C'est le départ de Jomtien pour Bangkok. J'ai mis mon réveil à sonner à 7h45 mais à 6h et car j'étais réveillé. Et a 7h ? Je me suis levé. Alors qu'on comptait partir beaucoup plus tard. Et j'essaie doucement. Je m'installe sur ma table pour prendre le petit déjeuner sur ma terrasse. Le ciel est assez couvert. Vois mais c'est comme ça, un peu tous les matins, et ensuite ça se découvre et on a le grand soleil.
Ça, c'est l'hécatombe de ce que j'ai bu. pendant huit jours.
J'ai remis ma clé a la reception. Le gérant Turkmen et sa femme theie étaient présents. Tous deux mon fait un au revoir très chaleureux, lui m'a meme mis sa main sur son cœur. J'étais en très bonne relation avec eux deux.
J'ai rejoint Monique en bas de son hôtel, cest a côté. il était un peu avant 9 hres.
On doit rejoindre l'endroit entre le soi 5 et 6 de Jomtien où on a vu l'autre jour la pancarte indiquant les minibus to Bangkok.
Le minibus va à Ekkamai puis à Mochit. On a décidé d'aller jusqu'à Mochit, car la distance et les embouteillages entre Khao San et Ekkamai, on a donné !
Le gars qui est juste assis derrière une table où il vend les billets, m'a montré sur son téléphone l'adresse exacte que je dois monter au taxi Bolt (depuis là où on loge) et je j'ai photographié. En anglais et en Thai.
Parce que attention ce nest pas une gare routière c'est juste un gars qui sert de relais, qui communique à l'entreprise qu'il a tant de passagers ici et qui va arrêter le minibus quand il passera là. J'ai déjà vécu ça à Hua Hin l'année dernière donc je suis à l'aise maintenant avec ce système.
Il y a beaucoup de minibus, toutes les heures, on n'a pas à s'inquiéter et on nest pas pressées.
Problèmes avec Bolt
On se poste sur la grande Beach Road, sur le trottoir d'en face, là ou la circulation est sur la gauche vers notre direction, et au voin se trouve un grand hote et spa. On se dut que la on sera facilement reperable par le chauffeur Bolt.
Allez, l'appli... On choisi la vouture Basic, elle est la moins chère. C'est une femme qui nous répond quelle prend la course, on lui envoie la photo de l'hôtel den face. Et on attend. En général la voiture Bolt arrive très vite, mais là, ça traine. Vous savez, on chatte sur Bolt. La fille nous écrit jarrive. Ensuite elle écrit Je ne vois pas où c'est. Ensuite elle nous écrit annulez votre course (cancel)
C'est bien la première fois que cela m'arrive. Et je lui ecris que je ne sais pas annuler. Elle me dit si vous annule vous devrez payer 30 bahts.. Mais c'est pas moi qui veux annuler c'est elle qui a pris la course et qui est incapable de trouver l'adresse ! De toute façon Bolt n'a pas ma carte de credit puisque je paye toujours en cash au chauffeur en bahts.
Je farfouille l'appli, je trouve annuler, alors j'annule. Et apparait tout un lenu où on doit donner le motif de l'annulation, et jf trouve la ligne qui dit que c'est le chauffeur qui a annulé la course, je coche.
Mais il nous faut trouver u8tne voiture, on est pourtant pas dans un coin caché, on est sur la grande route de la plage et face à un grand hotel !
Mais cette fois ci on choisit un "priority". Cest un homme et il est arrivé tres vite, on lui a montré toutes les indications photographiées de la station des minibus, on lui montre sur notre Mapsme, et cette fois ci ça s'est très bien passé.
On est arrivé!
On achète nos billets, 180 bahts, pour environ un peu plus de 3 hres de trajet. Et on attend le passage du minibus de 10 hres.
Il n'y a que nous deux et un homme qui est déjà assis sur un banc de bois. Il s'avère que cet homme est un Français, d'une cinquantaine/soixantaine. Étonnant, ce n'est pas un voyageur, il n'a pas de bagages, juste un sac plus sac a main d'homme.
Dans le minibus
Il arrive a 10h15. Super, juste 15 mn de retard, c'est super. C'est ce genre de minibus de qq 14 places, où on a de la place, et tres climatisé... (je me couvre, j'avais prevu ça). Les valises sont mises à l'avant a gauche du chauffeur. Il n'y en a pas beaucoup puisque comme occidentaux il n'y a que nous et le Français, les autres passagers sont des Thais.
La route s'est bien passée, sauf que j'ai eu une envie terrible daller aux toilettes et j'ai laissé passer l'arrêt pipi que je n'ai pas remarqué, qui a eu lieu beaucoup plus tôt et pour lequel une jeune Thaie est sortie.
Et ça ne m'arrive jamais davoir une telle envie en 3 hres. Bon, le café du matin, et la clim qui tape sur le ventre...
Et puis maintenant, des embouteillages... Je comprends qu'on s'approche de Bangkok, je n'aurai aucun espoir dun nouvel arrêt pipi, je dois tenir.
Apres le tronçon où il y a eu les embouteillages, après ça a roulé très vite. Et comme souvent l'arrivée du minibus se fait en catastrophe.
On est a Ekkamai, la grande gare routière de l'est. Nous, on voulait alker jusqu'à Mochit, qu'on pensait moins éloignée pour rejoindre Khao San que Ekkamai. Et le Francais, qui était assis au rang derrière nous, nous fait remarquer que l'avenue là où on est ça n'avance pas, que l'on va se payer la route de Ekkamai à Mochit comme ça, et qu'ensuite qu'on va se payer le trajet entre Mochit et là où on loge à Khao San en taxi avec peut-être encore des embouteillages...
Alors on décide en une seconde de descendre ici à Ekkamai.
Ekkamai
Je vous l'enseigne d'un KFC tout de suite en sortant du minibus, je le dis KFC = Shopping Center = Toilettes... Monique garde les valuses au pied de l'escalier, et je pénètre dans le Shopping. Ça doit etre le grand Shopping d'Ekkamai... moi je ne connais pas du tout ce quartier là, on doit être dans la Sukhumvit Road.. Je deteste ce coin de Bangkok, les grandes artères commerçantes, les grands Malls... je n'y vais jamais.
J'entre dans le shopping, ah, tiens, à l'entrée, un Watson, ma boutique préférée... Je demande "hang nam", ah ça je m'en souviens en thai toujours. Et les Thais se marrent en me répétant "toilet"!
Je trouve, tres belles toilettes comme tous les centres commerciaux.
Je retrouve Monique qui m'attendait dehors.
Prendre un taxi ou in Bolt d'ici.... vu le trafic, la distance, ça va nous coûter un max, on l'a vécu quand on est allé de Ekkamai à Ban Phé. Je propose à Monique de tenter une nouvelle experience, court-circuiter le trafic et les embouteillages en prenant le métro jusqu'à une station le plus proche de chez nous à Khao San (où je rappelle le métro n'arrive pas...) et de là appeler un Bolt pour aller jusqu'à nos hôtels.
Je n'ai jamais pris le métro a Bangkok et Monon plus. Simplement parce que le le métro ne va pas à Khao San et que c'est la que je loge toujours.
A priori ça parait une bonne solution.
Le BTS pour la premiere fois.
On demande où se trouve l'entrée du métro.
On est à Ekkamai devant le Centre Commercial. C'est juste un peu plus loin.
Oui mais... le métro il est en haut ! Le BTS cedt le métro aérien... Il y a d'immenses escaliers. On est avec nos valises... Il y a bien un ascenseur... On demande ... oui oui il y a... Ah si c'était comme ça dans le métro parisien... les escaliers du métro quand on est avec des valises...
C'est immense... Voyons la carte sur le mur... On est sur le BTS, ligne verte. L'intérêt est de trouver une station pas trop éloignée de chez nous direct sur cette ligne verte sans avoir à changer. Je vois Victory Monument , je me souviens que la première fois que j'étais allee a Hua Hin avec mon coequipier, on a pris un minivan pour Bangkok qui nous a déposés a Victory Monument, que de lá on a pris un taxi, et que cela ne nous avait pas coûté très cher. Donc Victory Monument ca ne doit pas être trop loin de chez nous.
Il y a des machines pour acheter les tickets, mais aussi des guichets. Donc bien sûr on va au guichet.
Victory Monument ? On a payé de mémoire 94 bahts, soit un peu moins de 50 bahts par personne. 1€15... On nous remet une carte dans les roses. C'est une carte valable un jour.
On la pose sur la machine, on passe... Tout va bien. Les Thais nous disent de monter pour accéder aux quais... rebelotte ascenseur, parce que.... on a des valises...
Maintenant le tout est de savoir dans quel sens on va, les noms des stations pour nous c'est mystere... Enfin on demande, on nous aide...
Le métro arrive, portes automatiques. Dedans beaucoup de monde, beaucoup de jeunes mais pas que. Il fait un froid de canard. Il y a bien une carte de la ligne sur le métro mais toutes les stations sont ecrites en thai sans aucun anglais. Monique avait compté le nombre de stations jusqu'à Victory Monument, moi jai sorti de mon téléphone une carte du BTS que j'avais téléchargée, au cas où... ça peut servir...
Je suis sur mon téléphone. Ils annoncent tout haut le nom des stations mais une prononciation que je n'aurais jamais imaginée. Rien que le mot Siam, par exemple. Si je le prononcais à ma façon, simple, jamais un Thai ne me comprendrait ! Les noms sont bien écrits sur les murs, sur les quais, mais quand le métro s'arrête on n'est pas forcément là où est écrit le nom de la station...
Ce qui nous a beaucoup surpris c'est de voir quand le métro s'arrête dans une station et que les gens attendent pour monter dans le metro, ils se tiennent tous l'un derrière l'autre, en file indienne. Cest impressionnant quand on pense comment ça se bouscule chez nous pour pénètrer dans la voiture.
Je n'ai pas eu le temps de faire la photo du ticket, la carte est avalée par la machine pour sortir. Heureusement il y avait là une dame du personnel qui nous a mis nos cartes dans la machine et nous a dit de passer sur le coté avec nos valises.
Sortie a Victory Monument
On y est, victoire !!! Exit, oui, mais laquelle ?
On choisit Victory Monument, on devrait sortir logiquement près de la place ou il y a le monument.
Dehors. Énormes avenues, de la circulation, du bruit, et de la chaleur... il est plus de 14 hres. On n'a meme pas ressenti la faim tellement on est fatiguées.
On veut appeler un Bolt. Mais dans quel sens ol faut marcher dans cette énorme avenue pour aller dans notre direction, Khao San ? On patauge avec Mapsme. Monique qui est meilleure que moi avec Mapsme a son appli bloquée. Mon Mapsme à moi n'a pas la même apparence que le sien sur son téléphone à elle et elle ne la comprend pas.
Il fait une chaleur à mourir. On est devant un énorme Shopping, oui encore un. On cherche un point où le Bolt pourrait nous trouver facilement, en lui envoyant une photo significative, et aussi stationer sabs problème, mais.... tres compliqué. La jeune fille thaie qui vend dans une petite roulotte sur le trottoir ne peut même pas me donner le nom de la rue où elle se trouve.
Il y a devant nous une rue plus étroite qui croise. On se dit que ce sera meilleur de se poster dans cette rue. Il y a même des taxis jaunes qui passent. On en arrête un, taxi meter, pour une fois. Mais taxi meter avec autant d'embouteillages, on va en avoir pour une tune. On en arrête un autre, il nous demande 300 et quelque. Cest bien cher, alors qu'on pensait être prochede chez nous.
Les pires moments de notre journée. 15 hres, plein soleil, on est épuisées. Pas de photos , la galère.
On prend cette rue, un peu plus calme. On voit un point qui serait peut etre oas mal, un grand grand hôtel de luxe. Le ..... Pullman King Power Bangkok. C'est écrit en gros.
On demande à une jeune fille qui vendait des trucs sur le trottoir si cest bien le... pour ne pas se tromper de nom en l'indiquant à Bolt, et elle nous montre avec ses doigts que c'est... very expensive. (parce que on est avec nos valises, elle pense peut-être qu'on cherche un hôtel où loger....). On lui dit, non, non, on ne loge pas là!
Apres jai regardé sur Google, ladresse de cet jotel est Ratcha Thewi. Moi je ne connais pas du tout ces quartiers par là, je ne sais pas où on se trouve !
On se poste devant l'entrée de l'hôtel, on commande un Bolt (priority cette fois ci) et il est arrivé très vite.
Pas facile d'expliquer où nous déposer pour que chacune de nous deux n'ait pas trop à marcher, puisqu'on loge dans deux hôtels différents. On a choisi le coin de la Chakrapongse, lá ou il y a la baque jaune.
A partir de là, ça a roulé, si je puis dire... Il nous a même fait le guide... on est passé par Dusit, il nous a montré le palais de Dusit là où il y a la statue équestre du roi Rama V (Chulalongkorn) qui prône au milieu de la place. On est dans la Sri Ayutthaya Rd. On est ensuite passé par Samsen, que j'ai reconnu parce qu'il y avait toujours cette énorme tranchée de travaux creusée au milieu de la Samsen Road.
Il nous a déposées exactement où on lui avait demandé et chacune est partie a pied vers son hôtel en roulant sa valise, pas trop loin.
Arrivée à mon hôtel
Zut, ce newt paw lun des deux gars a qui j'avais l'habitude qui so.t a la réception mais deux filles sui ne me connaissent pas.
Je commence tout de suite a balancer "je veux un 2 ème etage.... Évidemment c'est pas une chambre au 2 éme quelles mont attribué. Je commence à monter d'un ton.. je vous ai écrit un message à ce sujet via Agoda".... Elle recherche, elle trouve mon message... Wait...... Jevois la fille concentree sur son ordinateur, je me dis quelle doit etre en train d'essayer de chambouler son plan de chambres. Ça dure un petit moment. Dautres personnes arrivent a la réception, je ne suis pas seule, ca doit etre rempli... Il est 16 hres à peu près. Avec tous ces transports et le soleil qu'on a supporté je commence a ne plus tenir debout.
Enfin la fille me donne un papier avec le numéro de ma chambre... 2205... 2ème étage ! Et les mini-mini bouts de papiers qui comportent les codes d'accès wifi car ici à chaque jour il est nécessaire de se re-connecter sur l'accès au wifi qui change chaque jour. Oui encore un système qui date de matusalem..
Enfin arrivée dans ma chambre. C'est petit, je le savais, je connais. Évidement après mon hôtel de Jomtien ça fait un sacré changement de confort, mais c'est Bangkok et je paie 24 € ici... très cher.
J'ai une mini vue par ma fenêtre, c'est toujours ça.
J'aperçois même mes deux tours qui ont toujours été mon poi.t de repère de mon quartier.
Il est plus de 16 hres, je nai rien mange depuis mon ietit déjeuner, et je suis affamée. Mais un peu tard pour faire un vrai repas on voudrait aller dîner ce soir, dehors pour manger quelque chose de consistant quand même.
Je file au 7 Eleven de la Phra Athit pour faire un ravitaillement de ce dont jai besoin plus ou moins pour ces quatre jours à Bangkok et je décide de faire dans ma chambre un apéritif en avance... Il est 17 hres...
Coucher de soleil depuis ma petite fenêtre de ma chambre.

On se retrouve avec Monique devant la pier Phra Athit, pour prendre des informations. A presque 19 hres il y a encore quelqu'un au guichet, et encore beaucoup de touristes qui embarquent et qui debarquent (des groupes énormes de Chinois). On pensait programmer pour demain une virée à Koh Kret, l'île qui est au dessus de Nonthaburi au nord de Bangkok, une sortie campagne...
Mais on se rend compte que xest tres tres compliqué vu la rareté des horaires de l'express boat orange, et surtout parce que on est dimanche demain et la plupart des liaisons bateau ne fonctionnent que du lundi au vendredi. Il faut durtout ias y aller in week-end, si on na pas de vouture... sinon c'est taxi cher... On abandonne notre projet.
Dîner
Je pensais quon pourrait diner dans un des restaus installés sur le trottoir du coté de mon Bb rouge de l'année dernière. Surprise, disparues les tables sur tout le trottoir.
En continuant cette allée on récupère la Chakrapongse au bout de la Khao San Road.
Recherche dun endroit calme et pas cher... On a marché !!!! Jusqu'au chedi doré, surcette place et en haut des trois allees qui y donnent le soir il y a plein plein de tables sur les trottoirs. Mais une bouffe très locale.
Jai fini par me trouver un basil leaves rice avec shrimps, très spicy. J'avais demandé medium mais c'était bien plus que medium..... 70 bahts
Je me suis régalée. Et le petit jeune Thai qui tenait la gargote était très gentil.
Rentrée à a ma chambre.... exténuée ! Je ne comprends pas comment mon appli peut m'indiquer que j'ai marché aurant de kilomètres aujourdhui alors qu'on a fait 3 hres de minibus, du métro, des taxis Bolt... Comment jai pu accumuler autant de kilomètres à pied de par les rues...
Je me suis couchée même pas tôt ! Jai essayé de commencer à rédiger cette journée si longue et pénible, et j'ai tenu jusqu'à plus de après 23 hres, je n'en pouvais plus.
Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment
Merci
Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer avec vous. Vous devrez vous identifier avec votre compte Google.
Les commentaires anonymes n'apparaîtront pas. Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui a écrit.
LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS. ILS SONT LUS AVANT D'ÊTRE APPROUVÉS ET PUBLIÉS.
Les publicités, auto-promotion, les contenus insultants, diffamatoires, ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.