WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

dimanche 21 janvier 2024

Samedi 20 Janvier 2024 - Songkhla (3) - Khao Tang Kuan (Tang Kuan Hill)

Ce matin j'ai booké pour Phattalung, deux nuit, là où une fille sur Facebook m'a conseillée.
Dès que je descends, je demande à la patronne de l'hôtel comment je peux trouver un transport pour demain pour aller à la gare des mini-vans, car vu la difficulté de trouver un transport dans cette ville, il faut absolument que je sois sure pour demain. Elle me dit que sa soeur (elle est à la réception ce matin et elle me la présente), pourra m'y emmener demain matin, que elle-même ne sera pas là parce que c'est dimanche mais que sa soeur sera là.

Je lui demande ensuite où je peux trouver un arrêt du fameux tram touristique qui vous fait faire un tour de ville gratuit. Je pourrais ainsi me repérer mieux je pense. Je ne sais pas si elle s'en est voulue de ne pas m'avoir aidée hier à trouver un moto-taxi, mais ce matin elle a décidé de me conduire... sur "sa" moto ! Il faut dire aussi que je suis la seule étrangère dans cet hôtel, que je suis une femme seule, et que peut-être elle se rend compte de mes difficultés. 

En moto je traverse la ville !

Oh comme ça va vite d'aller jusqu'en haut de la ville quand on est en moto. Je dois dire... C'est une "superbe balade" ! Comme j'ai adoré. J'ai reconnu tous les endroits où on passait, maintenant qu'hier j'ai tellement arpenté la ville... à pied !. Mais elle-même elle ne sait pas où se trouvait l'arrêt du tram. Elle a eu beau demander et demander, on n'a fait que des bouts de rues, et encore des bouts de rues. On est rentré dans un bâtiment officiel... Elle ne trouvait pas comment en sortir...

J'ai fini par lui dire : "laisse tomber le tram, je vais aller au Khao Tang Kuan", qui était le deuxième but de ma journée. "Conduis-moi à l'entrée du funiculaire qui monte là-haut".

Et ça, elle finit par trouver (mais en demandant... Et dire que c'est "sa" ville !).

A l'extrémité Nord de la ville se trouvent deux collines. La plus grande des deux est Khao Tung Kuan et la plus petite est Khao Noi (littéralement « petite colline »).




Au sommet de Khao Tung Kuan se trouvent un chedi, un phare, et un petit chalet, le pavillon royal Sala Wihan Daeng, un petit bâtiment rouge en brique qui ressemble un peu à une église mais qui était en fait censé être une salle de prière bouddhiste. Initialement construit sous le règne du roi Rama IV en 1886, mais malheureusement il ne fut pas achevé sous ce règne, la construction fut reprise en 1889 par le roi Rama V, ce qui entraîna l'ajout de l'escalier Naga. Le projet a finalement été achevé en 1889.
 
Au pied de la petite colline, Khao Noi, se trouve le petit palais de Khao Noi ( Phra Tamnak Khao Noi). Il a été construit en 1911 pour un prince qui était gouverneur, puis vice-roi de la région. Le bâtiment a été restauré en 1964 et est aujourd'hui la résidence officielle du gouverneur de la province de Songkhla.

Une grande troupe de singes vit sur les deux collines. Le soir, vous trouverez des gens nourrissant les singes autour de la nouvelle station du funiculaire.

Etant donné que j'ai peur des singes, que l'on ne peut monter au Khao Noi qu'à pied, et que c'est une sacrée marche... je n'irai pas. Et je choisis de monter au  Khao Tung Kuan, parce qu'il y a un ascenseur, qui mène direct au sommet.

Khao Tang Kuan

(= "La montagne des chiens"), ou Tan Kuan Hill

"La vue panoramique sur Songkhla vous coupera le souffle à plus d'un titre"... C'est pour ça que j'y monte..
Dominant Songkhla du haut de ses 200 m d’altitude, on a du sommet de cette colline verdoyante un panorama sur la ville, le lac et la mer.
    
Tan Kuan Hill, Sukhum Road / Escaliers Naga sur Ratchadamnoen Alley
Entrée : 45 bahts
Ouvert : Tous les jours, de 8h30 à 18h 30
 
Pour atteindre le sommet de la colline Tang Kuan, il fallait monter un long escalier sur le côté 0uest de la colline, mais depuis octobre 2003, un funiculaire dessert le côté Est. Le trajet coûte 45 Bahts.

L’escalier Ouest existe toujours, aujourd’hui dans un état un peu délabré, car peu de gens l’utilisent.
On repère le Naga sur Ratchadamnoen Alley, en face du Wat Laem Sai, l'escalier est gratuit, une ascension verticale, certains disent de 145 marches, d'autres disent de plus de 300 marches, je crois que c'est plutôt ça, 300 marches... Très peu pour moi. 


Voilà à quoi ressemble l'escalier.
La photo n'est pas de moi, je l'ai
trouvée sur Internet.

Ou... en empruntant le funiculaire, la station se trouve sur Sukhum Road, la route qui sépare Khao Tangkuan et Khao Noi. Le  funiculaire permet de gravir 170 mètres sur le flanc de la montagne.




Mon ticket d'entrée. 45 bahts, il inclut l'aller et le retour. 


Je prends le funiculaire...


J'ai été surprise de voir autant de femmes voilées ici alors qu'en ville il n'y en a presque pas. Mais après réflexion, je pense que ce ne sont pas des Thaïes, mais des touristes tout comme moi. En haut j'ai pu parler à certaines d'entre elles, et j'ai su qu'il y avait deux cars de Malaisiennes de Kuala Lumpur venues passer un long week-end à Songkhla pour visiter cette région de l'autre côté de la frontière.





Montée en ascenseur


« L'ascenseur vous conduira en haut de la colline Tang Kuan en trois minutes le long d'un
parcours de 170 mètres. Il y a une vieille pagode royale en haut de la colline.
Nous espérons que vous aimerez la vue panoramique sur la vile de Soinngkhla. Bon voyage ».



VIDÉO

L'arrivée du funiculaire... On est content de voir une porte !


En haut de Tang Kua Hill




1 ère plateforme

Comme le disait le panneau devant l'ascenseur, ici, on n'est qu'à 170 mètres de hauteur,
mais déjà le panorama est superbe.





VIDÉO


Tout le monde se fait prendre en photo...


Alors moi aussi...


On voit jusqu'à la plage de Samila

VIDÉO


Une vue sur la ville au bord du lac


Le lac Songkhla est considéré comme le plus grand lac naturel, ainsi que le seul lac d'eau douce
de Thaïlande. Mais le lac Songkhla n'est techniquement pas un lac du tout, c'est une lagune
et un estuaire.




Je continue à monter.


 
 

2 ème plateforme

Je me suis attardée sur le sommet où je découvre là un panorama à couper le souffle, 
DIl est possible de voir le paysage environnant à 360 degrés, notamment la ville de Songkhla, le lac Songkhla, le golfe de Thaïlande, Laem Son On et Hat Samila. 






En dehors de ces structures, il y a quelques ajouts modernes plus touristiques...



Je rencontre des Malaisiennes. Elles me disent qu'elles sont venues en bus de nuit en groupe depuis Kuala Lumpur. Elles passent trois jours dans la région pour visiter.



Au passage je tombe sur le fameux escalier naga...




























Là on voit vraiment l'extrémité nord de la ville.
Là où se termine la longue bande de sable de la plage.


 VIDÉOS









Le chedi
 
Phra Chedi Luang

Le chedi est un chef-d'œuvre de l'art Dvaravati. Un panneau indique qu'il remonte la période du royaume de Nakhon Si Thammarat. Cette région n'ayant pas été entièrement incorporée à la Thaïlande avant le 18 ème siècle, ce site a donc été créé à une époque où l'extrémité du Sud de la Thaïlande était en grande partie malaisienne, avec une influence khmer et chinoise marquée.





Il repose sur une grande terrasse. Il a une forme de cloche avec un corps blanc et un embout doré.
Il est encroûté de nombreuses niches décoratives qui auraient abrité des images de Bouddha ou des votifs de pèlerins.


Le Roi Bhumibol a accordé des reliques du Bouddha pour qu'elles soient enchâssées dans ce chedi. 

Chaque année en octobre  à la fin du carême bouddhiste, se déroule le Tak Bat Thevo, une cérémonie religieuse au cours de laquelle le chedi est entouré d’un long tissu, et les moines reçoivent des offrandes de la population au pied de la colline Khao Tang Kuan.
 



dddd



La statue de Luang Pu Thuat

Luang Pu Thuat est un moine légendaire du sud de la Thaïlande, né en 1582 (2125 BE) et mort en 1682 (2225 BE). Il né dans le sous-district de Dee Luang, district de Sathing Phra, Songkhla. C'est un moine bouddhiste vénéré qui vivait au Siam et qui aurait accompli des miracles.

Il est probablement le plus célèbre pour le miracle d'avoir transformé l’eau de mer en eau potable. D'où son surnom  « Pu Thuat Yiab Nam Tale Jerd » (Pu Thuat enjambant l'eau de mer et la transformant en eau douce).

  

Cette légende est devenue si répandue au niveau national qu'elle est de notoriété publique dans toutes les régions. Mais Luang Pu Thuat était une personne réelle, il existait réellement. Parfois il est connu sous le nom de "Luang Phor Thua" et parfois "Luang Pu Thuat". « Pu », signifiant « grand-père » et « Por » signifiant « Père ». Cela dépend de l'âge du moine, s'il s'appelle Luang Pu, Dtaa, Por ou Pi. Les histoires du célèbre moine ont été transmises de bouche à oreille pendant des siècles.
  
De nombreuses personnes en Thaïlande, à Singapour et en Malaisie croient que les amulettes représentant Luang Pu Thuat détiennent de grands pouvoirs protecteurs garantissant la sécurité en période de détresse, sauvant notamment la vie lors d'accidents de voiture apparemment mortels. 


Il y a aussi des cloches, mais ça a été un rajout touristique...

 



Le phare

Il y a un phare, qui a été construit sous le règne de Rama V, un petit phare blanc en forme de cave à sel.
Il a évidemment été placé là pour protéger les navires venant vers le port de Songkhla, et un certain nombre d'affleurements rocheux peuvent ainsi être vus dans la mer. Il a été achevé en 1897.









Je n'ai pas vu le Sala Phra Wihan Daeng (le pavillon royal rouge). Je ne savais pas qu'il se trouvait le long de l'escalier et qu'il aurait fallu peut-être le descendre un peu l'escalier Naga., 

La descente







En bas je vois les grands cars qui ont surement amené le groupe des Malaisiennes jusque là.
 


Je continue à longer la Sukhum Road vers le nord, car maintenant je sais que la plage, Samila Beach, n'est pas si loin, et j'ai l'intention d'y retourner passer un bout d'après-midi. C'est un endroit paisible à côté de toutes ces rues si bruyantes de la ville.



Les raccordements électriques...
bof bof !

La suite :  ⇨ La plage de Samila

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.