WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mercredi 10 janvier 2024

Mardi 9 Janvier 2024 - Langkawi (3)

J'ai eu un mal fou à m'endormir,  je toussais beaucoup,  encore. J'ai dormi sans même le ventilo, sans clim bien entendu, et je n'ai pas eu chaud. Je me suis endormie très tard sur le matin.

Et surprise 9h30 quand je me réveille. Je me sens toute congestionnée. Sûrement le soleil d'hier. Je vais la jouer cool aujourd'hui,  pas de plage. D'ailleurs ce matin le ciel n'est pas tout bleu comme hier. Un peu gris.

Un petit verre de fruits ce matin du melon coupé, pas terrible. Le gâteau... passable, pas mauvais, mais on peut trouver mieux...




Il est tout de suite 11 heures passées.
Je traine. Je vois les deux frères anglais s'équiper de leurs petits sacs à dos et partir en balade, j'imagine à pied. Ils m'ont parlé de leurs voyages hier, quels baroudeurs, et ils ne sont pas jeunes je vous l'assure. Ils suivent la météo sur Internet, sans doute ont-ils vu qu'aujourd'hui le soleil ne taperait pas autant. Car en effet le ciel se couvre petit à petit ce matin.

Quand je sors de l'hôtel, je tombe toujours sur le couple de Français qui passent ici trois mois tous les ans, et cela depuis des années puisque que moi je les ai connus en 2009, et cela faisait déjà des années qu'ils venaient passer l'hiver ici. Ils sont toujours assis sur leur terrasse, toujours... souvent devant leur ordinateur. Je dirais toute la journée, je me demande quand ils sortent dehors. Et comme leur bungalow est le tout premier, un bonjour et un petit papotage sont inévitables.

A la recherche de légumes

Je leur explique que je suis mal sans pouvoir trouver des légumes et des fruits. Que des fruits j'en ai trouvé hier, mais des légumes, qu'est ce que je suis en manque. Du concombre par exemple, même rien que du concombre

Lui, me dit qu'il y a un petit supermarché où l'on trouve tout ça,  des légumes, du concombre et même des tomates, et des fruits. Mais où monsieur ??? Il m'explique,  bon ce n'est t pas dans la grande rue, c'est dans une petite rue qui croise. Ben oui  il fallait connaître...

Et j'ai trouvé, cherché pas mal, demandé aux gens, sur le chemin mais j'ai trouvé. Alors tout d'abord il faut aller par la grande rue vers la droite. Vers le grand restaurant India Palace.



Puis continuer jusqu'au croisement avec une entreprise grande rue. C'est le seul grand croisement de rues due l'on rencontre. Cedt en face du grand hôtel New Melati, côté opposé.

Mais il je faut pas prendre cette grande rue qui croise... ce que j'ai commencé par d'aire et tout ce que j'ai trouvé c'est la campagne.


Il faut continuer jusqu'au prochain croisement, très proche avec une petite rue.


Voilà le coin.



Et au bout de deux ou trois maisons on trouve cette supérette.


Vous avez des légumes ? Oui, oui... Au fond du magasin il y a plusieurs frigos, et le paradis pour moi.  Des concombres, des tomates, des carottes, du choix chinois, des racines de je ne sais quoi. 

Et il y a même du fromage. Bon, attention, du fromage dégueulasse comme on trouve en Malaisie (ou en Thaïlande), du sous cellophane, importé d'Australie,  du pour d'aire des hamburgers... Mais je trouve une boîte de fromage à tartiner. J'ai demandé à la dame d'où il était importé,  elle a regardé sur la boîte et m'a dit... du Danemvyark. Étonnant !

Et il y avait aussi du tofu, il baignait dans un récipientdea, mais ça je naime pas.

Voilà avec quoi je  suis sortie. Pour un premier essai.



J'en ai eu pour 18 RM. C'est le fromage qui est le plus cher, import Danemark 12,90 RM. dégueulasse, du genre Kiwy. Si c'est pas Danemark, il y avait du sous cellophane australien... 

Le reste sur les 18 RM, c'est concombre et tomates. Aucun prix marqué,  mais ça c'est du local,  je ne me suis pas préoccupée du prix. Il y avait aussi des tomates cerises, du choux chinois, des carottes  et autres. Ça se trouve dans les frigos au fond du magasin.

Il est 15 hres quand je déjeune...


Pas de plage aujourd'hui

J'avais mis mon maillot de bain, en dessous, pris mes affaires de plage dans mon sac, et en fait je n'irai pas la plage. La météo n'était pas propice, et moi je sens que j'ai pris beaucoup de soleil hier, même si je ne suis pas restée énormément sur la plage  et c'était le matin.

Et du coup je suis rentrée tard dans l'après midi, et jai déjeuné tard... donc pas de plage.

Je suis restée une heure à échanger des messages sur whatsapp avec Margot. On s'écrit depuis qu'on s'est rencontré à Prachuap.  Elle va arriver à Langkawi quand moi j'en serai partie. Donc je lui transmets tout ce que je découvre, puisque je la précède.  Elle, ensuite, va à  Kuala Lumpur, ou elle a un vol pour l'Indonésie. Elle ne rentre qu'en milieu mars en France.

A 16 hres je sors faire un tour. J'ai l'intention d'aller voir ce qu'il y a à l intérieur du Mall.

Je passe aussi en face, où la fille de ma réception m'a dit qu'il y avait un coiffeur au 1er étage. Je ne vois pas par où monter au premier,  alors je rentre dans le hall de l'hôtel luxueux qui se trouve là.  Un monsieur très aimable vient à ma rencontre, et m'explique que le coiffeur pour dames n'existe plus et qu'il n'y a plus qu'un barbier pour messieurs... En effet, un peu après l'entrée de cet hôtel je vois écrit en hauteur... au premier étage... "barber". Il me dit que si je veux trouver un coiffeur il faut que je prenne un taxi et que j'aille jusqu'à Kuah.

Donc, je me fais une raison, ma couleur attendra jusqu'à la Thaïlande.

Le Cenang Mall

En face se trouve le Mall. Je m'équipe... c'est à dire gilet manches longues et foulard autour du cou, car la clim et moi, ça ne va pas du tout. Je suis toujours avec ma toux continuelle depuis Surat Thani.

Alors le Mall... vraiment rien d'intéressant. Ce n'est que de l'import. Des marques étrangères. Ça va des médicaments aux compléments alimentaires, aux articles chinois, aux vêtements, aux chocolats (mais combien de boutiques d'import de chocolat, il y a dans cette ville !), et, aux alcools...  Je dis à la fille qui se trouve à l'entrée de la grande boutique de spiritueux... "bizarre pour un pays musulman"...  Et elle me répond qu'ici il y a des Chinois, des Russes, des Européens, ici... c'est international et c'est une duty-free comme dans un aéroport. Mais... les vendeuses et les caissières portent le voile.

Voilà le Cenang Mall, vraiment rien d'extraordinaire.




Boutique des vins.
Il y a des vins français (pas extrêmement chers pour de l'import).
Il y a du Champagne (très cher).


Je suis dans la rue, une des nombreuses boutiques qui ne vend que...des chocolats.


Visiter d'autres hôtels

J'aime toujours visiter des hôtels, demander les prix... quand j'ai du temps dans un endroit. Parce que sur les plate-formes c'est tellement trompeur.

Je suis tombée sur celui-ci et surtout ce sont les bungalows qui m'attirent parce sue les hôtels buildings si je les recherche quand je suis dans une ville, quand je suis sur une île je préfère avoir une petite maison, mais avec tout le confort quand même, clim, eau chaude, frigo...






J'ai demandé les prix à la réception... 100 RM et donc avec la taxe touristique de 10 RM, 110 RM. Donc le même prix que le mien. Sauf que.... ces chambres là il n'y a pas de frigo et pour moi c'est absolument nécessaire, je mange souvent dans ma chambre,  j'achète des aliments,  et rien que pour les boissons,  ne pas pouvoir mettre les boissons au frigo, dans un tel climat de chaleur....

Il y a bien certains bungalows où il y a un frigo, ils sont à 130 RM + la taxe.... c'est cher !

Je continue la rue, et j'arrive pratiquement au Underwater World.  

Et là, je tombe sur une place sympa car il y a plein de food stalls de bouffe locale.



Et puis je vois sur la route, en grand l'enseigne de cet hôtel que j'avais repéré sur Booking, parce qu'il y avait des bungalows. Mais un avis disait qu'il donnait sur la route et que du coup ce n'était pas safe pour une fille seule, et je ne situais pas où il se trouvait exactement par la carte. 


Je m'avance vers les bungalows, et je vois un couple attablés devant le premier bungalow.
Donc je leur parle. Ils sont Suédois.

Ils me disent qu'ils viennent d'arriver, mais c'est le 4 ème hôtel qu'ils prennent depuis leur arrivée à Langkawi.

Elle, me propose de me montrer la chambre. Pas mal du tout, un peu srmba la mienne, et le même prix, 110 RM avec la taxe. 

C'est calme ? Malgré la route ? Oui c'est calme. D'ailleurs j'y suis, on est en pleine heure de citation automobile et je j'entends rien.

Ce pourrait être une alternative au cas où mon AB motel habituel serait full.
 
 

 
La dame m'explique qu'il y a un autre hôtel à côté qu'ils avaient visité et qu'ils auraient pris s'ils n'avaient pas trouvé de chambre dans celui-là. Elle me propose de le le montrer. Il n'est pas sur les plate-formes et il est beaucoup moins cher. Il est plus vieux,  il n'a pas été modernisé.


 
Il n'y a personne à la réception mais une porte est ouverte dans une chambre permettant de voir.
Il y a aussi la clim... mais c'est sûr c'est moins moderne. Pour moi, un peu vétuste.
Mais seulement 60 RM.


Quelques achats

Je mets à peine plus de 5 mn pour me retrouver devant ma boutique duty-free où je fais mes courses. Je n'étais pas si loin que cela, c'est juste que je faisais les boutiques tout le long. Mais maintenant le temps menace, et je marche bien plus vite.

J'achète in autre paquet de kit kat, oui encore in, plus grand que le précédent que j'ai pratiquement fini...ma folie quand je suis en Malaisie.  Je n'achète jamais ça à Paris. Et j'achète deux Singha, à 4,50 RM.

Ces photos par curiosité.


 
Retour à ma chambre - Un chat !

Je me suis mise un peu sur ma terrasse pour me mettre sur mon blog. Il y fait une chaleur dingue, lourde, humide, pesante.

Et puis une mésaventure arrive... Un petit chat tout blanc, ou une chatte, surgit sur ma terrasse de je ne sais où, et essaye de rentrer dans ma chambre, la porte étant obligatoirement laissée entrouverte puisque c'était la seule porte par laquelle je pouvais re-renter. 

J'essaye d'empêcher le chat de rentrer, mais il revient à chaque fois à toute vitesse. Je le prends par les mains, le mets en dehors de ma terrasse,  je lui dis go away, no, mais je nf parle pas le malais, moi... Mais aussitôt il revient, et essaye de pénétrer dans ma chambre.  

Oh cela me rappelle la même chose que j'avais vécue dans le midi dans le studio que j'avais loué. Je ne trouve pas le moyen de le faire partir.

Mon voisin anglais d'en face qui assiste à la scène se marre tant qu'il peut.

J'y suis arrivée à le faire partir, mais du coup je me suis enfermée dans ma chambre et je n'ose plus en sortir.

La pluie

Il est 19h35. Un bruit tonitruant. Ce bruit je le connais trop, je suis dans ma chambre et je regarde par la fenêtre. Mais oui c'est la grosse, grosse pluie qui tombe. Il y a déjà des marrés d'eau devant ma fenetre. C'était intenable cette chaleur sur ma terrasse.

Maintenant c'est sûr,  je ne ressors pas pour dîner

A 20 hres la pluie à cessé. Elle a été courte celle-là. Mais je n'ai pas faim. Je vais rester dans ma chambre, je vais boire une bière et grignoter.

Quand même qu'est ce que je trouve agréable d'être stationnée à un même endroit pendant un certain temps, de pouvoir déballer, mettre tout en fouillis dans sa chambre, sans avoir à penser qu'il faut faire la valise pour voyager le lendemain. Je savoure ces moments.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.