, notamment la tour principale.
→ À la 4 ème période, les deux bibliothèques nommées "Bannalai" ont été érigées entre le 12e et le 13e siècle, dans le style du Bayon.

Ensuite, on arrive au deuxième pont naga. Il a la même forme que le premier, et est seulement plus petit. Au milieu, on peut voir les restes d'une sculpture en lotus à huit pétales.

Puis on arrive à la galerie qui entoure le sanctuaire intérieur. C'était probablement une galerie en bois avec un toit de tuiles, mais seulement le plancher surélevé était de latérite.

La galerie intérieure est divisée en salles longues et étroites. Elle servait de mur autour de la tour principale.

Cette dernière galerie mène au troisième et dernier pont naga, une autre petite copie du premier.

Le pont mène directement au sanctuaire principal. Après l'antichambre et l'annexe, on accède à la tour principale.






Les frontons et les linteaux sur le haut des gopuras ouvrant sur le sanctuaire intérieur sont décorés de sculptures représentant les dieux hindous Shiva et Vishnu, ainsi que des scènes de l'épopée du Ramayana.

A l'intérieur du sanctuaire intérieur, la tour principale qui est faite de grès rose et mesure 23 m de haut et plus de 9 m de large. Cette tour représente le mont Meru, le centre hindou de l'univers. Elle conservait le "linga" sacré qui symbolise la force de Shiva. 

Un certain nombre d'étangs sur le site symbolisent les océans entourant le mont Meru.

Le sanctuaire intérieur contient également deux bibliothèques, où les écritures sacrées hindoues sont conservées.



Oui, ça en jette.



En dehors de la tour principale, d'autres bâtiments :

→ Deux sanctuaires en brique construits autour du 10 ème siècle, au nord-est de la tour.
Le sanctuaire mineur a été construit avec du grès au 11ème siècle. Le Prang Noi n'a qu'une seule entrée face à l'est.
Le sanctuaire est carré avec des coins dentelés, ce qui donne une sensation de forme ronde.

→ Deux Bannalai au sud-est et au nord-est de la tour principale. Les bâtiments sont rectangulaires et n'ont qu'une seule entrée. Ils ont été construits dans la dernière période, autour du 13 ème siècle, et utilisés comme bibliothèque.

→ Une tour plus petite, ainsi que deux tours de briques autour de la principale. Elles datent du 10 ème et du 11 ème siècle et sont les plus anciennes structures de Phanom Rung.

→ Les entrées ont divers linteaux et icônes représentant des histoires religieuses hindoues, par exemple la danse Shiva et les cinq Yogi. L'entrée sud est gardée par une statue de grès.




Le taureau Nandi, la monture de Shiva






Tout en haut




Vu de l'autre face



L'escalier vu du haut de la terrasse tout en haut.





La descente


Et on reprend l'allée pour sortir.


Chaque année le 13 avril, un phénomène très particulier se produit. Les rayons du soleil percent au travers des 15 portails du temple, créant un environnement mystique.

Ce jour-là, un certain nombre de cérémonies traditionnelles sont effectuées, y compris une procession pour honorer les dieux, et des spectacles de danses traditionnelles. Il y a aussi des spectacles de son et lumière ainsi que des feux d'artifice.

Le Wat Muang Tam



Le Muang Tam se trouve à 5 km du Phanom Rung et a été construit à la même époque. Il est situé au pied de la colline où se trouve le Wat Phanom Rung.

Il a été construit au 10 ème et 11ème siècle, à peu près au même moment que son voisin et il a été abandonné après deux ou trois siècles. C'est un temple hindou dédié à Shiva. Son nom complet est Prasat Hin Muang Tum ("Prasat" signifie palais ou temple).



Au nord du Prasat Muang Tam se trouve un lac (ou "Baray"), qui mesure plus de 1 000 m de long et 500 m de large. Le lac symbolise l'océan qui entoure le mont Meru, le centre de l'univers dans la cosmologie hindoue. Il a également servi de réservoir d'eau.& ;

Le Muang Tum a un plan rectangulaire et est entouré d'un mur de latérite. Le centre de chaque côté du mur contient une porte, la porte orientale étant l'entrée principale.
 


De larges allées mènent au sanctuaire intérieur qui est entouré d'une galerie rectangulaire.

Au centre de chacun des murs de la galerie, un gopura mène au sanctuaire intérieur où se tenaient les cérémonies hindoues.

Le sanctuaire intérieur se compose de cinq tours de grès se dressant sur une plate-forme, et d'une bibliothèque où sont été conservés des textes religieux hindous. La plus grande tour centrale s'est effondrée.

Il y a quatre étangs avec des marches menant au fond de l'étang. 
De grands serpents Naga à cinq têtes sont placés au coin de chaque étang.





Les linteaux au-dessus des gopuras contiennent des représentations en hauts reliefs merveilleusement sculptés de Shiva, Uma et d'autres figures mythologiques hindoues, qui sont souvent dans un très bon état.


Le temple a été restauré par le département des beaux-arts thaïlandais.
Il est beaucoup plus silencieux que son voisin plus connu le Phanom Rung.
Le cadre calme ainsi que les grands bassins créent une atmosphère sereine et paisible.


On a eu la chance d'être sur le site au moment où le soleil rougit les bâtiments.



Et on dit que le jour de l'équinoxe, la lumière du soleil pénétrera par toutes le portes du temple. 




Me direz-vous que ces vestiges de la civilisation khmère sont loin d'égaler en importance, en beauté et en état de conservation, ceux qui sont situés dans les environs de Siem Reap ?

Ok peut-être, mais ils sont néanmoins pourvus d'un grand intérêt. Et moi j'ai été ravie de visiter ces temples en Thaïlande. Ça vaut vraiment le coup.


On avait la moto jusqu'à demain 10 hres (pour 24 hres...) mais on a décidé de la rendre le soir-même car on n'en avait pas l'utilité, demain on partait pour Phimai, le plus vite possible.

Mais nous qui croyions que le plein presque plein allait convenir, eh bien non... Le proprio nous a dit que le réservoir n'était pas plein et qu'il nous proposait de le remplir lui-même avec sa réserve (en bouteille)... 50 bahts... On avait déjà mis 75 bahts en cours de route. Ce qui nous a fait pour la moto un budget de 250 bahts + 75 bahts + 50 bahts = 375 bahts.

Soir... j'ai mal aux jambes. J'ai été piqué par un truc inconnu.  A moins que cela soit une allergie...



Et Pascal qui a conduit la moto toute la journée, lui, a mal au dos. 
Mais quelle journée superbe.
Dîner : J'ai mangé un Panang curry excellent.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.