WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

samedi 23 décembre 2023

Samedi 23 Décembre 2023 - Prachuap (7) - Une météo de malade ! Il fait froid !

La nuit dernière, j’avais froid pour m’endormir. J’ai dû bien me couvrir sous la couette et je n’ai dormi qu'à 1h30 du matin à nouveau. Réveillée à 7h38, levée à 8 hres. 
Toujours la même météo, mer déchaînée soleil.



La température a bien chuté, bien de 2/3° parce que ce matin il faisait 24° dans
ma chambre alors qu’il faisait 27° les jours précédents.


La météo n’a pas changé, mer toujours aussi violente, elle est en train de monter, et soleil.
Il semble que ça va durer ainsi jusqu’au changement de lune. Quand est ce ?, il faut que je regarde.

Je commence par nettoyer l’écran de mon smartphone, il répond de plus en plus mal au tactile pour prendre les photos. Qu’est ce qu’on peut manipuler son téléphone quand on est en voyage, moi qui m’en sers si peu quand je suis à Paris. Mais j’ai prévu cela, j’ai un peu de liquide de nettoyage d’écran d’ordinateur dans un petit spray et un petit micro fibre.

Comme dab, je commence pas répondre à mes messages et à travailler sur mes recherches.
J’ai lavé mes cheveux, toujours un gros boulot. J’ai parlé au téléphone par Whats'app avec ma copine Hélène, qui avec son mari est en fin de voyage, bientôt ils seront à Bangkok. Bien utile d’avoir un retour d’expérience de ceux qui sont allés là où j’irai peut-être en fin de mon voyage à moi. Ils sont en ce moment à Cha-Am et la météo est la même que la mienne à Prachuap. Plage impraticable, vent démentiel et mer démontée.

Je suis allée déjeuner tard comme d'habitude, à 14 h... à mon restaurant face au check-point. J'ai regardé en sortant si je pouvais prendre la rue du bord de mer, mais trop de vent. D'ailleurs il n'y a plus personne qui reste aux tables de la terrasse de mon hôtel ces derniers jours, c'est impossible avec le vent.

Je prends donc ma rue jusqu'au bout, on y ressent un peu moins le vent qu'en bord de la mer. Je m'équipe quand même, t-shirt plus couvrant et foulard de soie autour du cou.

Je passe devant ce petit temple, il semble être un hommage aux soldats.


Je suis dans la Suk Suk Culture Street.



Le bout de la rue face à Wing 5


J’arrive à mon restau.


Mon restaurant

On me reconnait bien sûr maintenant. Je n'ai vu que très, très très peu d'occidentaux dans ce restaurant depuis que j'y vais, et beaucoup de Thais.

Je dis "same/same, fried rice goung"...
Et très vite je vois arriver sur ma table un verre rempli de glaçons et la bouteille de soda water alors que je ne l'avais pas demandée. Elles se souviennent exactement de ce que je prenais les autres jours  et... j'ai dit... "same/same"...




Il n'y a qu'une table occupée, par une famille thaïe, deux couples et des jeunes enfants. Je remarque que les hommes thaïs sont bien corpulents. La grosse bouffe... quand on a les moyens... on mange. Sur leur table j'ai vu une grande quantité de plats  pas un fried rice comme moi je prends... 

Quand ils sont partis... la voiture aux vitres tentées était devant. Eux ils en avaient du fric... 




Vous voyez ces petites rondelles rouges  ce sont les piments...
oui j'en mets dans mes plats de riz.


Les merveilleuses grosses crevettes que j'adore. 
J'en mangerais tous les jours. Elles sont tellement chères à Paris. 




La maison où j'ai logé la première fois à Prachuap en 2018

Je prends la ruelle qui relie la rue à la rue de la mer.
C'est la que j'ai logé là première fois que j'ai débarqué à Prachuap en 2018. 

Je photographie ma maison. Bon, je n'y étais restée qu'une seule nuit. La maison voisine où séjournait une femme allemande pendant 3 mois, a l'air complètement inoccupée. Elle n'aurait donc pas continué à venir ici pour passer l'hiver.



Je continue le bord de mer

Puisque je suis face la mer autant continuer la rue du bord de mer. Le vent !!!!! 
quand je pense que je me plaignais du vent du Cap Vert... Eh bien ici ça bat tous les records aussi.

Je passe devant une guest-house que j'avais remarquée sur les plate-formes, parce qu'elle se trouve juste après, ou avant, mon hôtel, et  qu'elle donne face à la mer.




J'aime bien prendre des informations sur d'autres hôtels que la où je loge, vous le savez.
Je ne vois pas d'entrée, ni personne, mais une fille sur la terrasse qui me semble loger ici. Elle prend un café. Je prends l'escalier qui mène à la terrasse et je l'aborde. En effet elle loge ici, elle vient d'arriver, et sans que je ne lui demande, elle me propose de me montrer sa chambre.


C'est acceptable, clim, ventilo, fenêtre, tv, salle de bain eau chaude, chambre pas grande, moins belle que la mienne c'est sûr, mais possible en cas de pépin. Il y a tout sauf... le réfrigérateur, il n'y a pas de réfrigérateur dans la chambre, c'est un réfrigérateur commun. La nuit est à 600 bahts... Là encore ça fait un peu logement chez l'habitant... La fille me dit qu'elle adore, et qu'elle déteste le genre d'hôtel en béton comme le mien. Moi je préfère le mien. J'ai plus de confort.

Je discute un bon moment avec la fille qui, comme moi voyage seule, en durée longue, en décidant au fur et à mesure selon son feeling.

Elle ne l'a pas dit mais je pense qu'elle est Allemande. A son accent en anglais..
J'ai du mal, c'est un anglais haché, qui me fatigue. Et elle fume beaucoup... Elle me semble plus backpacker que moi. Pas jeune pourtant, mais plus jeune que moi.

Il y a des chats dans cette guest-house, oui le chaton il me court après, et je me souviens l'avoir lu sur les avis déposés sur les sites.

Je suis en train de me cailler sur cette terrasse à plein vent où je discute avec elle. J'ai beau avoir entouré mon cou d'un deuxième foulard, je suis pas bien du tout et je lui explique que je dois la quitter si je ne veux pas attraper une crève.

Je continue la rue de la mer. Mon hôtel n'est pas loin, mais c'est très dur d'avancer contre le vent. Je souffre !!!

Ouf j'y suis. Personne sur la terrasse..
Je monte à ma chambre et j'y reste plus d'une heure, histoire de.... me réchauffer...

17h30 - Je ressors

Je vais ressortir faire quelques courses. 
Le vent, le froid, m'ont tuée, je me sens à bout de forces. J'ai les cheveux tout collants alors que je les ai lavés ce matin. 

Je n'ai pas encore une fois vu la journée passer. Beau soleil sur la mer à 17h30... 



 
Et je suis sortie quoi ? 15 minutes. Un de ces froids ! Les filles thaïes que je croise, portent des joggings aux jambes et des sweats en guise de t-shirt... 

J'ai voulu acheter des petits cotons démaquillants car je n'en ai pris que peu dans mes bagages pensant en trouver facilement au 7/11. Mais non je ne trouve pas ce que je veux. Et au Lotus, il n'y a que de gros paquets type familial. Ce n'est pas urgent,  je rechercherai...

Je rentre au moins avec mon pack de trois grosses Chang de 600 ml, c'est le plus important, et un sandwich au crab sticks pour rajouter a un légume ce soir.

Je viens de sortir mon premier billet de 1000 bahts pour les frais du quotidien depuis que je suis arrivée à Prachuap. C'est dingue de dépenser si peut. C'est merveilleux. 

Est-ce ce que je vais vivre à nouveau une onde de froid en Thaïlande comme en décembre 2013 ? Un froid qui venait du nord et qui est descendu jusqu'aux îles du sud ?

Je ne regrette pas avoir annulé mon projet de bifurquer vers Koh Lanta parce que quand vous avez mauvais temps,  être dans une bambou hut ou un bungalow avec des interstices entre les planches de bois, merci... Moi je préfère une chambre dans un édifice de béton.

Je suis vite rentrée et après dîner je vais me mettre sous la couette pour rattraper mon retard en blog.

C'est sûr je ne retourne pas au marché de la jetée, ce soir. Je les plains, qu'est-ce qu'ils vont avoir froid les vendeurs, et en plus il y a ce vent. 

C'est pas Noël au balcon ! 
C'est Noël au chaud dans ma chambre confortable. 

Il fait ciel bleu limpide tous les jours, et même soleil tous les jours, alors oui je suis quand même mieux ici qu'à Paris. Je ne me plains pas, j'ai beaucoup de temps devant moi. 

Dîner dans ma chambre

Un avocat, + le sandwich au crabe acheté au 7/11. Ça se marie très bien crabe et avocat. 
Un petit bout de gâteau au coco. Et voilà.


 .
Dans ma chambre la température à 19h30. Il fait meilleur que dehors...

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.