WIDGET VIDÉO

Ce blog est un récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y raconte ma vie en voyage, mes rencontres, mes émotions. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, j'écris surtout pour ne pas oublier.

Cela me fait tellement plaisir de savoir que vous me lisez, de recevoir vos commentaires ou un petit mot gentil. Pour que l'on puisse communiquer quand je suis en cours de voyage, m'écrire en me laissant un commentaire c’est le moyen le plus simple et le plus rapide. Et même une fois rentrée cela me fait toujours plaisir, car ce blog me tient à cœur et me demande beaucoup de temps et de travail.

samedi 24 janvier 2026

Samedi 24 janvier 2026 - Jomtien (2) - Malade...

J'ai très bien dormi, le silence ! Et les  rideaux qui sont doublés par un double rideau en tissus métallique, occultent complètement la lumière des éclairages des bâtiments voisins. 

j'ai eu un réveil vers 5h du matin, et ensuite je me suis réveillée vers 8h et quelque.
Ce matin je me sens bien malade. 
J'ai un bon rhume attrapé par le froid la nuit dans cette foutue chambre de Koh Samet.

Dans cette chambre à koh Samet j'avais la fenêtre au dessus de la tete de lit, et par les encoignures de la fenêtre l'air froid de la nuit passait, jai eu froid la nuit. et, j'ai attrapé le bon rhume ! Et aujourd'hui j'étais ce matin très mal.

Le rhume a progressé. Je suis complètement congestionnée, toute ma tête, question santé, prise de partout ce matin. Je mouche  ! jai commencé mon traitement rhume habituel, déjà par un gargarisme gorge, j'ai ce qu'il faut, et j'irai acheter les comprimés décongestionnant nasal que j'ai eu l'an dernier,  dès que je sors.

Mon petit déjeuner 

Mon rêve, bien sûr c'est de pouvoir prendre mon petit déjeuner sur la terrasse.



J'entends des bruits de travaux,  oh non !!!!

Ça vient de devant dans la ruelle, on les entend bien dehors, a l'intérieur c'est tres tres peu. Je me demande si je vais demander a changer de chambre ou non. J'adore la vue que j'ai la vue sur le ciel. Et, si on me change vers l'arrière, ça risque de donner sur un mur. Une chambre sombre... Peut être des voisins russes, bruyants... Il faut que je parle de ces travaux en bas la réception

Ma terrasse à mon réveil, est complètement ensoleillé. il y fait une chaleur insupportable. Je trouve un petit coin à l'ombre. à l extrémité et je déplace ma chaise et ma table. Cest marrant, la table du balcon est exactement la même que javais a mon hôtel de Prachuap l'année dernière. Même fournisseur pour hôtels ???

Je prépare mon petit déjeuner. Il y a une bouilloire c'est très bien. Impossiblee de la glisser dans le lavabo de la salle de bain en dessous du robinet pour la remplir. C'est épique pour y verser de l'eau!

Bon, je me suis débrouillée et ai reussi a prendre un petit déjeuner sur ma terrasse.

J'ai trouvé du pamplemousse hier, c'était bien pour le petit dej.





Je suis passée à la réception d'une part pour prolonger mon sejour de 3 nuits. Je decouvre un homme, je lui demande s'il est je manager, il me montre la femme thaie a coté de lui. Je comprends, couple mixte, elle est la propriétaire et lui il aide à manager.  je lui demande d'où il vient... Turkménistan... Euh.... c'est où  ça ?  Il l'explique,  et il parle très bien anglais, quel bonheur que quelqu un  me comprenne !

Je lui parle du bruit  des travaux. Il me dit que ce sont des travaux chez les gens, dans leurs appartements, je suis rassurée, en tout cas ce n'est pas des gros travaux de trottoir comme ce que j'ai  connu à Bangkok et a Koh Samet. Il me dit que lui et sa femme, ils habitent une chambre au même étage que moi, un peu plus loin et que ça va,. Donc je décide de rester dans la même chambre et je paye mes nuits jusqu'au 31 Janvier. 

je suis partie immédiatement ce matin a la recherche d’une pharmacie pour acheter un truc pour décongestionner mon nez, ma tête. Ah ça des pharmacies il y en a !. Tout le long de la grande avenue, les unes après les autres. Il faut quand même marcher beaucoup, elles sont espacées. 

Je comptais acheter le même médicament que j'avais utilisé l'année dernière, mais manque de pot, Ils ne l'ont pas. Première pharmacie très désagréable , elle me propose un médicament antihistaminique et rien d'autre. Je ne vois pas  ce qu'un antihistaminique va faire pour mon rhume. Je veux demander conseil, un 2 éme avis  dans une autre pharmacie.

2 éme pharmacie. Il n'y a qu'une vendeuse, la pharmacienne n'est pas là, elle reviendra dans 5 minutes. Bon, 5 minutes a la thaïlandaise. La vendeuse ne sait même pas me proposer un décongestionnant bateau pour un rhume.

Je continue à marcher  il commence à faire très chaud, Je n'en peux déjà plus .

3e pharmacie c'est simple, y a pas.
On m'a dit qu'ol y a une autre pharmacie plus loin. Mais encore deux intersections plus loin. Je suis hyper fatiguée. J'ai beaucoup marché, il fait très chaud, je n'ai pas le courage d'aller jusque là je reviens sur mes pieds. 

Je retourne dans la pharmacie n°2. La pharmacienne qui était censée arrivér dans 5 minutes doit encore arriver dans 5 minutes. 

Mais j'ai de la chance, Voilà qu'elle arrive. Cette fois, elle me propose quoi ? exactement le même médicament que la 1ère pharmacie. je comprends que je ne trouverai jamais rien d'autre dans aucune pharmacie de Jomtien et j'achète ce médicament là.




"Chlorphéniramine", elle ma vendu ça,  cest un antihistaminique, elle ma dit que c'était aussi pour nez bouché !

Il est 12h passées, déjà, sur le chemin du retour à mon hôtel. Et je me sens très faible et très fatiguée. 

Sans force. Je sens que j'ai besoin de manger. Quelque chose de consistant pour reprendre des forces. Et je trouve enfin dans ma ruelle le petit restaurant, où il y a une pancarte Coca-Cola que la Russe rencontrée hier dans le hall de l'hôtel m'avait conseillé. 




C'est en effet un petit restaurant local, tout a fait ce que je choisis, et dans mes prix. Il y a des ventilateurs sur l'avant, je m'asseois éloignée des deux ventilateurs en expliquant à la dame que je suis malade, et que je ne supporte pas cet air. Elle me fait aller, alors  à l'arrière du restaurant, où il y a une grande table. Mais jute c'est climatisé, je ne peux pas rester là, il y a la clim. Elle me dit qu'elle va l'éteindre. Je vais m'installer donc à cette table. Je  commence par prendre mon premier comprimé de mon médicament acheté.




J'ai commandé un fried rice shrimps, à 80 bahts. Il est copieux. Rien d'extraordinaire mais mangeable. Et j'avais vraiment besoin de manger. 




Je remonte la rue, mon hôtel est juste très près.




Je suis remontée à ma chambre et j'y suis restée l'après midi allongée sur mon lit, et sur mon. téléphone.  Je ne suis pas bien bien du tout. Bien trop faible pour la chaleur de dehors.

Je n'ai pas encore profité de Jomtien, j'ai juste marché dans cette avenue parallèle à la plage, une rue à trafic bien entendu mais pas autant que cette horrible Petkassem Rd de Hua Hin. Monique qui marche beaucoup plus que moi, qui a arpenté déjà dans le sens à droite et dans le sens à gauche et a même tenté une route perpendiculaire vers l'intérieur,  m'a dit n'avoir vu que succession d'hôtels, de restaurants et de bars. Je m'attendais bien a ça à Jomtien, mais c'est pas grave, on est là pour se reposer la semaine,  on a le beau temps, la chaleur, de très bons hôtels toutes deux (à un prix très correct) , et la mer et la plage (quand je serai en état d'y retourner).

Et sur cela nous sommes d'accord : il n'y a que des Russes, énormément de Russes.  D'ailleurs les pancartes sont écrites en thai et en russe....

Et d'ailleurs quand je regarde sur linternet ce qui est dit sur Jomtien.... " Forte présence de touristes russes, ce qui influence l'ambiance et les commerces".

Pas grand chose de spécial ce soir. J'ai été surprise en contactant Monique pour aller diner qu'elle non plus n'était pas sortie cet après-midi. Elle avait beaucoup marché ce matin.

On a trouvé un nouveau restaurant local en marchant sur la gauche, donnant sur une placette en retrait de la grande avenue. Je n'avais pas tres faim ayant déjeuné à 13 h. J'ai fini oar prendre une papaya salad "mai pet", non pimentée,  pas envie de piments en étant malade comme je suis. Je me suis régalée,  ça fait du bien une salade crue.




J'ai quitté Monique au coin de mon soi, et sur mon  chemin, j'ai doublé plusieurs couples, vieil homme la soixantaine accompagné d'une jeune Thaie. Il était à peine 21 hres, leur entreprise seduction commençait. 

J'en ai vu plein de ces couples ici, et ce qui nous frappe à Monique et a moi, c'est le nombre d'hommes seuls. On ne voit pas de jeunes hommes ici, mais des soixantenaires, seuls, seuls à leur table, seuls dans la rue, et plus seuls le soir. Des femmes seules, alors là ! non il n'y en a pas. Quelques couples occidentaux, très peu. Heureusement que nous sommes deux, nous. Non je ne serais jamais allee à Jomtien toute seule.

A propos pourquoi ai-je décidé de faire une halte à Jomtien où javais toujours dit que je ne mettrai jamais les pieds ?  Parce que j'ai préféré suivre Monique qui ne voulait pas rester à Koh Samet, qu'elle trouvait trop petite. Bien qu'elle ne regrette pas d'avoir connu, et moi non plus.  C'était peut être pas non plus le bon moment Koh  Samet,  avec ces travaux qui y perturbent une vie normale. 

Monique veut être le 31 à  Bangkok,  son vol de retour vers la France étant le 3 février, elle cherchait un endroit où s'arrêter avant Bangkok, il lui restait une semaine à occuper.. Et il n'y a pas trop de possibilité à part Pattaya/Jomtien. Cela ne me plaisait pas trop à moi, mais je préférais rester en compagnie que de continuer seule, je le serai suffisamment par la suite de mon voyage. Et comme je n'y étais jamais allée,  au moins j'aurais connu.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer avec vous. Vous devrez vous identifier avec votre compte Google.
Les commentaires anonymes n'apparaîtront pas. Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui a écrit.

LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS. ILS SONT LUS AVANT D'ÊTRE APPROUVÉS ET PUBLIÉS.
Les publicités, auto-promotion, les contenus insultants, diffamatoires, ou menant à polémique, ne seront pas publiés.

ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.