WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

dimanche 21 janvier 2024

Samedi 20 Janvier 2024 - Songkhla (3) - La longue marche de retour depuis Samila Beach

Mon retour, une très longue marche

A 16 h je décide de partir.
Je prends une très grande avenue qui se dirige vers le sud.Sukhum Road.



Sur la droite droite un bâtiment officiel.
D'après ma carte ce serait le bureau du juge de la région.


Le trajet que j'ai fait


Le Consulat de Malaisie

Je suis au pied de Tang Kuan Hill. Dans le fond, un escalier.
Je ne sais pas où il conduit, car il ne ressemble pas à l'escalier Naga.




Je retrouve l'entrée du funiculaire, Tang Kuan Hill Lift Station.
Cette fois, il y a une bonne queue, à cette heure-ci, fin d'après-midi.



Les singes

Ils n'étaient pas en haut de la colline, non, ils étaient... en bas.
En plein sur le trottoir... Dans cette grande avenue qui longe Tang Kuan Hill.



J'ai fait mon possible pour m'en écarter.
Je n'aime pas du tout ces singes sauvages, ils vous sautent dessus.




Ah oui ! Il y a même un panneau.


Ils sont même sur les câbles électriques.


Les installations électriques... c'est quelque chose...





Je continue ma route. Je suis toujours au pied de Tang Kuan Hill.
J'en ai fait le tour en fait par le côté Est. Je suis au Sud.



La maison de la Croix Rouge de Songkhla (c'est écrit)


J'essaye d'échapper à cette avenue au pied de Tang Kuan Hill qui est une avenue où il n'y a personne, et où circulent des voitures. En suivant mon GPS je bifurque par une petite rue perpendiculaire sur la gauche dès que je le peux, et je me retrouve face à... l'entrée d'un temple. D'après ma carte, le Wat Sai Ngam

Wat Sai Ngam




Je ne me suis pas trompée, Wat Sai Ngam c'est bien écrit ici

Je passe devant une séance d'enregistrement d'une interview de ???
En plein milieu du temple.


Et je ressors du temple par l'autre rue parallèle.



Après encore pas mal de marche, je me retrouve en plein centre, devant le Musée National...


Au coin de Chana Road et Saiburi Road, je tombe sur le marché nocturne du week-end (vendredi, samedi, dimanche, de 17h00 à 21h00), où les vendeurs commençaient à installer leurs stands. Pas très intéressant. 
Je continue mon chemin... Street Art...



Je ne sais pas ce que c'est que ce bâtiment, il m'intriguait, je l'ai photographié.


Je tombe devant ce bâtiment rouge.
Je réalise que je ne m'y suis pas attardée l'autre jour quand j'y suis passée rapidement.


Hub Ho Hin

Ce bâtiment rouge qui ressemble à une grange, on l'appelle le Hub Ho Hin, il se trouve derrière la jetée.
C'est un vieux moulin à riz transformé en lieu d'exposition. La jetée, toute proche, servait autrefois à transporter le riz vers et depuis le moulin. La jetée quant à elle a été transformée en mini-parc communautaire, dotée de bancs et d'art de rue.



Le moulin à riz Hub Ho Hin
(Red Rice Mill)

Ce grand bâtiment en bois dur tropical était connu sous le nom de moulin à riz rouge car il contenait un grand moulin à riz à vapeur et l'extérieur était peint en rouge. Construit en 1914, il a été achevé en 1921. Le moulin à riz est devenu une usine de glace dans les années 1930.

Il est transformé aujourd'hui en centre d'art communautaire ouvert au public en tant qu'attraction touristique. On peut le traverser jusqu'à la grande jetée à l'arrière où le riz cru était livré au moulin, et le riz blanchi était ensuite envoyé par bateau pour le vendre dans toute la région.





Il y a des expositions de photos et d'art à l'intérieur, des panneaux didactiques sur
l'Histoire de Songkhla, ainsi qu'un petit théâtre de spectacle.



La vieille ville de Songkhla est située sur la route commerciale qui reliait l'Asie du Sud-est comme la Chine, le Japon,  et Java, à l'Inde, l'Arabie et la Perse. Songkhla est devenu un port important carrefour de commerce depuis les premières installations, qui datent de l'époque Ayuthaya.


Les premiers occupants de Songkhla



Une maquette du Hub Ho Hin

La jetée de Saksitphithak
 
Elle est juste derrière. J'y suis passée le premier jour. J'y rejette un coup d'oeil.



L'endroit regorge de gros bateaux de pêche.






VIDÉO



VIDÉOS








Ah ça, maintenant je connais !


De nouveau le Wat Matchimawat











Tiens, la poste ! Je ne l'avais jamais vue !


Et j'entre dans un autre temple qui se trouve tout à côté.
Je suis passée maintes fois devant, et je n'étais toujours pas entrée...





Mais des chiens (gardiens du temple...) m'empêchent d'aller plus loin...
Je retrouve la rue de mon hôtel


Ça c'est du durian. Il me sourit parce que je lui ai fait
un clin-d'oeil que je n'achèterai pas...

Rentrée à l'hôtel

Je suis rentrée à 18h15 !! Ça m'a fait une bonne trotte ! J'ai dû mettre deux heures pour rentrer de Samila.
Ok, je n'ai pas pris le chemin direct, et je me suis arrêtée à certains endroits en centre ville.



Oui ces jours-ci, qu'est ce que j'ai marché !


Je trouve à acheter une Singha can à 50 bahts à l'hôtel, dans leur grand réfrigérateur.
Je n'ai surement pas la force de courir après une bère dans les grandes avenues bruyantes
de cette ville.


Je me rends compte que mon t-shirt rose est déchiré, déchiré par l'usure... je l'aimais tant.
Je l'ai énormément porté.
C'est bien la première fois que je vais jusqu'à la fin d'un de mes t-shirts !...
Je l'abandonne ici !


Je quitte Songhkla demain matin

Songhkla c'est une grande ville tout en longueur, elle est coincée sur une péninsule, et donc, à pied, les distances sont très grandes... Et elle ne brille pas par ses transports ! Je n'y ai trouvé que de ci de là de rares stations de moto-taxis éparpillées. J'ai dû en voir trois et bien éloignées. Aucun songteo à l'intérieur de la ville, aucun taxi. Il n'y a que des voitures et des motos. Le bruit de la circulation est atroce.

Le manque d’informations m'a beaucoup nui. Mais je suis très contente d'avoir pu connaître cette ville. 
Le site naturel est fantastique, le patrimoine, le passé de cette ville, aussi.
C'était très copieux en peu de jours, il y a énormément de choses à voir.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.