WIDGET VIDÉO

Ce blog est un récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y raconte ma vie en voyage, mes rencontres, mes émotions. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, j'écris surtout pour ne pas oublier.

Cela me fait tellement plaisir de savoir que vous me lisez, de recevoir vos commentaires ou un petit mot gentil. Pour que l'on puisse communiquer quand je suis en cours de voyage, m'écrire en me laissant un commentaire c’est le moyen le plus simple et le plus rapide. Et même une fois rentrée cela me fait toujours plaisir, car ce blog me tient à cœur et me demande beaucoup de temps et de travail.

jeudi 29 janvier 2026

Jeudi 29 janvier - Jomtien (7)

Quand je me lève et que j'ouvre mes rideaux...




Et que je me mets sur ma terrasse, au bout vers la droite.... c'est la mer...




Et à l'autre bout, en regardant vers la gauche, la rue est fermée.  Cest une impasse. C'est pour ca que cest aussi calme, aucune voiture, moto n'emprunte ce soi pour rejoindre une autre route, seuls les locaux qui y habitent passent à moto jusqu'à là ou ils habitent.




Je me suis réveillée à 8h05, bonne heure.Peyit déjeuner comme chaque matin sur la terrasse,  administratif de voyage ensuite sur mon téléphone. 

J'ai dejeuné de deux tranches de pain complet avec deux tranches de fromage, et les petites tomates delicieuses achetées lautre jour. Plus un gâteau du Seven à l'ananas.

Je suis sortie ensuite avec comme premier but de repasser dans une pharmacie racheter une plaquette de Solmax, je tousse encore, cest pénible, grosse toux rauque, jai besoin de cracher,  et ça me gène beaucoup. je n'ai pris que 10 capsules donc 3 jours, et j 'ai demandé a ChatGpt si je pouvais prolonger au delà de 3 jours ce médicament.

Et ChatGpt m'a répondu "En général, pour les médicaments à base de carbocistéine (mucolytique utilisé pour la toux avec mucus) : La durée du traitement est censée être courte et ne doit pas dépasser ~5 jours chez l’adulte sans avis médical."

Seulement en Thailande ils nevendent toujours leurs medicaments que sur 3 jours, 1 seule plaquette dans une boite, j'ai toujours eu comme ca. C'est pour que les gens ne les gâchent pas... je suppose, ou n'en prennent pas au delà de la limite de traitement. Chez  nous le conditionnement est different. En plus les Thaïlandais n'ont pas le même pouvoir d'achat, pas la même prise en charge SS...

Un traitement de 3 jours est peut-être insuffisant, je vais prendre deux jours de plus. 

Mais je vais aller acheter a la seconde pharmacie, pas là où la fille était si désagréable. La deuxième pharmacie,  celle qui est après le temple, la pharmacienne a ete charmante et jai pu meme aussi trouver le même flacon d'eau saline pour nettoyer le nez, ce que j'utilise en France et que javais rapporté de Thaïlande,  je crois que c'est importé d'Angleterre ou de Suisse. j'en ai bien besoin de nettoyer mon nez. Le SoUn traitement de 3 jours est peut-être insuffisant.lmax coute 80 bahts et le nose cleaner coute 35 bahts. J'en ai eu pour un peu plus de 100 bahts 

Je n'avais pas envie d'aller à la plage, au soleil avec mes médicaments,  je suis rentrée les déposer à ma chambre, et je suis ressortie, cette fois-ci pour aller... bronzer... 




Bref il était presque 15 hres quand j'arrive à la plage.  Tout de suite un peu de baignade, la mer descend, et doit etre complètement basse à 18 hres aujourd'hui. Je peux faire que quelques brasses, le fond est trop peu profond, ça racle. En indienne c'est un peu mieux.

Je ne sais pas combien je suis restée dans l'eau, peut-être un petit peu plus qu'hier  mais pas très longtemps. Comme je l'ai déjà dit, je ne trouve pas que ce soit très agréable de nager ici.

Puis bronzing. Le soleil n'est pas très fort. Il ne fait pas très chaud en bordure de l'eau. 




Le temps a passé vite, peut-être parce que j'étais arrivée plus tard qu'hier,  et il ne faisait pas très très cheud, je trouve. 

Très vite vers 16 hres, la mer est decendu à toute vitesse, et le soleil aussi a commencé à a descendre.





J'ai pris le chemin du retour. Je suis allée au night market tout proche à la recherche de mes pamplemousses, c'est là que je les trouve, à 40 bahts les  quatre quartiers.




Puis je suis passée par la ruelle où javais trouvé ma marchande de tomates et autres légumes, et même salade verte. Elle était là, il était 17h30. Elle n'est là que vers ces heures là, en fin d'après-midi,  début de soirée, et vend depuis sa cariole sur la chaussée. Le paquet de tomates, 20 bahts.

Rentrée à la chambre, jai fait une large lessive de mes affaires de plage, même mon paréo, mon bermuda nylon, et les tshirts utilisés, car demain tout ça va pouvoir sécher sur ma terrasse, ça va sécher en une mâtinée en plein soleil, alors qu'après à Bangkok, dans la salle de bain,  ça met des jours pour sécher... j'ai bien vu à mon arrivée, rien qu'à laver les sous vêtements. 




Diner au même restau qu'hier, et on a pris toutes les deux, le plat que j'avais pris hier, du riz avec crevettes au curry. On a précisé qu'on voulait pas aussi pimenté qu'il avait été hier. Au final c'est comme si on avait parlé dans l'air, car nos plats étaient très très pimentés. Mais c'était bon.



Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer avec vous. Vous devrez vous identifier avec votre compte Google.
Les commentaires anonymes n'apparaîtront pas. Pensez à signer votre message de votre prénom pour que je sache qui a écrit.

LES COMMENTAIRES SONT MODÉRÉS. ILS SONT LUS AVANT D'ÊTRE APPROUVÉS ET PUBLIÉS.
Les publicités, auto-promotion, les contenus insultants, diffamatoires, ou menant à polémique, ne seront pas publiés.

ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.