WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mardi 12 décembre 2023

Lundi 11 Décembre 2023 - Bangkok (1) - Back home !

Eh bien voilà, je n’ai pas dormi. Le décalage horaire. Je me suis endormie vers 6h du matin et je me suis réveillé à 14 heures passées. En plus, je suis constipée donc pas bien du tout.

J’ai tout d’abord pris un café, deux cafés. Il y a maintenant au New Siam une bouilloire et des sticks de Nescafé et du sucre, de thé également. Donc j’ai fait mon café dans ma chambre et j’ai mangé les deux morceaux de pain que j’avais rapportés de l’avion avec le petit bout de fromage et le petit carré de beurre que j’avais rapportés de l’avion. Et j’ai aussi une boîte de Vache qui Rit. J’ai emporté une boite de Vache qui Rit parce que ce sont les fromages qui tiennent le plus le coup. Je me souviens des vaches qui rit roses que nous mangions pendant le ramadan au Yémen, il y a très très très longtemps de cela.

Le café ça fait énormément de bien. Ensuite, après ma douche qui était encore froide, j’ai mis de l’ordre dans mes affaires pour réorganiser ma valise. Il n’y a rien de plus embêtant que de devoir organiser une valise pour un vol avec toutes les réglementations qu’il y a et les vêtements chauds que l’on met en partant qu’il faut ensuite ranger tout au fond jusqu’au retour final.

J’ai sorti le ipad et  j’ai entré les logins de ma chambre. Connexion ok mais très très lente. Difficile de faire mon blog, et pas trouvé encore le moyen d uploader des photos, ça ne les charge pas !

Trouver une carte sim

Je descends à la réception, il est déjà quatre heures passées de l’après-midi . Je leur demande comment trouver une boutique qui vend des téléphones et des sim dans le quartier parce que je n’ai pas envie de l’acheter au 7/11 car il y a toujours tellement de monde on peut pas discuter correctement et j’ai besoin de discuter pour choisir mon plan étant donné que je vais rester presque trois mois, et que les plans sont vendus sur un mois. Déjà la fille à la réception parle un anglais que je ne comprends pas. L’anglais incompréhensible à l’accent thaï comme on le connaît tellement où on comprend rien à ce qu’ils disent. 

Elle appelle donc quelqu’un au secours un homme avec qui je peux discuter en anglais. Il me dit qu’il n’y a aucune boutique de téléphone dans le quartier de Khao San, qu’il faut que j’aille jusqu’au Central Pinklao, de l’autre côté du pont, et que j’y aille en taxi. oui je connais pink là-haut, je lui dis je suis allée jusqu’au Pata Département Store, est-ce que ce Central Pinklao est si loin ? vous devez prendre le taxi… vous connaissez mon aversion pour les taxis. 

Je lui demande aussi où se trouve la boutique Boots car je veux y acheter le protecteur à lèvres solaire que je ne trouve que dans cette boutique et je me souviens plus exactement où elle se trouve. Il me dit que elle se trouve dans la Chakrapongkse, c’est la rue du temple, que je dois marcher sur le trottoir du poste de police au-delà du poste de police. Ok...

Je pars donc avec l’idée de ne pas aller jusqu’à Pink Lao, mais de chercher à Seven Eleven déjà pour savoir un peu quelles sont les plans qu’ils vendent en carte Sim. 

En passant devant mon bureau de change habituel, là où la Rambutri fait un coud, je regarde le taux de change de l’euro. 37,80 bahts, cinq centimes de baht plus intéressant que le taux de Super Rich à l’aéroport. donc je vous dis ce n’est pas la peine de perdre du temps à descendre tout en bas de l’aéroport pour trouver le Super Rich où j’ai changé à 37,75 bahts. C’est le même taux qui se trouve dans la Rambutri.

Je prends les rues sans même me rendre compte lesquelles, je reconnais par cœur. Oui le sentiment de me retrouver at home. Comme si j’avais quitté hier, comme m’avait prédit une copine…

Je trouve le premier Seven Eleven dans la Chakrapongse Sur la gauche. Mais mais là ils me disent qu’ils n’ont plus de carte Sim. Je continue jusqu’à la Samsen road et je la poursuis en montant vers la droite. Je tombe sur un Seven Eleven et là je suis bien tombée. La fille me présente l’affiche où se trouvent les plans de carte Sim pour touristes. Pour une durée d'un mois il y en a qu’un. 999 bahts, moins cher que les prix proposés à l’aéroport de presque 200 bahts. 

Je discute avec un  jeune thaï qui se trouvait la a acheter et il m’explique très bien dans un très bon anglais. Donc je choisis cette carte là : incroyable en 5G (NB : ce ne sera jamais en 5G mais en 4G+), connexion Internet illimitée, appels vocaux en Thaïlande illimités et 100 baths en plus pour des appels internationaux. +les connexions réseaux sociaux en illimité, et ça pour 30 jours. 

J’explique que j’ai besoin d’une carte pour deux mois et demi, mais que je passe au bout de 30 jours en Malaisie et que je reviens en Thaïlande et que j’ai besoin de garder mon numéro de mobile jusqu’au bout, le même. Il me dit que je n’aurais qu à créditer ma carte avant de quitter la Thaïlande pour pouvoir le conserver. Ce que je me doutais de faire. 

Je l’achète donc La fille me configure tout ça, on me prend un selfie de mon visage en photo en plus de la photocopie du passeport, et en prime j’ai un cadeau, un paquet de chips !

 Je suis très contente et on a testé et ça marche.




Achats

Je reviens dans la Chakraponse, et je passe devant ma…. mercerie je pourrais dire. Alors qu’est-ce que je suis là ? J’y rentre, et je fais des achats que j’avais prévus : Des enfile-aiguille, des découd vite, et des épingles à nourrice. On se marre beaucoup car je dois chercher les mots pour leur expliquer ce que c’est tout ça et on trouve.elles me corrigent mon thaï.. C’est très drôle..





Je continue au delà du poste de police à la recherche de la boutique Boots. Je demande sur mon chemin, et on m’apprend que la boutique n’existe plus, fermée depuis le Covid. Bravo pour la mauvaise information, le gars de la réception !!!. On me dit que la boutique Boots se trouve en haut de la Khao San Road, sur le trottoir de gauche. 

Ok…. Je prends la Khao San Road, je demande plusieurs fois, "tinai, tinai"…. Les gens ont l’air de connaître ce qui m’étonne d’ailleurs. Et je trouve, c’est presque au bout de la rue. Je trouve mon stick à lèvres, pas donné, c’est une marque étrangère… pourquoi je tiens acheter dans cette boutique c’est parce que c’est le seul endroit où je trouve un stick hydratant pour les lèvres qui contient un protecteur solaire + 15. Je n’ai jamais trouvé ça ailleurs.

Dîner

Je me trouve à ce moment-là en haut de la Khao San Road, et il est bientôt 7 hres. Alors pourquoi pas enchaîner avant de rentrer, mon restaurant habituel, qui se trouve au-delà de la Khao San. 

Arrivée là, surprise, ce n’est plus la même enseigne du tout. Je regarde ma photo que j’avais dans mon téléphone. rien à voir. Je m’approche et je me renseigne. Je montre la photo de la dame avec qui j’avais sympathisé qui tenait ce restaurant. La fille me dit qu'il n’existe plus et qu’ils ont acheté le restaurant depuis.
 



C’est toujours un restaurant très local. Je regarde la carte. Pourquoi pas essayer puisque j’y suis. J’avais envie d’un red curry mais il n’y a pas. Il y a du Panang Curry que j’adore aussi. Pourquoi pas. puis-je l’avoir avec des crevettes ? Toujours un problème pour me faire comprendre pour prononcer koung… goung... crevettes en Thaï, ils me comprennent pas, je ne prononce pas bien du tout. Oui, ils peuvent me le faire. 120 bahts même prix que le poulet. Je commande donc avec une portion de riz à 20 bahts. Mon plat arrive très vite, mais la cuisson des piments me montent aux yeux et me piquent les yeux. 

Le plat arrive, je demande une "semall" Chang. Et c’est très bon, mais très très pimenté alors que normalement le curry Panang n’est pas pimenté,  il est  sweet.




Ça m’a couté : 120 baths pour le curry, et je peux dire qu’il y en avait en nombre des crevettes, c’est pas comme le fried rice où on ne trouve que trois malheureuses minuscules  crevettes, là elles étaient énormes avec juste la queue en carapace. "Aroi, Aroi mak", je leur ai dit….  J’ai payé en plus 20 baths pour le riz, et 80 baths pour la petite Chang. En fait, c’est la bière qui coûte le plus cher.

Je reviens vers mon hôtel, en passant obligatoirement par la Khao San road, en la traversant le plus vite possible. Qu’est-ce que je déteste devoir passer par cette rue.

Je rentre dans ma chambre, il n’est pas très tard 20 hres et je commence à essayer de d'écrire en ligne sur mon blog. Pas facile, la connexion ne me permet pas décrire de façon rapide.

Je me retrouve aussi à discuter sur whatsapp et Messenger avec mes amis au Brésil, et je leur envoie les premières photos de mon premier dîner thaï.

Mon gros bleu conséquence de ma chute dans l'aéroport hier est bien sorti !



Décalage hioraire, impossible de dormir...

Il est minuit quand je suis au lit. Mais le hic, c’est que il m’est impossible d’arriver à m’endormir. J’ai passé la nuit comme ça, sans dormir, en ayant la tête qui fonctionnait très fort. 

Il fait très chaud à Bangkok. 


Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.