A compléter... à Bangkok
Lundi 12 Janvier 2026
Je suis allée remplir en ligne ma "TDAC", "Thailand Digital Arrival Card". Il faut le faire 72 heures avant son arrivée en Thaïlande. ☞ https://tdac.immigration.go.th/arrival-card/#/home
C'est la nouveauté de ce voyage pour moi. Tous les ressortissants étrangers entrant en Thaïlande sont tenus de remplir en ligne la carte d'arrivée numérique thaïlandaise avant leur entrée sur le territoire.
ABOUT TDAC
The Thailand Digital Arrival Card (TDAC) is an online form designed to replace the traditional paper-based arrival card and facilitate the entry process for travelers to Thailand, regardless of their mode of transportation via land, air, or sea. This system aims to strengthen security measures, streamline immigration procedures, and support public health management, ensuring a seamless experience for international visitors.
The Thailand Digital Arrival Card (TDAC) is an online form designed to replace the traditional paper-based arrival card and facilitate the entry process for travelers to Thailand, regardless of their mode of transportation via land, air, or sea. This system aims to strengthen security measures, streamline immigration procedures, and support public health management, ensuring a seamless experience for international visitors.
WHO SUBMIT?
All non-Thai nationals entering the Kingdom of Thailand are required to complete the Thailand Digital Arrival Card online prior to entry.
All non-Thai nationals entering the Kingdom of Thailand are required to complete the Thailand Digital Arrival Card online prior to entry.
WHEN SUBMIT?
Foreigners are required to submit their arrival card information 3 days in advance of their arrival date in Thailand.
Foreigners are required to submit their arrival card information 3 days in advance of their arrival date in Thailand.
Eh bien ce n’a pas été facile, j’y ai mis du temps ! C’est interminable toutes les infos qu’ils demandent. Le temps estimé pour le faire était donné à environ 10 mn, moi j’ai mis bien plus de temps. Et pourtant je ne suis pas bête avec l’informatique. D’abord ok c’est tout en anglais, mais pour moi ça va, je comprends, mais le problème c’est la façon dont ils intitulent les pays. Rien que trouver "France" dans la liste, eh bien non c’est pas France, c’est "French Republic of France"… et pour Abu Dhabi, moi j’appelle ça UAE, et bien il faut le trouver dans la liste à "Emirates Arabic" quelque chose comme ça… et pas à United ! Rien que Bangkok, je ne le trouvais pas dans la liste…
Et puis comprendre quel n° de vol il faut inscrire, celui de Paris ou celui au transit à Abu Dhabi ? J’ai fait appel à Chat GPT une fois encore, et quelle aide il m’a apporté ! Bon, c’est fait, j’ai reçu sur mon email, et j’ai mon QR code ! Mais je me demande comment les gens qui se dépatouillent mal sur ce genre de truc ils vont faire pour remplir. Il y a plein de retraités qui vont en Thaïlande et qui sont absolument nuls en informatique. Et d'autant plus que la plupart des gens ne manient pas bien l'anglais.
Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si compliqué que ça. J’avais déjà fait un truc pareil il y a deux ans pour rentrer en Malaisie, on me demandait pas autant de renseignements à remplir.
Et puis c’était pas fini, il faut télécharger les cartes d’embarquement sur le site d'Etihad, et ça je ne pouvais le faire que 30 hres avant l’heure du départ de mon vol, donc j’avais calculé : à 15 hres. Et ça aussi ça se fait en ligne avec plein, plein de cases à remplir, de lignes à acquiescer, entrer le n° du passeport (je ne suis pas arrivée à le scanner à même leur site, ça ne marchait pas).
Les n°s des sièges sont déjà choisis par la compagnie par défaut puisque je refuse de payer les suppléments sièges. J'ai bien essayé de modifier mes sièges mais je tombais toujours sur un siège payant donc j'ai laissé. D'autant plus qu'ils m'ont placée, pour le premier tronçon dans la première cabine de l'économique, bien en avant, et j'aime être le plus à l'avant possible. J'ai un siège couloir (le 17H) et c'est un Boeing 787-9. Mais pour le deuxième tronçon entre Abu Dhabi et Bangkok je suis coincée au milieu des deux personnes, sur le côté (le 17E), c'est un Airbus 321 LR. Je vais essayer de changer ça peut-être au check-in à Charles-de-Gaulle. Ensuite j'ai reçu mes cartes d'embarquement sur mon e-mail. Voilà je suis déjà enregistrée sur mes vols !
Une mauvaise nouvelle
Tardivement en soirée je vérifie le transport que je vais prendre demain pour aller à CDG T1. J'ai l'habitude de prendre le RoissyBus à l'Opéra, à l'angle de la rue Aubert et de la rue Scribe. Mais voilà que je découvre une information très ennuyeuse. Si pour partir ce sera Ok avec le RoissyBus RATP, j'apprends que ce bus sera supprimé à partir du 1er mars 2026. Alors qu'ils ont déjà supprimé le bus ADP de l'aéroport quand il y a eu le Covid et que je m'étais reportée sur le RoissyBus, voilà maintenant que ça devient encore plus compliqué de relier mon chez-moi et l'aéroport.
Le RoissyBus sera remplacé par la ligne automatique 14 du métro jusqu'à la station Saint-Denis-Pleyel (Saint-Denis-Pleyel, mais c'est où ça ??? à perpète de chez moi, c'est tout au nord !). Puis depuis Saint-Denis-Pleyel partira un autre bus pour l'aéroport. qui portera le nom de ligne 9517. Pourquoi cette suppression ? La raison officielle serait que le RoissyBus était trop lent devant traverser Paris et les embouteillages, et qu'il avait eu une baisse de fréquentation (?). Mais pourtant il permettait de relier le centre de Paris à l'aéroport, c'était nécessaire d'avoir une liaison partant du centre, très fréquenté par les touristes !
La station Saint-Denis-Pleyel sera reliée aux lignes 14 et 13 du métro. Et pour moi c'est vraiment pas pratique, plusieurs changements de métro dans les deux cas + un bus en plus à prendre... Et les métros ça veut dire des tonnes d'escaliers où il faut porter ma valise...
Autre possibilité : prendre le RER que je déteste, surtout si je dois le prendre à 8/9 hres du matin quand il est bondé. Je peux le prendre à Saint-Michel Notre-Dame, cela me fait un changement avec le métro. La ligne RER B va jusqu'à CDG. Mais il n'arrive pas à Charles de Gaulle Terminal 1, il arrive au Terminal 3, et entre les deux terminaux il faut prendre encore une navette !
Ça va être très, très compliqué pour moi à l'avenir de rejoindre l'aéroport Charles-de-Gaulle.
Du coup, cela m'a tellement préoccupée que je me suis couchée à minuit, je n'arrivais pas à m'endormir, et j'ai vu passer 2 hres du matin. J'encaisse l'information, et je verrai quand je reviendrai de Thaïlande comment je pourrai me débrouiller.
Et puis alors que nous nous rapprochions de CDG, Le chauffeur annonce. Qu'il faut descendre là. Et prendre une navette ? Pour rejoindre. L'aéroport. Parce que l acces a l aéroport était bloqué ! à cause des agriculteurs ...
Départ de chez moi
Mardi 13 Janvier 2026
J'ai la chance que pour une fois je ne pars pas sous la pluie battante, ni avec une grève qui bloque l'autoroute, ni avec la neige et le blocage des bus. Après l'épisode froid et neigeux on a un redoux très important.
Ciel bleu et grand soleil ce matin, des températures de 11/12° à Paris en après-midi, c'ets inimaginable en mi janvier.
Ma valise est prête. Une valise très vieille de 56 cm (dont une roue est très abîmée, depuis mon dernier voyage, pourvu qu'elle tienne...) et un sac à dos de 30 l (pour ton mon électronique notamment que je garde avec moi toujours, et mes affaires d'hiver + quelques vêtements pour la chaleur de Bangkok à l'arrivée.
Je suis partie de chez moi a quinze heures quarante-cinq. La météo était bonne. J'ai pu rouler sans problème Avec ma valise. Mais au métro, j'ai été bloquée dans le portillon. J'ai dû appeler la femme qui était au guichet, qui m'a expliqué que le passage était fait pour une seule personne et pas pour deux. Et que ma valise que j'avais mise devant moi pour la passer ? avait bloqué l'ouverture des portes automatiques du portillon !
Arrivée à l'Opéra, j'ai trouvé le bus RoissyBus, mais il était vide. Le chauffeur devait changer, j'ai du attendre 10 mn, pas plus. Mon pass Navigo + a très bien fonctionné, C était une première. En effet. Pour payer avec une carte de crédit, il faut avoir une carte sans contact. Il n'y a aucune autre façon de payer a bord de ce bus, qui va disparaitre a partir du 1er mars, Le chauffeur me l'a confirmé. Il y avait d'ailleurs que très peu de passagers à bord. Il y a plus de gens sans valises, ils travaillent ?
Mon bus est parti à 16h 40 et il est annoncé Dans 76 mn de route. Beaucoup d'embouteillages dans Paris, mais Une fois sorti de Paris c'était fluide.
Et puis alors que nous nous rapprochions de CDG, Le chauffeur annonce. Qu'il faut descendre là. Et prendre une navette ? Pour rejoindre. L'aéroport. Parce que l acces a l aéroport était bloqué ! à cause des agriculteurs ...
Le bus m'a larguée à la gare des Rer je crois, enfin on était à pôle terminal 3, et le chauffeur m'a expliqué de prendre le fameux "val".... qui m'a amenée au T1 en2 mn.
Je suis arrivée à prendre cette navette, le chauffeur m'avait expliqué que le terminal 1 était le terminus. En effet, je n'ai eu que deux stations et je suis arrivée au bon terminal.
Aéroport Charles de Gaulle
On se retrouve en sous sol, je ne connaissais rien par là, je navais jamais pris cette navette de ma vie, couloirs vides... j'ai fini par trouver qu'un, je devais monter d'un étage. Et là j'ai retrouvé le grand hall des check-in. Normalement il était ouvert 3 h avant le vol, et il était bien 20mn avant, et il y avait déjà une queue de malade. Enfin je suis à ma porte d'embarquement J'ai pris des couloirs et des couloirs vides, il n'y a même plus de policiers pour les passeports, cest machine, et j'ai passé le QR code de ma boarding card 2 fois dans des machines... même la boarding card il n'y en n'a plus 2 pour les 2 vols, les 2 vols sont sur une même carte. Économie de papier m a t on dit... je n ai pas du tout reconnu l'aéroport 1, tout est changé.
Poids de ma valise, 11,3kg un record, mais c'est que jai mis beaucoup d'affaires dans mon sac à dos cabine, la valise a Bangkok elle va peser bien plus avec ce qui me reste à acheter.
A 18 h 50 he me retrouve en duty free.
Il est 19h15 et j'ai mangé mon sandwich au fromage, parce que attendre 22 h ou plus pour dîner dans l'avion, beaucoup trop tard, j'ai faim. Boarding prévu à 20h30 mais on a.no ce que ke volz 40 mn de retard...
Mon vol Etihad
Paris to Bangkok
Departs on Tue, Jan 13, 2026 / Arrives on Wed, Jan 14, 2026
Baggage Allowance : Cabin: 7kg - Checked-in: 25kg
Baggage Allowance : Cabin: 7kg - Checked-in: 25kg
J'ai 2h 45min de transit à Abu Dhabi
Total duration: 15 hrs 30 mins
Total duration: 15 hrs 30 mins
De Paris à Abu Dhabi
- Dep date: Jan 13, 2026
- EY34: CDG to AUH
- Dep time: 21:15
- Duration 6 hrs 30 mins
-Flight type: Boeing 787-9 (Le dreamliner)
- J'arrive à 6h45 à AUH
Le Boeing 787-9, une version allongée du 787-8, est un avion de ligne à fuselage large, conçu pour des vols long-courriers. Il utilise des matériaux composites à hauteur de 50 % de sa structure pour réduire le poids, ce qui améliore l’efficacité énergétique.
Il a une capacité de 296 passagers
C'est marrant parce que ce même Vol d'Etihad qui part à 21h15 je l'avais pris en décembre 2013, et c'était aussi un mardi, mais c'était un Airbus 346 à l'époque et le suivant un Boeing 777, pas cet énorme Boeing 787-9.
Et ce qui est marrant aussi c'est que pour ce voyage-là je devais aussi retrouver un co-voyageur à Bangkok le lendemain, tout comme cette fois-ci je vais rencontrer une co-voyageuse.
Mercredi 14 Janvier 2026
J'ai 2h 45min de transit à Abu Dhabi de 6h45 à 09:30
D'Abu Dhabi à Bangkok
EY420: AUH to BKK
-Dep date: Jan 14, 2026
-Dep time: 09:30
-Flight type: Airbus A321LR
- Je devrais arriver à 18h45 à Bangkok
-Dep date: Jan 14, 2026
-Dep time: 09:30
-Flight type: Airbus A321LR
- Je devrais arriver à 18h45 à Bangkok
L'Airbus A321LR, je ne l'ai jamaisemprunté, j'ai hâte de connaître ce nouveau modèle d'avion,
L'Airbus A321LR d'Etihad, n'a été introduit que le 1er août 2025 dans la flotte d'Etihad.
C'est un monocouloir long-courrier, une version à long rayon d'action du monocouloir A321neo, destinée à assurer des vols long-courriers avec une autonomie maximale de 7 400 km.
Ce modèle est capable de transporter jusqu'à 206 passagers en configuration bi-classe sur des trajets de longue distance grâce à l'installation de trois réservoirs qui augmentent sa capacité de carburant.
En Classe Économique : 144 sièges avec écrans tactiles 4K de 13,3 pouces, Wi-Fi haut débit, et prises USB-A et USB-C USB, et Bluetooth.
Le design intérieur de l'A321LR, basé sur le concept Airspace d'Airbus, offre un confort amélioré grâce à des panneaux latéraux plus fins pour plus d'espace personnel, des hublots avec des cadres re-dessinés pour une meilleure vue, des éclairages LED personnalisables, et les plus grands compartiments de rangement en hauteur parmi les avions monocouloirs.
L'A321LR a une vitesse de croisière de 858 km/h et peut atteindre une altitude de croisière de 11 887 m
Son poids maximal au décollage est de 97 000 kg, et sa longueur totale de 44,5 m.
L'appareil est également plus économe en carburant, avec une consommation réduite de 30 % par rapport aux anciens Boeing 757 qu'il remplace progressivement.
Photos en vrac...
Désolée elles se chargent dans un ordre inverse de la chronologie....
Abu Dhabi
Arrivée à Bangkok
Heure d'atterrissage prévue à Bangkok à 18h45. Il va falloir que je fasse vinaigre si je veux arriver à aller changer mes euros au Superrich au sous-sol de l'aéroport et arriver à attraper mon bus S1 car le dernier départ depuis Suvarnabhumi est à 20 hres. Si je n'y arrive pas, eh bien je prendrai le Limo bus qui me dépose dans la Chakrapongse, de l'autre côté.
On a atterri un peu en avance à 18h30. à Bangkok. Mais Le temps de sortir de l'avion 15 minutes. J'arrive dans le Hall des vérifications du passeport : un monde fou. Un monde fou ! Il est quoi sept heures et quelques. Je demande à un employé où se trouve le fast track. Et il me prend par la main pour me conduire exactement là où il faut tout au fond. Il y a même là un peu plus de queue que ce a quoi je suis habtuee les annees passées. Mais Je suis arrivée à y passer assez vite.. Un couple de retraités au guiché bloquait l'avancement éventuelle je voyais bien de loin, ils avaient imprimé leur dtac et ce n'était pas correct. Le policier leur faisait corriger plein de choses et ils nous ont bloqué ces gens. Moi quand je suis passée, tout a été ok, j'étais fière de moi. Mon dtac sur mon téléphone ? Ça va ? oui ça va. Merci, tout va bien.
Je sors. Et j'arrive aux bagages. Et là, Au numéro 9. On attend. C'est bien là que je craignais de perdre du temps, la sortie des bagages. J'en ai profité pour aller dans les toilettes me défaire de mes vêtements chauds d'hiver. Et me préparer à la sortie dans les rues de bangkok.
Je retourne au bagages claim. On a attendu. quoi, quinze minutes, et j'ai récupéré, ouf. Ma petite valise est en bon état.
Direction les pancartes du airport rail, A côté duquel je sais que ce trouvent le superrich.
Je prends des escalators pour descendre niveaux B. Tout au sous-sol.
Et là encore une fois je demande Parce comme chaque année que je ne le vois pas. Malgré sa couleur orange.
Et là encore, il y a la queue, je n'ai jamais vu autant de monde les années passees. j'arrive au guichet, je change mon argent. argent, tout va bien. Il est dix-neuf heures trente. Mon dernier but c'est tard. 20 heures.
Je vois que je suis dans les temps., je me dirige vers le niveau 1. Porte 7. Le bus S1. est garé . Et il y a déjà Beaucoup de monde assis à l'intérieur. C'est que ça doit être le dernier bus.
Très, très fatiguée....
Conclusion, j'ai mis 1 heure entre ma sortie de l'avion et mon arrivé au bus. Un record !
Arrivée a l'hôtel à 21 heures.
Je vous raconterai mes démêlés avec mon hôtel plus tard ...
Douche.... froide...
J'ai voulu ensuite tout de suite réorganiser mes affaires, et puis langer, je narrete pas d'avoir faim, complètement déboussolée dans mes horaires, et je me suis couchée vers 23h30. J'ai pris un comprimé, j'ai du m'endormir vers minuit.
Mes articles suivants ne seront probablement pas aussi fournis et pas aussi bien mis en forme parce que je n'aurai pas autant de temps en cours de voyage et de facilités techniques, je fais tout sur mon téléphone. J'ai commencé à écrire mes articles quand j'étais encore à Paris avec mon ordinateur. Il me manque tellement mon ordinateur en voyage mais pas question de l'emporter. Je ferai de mon mieux et je vous donnerai des nouvelles.

















































Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment
Merci
Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer avec vous. Vous devrez vous identifier avec votre compte Google.
Les commentaires anonymes n'apparaîtront pas. Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui a écrit.
LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS. ILS SONT LUS AVANT D'ÊTRE APPROUVÉS ET PUBLIÉS.
Les publicités, auto-promotion, les contenus insultants, diffamatoires, ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.