WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mercredi 27 décembre 2023

Mardi 26 Décembre 2023 - Prachuap (10) - Rien fait de spécial

Je mes suis réveillée à 6h15, levée à 7h15.
Le ciel est gris mais la couche de nuages est très mince, le soleil perce.


J'ai voulu manger la mangue que j'avais achetée au marché la semaine dernière parce que cela faisait des jours que je la gardais et j'ai été bien surprise.


Quand je l’ai achetée, une fille qui parlait un petit peu d’anglais, m’a aidée, et m’a demandé si j’aimais les mangues vertes ou pas vertes. Question étrange pour moi. Elle me dit qu’en Thaïlande les gens aiment les mangues quand elles sont vertes. Ah bon. J’ai donc acheté cette mangue en faisant confiance en demandant qu’elle soit mangeable le lendemain matin. Cela fait des jours que je la garde dans mon réfrigérateur.

Le noyau qui habituellement est énorme dans une mangue, là il était hyper hyper mince, même pas 1 cm.



Elle était mangeable mais sans plus, pas pas mûre mais pas très mûre
Est-ce cela une mangue comme les aiment les Thais ?
J’ai appris que ce n’est pas la bonne saison pour les mangues, c’est beaucoup plus tard vers le mois d’avril ?  Mais que les Thaïs ils mangent ce genre de mangue encore pas mûre. Donc je n’en achèterai plus tout de suite, dommage, j’aime les mangues !

Matinée épuisante en recherches

Je me suis rendue compte qu'il y a une erreur de date sur le booking de mon arrivée à Trang. J’avais booké pour arriver le 5 janvier, et je vois écrit 6 janvier.

Bon, de toute façon c’était pas sûr que je m’arrête à Trang, à mes dernières idées je pensais faire un Surat Thani-Satun. On m’a dit sur les groupes Facebook qu’il y avait un big bus. Et j’ai trouvé aussi qu’il y avait un moyen d’y aller par minivan, mais avec un changement de minivan à Trang. Ça passe inévitablement par Trang les liaisons. 

Mais 3 h + 6 h quand même, et un changement de minibus à la gare de Trang… Pas facile quand même. Bon, je l’ai déjà fait ça lors de mon dernier voyage, de changer de mini-van, toute seule, je veux dire sans un achat via une agence, mais c’était à la gare des vans de Surat Thani, et surtout j’avais repéré avant de partir, le numéro du guichet, la fréquence, etc. Là, je n’aurais rien repéré à Trang, et je me paye quand même une longue journée de transport sans aucune certitude.

Si je booke un hôtel à Satun, et que vu l’heure tardive je change mon plan et je décide de dormir à Trang, je l’ai dans le baba. Et de toute façon je suis obligée de réserver à Satun, parce que j’arrive tard et que je n’ai jamais mis les pieds dans cette ville.

Et puis je regarde et regarde les propositions de Booking sur Satun. J’ai bien élu un hôtel, mais les propositions sont encore trop chères ou non annulables assez tardivement alors que je ne connais pas exactement tant que je ne suis pas à Surat Thani les informations sur les transports locaux que je peux avoir. Car rien n’est sûr tant qu’on n’est pas dans la ville même.

Je décide de téléphoner à l’office de tourisme de Surat Thani. J’avais avant de partir recopié pas mal de numéros de téléphones et adresses des offices de tourisme TAT dans les villes de province où je comptais aller. Premier numéro : faux… Deuxième numéro : bon. "Can you speak English" ? Attente… Oui, j’arrive à avoir quelqu’un qui parle anglais. Je pose ma question dans le moins de mots anglais possibles : "There is big bus" ? "Time"  ? "Where is the bus terminal at Surat Thani" ? Le gars au bout du fil… un anglais INCOMPRÉHENSIBLE. Je comprends quand même un peu.

Il me confirme qu’il est à Surat Thani, qu’il est bien à l’Office de tourisme, et me dit "Venez me voir je vous expliquerai tout". Où ????. Il me dit à côté de l’hôtel…. Je comprends "One Thai". Non… c’est pas ça. "A côté du marché" me dit-il… Il y en a plusieurs de marchés à Surat Thani. Il me demande "vous êtes dans la vieille ville où la ville moderne" ? Est ce que je sais moi... Je connais le nom de l’hôtel que j’ai réservé, et un peu autour, c’est tout. Ah oui on a eu une conversation quand même… jusqu’à ce que la communication casse. Mais je n’ai absolument rien compris à ses explications.

Ensuite en regardant la carte de la ville j’ai vu qu’il y avait un hôtel nommé Wang Thaï, un hôtel de luxe bien sûr, mentionné sur la carte, c’est sûrement ça qu’il voulait dire. Et c’est bien loin de là où moi je me loge… De même, en tapant Bus terminal, j’ai fini par voir sur la carte, et c’est loin…



Alors les mini-vans ? La station, Talad Kaset, je la connais, elle est très proche de mon hôtel, en ville !
Mais avec un changement incertain à la gare des minivans de Trang.

Je découvre aussi, si je ne me trompe pas… que le bus qui relie la gare des trains qui est à 15 km en dehors de la ville, là où je vais arriver, devrait arriver là à Talad Kaset, et ça, ça m’arrangerait bien.
C’est compliqué ! Je veux l’impossible ! Les liaison depuis Surat Thani elles vont à Trang, je dois comprendre ça ! Et je veux m’embarquer dans des liaisons compliquées, moi !

Alors par précaution je décide d’aller voir s’il y a des propositions d’hôtels à Trang. Sur cette région, il est net que c’est Agoda qui est le plus intéressant car les mêmes hôtels proposés sur Booking sont toujours bien plus chers que sur Agoda.

Ok j’ai déjà une résa à Trang,  mais pour le 6 janvier, et je veux arriver le 5 janvier. Donc je cherche quelque chose pour 2 nuits, 5 et 6 janvier, et le dimanche 7 je pars dans ce cas, je reprends ma première option, acheter le joint ticket à Joy, de Trang à Langkawi.

Je ne trouve pas de proposition intéressante pour le Ao Ban Tong, mon hôtel ‘préféré’ où je descendais toujours, des tarifs à plus de 800, voire 900 bahts si je veux une annulation tardive. Car tant que je ne suis pas sur place à Surat Thani, je ne suis sure de rien.

Alors je trouve deux nuits au My Friend, bien moins bien, je le connais de vue, je n’y ai jamais logé.
Bon, je verrai, ce n’est que deux nuits.

Et puis surtout je ne dois pas oublier d’annuler à temps sur Agoda, avant la date limite, mais je ne suis pas une personne qui oublie, j’ai tout dans ma tête.

Voilà, cela m’a menée à 13h30, avant que je ne sorte pour déjeuner.


Déjeuner

Je mets mon nez côté rue de la mer, vent, mais moins fort que les autres jours, je peux me lancer à pied. Il fait une bonne température, pas trop chaude. Mais attention, chaude quand même…

J’ai donc décidé de retourner au restau des jours précédents, dans la rue du homestay Maggy's. Il est très bon, et l’un des moins chers, en plus. Et où on m’y sert la petite soupe que j’aime beaucoup… Il y avait plein de plats divers sur la carte en photo hier, j’ai envie d’en essayer de nouveaux (pour me changer du fried rice dont j’ai beaucoup abusé…).

Faut quand même pas que je dise que c’est loin, par la mer je mets 7/8 mn…



J’ai choisi un green curry chicken. Accompagné de la petite soupe comme tous les plats de ce restaurant.


C’était bon. J’ai préféré celui d’hier. Peut être le fait d’avoir voulu changer mes crevettes pour du poulet … ? mais c’était bon. Et puis il y avait ce légume bizarre dont je n’ai pu manger la peau, dure. J’ai demandé à la patronne, comme je pouvais) le nom, elle me l’a dit, et je n’ai rien compris. Elle n’a pas pu me l’écrire dans le Google trad de mon téléphone et quand je lui ai demandé de le dire à haute voix, la traduction a été plus que nulle. 


Et j’ai trouvé !!!
Ce sont des aubergines thaïlandaises. Et ça s’appelle… en thaï : มะเขือ: makhuea.

Je cite Wikipedia :

L'aubergine thaïlandaise est le nom de plusieurs variétés d'aubergines utilisées dans les cuisines d'Asie du Sud-Est, le plus souvent de l'espèce d'aubergine Solanum melongena. Elles sont également cultivées en Inde et au Sri Lanka et figurent dans la cuisine srilankaise. Ces aubergines de la taille d'une balle de golf sont couramment utilisées dans la cuisine thaïlandaise, indonésienne et cambodgienne. Certaines qui sont cultivées en Thaïlande sont la Thai Purple, la Thai Green, la Thai Yellow et le Thai White.

Les variétés vert-blanc d'aubergines thaïlandaises son des ingrédients essentiels dans les plats de curry thaïlandais tels que le kaeng tai pla, le curry vert et le curry rouge. Elles sont souvent coupés en deux ou en quartiers, mais peuvent également être utilisées entières et cuites dans la sauce au curry où elles deviennent plus douces et absorbent la saveur de la sauce. Elles sont également consommés crues dans les salades thaïlandaises ou avec des pâtes de piment thaïlandais (nam phrik).

Parfois, dans les restaurants thaïlandais en dehors de la Thaïlande, les aubergines thaïlandaises sont remplacées par des aubergines disponibles localement.

Dans la cuisine cambodgienne, elles sont souvent servies crues avec une trempette ou cuites dans des ragoûts. L'une des sauces pour steak cambodgiennes les plus populaires, connue sous le nom de tuk prahok, est préparée avec la variété vert-blanc ( en khmer : ត្រប់ស្រួយ, romanisé : trob sruoy).

En rentrant j’ai mangé un petit dessert, ces petits gâteaux Thais que j’aime beaucoup, ils sont fourrés avec une pâte de haricots, oui. Le premier c’est le petit modèle, à 5 bahts.



Celui là c’est le grand modèle à 10 bahts.


Je ne suis pas ressortie

Ensuite j’ai eu la flemme. Je ne suis pas ressortie. Le ciel est tout couvert maintenant. Il est 5 heures. Il y a une humidité dans l’air. Je me suis installée sur la terrasse de l’ hôtel , qui est face à la mer avec mon téléphone et mon iPad. Je vais mettre mon blog à jour. . Il y a du vent, mais j’arrive quand même à y rester. Il n’y a que les chaises ou les bancs, qui me font terriblement mal au dos, pas adaptées à la hauteur des tables, et j’ai le dos tout plié.

Regardez ces jeunes qui sont sous mes yeux  quel âge ils ont ! Ils sortent de l'école. Et ils sont déjà en train de conduire une moto. Sans permis A, ça, il ne doit pas y avoir de doute. Souvent même sans casque.



Il y a des gens dans l’hôtel, je les vois passer, ils ne font que de la moto ou du vélo. Pas grand chose à faire, le temps n’est pas propice pour se déplacer, ni aller à la plage, ou n’importe où, avec ce vent…

Cela fait plus d’une semaine que je suis ici, et personne ne me parle. Que des hommes, aux cheveux blancs, à la barbe blanche, eux se réunissent ensemble, et  ils restent ensemble. Le cheveux blanc est de rigueur ici… s’ils n’en ont plus ils portent la casquette… D’autant plus qu’ils parlent en anglais et ne doivent pas se douter que je suis une anglophone, je n’ai pas le physique… Les quelques femmes que j’ai croisées sont en couples. Et il y en a combien , une, deux  ? Elles ne m’ont jamais adressé la parole. Les Américains avec qui j’avais discuté l’autre soir, je ne les ai jamais recroisés par la suite. Ils ont du partir, et continuer leur route.

J’ai quand même bien visité Prachuap, il y a plusieurs endroits qui étaient très intéressants et très beaux.
Mais je suis un peu à cours maintenant vu que je n’ai pas la plage comme occupation. Il fallait absolument que je me case quelque part pour cette semaine des fêtes. Très difficile de trouver un logement. Si vous êtes sur une longue durée, qui couvre la semaine fastidieuse, ça passe, mais changer d’hôtels durant cette période, c’est galère. D'ailleurs je n’ai plus ma chambre le 31 ici, full, et je me suis trouvée un autre hôtel pour le 31 et le 1er janvier, à temps. Après, je bouge.

Je voudrais bien que le vent se calme, au moins je pourrais aller à la plage (même à 4 km + le retour). car c’est ça qui me manque, à cause de la météo.

Pour l’instant je suis seule sur ma terrasse, face à la mer,  merveilleuse baie grisonnante sous mes yeux, et je tape sur le iPad…

Et puis un homme qui passe à moto me fait signe bonjour .  Je reconnais le gars que j’ai connu l’autre jour quand je suis passé à la  Maggie ´s home stay. Je l’invite à venir s’asseoir à ma table et on s’est mis à causer très longuement tous les deux. Je commençais à avoir bien froid. On se croirait partout ailleurs. Le ciel est maintenant couvert. On se quitte. Je me demande comment je suis arrivée à ne pas attraper un mal de gorge avec le vent que je vis depuis que je suis ici, moi qui suis si fragile de la gorge.

J’attends mon ascenseur et qui vois-je arriver, l’Américain avec qui j’avais discuté l’autre jour et que je n’avais pas re- rencontré. Il me dit qu’ils quittent l’hôtel demain pour le sud. Vers où, je n’ai pas compris.

Pour dire à quel point c’est difficile de retomber sur les gens que je croise de ci de là.

Me voici dans ma chambre. Il y fait chaud, comme ça fait du bien d’avoir chaud. Je mange le reste de mon surimi sur du pain, un reste de concombre, et des gâteaux. Je n’ai pas très faim,  ça me suffit.

Puis je me remets à mon blog.

2 commentaires:

  1. Thai eggplant. Aubergine ronde Thai, la base dans le curry vert et même dans d'autres. C'est sensé être croquant

    RépondreSupprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.