jeudi 4 janvier 2024

Mercredi 3 Janvier 2024 - Surat Thani (2)

J'étais bien malade hier. Ce matin ça va un peu mieux je ne pense pas avoir de la fièvre mais je mouche, je tousse, ça dégage. Mais je suis moins oppressée.

Quelle idée de commencer la nouvelle année par une grosse crève. !

Je me suis réveillée, j'ai regardé le réveil il était 12h15.  Paniquée, j'ai pensé que j'avais dormi jusqu'à plus de midi... J'ai aussitôt regardé derrière les rideaux. Ouf il faisait nuit.Erreur d'affichage. Je me suis réveillée ensuite à 4 hres et à 6 hres, et finalement je me suis levée à 7 hres.

Je suis à peine levée que mon corps est trempé de sueur, les gouttes de sueur apparaissent même sur mon visage.

Bien sûr j'ai dormi sans la clim, et avec un peu la fenêtre ouverte, je n'allais quand même pas dormir avec la clim dans l'état où j'étais.

Tout de suite, regard par la fenêtre. C'est la vue sur les toits, mais, il y a tout de même cette vue sur le haut des toits des temples qui se trouvent pas loin de l'hôtel, cette vue sur les temples, je l'adore.

Ma chemise de nuit est trempée. C’est pas ici que je vais pouvoir trouver une laundry au kg, il faut que j'attende Trang. A l'hôtel ils ne proposent que le nettoyage pièce par pièce

Pas étonnant que je crève de faim à midi puisque je prends mon petit déjeuner à 7 hres...

Le petit déjeuner ici est très compliqué à organiser. Il n'y a qu'une seule prise de courant de disponible pour brancher ses appareils,  et mal placée, loin du lit.

Je mange mes ananas,  ils sont délicieux, ça me fait beaucoup de bien.
Puis le café chaud me fait aussi du bien.

Je me mets à ranger tout ce que j'ai laissé éparpillé partout hier soir quand je me suis couchée. Et je réalise que je n'ai pas ma pochette avec tout mon argent. Il n'y a pas de coffre dans la chambre. Quand il y en a c'est la preuve chose que je fais, mais quand il n'y en a pas cela me désorganise.

Paniquée quelques minutes. Quand même pas affolée, parce que je sais que je ne peux avoir posé ma pochette n'importe où, personne n'est entré dans ma chambre, ma chambre n'est pas si grande que ça, je vais la retrouver.

Et je la retrouve... par terre... elle était tombée au sol. Hier soir je suis sortie dans la rue en l'ayant encore sur moi, et ensuite je ne me suis pas trop préoccupée de la cacher dans ma chambre sachant que j'allais y dormir et ne plus en bouger. J'étais tellement HS que je me suis écroulée sans rien ranger.

Une chose importante à résoudre, la suite...

J'ai une chose importante à résoudre aujourd'hui, trouver où se trouve le mini-van qui va à Trang, et à quelle heure. Je pars a la recherche de la gare des  mini-vans, Talad Kasset. Je me fie au grand Department store qui est un peu plus loin dans ma rue, le Coliseum.

Et de là je prends la petite rue perpendiculaire. Et je reconnais facilement le trajet que j'ai fait hier soir à pied quand je suis sortie du bus orange.

Voilà, en demandant je finis par trouver. Là une dame très aimable m'explique tout. Il y a des minivans toutes les heures, quand il est plein, il part. 180 bahts. Je dois me pointer quelques minutes avant l'heure que j'ai choisie pour acheter mon billet.

Le guichet est au fond de cette salle.

Et la gare des mini-vans on la voit de loin.

Là où je suis allée c'est Talad Kaset 2.

Et en sortant je tombe ensuite sur le fameux bus orange que j'ai pris à la gare des trains.
Comme tout me paraît facile aujourd’hui.

Tous mes plans vont éclater

Mais voilà que par le plus grand des hasards, tous mes plans vont éclater.
Et heureusement pour moi que le hasard a fait que...

Je continue la grande avenue hyper bruyante, et en plus maintenant il y a de gros travaux, ils creusent la chaussée, et évidemment ça provoque des ralentissements de la circulation.

Et je tombe sur la publicité de cette agence.

Alors que toutes les agences devant lesquelles je suis passée ne proposent que des transferts vers les îles, Koh Samui, Phan Gan, Tao aussi, celle-ci propose des trajets vers la Malaisie.
Alors l'idée me vient de me renseigner, bien que mon plan soit déjà  tout dessiné.

Eh bien là la femme m'apprend qu'il n'y a plus qu'un seul départ de ferry-boat au départ de Tammalang, le matin. Celui qui partait à 16h30 n'existe plus.

Cela me complique beaucoup, car partir de Trang pour attraper le ferry qui part à 11h30, cela m'apparaît difficile, étant donné qu'il faut y être avant, que la durée du trajet entre Trang et Tammalang est annoncée dans les 3 hres ou plus,  3 h1/2. Voire 4 hres.

La femme m'explique ce que son agence propose : un mini-van de Surat Thani vers Hat Yai, en 5 hres, (oh que c'est long !), et un changement de mini-van à Hat Yai pour le mini-van qui va à Satun, 1 hre. Et il vous faut dormir à Satun pour pouvoir être à la jetée de Tammalang le lendemain matin à 9 hres ! Pourquoi 9 hres ? Parce qu'il faut y être avant (formalités de police, passeport etc).

Oh la la, moi je ne voulais pas passer par Hat Yai. Et ça fait 7 heures de mini-bus, jusqu'au bout,  plus le temps du changement...

Je suis effarée par ce qu'elle me dit, et je veux avant tout vérifier cette information qu'il n'y a plus qu'un seul ferry boat pour Langkawi.

A la recherche d'un restaurant

Mais je crève de faim. Cette fois ci encore je n'arrive pas à trouver un restau qui me convienne. Il y a beaucoup de porc dans les restaus, ou des nouilles, et pas mon plat le plus simple, le fried rice.

Donc j'arpente cette avenue bruyante, très bruyante, je remonte vers ma rue qui est parallèle. A un coin je finis par trouver un restau qui peut me préparer du fried rice, mais avec des crevettes, sinon c'est du porc, il n'y a pas de poulet. Va pour les crevettes, ça moi j'adore. 60 bahts.

Je suis déçue par mon plat. Les crevettes sont riquiqui, la préparation sans goût. Je repense avec nostalgie aux bons "fried rice" que j'avais à Prachuap. Et ici c'est 10 bahts de plus et c'est quelconque.

En plus le restaurant est très bruyant. Le personnel parle très fort, on entend les voitures, et en plus il y a plusieurs étrangers qui viennent s'y installer. Je pars, fatiguée par tout ce bruit.

Absolument confirmer cette information !

Rentrée dans ma chambre je me mets à la recherche des informations. Est-ce que j'ai le n° du terminal des grands bus... qui se trouve à 6 km de Surat... pour savoir au cas où, s'il existe un big bus qui relie Surat Thani à Satun. Oui je l'ai, j'en ai même deux, un fixe, un mobile. Le fixe... le disque que le n° n'existe pas, le mobile... répondeur téléphonique...

Bon, qu'est-ce que je trouve comme n°s de contact de Tammalang pier, ou ferry boat Langkawi .... Ce qui sort sur Internet, ce sont des agences qui proposent des billets en ligne. Et des sites web qui n'existent plus... error... un n° qui n'existe plus... erreur...

Je finis par avoir une agence je crois, qui me répond en thaÏ... "can you speak english ?" English please ?... Réponse : no ! Néanmoins je continue : "time ferry boat Langkawi this week ?". Et là bizarrement elle se met à répondre en anglais... 11h30...

Je continue,  "no ferry in the afternoon ?" Réponse: "No..."

Oui je fais des phrases en anglais qui ne sont pas des phrases, parce que sinon les Thaïs qui ne parlent pas beaucoup l'anglais, ils ne comprennent pas.

Je téléphone ensuite à Joy à Trang. Je lui explique ce que l'on vient de me dire et elle me dit, oui que c'est vrai, que je devrai dormir à Satun pour pouvoir avoir l'unique ferry boat du matin.
Me voilà fixée.

J'ai  booké deux nuits à Trang cela est de trop, et dormir une seule nuit pour repartir le matin suivant,  tuk-tuk à nouveau vers la gare des mini-vans de Trang qui est loin, ensuite mini-van pour Satun... Je suis trop serrée en temps : l'épée de Damocles de la date de mon obligation de sortie limite de Thaïlande.

Je comprends qu'en fait la liaison logique pour Satun depuis Surat Thani pour aller prendre le ferry c'est Hat Yai et pas Trang.

Alors je change mes plans

Je retourne à l'agence qui me proposait ça et j'achète, seulement en fait, un transfert jusqu'à Hat Yai, 300 bahts, oui c'est plus loin que Trang, c'est 5 heure. Et là à Hat yai je dois changer de mini-van et payer sur place. 1 hre de trajet de Hat Yai à Satun. Et je peux demander le pick-up hôtel ici à mon hôtel ? oui, c'est déjà ça. Je peux choisir l'heure du pick-up,  car c'est leur propre mini-van de l'agence, je ne dois pas aller à la gare routière par mes propres moyens (tuk-tuk).

Je choisis 9 hres pick-up de l'hôtel, départ le vendredi 5 janvier. Ce qui devrait me permettre d'arriver à Satun vers les 16 hres.

Et je ne dois pas oublier d'annuler mon hôtel, les 2 nuits à Trang sur Agoda, limite d'annulation demain le 4 janvier à minuit, je l'ai bien en tête.

Au marché de nuit

Mais au lieu de rentrer directement à l'hôtel, voyant le soleil qui va se coucher petit à petit donner de belles couleurs, je me dirige vers le marché de nuit qui est ouvert.

Ce marché, en fait, je n'y trouve pas grand chose car c'est un marché de street food plutôt, beaucoup de plats touts préparés que les Thaïs rapportent chez eux, et il y a aussi quelques tables d'installées à certains endroits pour manger sur place. Moi je n'y trouve que de l'ananas...

Un temple au milieu du marché

Au milieu de l'allée principale du marché se trouve l'entrée d'un temple.
Je ne vais pas le laisser passer... j'entre dans la cour.

C'est écrit ça... je ne comprends pas.

Il y a dans la cour une vieille maison traditionnelle thaïe que l'on visite, mais bof, pas intéressant.

Des temples chinois

J'arrive sur cette place où se trouvent côté à côte deux temples chinois.

Ça c'est sur les portes d'entrée.

J'ai cherché mes chaussures, je ne les trouvais plus.
Ah ces temples avec plusieurs entrées-sorties...
Ah oui les pieds ils sont sales après toutes les fois que je me déchausse...

Un autre temple

Je me dirige vers le bord de la rivière où il y a une longue promenade le long de l'eau
De l'autre côté de l'avenue, je vois un autre temple. J'y entre.

Prône une statue de je ne sais pas qui, je le saurai peut-être plus tard.

Le long de la rivière Tapi

La ville à décoré la promenade qui longe la rivière d'installations de fleurs, c'est magnifique.
La dernière fois déjà, je me souviens, que le bord de la rivière était superbement mis en valeur.

Les Thaïs n'arrêtent pas de se prendre en photo devant les fleurs.
Alors je n'ai aucune gêne à me faire moi-même des selfies...

VIDÉOS

On m'a haranguée plusieurs fois pour me proposer ces balades en barque. C'est ce que j'aurais voulu faire, mais seule je dois payer pour le bateaux entier, alors... et puis je n'ai pas envie de me trouver seule à bord avec juste un batelier que je ne connais pas au milieu de l'estuaire.

C'est par cette avenue perpendiculaire que je vais quitter le bord de la rivière et retrouver mon avenue à moi.
Et là je reconnais ce chemin instinctivement alors que je ne suis pas revenue depuis des années.

Je découvre un restaurant génial !

Sur mon chemin je vois un restau très local avec en devanture des morceaux de poisson... Le cuisinier fait revenir des tas de trucs dans un wok, et il y a une grosse cuve où boue de l'eau.. Du poisson... Cela m'interpelle, moi qui adore le poisson, et évidemment je n'en trouve pas dans le système de restauration que j'aie.

Devant, sur le trottoir il y a des tables. Une famille y est en train de dîner. Un couple, d'un certain âge, et me semble t-il leur fille.

La femme est en train de manger un énorme bol de soupe où je vois d'énormes crevettes...

Alors je lui demande ce qu'elle mange. Une soupe avec "shrimp and fish" .... ouah ouah ouah... Moi je ne suis pas soupe du tout, je ne me serais jamais arrêtée dans ce restaurant si je n'avais vu cette femme en train de manger cette soupe ! Je leur demande combien ça coûte, je n'en ai aucune idée, je ne mange jamais de soupe... 100 bahts. Pour moi ça vaut la peine. Il n'est que 18 hres, un peu tôt pour moi pour manger, mais les Thaïs, eux, c'est leur heure de dîner.

Alors je me commande cette soupe, je m'installe à une table, devant eux. Il y a déjà à cette table un monsieur,  mais il est tout seul à cette table, et il n'y en a pas d'autre de table de libre dehors. Je ne vais pas m'assoir à l'intérieur, ah non, il fait tellement bon le soir. D'ailleurs il a terminé sa soupe, le monsieur, et il m'a vite laissé la table.

Le cuisinier cuisine les soupes au fur et à mesure des commandes. J'attends juste un tout petit peu, et il vient me servir ma soupe à ma table, accompagnée de la petite soucoupe de sauce, pimentée je suppose.  J'en ai mis un peu, car la soupe était un peu fade, je pense qu'ils ne mettent pas de sel comme nous, et la petite sauce n'était pas très forte.

Je me suis régalée ! Il y avait non seulement de gros morceaux de filets de poisson et de grosses crevettes, mais aussi du riz, alors c'était consistant, ça oui. Je comprends maintenant pourquoi les Thais mangent si souvent de la soupe

Je me suis régalée !
Mais regardez la grosseur de ces crevettes !
C'est autre chose que les riquiqui de crevettes qu'il y avait à midi dans mon fried rice !

Je suis allée payer au cuisinier, il me dit one hundred bahts. Je lui dis "num roi"..
J'ai vu que j"ai suscité la sympathie de tous.
J'ai voulu prendre une photo en partant de ce restaurant.

Le monsieur du couple avec qui j'avais sympathisé est venu vers moi et m'a dit,
mets toi là, je vais te prendre en photo devant...
Je ne sais pas en quels mots mais ça voulait dire ça.

Ce restaurant Il se trouve là, juste en face de l'hôtel Harbour hôtel.
Sur le trottoir d'en face.

Et je ne l'avais jamais remarqué. Si je n'avais pas vu la dame manger ces grosses crevettes dans sa soupe, je ne m'y serais jamais arrêtée.

Peut être aussi était-il fermé quand je passe,  la plupart des restaurants ouvrent soit le midi jusqu'au milieu de l'après-midi, soit le soir un peu avant 18 hres. Rarement toujours la journée entière. Et dans cette ville, le dimanche, alors là c'est galère de trouver un restaurant ouvert, il n'y a que les restaurants de familles musulmanes que l'on trouve ouverts, ça je l'ai vécu lors de mon premier séjour à Surat Thani, un dimanche..

Au bout de cette avenue je tombe dans mon avenue à moi, la nam... qui est perpendiculaire,
et je vois immédiatement l'enseigne de mon hôte. Je n'étais vraiment pas loin.

Quand je suis rentrée je me rends compte que mon eau que j'avais mise ans le frigo n'est pas froide du tout, et là bière non plus... Je me rends compte qu'hier quand  j'ai retiré la prise de derrière la TV... je ne me suis pas rendue compte que c'était pas la prise de la TV que je débranchais mais celle du frigidaire...

J'ai annulé sur Agoda mes réservations d'hôtel des deux nuits que j'avais prévues à Trang, puisque maintenant j'ai acheté mon billet de mini-van pour Hat Yai en espérant trouver la correspondance vers Satun.

Je n’arrête pas pas d'annuler les bookings que je fais en ligne.

Je me retrouve à ce jour sans réservation du tout car je ne suis sûre de rien. Un peu inquiète quand même de penser que si j'arrive correctement à Satun  je ne sais pas où je dors. C'est une ville où je n'ai jamais mis les pieds.