WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

vendredi 5 janvier 2024

Jeudi 4 Janvier 2024 - Surat Thani (3)

Réveillée à 4h20, puis à 5 hres, puis j'ai re-dormi jusqu'à 7h50. Quel record.

Mes problèmes avec ma SIM True Move

J'ai à résoudre un gros problème, arriver à garder mon numéro de téléphone en créditant ma carte SIM True Move. Et cela avant mon départ en Malaisie, c'est à dire maintenant, parce que c'est la dernière grande ville où je suis avant Satun, et que mon passage à Satun va être très bref, je n'aurai pas le temps de chercher. Après, je passe en Malaisie.

La fille de la réception me dit d'essayer de voir avec la boutique de téléphones qui se trouve en face. Ou alors dans le 7/11 qui se trouve plus loin, à côté de la jetée des bateaux de nuit, parce qu'il est plus grand.

OK... Dans la la boutique de téléphones... 
"You speak english... ???"... La fille saisit son téléphone, Google Trad.. .. et très vite appelle sa patronne je suppose, qui, elle, semble un peu plus au courant... Enfin, pas de mon package à moi en tout cas.

Appels au service client de True Move, traduction par Google... Je crois qu'il ne sera même plus nécessaire que ces jeunes apprennent les langues étrangères à l'école.

On me passe le service client en anglais... je ne comprends rien à leur anglais. Je repasse à la fille en lui disant de parler en thaï et de me traduire ensuite...

Elle peut me proposer d'autres packages, Ok internet illimité mais pas d'appels voix. 
Téléphonez par Line me dit elle !!!!..... Oui mais ce sont les hôtels que j'ai besoin d'appeler pour parfois faire mes réservations en direct, et les hôtels, c'est pas sur Line...



Un gars qui passait par là et  voyant mon air désespéré se propose à aider. Il parle mieux l'anglais.
On en conclut que je dois aller dans un hyper centre commercial là où il y aura une boutique True Move, c'est à perpète, en tuk-tuk, taxi, car ils me disent qu'il n'y a que là que je trouverai une boutique True Move. Pas question que je perde une journée à ça, j'ai autre chose à faire.

Ça a duré une heure notre discussion à la boutique de téléphones ! Et on n'a pas trouvé de solution. valable...

Déjeuner

Avec tout ça, moi, la faim me tiraillé. J'avais pris sur moi une des cartes données par mon hôtel, où sont indiqués quelques restaurants. Je me dirige donc par une des rues perpendiculaire à la Namueang Rd, qui vont jusqu'à la rivière.

Comme dab il y a ceux qui ne font que les nouilles, ceux qui ne font que le porc, et moi je veux du poulet.
Il faut demander "kai", tout simplement.

Je trouve. Aaccueil sympathique. "Fried rice kai" ? OK.



Pas terrible. 50 bahts, ça va c'est le prix, mais pour le même prix j'avais une meilleure cuisine à Prachuap...


Sur le chemin j'ai vu un temple, je suis entrée. Mais je me rends compte que c'est l'autre entrée du même temple qui donne dans la rue du night market.



Le bord de la rivière






Wat Sai




Créé en 1931, c'est l'un des temples les plus célèbres de Surat Thani. Il doit son nom au banian géant qui se trouve à l'intérieur des locaux du temple. Il y a une importante sculpture en grès de Bouddha dans le temple.

Outre la chapelle, il y a une Sala Hall, un bâtiment de deux étages, qui abrite une collection d'art et d'architecture anciens. L'ensemble du bâtiment est construit en bois.

On peut voir de nombreux articles de porcelaine utilisés dans le bâtiment du temple. Il y a aussi un "clocher" à l’intérieur des locaux.

Adresse : 196 Namueang Rd, Talat, Surat Thani.
Tel : +66 82 239 4695












Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armée japonaise a utilisé le bâtiment comme
quartier général. Peut-être l'explication de la présence de ces figurines ?






Je continue par la rue parallèle au bord de la rivière.




Le Bheung Tao Kong Shrine












Rien à voir, juste la curiosité de voir à combien se vendent les masques en Thaïlande.



Le plus grand Seven/Eleven que je connaisse dans le quartier où je suis.
En tout cas, là ils m'ont trouvé une solution pour prolonger mon plan de carte SIM.




Le marché aux fruits




Le port des night-boats








Un marché couvert que je ne connaissais pas. Surement ouvert que le matin.






Le Wat Tridhammaram 



Deux statues géantes de Bouddha (15-20 m de haut) se trouvent dans l’arrière cour, assis sous d’immenses arbres. Une reconstitution de bouddhas rapportant l’illumination sous l’arbre de la Bodhi.



Ils les ont re-dorés ! Voilà à quoi ressemblaient les Bouddhas en 2018...


Et aujourd'hui...



Aille !!! Merveilleux site, mais des chiens surgissent en aboyant pour me faire partir.
J'avance pas trop vite vers la sortie. Ils me poursuivent encore mais m'ont ensuite lâchée.
Oh que je déteste ces chiens gardiens des temples....

Le City Pillar 

Je voulais aller aussi revoir le City Pillar, c'était le premier en fait que j'ai vu en Thaïlande de City Pillar, le 2 ème a été celui de Prachuap. J'aime beaucoup ces monuments, ils sont censés protéger la ville. Ils se trouvent à l'entrée de la ville. Le City Pillar de Surat Thani est très vénéré.

J'ai du demander pas mal en empruntant des rues très populaires. Pourtant j'y suis déjà allée une fois, en 2018. Je voulais y retourner parce qu'il est magnifique. Je voyais sur ma carte qu'il se situait juste avant un grand pont. Je n'imaginais pas ce pont si grand. 



C'est un grand carrefour. Là, je me suis souvenue. Voilà je l'aperçois.


VIDÉO





Il est tout blanc, sublime. Il a été construit sur le modèle de l'art de Sri Vijaya. Il repose sur une plateforme surélevée, et on y accède par par quatre portes identiques et quatre escaliers bordés par des éléphants.


Dans la cour des commerçants vendent des colliers de fleurs orange, des rubans multicolores ou des feuilles d’or à apporter en offrandes dans le sanctuaire. Les colliers sont déposés au pied, les rubans sont enroulés autour des statues qui se trouvent au pied du pilier, et permettent de faire un voeu, les feuilles d’or sont collées sur une statue de bouddha en signe de dévotion.


Le City Pillar de la province de Surat Thani est d'origine récente. Il a été construit en l'honneur du roi Rama 9, Bhumibol, pour célébrer le 50 ème anniversaire de son couronnement, le 9 juin 2539 (année bouddhiste), ça doit faire en 1996 (si je ne me trompe pas...). Il est recouvert de feuilles d'or.










VIDÉO










VIDÉO 




VIDÉO



La place du City Pillar est après la caserne des pompiers.


Les dessous de certains quartiers....






VIDÉO 



Je repasse devant le Seven Eleven qui m'a tant aidée, et j'y achète mes sandwichs pour le voyage de demain en mini-van, qui va être long. Et pour ce soir, car je n'ai pas envie de ressortir. J'ai ma valise à organiser pour partir.

Je reprends le chemin par le bord de mer, et c'est très court. La distance entre la Clock Tower et mon hôtel est très courte. Je rentre à mon hôtel pour y déposer les sandwichs achetés au frigo car il fait très chaud encore dehors,  je ne veux pas les garder à la chaleur.

Une petite vidéo de mes toits et des toits de mes temples sous un beau soleil.

VIDÉO 


La statue de Guan Yin

Et aussitôt je repars dans l'autre sens. Je ne veux pas quitter Surat Thani sans avoir revu la statue de Guan Yin, ma déité préférée. 

J'avais eu du mal à la trouver à mon premier séjour, parce que même si elle est très haute (c'est l'une des plus hautes, si ce n'est pas là plus haute, de Thaïlande),  elle se cache. 

En plus c'est qu'elle est très proche de mon hôtel, elle se trouve dans la même rue, la Namuang Rd, juste in œuf plus loin que le Colisée, on la voit très en hauteur.
 
Regardez ce petit point blanc au dessus du grand panneau bleu, c'est Guan Yin.




Cette grande statue grise du bodhisattva bouddhiste de la compassion Guan Yin, (associée à la tradition Mahayana) est tout un spectacle. Elle se dresse à côté d'un temple et d'une œuvre caritative dédiés à la déesse et équipé de sa propre ambulance.



Je suis passée par le côté gauche mais ce n'est pas par là qu'il faut rentrer, là pas d'issue.


Il faut passer par le... garage....


Il y  a des escaliers de chaque côté. Je monte.







Là on est derrière la statue.
Il y a ce temple.






VIDÉOS










Au passage, sur mon chemin de retour, ce bureau avec ces affiches de cinéma.
J'ai cru que c'était un cinéma mais je ne crois pas, juste des affiches 



De nouveau le bord de la rivière

Je prends une rue perpendiculaire à ma grande avenue Namuang Rd... Je crois d'ailleurs que c'est dans celle là que j'ai déjeuné. Elle conduit au bord de l'eau.  Il y fait bon.





Et tout le monde photographie les cœurs. 

Beaucoup de jeunes familles thaïes viennent 
se photographier avec leurs enfants. Beaucoup de très jeunes enfants. Il fait non en fin de journée au bord de l'eau, c'est la promenade des familles.

wwww





Je reprends à partir de la Clock Tower la rue culaire où j'ai dîné hier soir.


J'y photographie mon restaurant pour m'en souvenir.


Et par le plus grand des hasards je tombe sur le monsieur qui était au restau avec sa femme et sa fille hier.
Gling gling me fait mon téléphone, j'ai battu un record... de marche a pied, aujourd'hui.
En tout cas en ce qui me concerne.



J'ai mangé des cochonneries dans ma chambre pour accompagner la bière qui me restait au frigo, une bière trop chaude, le frigo ne fait pas de froid même poussé au maximum.

Je vais mieux, le sirop thaï que m'a donné le pharmacien, et ses 60 ml seulement a bien fait effet. Je ne tousse plus beaucoup, mais j'éternue beaucoup...

Au final Je l'aime bien cet hôtel. Si je reviens à Surat Thani je logerai là. Bien sûr, ce n'est pas le confort que j'ai eu à Prachuap, mais la douche est très chaude, elle a un fort débit, la clim marche bien, la wifi marche bien, et les filles à la réception sont très gentilles et font tout ce qu'elles peuvent pour vous aider malgré de grosses difficultés en anglais.

Il est bien situé derrière la promenade le long de la rivière Tapi. Les grandes avenues sont  bruyantes mais les chambres sont calmes en tout cas la mienne qui donnait sur les toits des temples.

J'ai retrouvé le charme de cette ville, mes repères a nouveau et je suis contente de mes trois nuits ici. Cela ma fait du bien ce troisième jour où une fois résolus mes problèmes j'ai pu profiter à ne rien faire que me balader.

Enfin j'ai réservé mon hôtel à Satun !

Je m'inquiétais beaucoup pour demain n'ayant pas réservé d'hôtel. Et puis je me suis remise à chercher. Cette fois c'est sur Booking pour voir si je trouvais une offre exceptionnelle.

L'hôtel où je souhaitais aller à Satun, parce que c'est là où avait été Christian Gueree et il en parle dans son site, et que je me suis souvent fiée à lui. Il n'y a pas énormément de voyageurs qui dorment à Satun... Cest un hôtel de "luxe", enfin standard, 3 étoiles, très grand, fonctionnel. Bref pour une grande ville que je ne connais pas et où j'ai absolument  besoin d'avoir des infos, donc de l'anglais correct... ce genre d'hôtel me va très bien.

Un hôtel cher et grand...  Je viens de réussir une offre en last minute... pour demain... 1530 bahts pour deux nuits, soit 765 bahts la nuit (au lieu de 850), mais surtout annulable à tout moment, et payable sur place en bahts. L'aubaine ! 
 
J'ai tellement peur au changement de minibus à la gare routière de Hat  Yai où  là je deviens complètement autonome. Je ne sais pas si je ne vais pas avoir à poireauter une heure pour avoir ce deuxième minibus  c'est ce à quoi je m'attends.

Je suis soulagée d'avoir trouvé cette chambre à un tel prix car jusqu'à présent je regardais sans cesse et les tarifs de cet hôtel restaient très élevés.

Nb : je n'ai toujours rien sur Langkawi. Mais je m'inquiète moins parce que j'y suis déjà allée et qu'il y a énormément d'hôtels, et même s'ils ne sont pas tous très bien, quitte à en changer ensuite, je trouverai.
Je n'en reviens pas que j'ai déjà presque terminé mon premier mois. J'ai l'impression d'avoir toujours été en Thaïlande, je n'ai pas vu le temps passer.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.