WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

vendredi 19 janvier 2024

Jeudi 18 Janvier 2024 - Songhkla (1) - Quelques sites de la vieille ville

La old City

Ville ancienne, ville historique, alors tout de suite je me dirige vers ce qui est appelée la Old City.
La proprio de mon hôtel m'a dit que ce n'était pas loin, que je pouvais y aller à pied.



Je remonte la grande avenue, la Saiburi Rd.
Je repère tous les croisements de rues par lesquels je passe.












La mosquée Ban Bon

J'étais à la recherche de la mosquée qui est indiquée sur la carte (de mon téléphone) n'être pas loin. 



Je tourne autour des paquets de maisons sans voir apparaître aucun minaret. Je demande dans la rue.
Une fille m'a prise sur sa moto et m’a ma fait faire le tour du pâté de maisons car je ne trouvais pas.



C'est fou ce qu'elle ressemble à la mosquée Lebuh Acheh de George Town (en Malaisie). 





Les maisons autour de la mosquée, sur la place.




J'ai voulu jeter un œil à la salle de prière mais il m'a semblé que des gens étaient
en train de prier (que des hommes) et j'ai juste pris une rapide photo.





Old City

Il semblerait que c'est là où commencerait la fameuse Old City of Songkhla...



Ce doit être l’ancienne porte de la ville.
Je m'attendais à quelque chose à l'aspect plus ancien...
Là, badigeonnée de peinture blanche, ça fait très bizarre.
 


La vieille ville de Songkhla est située dans une zone bordée par l'allée Narathiwat au sud, la rue Nakhonnok à l'ouest et la route Sai Buri au nord et à l'est. De nombreux bâtiments ont entre 50 et 200 ans.

La porte de la vieille ville de Songkhla se trouve à peu près au centre de la vieille ville, près du début de l'extrémité sud de la rue Nakhonnok, qui est la partie la plus populaire de la vieille ville.



 
 
« La vieille ville de Songkhla est une zone abritant une importante communauté thaï-chinoise que le gouvernement local et le département national du tourisme thaïlandais tentent de promouvoir en tant qu'attraction touristique à part entière. Car Songkhla accueille actuellement un nombre modéré de visiteurs, principalement de Thaïlande et de Malaisie, qui viennent principalement profiter de la plage de Samila et des attractions autour du lac Songkhla. L'objectif de qualifier cette zone de "vieille ville" est d'essayer d'imiter le succès de la vieille ville de Phuket en attirant davantage de touristes. »





La vieille ville de Songkhla se trouve à proximité de l'ouverture du lac vers la mer, créant un port naturel permettant aux navires de décharger des marchandises dans des eaux plus calmes. Le quartier de la vieille ville était autrefois un centre commercial florissant, c'est pourquoi tant de bâtiments sont situés dans cette partie de Songkhla.

Je me dirige vers le lac, je voudrais bien voir le lac.
Mais je suis déçue, je ne trouve comme accès que cette jetée.

Saksitphithak Jetty



Elle donne sur l'immense lac Songkhla et sur de nombreux navires qui y accostent encore. 


Moi qui m'attendais à une promenade le long du lac...
c'est plutôt une jetée pour les gros bateaux de pêche




VIDÉO
Trop lourde...


La vieille ville de Songkhla compte trois rues : Nakhon Nok Road, Nakhon Nai Road et Nang Ngam Road, qui abritent de beaux bâtiments, des maisons en rangée en bois à l'architecture de style chinois, des bâtiments sino-portugais classiques et des immeubles d'habitation chinois Hokkien de chaque côté.





Bien que presque tous associés à une communauté d'immigrants chinois de Songkhla, les bâtiments, présentent une gamme de styles architecturaux et ont été construits à des époques différentes. Le panneau d'information près de la porte de la vieille ville de Songkhla indique qu'il existe quatre types de bâtiments différents :

* Des maisons de commerce chinoises traditionnelles :
Construites dans les années 1830, ces bâtiments présentent un toit de tuiles distinctif. Le premier exemple se trouve sur l’allée Nong Chik.

* Des maisons commerciales chinoises :
Construites dans les années 1930 et 1940, ces bâtiments présentent des toits en fer plus petits, moins distinctifs.

* Des maisons traditionnelles de magasin de Songkhla
Ces bâtiments mélangent l'architecture chinoise et européenne et ont été pour la plupart construits au début du 20e siècle.

* Des maisons-boutiques chinoises modernes : 
Il s'agit d'un bâtiment en béton de deux étages comportant la date de construction sur la façade.
La plupart datent des années 1950 aux années 1970.

De nombreux bâtiments plus anciens de la vieille ville de Songkhla ont été transformés de magasins en restaurants, cafés ou magasins de souvenirs. Les bâtiments situés au sud de la vieille ville s'adressent principalement à la population locale qui vend des plats locaux bon marché, tandis que les locaux situés dans la partie nord, plus populaire, de la vieille ville s'adressent en grande partie aux touristes.







  
Malgré quelques rénovations et re-peintures, les structures de ces bâtiments restent inchangées.
Certains de ces vieux bâtiments présentent du Street Art qui dépeint l'histoire de Songkhla.


Street Art 

L’influence chinoise – mais aussi portugaise – se lit dans les édifices des rues Nakhon Nok, Nakhon Nai et Nang Ngam. Des "shophouses" traditionnelles à deux étages y côtoient des œuvres modernes de street art et de vénérables temples aux couleurs vives.

Le projet artistique communautaire de la vieille ville a commencé en 2016.













 
Une ville plus chinoise que musulmane 

Je m'attendais à voir une ville très musulmane, comme Satun, puisque Songkhla est toute proche de Pattani au sud, et je me suis trompée, Songkhla est bien plus une ville chinoise que musulmane. Et j'y ai vu très peu de femmes thaïes ici portant le voile.s
Au 18 ème siècle, des milliers de Chinois ont quitté le Fujian et le Guangdong pour arriver ici.

Le sanctuaire du pilier de la ville (Lak Mueng)

Nang Ngam Road
Entrée : gratuite, ouvert : tous les jours

La première fois je suis entrée dans ce temple, pensant que c'était un chinois de plus, il y avait beaucoup de monde dans ce temple-là, et moi, je ne savais pas que c'était là que se trouvait le pilier de la ville de Songkhla... 

Le Lak Mueang ou "sanctuaire du pilier de la ville" de Songkhla est un sanctuaire particulier, il est considéré par de nombreux habitants comme le cœur de la communauté et le symbole du pouvoir central.




A droite de l'entrée, une scène d'opéra chinois.
Des représentations y sont parfois données pendant les festivals.

Il y avait beaucoup de monde quand je suis entrée.


Ce sanctuaire a été témoin de la fondation de la cité. Il a été construit lors de la construction de la ville elle-même, au cours du 24 ème siècle bouddhiste. À l’intérieur se dresse une colonne en bois de cassia javanais, que Rama III (1787-1851) offrit en cadeau au gouverneur de la province. 
C'est le pilier de la ville !


Et je l'ai cherché, et cherché, ce pilier de la ville, et j'ai demandé mille fois à des gens où il se trouvait.
Et c'est seulement après de nombreuses recherches sur Internet que j'ai fini par comprendre qu'il était à l'intérieur de ce temple chinois, là, un bâtiment au fond de la cour, où je suis entrée machinalement sans savoir ce que c'était. 

 
Le pilier de la ville de Songkhla c'était ça, ce tout petit bout de bois doré...


Je n'avais jamais vu un City Pillar aussi petit parmi tous ceux que j'ai pu voir dans les villes que je connaissais en Thaïlande. Je n'avais vu que des City Pillars majestueux, très grands, très hauts, recouverts d'or, avec quatre têtes au sommet... Et  la colonne en bois de cassia javanais, c'était ça.





Voilà où se trouve le sanctuaire du City Pillar.








Un autre temple chinois. Mais j'en ai une indigestion,  ils se ressemblent tous.






"Café Amazon"... C' est une chaîne thaïlandaise de cafés appartenant à PTT Public Company Limited.
Il existe plus de 3 333 magasins Café Amazon dans le monde, ce qui en fait la sixième plus grande chaîne de café en termes de nombre de points de vente dans le monde. 
 



C'est galère ma visite de Songkhla, les nom des rues sont même pas marqués, je n'ai pas de plan, juste mon téléphone, pas d'info. Quand je demande aux gens dans la rue, les locaux ne connaissent pas les lieux historiques de leur ville. Je ne fais que me perdre dans les rues, et je ne trouve pas le chemin vers les monuments que je veux voir...

Enfin, par hasard, je tombe sur l'Office de Tourisme de Songkhla. S'il n'y avait pas eu cette statue devant je ne l'aurais probablement pas remarqué. 



Et là enfin je récupère une carte papier (parce qu'à l'hôtel, que dalle, aucune carte).
Un seul gars y parle anglais, c'est un anglais pas très parfait, très pénible à écouter, il cherche ses mots, mais j'arrive à avoir au moins des renseignements.

Par hasard, encore un autre temple. Je ne sais pas où je suis. j'entre. Vite fait...






Celui-là s'appelle Wat Dornrah... c'est écrit.




Une circulation de merde

Dans toutes les rues, qu'elles soient grandes ou petites... Je suis épuisée par le bruit. Il y a 3 rues parallèles, sans parler de la plus rapide et plus bruyante, mais même au centre de la ville, c'est un passage incessant de voitures et de motos. Évidemment je marche à côté des voitures, parce que les trottoirs, ils ne connaissent pas. Ils ne font pas un seul pas à pied, tout à moto.

Des trottoirs... ?
Ancient City Wall

Le mur de la vieille ville de Songkhla. Mais qu'est-ce que j'ai pu le chercher ce mur, qu'est-ce que j'ai pu le demander aux gens, qui ne le connaissaient pas. C’est grâce à une dame super qui tient une boutique de livres sur un coin de la rue, et qui parle un anglais parfait, que j’ai pu avoir une vraie info et le trouver. Merci madame.



Il est situé dans la même avenue la tour de l'horloge, mais après le grand croisement.
Chana Road entre Ramvithi Road et Saiburi Road.


Les remparts de la vieille ville de Songkhla ont été construits en 1836 sous le règne du roi Rama III pour enfermer le "nouveau" Songkhla dans un nouvel emplacement. Songkhla se trouvait auparavant dans le district de Leam Son avant d'être transférée vers son troisième emplacement. La construction a duré jusqu'en 1842, à cause du retard dû à la rébellion dans la ville malaise en 1838.

La longueur originale du mur d'Est en Ouest était de 1200 mètres et du Nord au Sud, de 1000 mètres. Aujourd’hui, il ne reste que 114 mètres de l’enceinte Nord de la ville. Après une longue période, ils se sont dégradés et se sont détériorés. Mais il ont toujours été réparés et restaurés. Entre 1894 et 1905, il y a eu un ordre de le démanteler pour prendre des briques pour construire et améliorer la route. Des stèles, enterrées sous la forteresse ont été découvertes. Il est désormais officiellement classé Monument Historique.











On dirait bien une tour de l'horloge... Très moderne par contre.





Cet immeuble me surprend par sa décrépitude.



Des trottoirs ?
Non il n'y a pas de trottoir, je marche sur la chaussée, là où roulent les voitures.


Ça, c'est le bus touristique. Ils l’appellent le tram, le tramway Singora, "une excellente formule pour faire le tour des points d’intérêt de la ville". Le transport est gratuit, cependant il faut réserver à l’avance. Et vite plein. Moi je n’arriverai jamais à le trouver et savoir comment le prendre. Personne n'a pu me renseigner.


Apple !

Le Wat Matchimawat

J'ai cru ce matin, la première fois que je suis passée devant que c'était le Musée National, parce que c'est écrit Musée National, mais ce n'est pas ça. C’est le Musée National "Matchimawat", qui est situé à l'intérieur du temple Matchimawat et il est écrit Musée National parce que au nord de l'ubosot se trouve un wiharn abritant aujourd'hui une succursale du Musée National. Voilà ce qui m'a induite en erreur. Encore fallait-il le savoir...

Le wat Matchimawat est communément appelé aussi Wat Klang. C'est l'un des temples les plus anciens et les plus grands de la ville, fondé il y a 400 ans, il remonterait à la fin de la période Ayutthaya, bien que le grand et imposant ubosot ait été construit à la fin du 19 ème siècle.






Wat Matchimawat 
Saiburi Road à Ramvithi Soi 6 
Entrée : gratuite
Ouvert : du mercredi au dimanche de 13h00 à 16h00

Il est sur Sai Buri Road tout près de mon hôtel. Cette fois-ci, je suis entrée.

Il a été financée grâce aux généreux dons d'une riche patronne.On raconte que Yai Si Chan, un millionnaire de Songkhla, avait fait don d'une grosse somme d'argent pour construire le temple. 
 
Les gens ont changé le nom du temple de "Wat Yai Si Chan" en "Wat Khlang" ou "Wat Matchimawat" .  



On a l'impression d'entrer dans un grand parc, et les moines se promènent silencieusement dans les jardins, sans se soucier des touristes. Les bâtiments principaux du temple sont alignés sur la moitié Est de l'enceinte du temple. La moitié Ouest est principalement constituée d'herbes et de jardins ouverts.


Le temple possède des peintures murales bien conservées, représentant des scènes telles que le port commercial animé de Hua Khao Daeng à Songkhla, et présente des arches mêlant art chinois et européen. Je n'ai rien vu de tout ça.

À côté de l'ubosot, au sud, se trouve un wiharn utilisé comme salle à manger qui combine élégamment les styles européen et chinois. 

Une petite arcade en brique est étiquetée comme un "ermitage" dans un coin. 
En face, dans un petit groupe de bâtiments, se trouve un minuscule ho trai, une sorte de bibliothèque destinée au stockage des textes bouddhistes, généralement inscrits sur des feuilles de palmier.  Mais moi je n'ai rien vu de tout cela parce que je n'avais pas alors les informations.

Au nord de l'ubosot se trouve le wiharn qui abrite le musée national Matchimawat qui abrite de nombreux objets rassemblés dans la région en plus d'une abondance d'informations sur les différentes factions du bouddhisme en Thaïlande. Les expositions comprennent une statue de Ganesh de la fin du 6 ème siècle, et des céramiques de Chine et d'Europe montrant l'importance de Songkhla en tant que centre commercial.

En tant que dépôt d'antiquités de Songkhla, Sathing Phra, Ranot et d'autres régions du sud, le temple constitue un monument historique important et une ressource éducative. Mais moi je n'ai trouvé aucun musée...

Le musée est ouvert tous les jours de 13h00 à 16h00. 
Je pense déjà qu'il était trop tard quand je suis passée.

Peut-être que demain je saurai mieux m'orienter, aujourd'hui ça a été atroce.

C'est dur parce que j'ai pris plein de chouettes photos, des rues et des maisons très anciennes, des temples et des temples, et au moment de mes visites je ne savais pas ce que je voyais, parce que je n'avais pas en main une carte assez bien faite. Je n'ai appris ce que j'ai vu qu'une fois que j'ai été rentrée en France.

Je suis déçue aussi parce que, en tant que ville au bord d'un immense lac, je m'imaginais une promenade très agréable en bordure du lac. Et, on n'accède pas au lac...

C'est bizarre parce que je m'attendais à trouver en Satun une ville très musulmane, et c'est pas musulman du tout, c'est bien plutôt chinois. Tout comme à Hat Yai d'ailleurs. Plus chinois que Hat Yai.. ça, y a pas...

Et puis dans cette ville, le bruit de la circulation, voitures et motos, me saoule, me crève.

VIDÉOS 
Que de circulation !





J'ai croisé pour tout et pour tout, deux couples de touristes occidentaux.
Il y a bien des touristes mais Asiatiques, d'où ?
Je ne sais pas, ou des Thais ou... des Asiatiques.
 
Ah oui !


J'ai marché plus de 9 km aujourd'hui.
Pas étonnant que je n'en puisse plus, et sous une chaleur.


Ma chambre est très bien et surtout très très calme. 
Mais trop éloignée du centre, 30 mn rien que pour atteindre la porte du début de la vieille ville.

Non ce n'est pas du café que je bois, c'est de la bière.
Mais il n'y a pas de verres dans cette chambre,. 
Alors je bois de la bière dans une tasse à café...

C'est tout ce qu'il me reste comme victuailles depuis Langkawi

Gros problème avec cette vitre sans rideau, je vais certainement être réveillée
quand le jour va pointer son nez. Et mon système de paréo-rideau tenu avec du
scotch, ça ne tient pas.


La suite :  ⇨ Les musées

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.