WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

samedi 20 janvier 2024

Vendredi 19 Janvier 2024 - Songkhla (2) - Les musées

La vue par la fenêtre
de ma petite terrasse


Mon petit déj, avec une mangue achetée hier dans la rue, excellente,
et le petit cake que j'ai encore depuis la Malaisie.


J'ai voulu tester les sticks de café qui étaient offerts par l'hôtel...
Dégueulasse. Il y a du lait ! On dirait du chocolat chaud !


J'avais prévu ce matin la visite du musée national. C'est une visite incontournable à Songkhla. Mais il est loin et je n'ai pas envie de me retaper toute la marche que j'ai faite hier, + le retour... 

J'ai demandé à la patronne de l'hôtel de m'appeler un moto-taxi. Elle se met avec moi sur le trottoir et... on attend ! Et on attend ! Pas loin d'une demie heure. 

Raz le bol,  si je continue à attendre je ne ferai rien de ma journée ! Je la plante là et je pars, seule !
J'avais vu hier dans la grande avenue parallèle à la mienne ce qui ressemblait à une station de moto-taxis, tout au moins plusieurs moto-taxis qui se retrouvaient à cet endroit. J'y suis donc allée, et j'ai demandé combien, en leur montrant la photo du dépliant que j'avais pris hier à l'Office de tourisme. 

Ok, le moto-taxi m'a bien amenée là où je lui avais montré la photo, mais c'est là où je me suis plantée : c'est que ce musée-là n'était pas le musée national, mais un autre musée (c'était écrit en thaï bien sûr...). Et je ne le savais pas.

Je suis entrée, j'ai vu une pancarte qui indiquait "Musée National", alors je suis la direction.



J'arrive dans cette grande cour, où se trouvait un groupe d'écolières, tout d'orange
et de rouge vêtues.


Et je passe côté musée national.



Là, d'autres écolières, plus âgées, et pas dans le même uniforme,
sont manifestement en train de commencer une visite.


Je vais pour acheter mon billet, mais l'intense brouhaha causé par ces groupes d'écolières me fait abandonné. Mais c'est une ruche ! Je ne peux pas visiter le musée avec un tel bruit derrière moi ! La femme au guichet me propose de revenir un peu plus tard, et me dit qu'en attendant je pourrais visiter un autre musée qui se trouve juste à côté.

Ok, je vais voir à côté. Et c'est précisément le musée devant lequel le moto-taxi m'avait déposée (à ma demande, je le rappelle, puisque je lui avais montré une photo qui n'était pas celui où je voulais aller...)

Le musée Phatammarong

Cette maison de style malais, également connue sous le nom de Maison de la famille Tinsulanonda, transformée en musée, est le lieu de naissance du 16 ème Premier ministre thaïlandais, le général Prem Tinsulanonda (1920-2019, mort à 98 ans, illustre inconnu de moi...). 



Le musée Phathammarong se trouve au coin de Chana Road et Saiburi Road.
Entrée : gratuite, ouvert : tous les jours de 8h00 à 17h00.

C'est une maison en bois d'un étage, avec deux paires de toits en forme de croupe reliés par des terrasses ouvertes. Le musée abrite une exposition d'objets historiques et de souvenirs appartenant à la famille Tinsulanonda. Sont exposés notamment des artefacts de la carrière militaire de Tinsulanonda.



Prem Tinsulanonda (né le 26 août 1920 dans la province de Songkhla et mort le 26 mai 2019) est un ancien général thaïlandais. Il a été le 16 ème Premier ministre de Thaïlande de mars 1980 à août 1988, et président du Conseil privé de Thaïlande du 4 septembre 1998 au 26 mai 2019. En tant que président du Conseil privé, il fut régent à la mort du roi Rama IX (Bhumibol Adulyadej), jusqu'à l'accession au trône de son fils Rama X (Vajiralongkorn).

Étant originaire de la province de Songkhla, Tinsulanond est une fierté de la région. Il a dominé le paysage politique du pays dans les années 80 et 90, il est très apprécié au sein de la communauté de Songkhla.

 


Une dame est là pour m'accueillir (toute heureuse je pense d'avoir une visiteuse...). Elle me dit que c'est gratuit et elle est la guide. Alors pourquoi pas ? Elle me parle de ce monsieur dont je n'ai jamais entendu parler, me montre les pièces à vivre, et ses photos exposées d'enfance et de jeunesse.







Beau mec ! Je lui trouve un air de Richard Burton 


Je dois dire que cela ne m'a pas du tout intéressée, mais j'avais du temps à perdre, en attendant de revenir au Musée National.

Le Musée national de Songkhla 

13 Wichianchom Road 
Entrée : 150 bahts (gratuit pour les moines, prêtres et étudiants en uniforme), 
Horaires d’ouverture: de 9h à 16h de mercredi à dimanche
  



Le musée national de Songkhla offre un aperçu approfondi de l'histoire de la province. 

C'est avant tout un superbe bâtiment qui est l’ancienne maison du gouverneur de Songkhla et de sa famille. Plus tard, ce bâtiment a servi d’hébergement à des agents administratifs supérieurs. De nos jours, il est devenu le musée national de Songkhla. 

Cet édifice a été construite en 1878 dans un style chinois de Fujian. 
Le bâtiment lui-même est un monument architectural dont l'identité s'est transformée au fil des ans.

Il a commencé sa vie en tant que résidence familiale au pouvoir, la famille "Na Songkhla" de 1878 à 1894, puis a été transmise aux agents administratifs de Songkhla, pour finalement devenir l'hôtel de ville de Songkhla de 1917 à 1953. 

Initialement ouvert en tant que musée en 1982, l'effort de rénovation le plus récent du musée comprend l'ajout d'une vidéo historique multilingue via un téléviseur à écran plat. Il existe de nouveaux dioramas présentant de tout, des découvertes archéologiques aux documents historiques, et ils évoquent même l'invasion japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale.
 

Installé au centre-ville dans une superbe demeure sino-portugaise de la fin du 19 ème siècle ayant servi de résidence à un vice-gouverneur, ce musée ouvert en 1982 mérite à lui seul la visite de la ville. 

Pour l’architecture de l’édifice tout d’abord, mais aussi pour l’exposition permanente qui porte sur l’Histoire et la Culture de la région.

Parmi les pièces maîtresses de la collection, on peut voir des bronzes et des poteries préhistoriques de l’époque Ban Chiang, du mobilier chinois et thaïlandais, des porcelaines chinoises de la dynastie Tang, et des céramiques thaïes, des statues de Bouddha de la période Ayutthaya, de l’art sacré, des pièces de valeur ayant appartenu à la grande famille locale des Na Songkhla, mais aussi des objets du quotidien, des photographies d’époque…


Doté d’un escalier à double hélice d’une beauté exceptionnelle et surprenante, le musée national de Songkhla constitue un rare héritage historique dans une région peu riche au niveau architectural et patrimonial.


 













Coup d'oeil par la fenêtre

A l’intérieur du musée, on apprend l’histoire de la ville et de la région, ainsi que son évolution depuis la préhistoire, à travers les nombreux objets en exposition. 




 



VIDÉO PAR LA FENÊTRE


Tenue traditionnelle des femmes
















Par la fenêtre




Bye Bye le musée



Manger !

Je cherche un restau pour déjeuner. Je prends la grande avenue. Oh, un Seven Eleven ! 
Mais bien trop loin de là où je loge...



Ça c'est l'entrée de Pata. Pata ? C'etst une grande chaîne de department stores...


Je trouve un petit restaurant où manger.



J'ai pris un sweet and sour. Avec du poulet bien entendu !



Je repasse devant le mur que j'avais tant cherché hier. Il est juste pas loin du carrefour avec le musée...



La Tour de l'Horloge



Mais la balade n'est pas terminée pour la journée...
J'ai marché mais marché... jusqu'à..... Samila ! Alors que je n'avais absolument pas l'idée d'aller jusqu'à la plage aujourd'hui que je croyais très très éloignée. Mais le hasard...

La suite :  ⇨ La plage de Samila

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.