WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

samedi 27 janvier 2024

Vendredi 26 Janvier 2024 - Nakhon Si Thammarat (4) - Premier jour sans pluie ! - Wat Phra Chedi Yak

Au Sahathai Plazza

Le "Sahathai", je le rappelle c'est le grand shopping de mon quartier à Nakhon Si Thammarat.

A chaque fois que j'ai débarqué dans une ville, on m'a tout de suite donné des points de référence à partir du super shopping local. Encore faudrait il en connaître le nom quand on vient juste de débarquer dans une ville inconnue...

Maintenant que j'y a mis les pieds, que je sais qu'il y a un food court au dernier étage, un supermarché alimentaire au sous sol, j'y vais...
 



Il n'y a qu'hier que j'ai découvert hier qu'il y avait tout en haut de ce Departement Store, qui est juste à côté de mon hôtel qu'il y avait un grand  food court avec de la nourriture thaïe comme j'en mange toujours et pas les saloperies du night market, La patronne de mon hôtel n'aurait pas pu me le dire...  ça non...

Au moins maintenant je mange ! J'ai tellement chercher où je pouvais manger dans cette ville. Il m'aura fallu deux jours pour enfin trouver un endroit potable pour me nourrir dans cette ville. Mais seulement je crains que ce ne soit ouvert que pour le midi.



Maintenant je sais comment il faut faire. On commande, On reçoit un ticket.
On va payer à la caisse, et on retourne là où on a commander pour échanger
son ticket contre... son plat.


C'est du Kao phrao kai ! Je commence a m'en souvenir...


Des achats

J'ai acheté plein de trucs, des babioles, des sacs, un porte-monnaie, des trucs pour les cheveux...
Si je restais plus longtemps ici je ne ferais qu'acheter. 


Au supermarché du Sahathai

J'ai découvert aujourd'hui qu'il y avait au sous sol un énorme supermarché avec plein de produits frais.
J'ai acheté deux concombres, du pain, deux paquets de fromage tranché, qui sera dégueulasse, bien sûr...

  
Ça c'est difficile pour moi parce qu'il faudrait que je puisse le réchauffer. 


A la recherche d'une banque

Je veux absolument avoir plus de bahts parce que je vais me diriger vers des endroits bord de mer, îles, où il n'y a pas de changeurs de devises. Je change de préférence des euros en cash chez les changeurs de devises mais ici à Nakhon Si Thammarat il n'y a pas de changeurs de devises, en tout cas je n'en ai pas vu.

Je n'ai qu'une solution trouver un ATM, machine. Je voudrais aller jusqu'au jusqu'au Robinson Ocean Mall, qui n'est pas à côté du tout en regardant ma carte, mais accessible je pense à pied, car près de mon hôtel, il n'y a aucune banque.

J'ai commencé à marcher. Et puis une fille à moto, une "occidentale", une jeune, me voyant marcher à pied s'est arrêtée. Elle m'a demandé où j'allais, et qu'elle pouvait m'y emmener... à moto... 

Elle me dit qu'elle est Irlandaise, qu'elle vit ici, pour un an, elle enseigne l'anglais à des petits. Elle me raconte qu'aussi elle souffrait de cette isolation du fait que les gens ne communiquent pas en anglais. C'est dur pour nous. À moto, sans casque et sans permis A... No problem dans cette ville, il n'y a pas de touristes... Elle m'y a emmenée en moto et m'a reconduite à mon hôtel grâce à son GPS.

Mais grosse mauvaise surprise : je découvre qu'en tirant de l'argent à la machine de cette banque, la banque thaïe m'a pris une taxe supplémentaire de 4% en plus des 220 bahts que débitent toutes les banques thaïes. Ce qui a fait un taux de change à 36,16 bahts, alors qu'on est à plus de 38 bahts. l'horreur ! Alors que ma banque française, elle, ne me prend aucun frais... Et j'ai fait une bêtise en retirant une grosse somme à l'ATM pour être tranquille pour les jours à venir. J'essayerai désormais d'éviter les retraits machine.
 
Le temple à côté de mon hôtel

Son nom je ne sais pas, mais j'entre.
 





C'est joli, c'est bucolique.



 
 

 


La rue juste en face du temple



Une église.
Je n'ai pas pu entrer, c'était fermé. 




Tourist Information ! Fermé comme de bien entendu !



Wat Phra Chedi Yak

Le chedi blanc, un peu plus loin. Au moins celui-là je connais son nom, il y a une belle pancarte.
Et je peux ensuite prendre des informations sur Internet.




Tout ce qui reste de Wat Chedi Yak est un énorme chedi de style sri-lankais, supposé avoir été construit vers 1257-1358. Une grande image de Bouddha connue sous le nom de Luang Pho Ngoen a été placée à côté, et le petit jardin qui l'entoure s'appelle Suan Phra Ngoen.



Donc maintenant je sais, lui, c'est Luang Pho Ngoen Bouddha.







 Je passe devant une boutique de perruques.



Motos, motos, motos...



Magnifique ciel.





Sortie d'école





 

Je suis très étonnée de voir à 17h30 toutes les boutiques en train de baisser le rideau ou le rideau déjà baissé. OK on est vendredi soir,  c'est le début du week-end, mais je croyais qu'en Thaïlande les commerces fonctionnaient tous les jours.



Je vois le soleil !

Aujourd'hui c'était le premier jour où il n'a pas du tout plu. C'est bien ce que disait la météo. J'aurais peut-être pas eu cette impression déprimante de cette ville si je n'avais pas été autant saucée. J'ai pris ce soir des photos de ces maisons laides sous le coucher du soleil et c'était d'un coup plein de beauté. 

Un coucher du soleil... Je ne pensais pas arriver un jour avec le soleil ici à Nakhon Si Thammarat... 
Et du coup cette ville l'aide change d'aspect.






VIDÉO 


Back hôtel...





Mon bilan sur cette ville

Je n'ai pas aimé cette ville.

Déjà j'ai été bien saucée, le ciel a été très noir pour visiter les sites, mais cela leur a donné un air de mystère pas déplaisant. Je n'ai pas aimé parce que, comme Songkhla, c'est une ville très grande, beaucoup plus grande que Songkhla qui est déjà grande, et tout en longueur du nord au sud. Deux avenues parallèles, très longues, où il est très désagréable de marcher à pied à cause d'un traffic automobile intense et bruyant. Les sites à voir se trouvent tout le long de l'une de ces grandes avenues, la Ratchadamoen, à distance les uns des autres. 

Question transports locaux, c'est aussi compliqué. J'ai constaté (mais pas tout de suite) qu'il y avait un trajet suivi par tous les songteos, la Ratchadamoen Rd, tout du long, à 15 bahts prix fixe quelle que soit la distance en ville. Encore fallait-il en être informée, et trouver des groupements de songteos, c'est pas évident, il faut les happer au passage sur l'avenue. Ensuite il faut que le conducteur comprenne et connaisse là où on veut aller. Mon hôtel par exemple, pas connu... Le mieux c'est de se faire écrire le nom des lieux en thaï sur des bouts de papier par quelqu'un dans votre hôtel.

Moi, là où je me logeais je n'ai trouvé que des moto-taxis, et encoreavec beaucoup de mal. Il y en a quelques uns, stationnés devant la gare des trains. Peut-être devant la gare des minivans (qui est à 2 km).

Le quartier où je me suis logée, pas loin de la gare des trains n'était pas désagréable, très populaire, pratique quand on descend du train, on peut y accéder à pied. Il y avait bien un grand night market, mais pas intéressant pour moi car je ne mange pas cette nourriture de night market, trop grasse, trop nouilles, trop de viande... Il y avait un grand Department Store, le Sahathai, pas loin, et j'ai découvert qu'il y avait un food court au dernier étage, avec des plats très corrects. mais personne ne me l'a dit, et il ne fonctionne que jusqu'à 18 hres. Le soir, je n'ai pas trouvé de restaurant pour manger, parce que tout était regroupé au night-market. J'ai mangé dans ma chambre.
 
Le clou de s'arrêter dans cette ville c'est son grand temple, le Wat Phra Mahathat. Lors de mon voyage passé j'avais rencontré à Trang un résident néerlandais qui m'avait déconseillé Nakhon Si Thammarat, et m'avait dit en gros : "si vous avez vu déjà pas mal de temples en Thaïlande, celui de Nakhon Si Thammarat n'a rien de plus. Vous ne perdez rien".

Eh bien là je ne suis pas d'accord. J'en ai vu des temples et des temples bouddhistes en Thaïlande, et le Wat Phra Mahathat, c'est quelque chose ! Déjà il ne ressemble pas à ces temples bouddhistes auxquels on est habitué, puisqu'il est d'inspiration cinghalaise. Et là est toute sa différence. Il est immense. Il a des statues couvertes d'or dans ses cloîtres, magnifiques. 

Le grand stupa principal était en restauration. J'aurais bien aimé le voir sans ses échafaudages, car à ce que j'ai vu sur le web, c'est une merveille. J'ai pas eu de chance, la météo était horrible. Il pleuviotait quand je suis arrivée, ensuite ça a diminué, mais le ciel était d'un noir ! avec de ces gros nuages... Eh bien cela a donné à ma vision du temple un aspect magique. C'est vrai que j'ai vu des photos sur Internet quand il était tout peint en blanc, mais tel que je l'ai vu, avec ses innombrables stupas gris, ce qui rendait le site d'autant plus original, authentique, ancien, m'a énormément plu. En plus d'une telle splendeur, entrée gratuite. Sûr que si je devais retourner à Nakhon Si Thammarat j'y retournerais le visiter une deuxième fois, le Wat Phra Mahathat.

Mon hôtel était très confortable et très calme, mais j'aurais peut-être préféré loger dans un quartier plus proche de ce quartier des sites historiques, où il y avait des parcs, mais je ne crois pas qu'il y avait des hôtels, et des restaurants. Je n'en ai pas vus. Il faut se résoudre à utiliser beaucoup de songteos pour accéder aux lieux à visiter.

Il y a d'autres lieux que j'ai découverts une fois rentrée, et dont je n'ai pas connu l'existence. 

Cette ville est difficile à apprivoiser. Et en plus aucune aide, anglais très rare, et Office de tourisme inexistant. Comptez encore moins sur les guides papier où toutes ces villes du sud sont des fantômes.
 

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.