Le musée national de Satun c'est "la" visite incontournable à faire à Satun ! J'ai la chance qu'il soit ouvert le seule jour où je suis à Satun. Et comme il ferme à 16 hres, je m'empresse de commencer par là.
Le Musée National de Satun est également connu sous le nom de musée Ku-Den, "Ku Den Si" (Ku Den Mansion). Il était autrefois la résidence d’un ancien gouverneur de Satun, Phuminart Phakdi (Rong Ammarttri Phraya Phuminart Phakdi ou Tonku Baharutdin Binkumae).
Construite à la fin du 19 ème siècle, la demeure servit d'abord de résidence au gouverneur Phuminart Phakdi et accueillit des invités dignes comme le roi Rama V, avant de servir de quartier général aux officiers japonais pendant la Seconde Guerre mondiale.
La construction a commencé en 1898 et s'est achevée en 1916. Le manoir avait été construit dans le but de servir de résidence au roi Rama V lors de sa visite dans le Sud, mais le roi n'y a jamais dormi.
Il a été ensuite utilisé comme bureau administratif de la province de Satun et pour le gouverneur résident.
Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, aux alentours de 1941, le bâtiment a été occupé par des soldats japonais qui y ont installé leur unité de commandement.
En 1947 et 1963, il a été utilisé comme bureau administratif du district de Muang Satun. En 1965 et 1966, il a été utilisé comme salle de conférence et bureau administratif du Commandement des opérations de sécurité interne.
Il a ensuite servi d’hôtel de ville avant d’être transformé en musée.
Entre 1997 et 2000, le département des beaux-arts a rénové le manoir de Kuden pour en faire un bâtiment occidental en briques de deux étages. Il est officiellement devenu le musée national de Satun en 2000.
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Le manoir Kuden combine les styles architecturaux occidentaux et orientaux. Il apparaît sous une forme carrée. C'est un bâtiment de deux étages avec un toit à à pignon de forme triangulaire dans le style Panya thaïlandais, deux côtés en pente qui se rejoignent en un sommet ou une crête. Il est recouvert de tuiles espagnoles en terre cuite. Le sommet du fronton est orné d'un évent en forme d'étoile, conformément à l'architecture islamique.
Les portes et les fenêtres cintrées sont de style architectural européen.
Les panneaux des fenêtres sont constitués de volets en bois à persiennes
peints en bleu sarcelle brillant.
Les panneaux des fenêtres sont constitués de volets en bois à persiennes
peints en bleu sarcelle brillant.
À l'intérieur, on trouve des expositions sur l'Histoire de la ville de Satun et les modes de vie des habitants de Satun tels que les gitans de la mer de Koh Lipe, la fabrication de poteries, la chambre du souverain de Satun, une salle sur la culture musulmane thaïlandaise, représentant les arts, la culture, les traditions, les modes de vie locaux, etc. Il présente des artefacts et des antiquités illustrant la culture traditionnelle de Satun. Certaines œuvres d'art réalisées par des artistes locaux sont également exposées.
La chambre originale de Phuminart a été recréée avec plusieurs de ses effets personnels et photographies, et il y a aussi un sanctuaire où les habitants et les Thaïlandais en visite rendent hommage à un homme considéré comme l'un des pères fondateurs de Satun.
D'autres salles présentent des armes anciennes, des cerfs-volants traditionnels en forme de tête de buffle (un symbole de Satun), et la charpente en bois d'un bateau qui aurait plus de quatre siècles. Proposés en thaï et en anglais compréhensible, des expositions et des films interactifs présentent la culture distinctive de Satun, ses diverses ethnies, langues, aliments et religions.
On trouve également des modèles de villages tribaux et une exposition grandeur nature de ce à quoi aurait ressemblé une maison satunienne typique il y a un siècle.
Le premier étage est divisé en quatre parties comprenant une terrasse, un hall central, deux ailes et un hall arrière.
La charpente en bois d'un bateau qui aurait plus de quatre siècles |
Le musée est divisé en 6 salles d'exposition : Histoire et contexte de la province de Satun, mode de vie de Satun, résidence du gouverneur, maison traditionnelle de Satun, salon du manoir Kuden et salle culturelle thaï-musulmane. Les dioramas sont accompagnés de descriptions audio en thaï et en anglais.
Un salle fournit des informations sur les gitans de la mer locaux, appelés à tort les "Chao Lay", alors qu'en fait il s'agit du terme thaïlandais désignant une tribu de pêcheurs nomades qui s'appelle Urak Lawoi.
Il y a deux escaliers entre le premier et le deuxième étage situés dans le hall central et le hall arrière.
Le deuxième étage est également divisé en quatre parties comprenant un balcon avant, un hall central et deux pièces dans les ailes, ainsi qu'une pièce arrière et un toit-terrasse.
Le deuxième étage est également divisé en quatre parties comprenant un balcon avant, un hall central et deux pièces dans les ailes, ainsi qu'une pièce arrière et un toit-terrasse.
Oui pieds nus, et le parquet en teck verni est... glissant ! |
Reconstitution d'une maison satunienne typique d'il y a un siècle. |
Vue par la fenêtre |
Un portrait du roi Bhumibol |
En dehors de la ville, le musée local de La-ngu sert de dépôt à plusieurs objets d'artisanat, notamment de la faïence, des ustensiles de cuisine, de la verrerie, de la vannerie, de la céramique. Il abrite également plusieurs pièces de monnaie, billets de banque, instruments de musique, éventails et montres. La plupart des objets exposés appartiennent à Chaiwat Saikun, un collectionneur privé.
Je n'y suis pas allée parce que c'est en dehors de la ville.
La Kuden Mansion ne manque pas d’intérêt pour qui veut s’imprégner du folklore local et des traditions sociales et religieuses (et donc musulmanes). Mais en dehors de cela, le manoir est magnifique à visiter.
La suite : ⇨ Les deux temples bouddhistes de Satun
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